Leica Q ou M ?

Démarré par Milodermick, Octobre 25, 2022, 12:46:34

« précédent - suivant »

Milodermick

Salut les amis,

Que pensez vous du Leica Q de 2015 ? y a t'il de grosses differences avec le Q2 plus recent ?

Es ce qu'il fait bien le job a tout les niveaux ? a t'il des defauts ou problémes ?

Vous prendriez un Leica Q, Leica M8, M9 ou M240 si vous etiez a ma place ?

Merci beaucoup
Cult of Zuiko

airV

#1
Dans les M, le M8 est un peu à part ne serait-ce que parce que ce n'est pas un FF.
Avec lui il vaut mieux oublier la photo en basse lumière. De mémoire il est difficilement exploitable au dessus de ISO 800.

J'aime beaucoup le M9, toutefois il est impératif que son capteur ait été changé sinon corrosion à venir de manière quasi certaine si elle n'est pas déjà là. C'est important car Leica n'assure plus le changement, même payant. Il me semble que cela peut être fait par des tiers, mais aucune idée quant au résultat.

Fred_G

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:46:34
Vous prendriez un Leica Q, Leica M8, M9 ou M240 si vous etiez a ma place ?
Je crois que personne ici ne peut se mettre à ta place.

J'ai possédé un M8 quelques mois, j'ai utilisé un M9 quelques jours, et j'ai un M Typ240 depuis un an et demi (que j'utilise en parallèle avec un système reflex Nikon).

Dans le monde de la photo numérique d'aujourd'hui, les M8 et M9 sont des dinosaures (sortis en 2006 et 2009). Ils ont parait-il un rendu colorimétrique particulier et qui a ses adeptes, mais ils sont lents et leur écran arrière n'est vraiment pas agréable.
Le M8 possède un capteur APS-H de 10Mpix qui nécessite de poser un filtre IR sur chacune de ses optiques.
Le M9 est né avec un défaut du capteur, pris un temps en charge par Leica mais c'est fini (attention à ce que le capteur ait été changé).
L'un comme l'autre peinent à dépasser les 800iso.

Sorti en 2012, le M Typ240 est "bien né", et plutôt facile à trouver à un prix "raisonnable" (si tant est que ce terme ait un sens avec du matériel Leica) sur le marché de l'occasion. Bien que dépassé par les productions plus récentes, son capteur est bien plus moderne que celui des M8 et M9.

Quel que soit le M, attention au viseur : tout le monde ne s'y fait pas ! Alors avant de dépenser quand même beaucoup d'argent, essaie un boitier pour valider que tu arriveras à l'utiliser.

Je ne connais pas le Q autrement que par ce que j'en ai lu ici ou là.
Les deux grandes différences à mes yeux avec un M :
- l'AF ! Si la map manuelle te parait d'un autre temps, alors n'envisage pas un M  ;D
- un seul objectif possible : 28mm (les autres cadrages proposés se font par recadrage). Si tu es adepte du 50mm, le Q n'est probablement pas le meilleur choix.
The lunatic is on the grass.

airV

La mise  en garde de Fred quant à la visée est pertinente. Je tenais pour acquis que le télémètre t'était familier.

Si ce n'est pas le cas, tu dois à tout prix tester et cela sur un certain temps avant d'investir. Personnellement j'utilise un M parce que je suis grand amateur de ce type de visée et je n'utilise que très très rarement le LV de mon M10-P. En fait je ne le fais que lorsque pour une histoire de fuyantes, je dois viser en tenant l'appareil au dessus de ma tête. En même temps que le M10-P j'ai pris le Visioflex. Cela va faire maintenant 3 ans, e ne l'ai encore jamais sorti de sa boîte.

En revanche certains ne s'accommodent jamais de la visée télémètrique.

Pour rebondir sur ce qu'à dit Fred, les M8, M9, M Typ240 et M10 ont des rendus colorimètriques différents.

Les M9 et M10 sont les plus proches sur ce point.

Rami

Citation de: airV le Octobre 25, 2022, 15:22:28
La mise  en garde de Fred quant à la visée est pertinente. Je tenais pour acquis que le télémètre t'était familier.

Vu son avatar, cela semble logique
Nikonairien (ou presque)

Milodermick

Je connais bien la visée telemetrique, et c'est ce que je prefere, même si j'aime aussi la visée optique reflex.

J'ai un M3 que j'utilise regulierement, et j'ai eu un M8, que j'adorai pour sa lenteur et sa derive magenta des couleurs, notament la nuit,

Bien qu'il etait trop bruité au dela de 800 ASA. mais ca c'est pas un soucis avec un M.

Es ce que le M9 a un peu ce rendu ? et le M240 ?

Pour ce qui est du Q, je n'aime pas trop son look, donc restons dans les M a 1500-3000 d'occase si vous voulez bien ?

Le ME et le M262 ?

Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 19:09:03
Pour ce qui est du Q, je n'aime pas trop son look, donc restons dans les M a 1500-3000 d'occase si vous voulez bien ?

Bizarre... Leica a fait en sorte que le Q ressemble fortement au M, pourtant.

Jefferson

J'ai un peu de mal à suivre  ::)

Mistral75

Citation de: Jefferson le Octobre 25, 2022, 23:02:32
J'ai un peu de mal à suivre  ::)

Milodermick a envie d'un Leica sans avoir beaucoup d'argent à y consacrer. Du coup il ratisse large parmi les modèles un peu anciens.

Milodermick

Exact, de plus j'achete d'occasion uniquement, c'est ecologique a plusieurs niveaux.
Cult of Zuiko

airV

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 19:09:03
Je connais bien la visée telemetrique, et c'est ce que je prefere, même si j'aime aussi la visée optique reflex.
j'avais donc bien supposé :)
Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 19:09:03
[...]
j'ai eu un M8, que j'adorai pour sa lenteur et sa derive magenta des couleurs, notament la nuit,

Bien qu'il etait trop bruité au dela de 800 ASA. mais ca c'est pas un soucis avec un M.

Es ce que le M9 a un peu ce rendu ? et le M240 ?
[...]
Le ME et le M262 ?
Le M9 monte quand même mieux dans les ISO que le M8.
Je l'ai utilisé pour pratiquer la photo de concert.

Je n'ai jamais eu de M8, mais j'ai l'impression que son rendu reste assez différent de celui du M9. Je n'ai pas été dépaysé lorsque j'ai pris le M10-P.

En okaz le M9 peut être un bon plan, si son capteur a été changé, sinon tu risques très fortement d'avoir un souci de corrosion.
C'est peut-être encore réparable par un tiers, mais l'addition peut être salée. Pour ma part le capteur avait été changé dans les tous derniers temps de l'opération commerciale Leica.

Le Typ240 propose un LV, ce qui peut être intéressant, même si utilisé rarement. Un rendu des couleurs peut-être plus neutre. Une meilleure montée en iso. En revanche je ne pense pas qu'il y ait eu une évolution au niveau du télémètre comme pour le M10. Celui de ce dernier est largement supérieur à celui du M9.

Est-ce que le ME n'est pas peu ou prou l'équivalent d'un Typ240 ?

Je te réponds sans prendre en compte les cotes d'occasion car je ne les connais pas.

malice

De mémoire, il y a un M-E type 220 proche du M9 et un M-E top 240 proche du ... M240.

Fred_G

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 19:09:03
Pour ce qui est du Q, je n'aime pas trop son look, donc restons dans les M a 1500-3000 d'occase si vous voulez bien ?

Le ME et le M262 ?
Je suppose que le budget max de 3000€ ne concerne que le boitier puisque tu as déjà au moins un objectif. Si c'est bien le cas, j'exclurais le M9 et privilégierais "un" M Typ240 vraiment plus polyvalent.

Je dis "un" parce qu'il en existe plein de versions : M, M-P, ME Typ240 et même M Typ262 (version allégée, sans video). Et je ne parle pas du monochrome Typ246 ou du boîtier sans écran arrière M-D Typ262. Tous feront les mêmes photos.

Attention au ME, il en existe deux qui n'ont rien en commun.
Le plus courant et le premier sorti est le ME Typ220. C'est un M9 "économique".
Le second est le ME Typ240, une série limitée mais bradée du M-P Typ240 apparue après la sortie du M10.

Édit : malice est intervenu pendant que je rédigeais.
The lunatic is on the grass.

Milodermick

Et bien merci les amis,

Du coup grace a vos lumieres je m'oriente plus vers un M9 capteur changé, car FF et CCD ce qui est plus interessant pour les photos de nuit, car un CMOS c'est un rendu un peu trop lisse pour moi, eventuellement je regarderai egalement le M-E v1.

Oui j'ai plusieurs optiques M pour mon Leica M3, dont un cron v3.

Ca se trouve vers quel prix en occasion un M9, hors LBC, avec capteur changé ? la version black est plus commune ou c'est la version chrome ? je prefere les M Black.

Cult of Zuiko

Jefferson

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2022, 23:08:06
Milodermick a envie d'un Leica sans avoir beaucoup d'argent à y consacrer. Du coup il ratisse large parmi les modèles un peu anciens.

C'était surtout pour l'intérêt un peu éphémère pour le Q .

Milodermick

C'est pas un interet ephemere, j'y pense depuis des mois, mais a force de regarder des photos de l'objet en lui même cette absence de visée optique me gène de plus en plus.
Cult of Zuiko

Jefferson

Citation de: Milodermick le Octobre 26, 2022, 10:56:04
C'est pas un interet ephemere, j'y pense depuis des mois, mais a force de regarder des photos de l'objet en lui même cette absence de visée optique me gène de plus en plus.

Je comprends .
A titre perso, je suis allé à Paris cet été avec mon Q et j'ai été à deux doigts de le troquer pour un 28 pour mon M !
Ensuite j'ai pris le M pour reste des vacances .
Au final je crois que je vais garder le Q .

malice

Citation de: Milodermick le Octobre 26, 2022, 10:27:16
Et bien merci les amis,

Du coup grace a vos lumieres je m'oriente plus vers un M9 capteur changé, car FF et CCD ce qui est plus interessant pour les photos de nuit, car un CMOS c'est un rendu un peu trop lisse pour moi, eventuellement je regarderai egalement le M-E v1.


La montée en isos du CCD du M9 est quand même à la traine par rapport à celle du M240.

Fred_G

Citation de: Milodermick le Octobre 26, 2022, 10:27:16
Ca se trouve vers quel prix en occasion un M9, hors LBC, avec capteur changé ? la version black est plus commune ou c'est la version chrome ? je prefere les M Black.
On en trouvait régulièrement sous les 2000€ il y a quelque temps mais j'ai l'impression que les prix ont bien remonté depuis un an.
Il y en a sur Summilux qui entrent dans ton budget.

Pour la couleur, si on considère les M9, M9-P et ME, je crois qu'il a existé laqué noir, laqué gris, laqué anthracite et chromé argent.

Bonne recherche !
The lunatic is on the grass.

airV

Citation de: malice le Octobre 26, 2022, 15:30:43
La montée en isos du CCD du M9 est quand même à la traine par rapport à celle du M240.
Certes, mais cela dépend de l'utilisation principale.
Comme dit plus haut, je l'ai utilisé en reportage concert, sans rencontrer de gros problème de sensibilité.
Il est vrai que c'était avec des optiques lumineuses.

Mais pour être franc, si il y a vraiment peu de lumière, comme dans certains concerts, la gêne risque de venir en premier de la difficulté à faire la mise au point que de la montée en iso.
En concert je devais nettoyer régulièrement les verres de la visée télémètrique pour conserver un certain confort. Sur ce point je doute que le M Typ240 fasse mieux, sauf à utiliser le LV, mais c'est une autre histoire, un façon peu M de faire de la photo et ça devrait être interdit en concert au même titre que le flash ;)

En revanche le M10 apporte un plus au niveau de la visée télémètrique. Mais je ne pense pas qu'on trouve déjà des M10 dans la fourchette tarifaire annoncée par notre ami

airV

#20
J'allais proposer de mettre quelques photos de concert prises avec le M9 en concert à ISO 1600 lorsque je rentrerai vendredi. Mais il y a quelque temps j'avais ouvert un fil consacré aux photos de concerts du groupe Demi-Mondaine que j'avais prises et dans lequel il y en a 2 que j'avais couvert avec le M9. Dans les deux il y a des photos produites en couleur et en N&B.
Le mieux est donc d'y faire référence, plutôt que de poster quelques photos. D'autant plus qu'il y a dans ce fil des concerts pris avec d'autres matériels. Cela permettra de juger de manière comparative.

- Le premier, au début du fil (photos nº1 à 8) à L'espace Fleury Goutte d'Or - Barbara. Les photos ont été prise avec le CZ c-sonnar 50mm f/1.5.

- Le second un peu plus loin dans le fil (photos nº18 à 24), au Black Block MC d'Avignon. Les photos ont été prises avec le Summilux 35mm FLE.

*

Voici le lien vers ce fil du forum

*

*

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?share_fid=68052&share_tid=317460&url=https%3A%2F%2Fwww%2Echassimages%2Ecom%2Fforum%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D317460&share_type=t&link_source=app

makhno

Citation de: airV le Octobre 26, 2022, 17:08:51
J'allais proposer de mettre quelques photos de concert prises avec le M9 en concert à ISO 1600 lorsque je rentrerai vendredi. Mais il y a quelque temps j'avais ouvert un fil consacré aux photos de concerts du groupe Demi-Mondaine que j'avais prises et dans lequel il y en a 2 que j'avais couvert avec le M9. Dans les deux il y a des photos produites en couleur et en N&B.
Le mieux est donc d'y faire référence, plutôt que de poster quelques photos. D'autant plus qu'il y a dans ce fil des concerts pris avec d'autres matériels. Cela permettra de juger de manière comparative.

- Le premier, au début du fil (photos nº1 à 8) à L'espace Fleury Goutte d'Or - Barbara. Les photos ont été prise avec le CZ c-sonnar 50mm f/1.5.

- Le second un peu plus loin dans le fil (photos nº18 à 24), au Black Block MC d'Avignon. Les photos ont été prises avec le Summilux 35mm FLE.

*

Voici le lien vers ce fil du forum

*

*

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?share_fid=68052&share_tid=317460&url=https%3A%2F%2Fwww%2Echassimages%2Ecom%2Fforum%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D317460&share_type=t&link_source=app
je viens de remonter ton fil.de bien chouette et belles photos.
Paix dans le Monde

airV

Merci pour ton commentaire et cette remontée

Milodermick

Oui avec un grain superbe, bravo.
Cult of Zuiko

airV

Merci
Sur la plupart le grain est ajouté en PT, pour éviter un côté trop lisse.

Néanmoins je pense que ces photos montrent que le M9 tient encore la route à ISO 1600 y compris en couleurs. De toute façon, comme je l'écrivais en ambiance plus sombre c'est plutôt le télémètre que la montée en ISO qui risque d'être problématique.

Sur ce fil, figurent des photos prises avec le a99 à ISO 3200. Je ne suis pas certain qu'à cette sensibilité j'avais "plus de lumière" sur le capteur avec le a99 qu'avec le M9 à ISO 1600