Triplette de téléobjectifs APS-C à miroir chez Tokina

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2022, 14:16:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Tokina vient d'annoncer le lancement le 7 novembre prochain de trois téléobjectifs APS-C à miroir et mise au point manuelle de la série SZ Pro sur la plateforme de financement participatif japonaise Makuake :

https://www.kenko-tokina.co.jp/newproducts/szpro_makuake_news202210.html

La campagne de financement se déroulera du 7 au 29 novembre. Les objectifs y seront proposés avec une remise de 20% sur le prix public conseillé.

Les ventes générales des trois objectifs devraient commencer en février 2023.

Tokina SZ 300 mm pro Reflex f/7,1 MF CF

- cercle image APS-C
- 8 lentilles en 8 groupes
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 92 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:2,5 (0,4x)
- diamètre de filtre : 46 mm
- dimensions : 61 mm de diamètre maximal x 74,5 mm de longueur
- poids : 235 g
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Sony E.

Tokina SZ 600 mm pro Reflex f/8 MF CF

- cercle image APS-C
- 8 lentilles en 8 groupes
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 1,77 m
- rapport de reproduction maximal : 1:2,5 (0,4x)
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 88,6 mm de diamètre maximal x 125 mm de longueur
- poids : 545 g
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Sony E.

Tokina SZ 900 mm pro Reflex f/11 MF CF

- cercle image APS-C
- 7 lentilles en 7 groupes
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 2,61 m
- rapport de reproduction maximal : 1:2,5 (0,4x)
- diamètre de filtre : 86 mm
- dimensions : 96,1 mm de diamètre maximal x 168 mm de longueur
- poids : 725 g
- disponible en montures Canon EF-M, Fujifilm X et Sony E.

Mistral75


Mistral75

Les trois Tokina seront disponibles le 3 février. Les prix publics indicatifs hors taxes au Japon sont de 66.000 JPY pour le SZ 300 mm pro Reflex f/7,1 MF CF, 98.000 JPY pour le SZ 600 mm pro Reflex f/8 MF CF et 125.000 JPY pour le SZ 900 mm pro Reflex f/11 MF CF.

https://www.kenko-tokina.co.jp/newproducts/szpro_news2301.html

titisteph

Le 300 est vraiment petit, c'est étonnant. Bon, maintenant, qui est prêt à subir les F-7,1, l'absence de diaph et surtout d'AF (rédhibitoire sur une longue focale)?

Nikojorj

Tokina faisait déjà un 300/6.3 catadioptrique guère plus gros que ça : https://tokinalens.com/product/reflex_300mm_f6_3_mf_macro/
Pour l'AF il n'y avait pas un Minolta qui l'avait?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2023, 16:53:35
(....)
Pour l'AF il n'y avait pas un Minolta qui l'avait?

Deux : un 500 mm en monture Minolta AF (continué sous label Sony) et un 400 mm en monture Minolta V, la monture de la gamme Vectis.

Opticien


Nikojorj

#7
Juste trouvé les schémas optiques sur les pages Tokina (mises en lien) :



SZ 300mmPRO Reflex F7.1 MF CF







SZ 600mmPRO Reflex F8 MF CF







SZ 900mmPRO Reflex F11 MF CF




Vus les exemples en 1600 ou 1920px qu'on trouve sur ces pages, je ne m'attendrais peut-être pas à des miracles...
une autre info intéressante qu'on trouve sur ces pages, c'est la course de mise au point qui est de 270° ce qui n'est pas un mal vu la PdC pas bien grande.

oeufmollet

Maintenant, est-ce qu'on peut s'attendre logiquement à des miracles, avec ce type d'objectif ?
J'avais hésité à en prendre un pour mon M50, pour aller plus loin que les 150mm du 18-150, finalement j'ai abandonné l'idée. Entre la qualité et la map manuelle ... (pas un pb sur des grands angles, mais sur des grosses focales, en particulier pour des bestioles en mouvement, pas sûr que ce soit pratique).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

merci Nikojorj - les combinaisons optiques sont assez complexes pour des cata - les perfs sont probablement améliorées / aux anciennes formules

s'ils en sortaient pour des FF aussi, ça m'intéresserait

Opticien

notons que Canon dépose des brevets pour des objos à miroir lumineux

ça bouge

Nikojorj

En astro, il y a des télescopes à miroirs jusque f/2.8 voire f/2...
https://astrobackyard.com/celestron-rasa-8-review/ par exemple, 400mm f/2 en langage photo

seba


Opticien

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2023, 14:35:11
En astro, il y a des télescopes à miroirs jusque f/2.8 voire f/2...
https://astrobackyard.com/celestron-rasa-8-review/ par exemple, 400mm f/2 en langage photo
oui, j'avais eu l'occasion d'en dessiner un, il y a très longtemps  -  mais c'était assez spécial!

j'avais vu aussi, il y a très longtemps de tout petits objos à miroirs (et IR si je me souviens bien) pour de la microscopie, mais là, c'est un autre domaine

Opticien

post précédent: je parlais bien sûr de catas très lumineux

Mistral75

Essai, pour une fois assez sommaire, du Tokina SZ 300 mm Pro Reflex f/7,1 MF CF E sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Tokina SZ 300mm F7.1 Reflex

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Tokina SZ 300mm F7.1 | Flickr (49 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tokina SZ 300 mm f/7,1 Reflex (322$) est une optique à miroir classique. C'est le plus petit et le plus léger 300 mm que j'aie vu, aussi léger et compact que le Sigma 18-50 mm f/2,8. Sa qualité de fabrication est très bonne. Ses performances sont toutefois typiques de ce genre d'optique : piqué moyen, contraste moyen et ronds de bokeh en forme de doughnuts, utilisation de hauts isos dans les conditions normales.

Dans de très bonnes conditions de lumière et sur trépied, le piqué est bon et il suffit de booster le contraste en postproduction pour de bons résultats. Il faudra aussi faire attention à la bague de mise au point assez sensible.

Les autres focales de la gamme : 600 mm f/8 et 900 mm f/11 seront là si vous avez besoin de focales plus importantes.

seba

Vu le diamètre du filtre et l'obstruction centrale, l'ouverture annoncée semble plutôt optimiste.

Geypee

J'espère que les performances optiques de la série SZ Pro sont à la hauteur, car le tarif est plus de deux fois plus élevé que la génération SZX précédente. En février 2022, mon Tokina 400mm f8 en monture X était proposé à 259€, un prix honnête pour des résultats corrects...

Opticien

Citation de: seba le Février 03, 2023, 14:16:22
Vu le diamètre du filtre et l'obstruction centrale, l'ouverture annoncée semble plutôt optimiste.
les ouvertures annoncées / les catas sont toujours optimistes; à noter d'ailleurs, qu'en plus de l'obstruction, il y a aussi la perte par réflexion / les miroirs..

seba

Citation de: Opticien le Février 18, 2023, 21:41:11
les ouvertures annoncées / les catas sont toujours optimistes; à noter d'ailleurs, qu'en plus de l'obstruction, il y a aussi la perte par réflexion / les miroirs..

Toujours je ne sais pas, il me semble que pour certains modèles l'ouverture annoncée par le fabricant est correcte (ouverture géométrique). Mais effectivement la réflexion sur les miroirs n'est pas de 100%.

Nikojorj

Citation de: seba le Février 19, 2023, 07:49:37
Mais effectivement la réflexion sur les miroirs n'est pas de 100%.
La perte doit être du même ordre que celle par les surfaces air/verre, au moins du temps d'avant les traitements multicouches, non? Surtout qu'il n'y a en général qu'une paire de miroirs.

seba

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 11:17:07
La perte doit être du même ordre que celle par les surfaces air/verre, au moins du temps d'avant les traitements multicouches, non? Surtout qu'il n'y a en général qu'une paire de miroirs.

Je ne sais plus quel est le coefficient de réflexion des miroirs mais il me semble que les pertes par réflexion sur les surfaces des lentilles, avec les traitements actuels, est moindre.

Opticien

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2023, 11:17:07
La perte doit être du même ordre que celle par les surfaces air/verre, au moins du temps d'avant les traitements multicouches, non? Surtout qu'il n'y a en général qu'une paire de miroirs.
non, un peu plus forte
et je me souviens d'un sigma f/8 dont T était proche de 10,5

luistappa

J'attends de voir les résultats, version 3ème millénaire.
J'ai le Minolta 250mm et pour moi sa limite c'est A3/4K.
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L

Pour la MaP, la puce de confirmation ne sera pas du luxe, J'ai quand même un gros doute sur la MaP de ces focales en APSC surtout sans stabilisation...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75