Leica Q ou M ?

Démarré par Milodermick, Octobre 25, 2022, 12:46:34

« précédent - suivant »

madko

#50
Citation de: malice le Novembre 02, 2022, 13:48:30
Pour moi, le principal défaut du Q est la technologie de son viseur. Etant sensible à l'effet arc en ciel, ce viseur est rédhibitoire.

Peux-tu préciser ? Serait-ce dû au fait que c'est un viseur LCD, et non OLED comme sur le Q2? Pour ma part, en 7 ans d'utilisation, je n'ai jamais remarqué d'arc-en-ciel intempestif dans le viseur, mais il est vrai qu'il est un peu moins agréable que celui du Sony A7 que j'avais acheté en même temps, faute d'œilleton sans doute.

Jefferson

J'ai fait quelques recherches, et effectivement ça affecterait les viseurs LCD .Certaines personnes y seraient sensibles et surtout les porteurs de lunettes . Rien remarqué pour ma part .
Je trouve juste ce viseur assez chi.... en plein soleil .

airV

C'est visible parfois avec sur les projecteurs vidéo LCD, mais je ne savais pas que ça pouvait affecter les viseurs

madko

Citation de: Jefferson le Novembre 02, 2022, 17:49:36
J'ai fait quelques recherches, et effectivement ça affecterait les viseurs LCD .Certaines personnes y seraient sensibles et surtout les porteurs de lunettes . Rien remarqué pour ma part .
Je trouve juste ce viseur assez chi.... en plein soleil .

Tout à fait. Un œilleton y porterait remède, mais cela romprait la cohérence esthétique du produit ;-)

Verso92

Citation de: madko le Novembre 02, 2022, 17:08:04
Peux-tu préciser ? Serait-ce dû au fait que c'est un viseur LCD, et non OLED comme sur le Q2?

Heu... OLED, c'est du LCD, non ?

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2022, 13:50:05
Heu... OLED, c'est du LCD, non ?

La différence est signalée sur le site de fae, et elle est expliquée sur celui de la Fnac :

https://leclaireur.fnac.com/article/1937-televiseurs-oled-vs-lcd-quelle-est-la-difference/

Ce qui semble valoir pour les TV s'applique-t-il aux viseurs? J'avoue que je ne suis pas très versé en la matière et comme je n'ai pas de Q2 pour vérifier, je m'en remets à toi sur ce point ;-)

malice

Citation de: madko le Novembre 02, 2022, 17:08:04
Peux-tu préciser ? Serait-ce dû au fait que c'est un viseur LCD, et non OLED comme sur le Q2? Pour ma part, en 7 ans d'utilisation, je n'ai jamais remarqué d'arc-en-ciel intempestif dans le viseur, mais il est vrai qu'il est un peu moins agréable que celui du Sony A7 que j'avais acheté en même temps, faute d'œilleton sans doute.

Le viseur du Q est un LCOS qui fonctionne différemment du LCD.  De mémoire, il affiche successivement le bleu, vert et rouge à 30i/s. Il en résulte, chez moi en tout cas, un effet arc-en-ciel horrible et qui rend le boitier inutilisable.

Verso92

Citation de: madko le Novembre 06, 2022, 23:53:29
La différence est signalée sur le site de fae, et elle est expliquée sur celui de la Fnac :

https://leclaireur.fnac.com/article/1937-televiseurs-oled-vs-lcd-quelle-est-la-difference/

Ce qui semble valoir pour les TV s'applique-t-il aux viseurs? J'avoue que je ne suis pas très versé en la matière et comme je n'ai pas de Q2 pour vérifier, je m'en remets à toi sur ce point ;-)

Il semblerait que les LED soient des LCD (juste un rétro-éclairage différent), mais pas tout à fait les OLED, donc...  ;-)

Milodermick

Je n'ai pas de problèmes avec le viseur du Sony A7II étant pourtant sujet a des troubles de la vision lors du moment entre chien et loup au crépuscule en ville, avec les réverbères et lux des voitures qui me troublent beaucoup, entre 17h et 18h en ce moment.
Cult of Zuiko

airV

Les viseurs peuvent être différents, le mieux est d'essayer car si c'est comme avec les projecteurs LCD, une fois le phénomène perçu, c'est foutu