sauvegarde de carte SD en voyage

Démarré par herve46, Octobre 25, 2022, 16:58:11

« précédent - suivant »

herve46

Bonjour
Photographe a la retraite je pars en Inde pour trois mois.
Je cherche une solution fiable pour vider mes cartes (4  SD de 128 Go )
A part les disques dur externes avec lecteur de cartes SD, j'imagine une autre solution de stockage sur le « cloud ».
Il y-a-t-il des photographes qui utilisent cette solution en France ?
Est-ce un problème de stocker depuis un pays lointain comme l'Inde ?
Merci pour vos réponses

FVDB

500 Go sur le cloud, c'est quand même beaucoup !  Déjà, il faut de bonnes connexions internet pour abreuver le cloud ...
Personnellement, je sauvegarde sur un netbook et je n'efface pas les cartes SD. Mais je ne suis jamais arrivé à un tel volume sur un seul voyage ...

herve46

Merci pour la réponse,
500 Go en effet j'ai compté un peu large.
Quel type de netbook utilisez vous ?
Je suis plutôt en MAC.


FVDB

Actuellement, j'utilise un Asus Zenbook de 2020.

egtegt²

Perso je met tout sur Onedrive, j'en ai environ 1,5 To (que j'ai dû séparer en deux car Onedrive est limité par défaut à 1 To par compte)

Si tu as un PC, il n'y a pas de problème majeur a synchroniser depuis l'étranger, par contre ça peut durer longtemps. Avec la fibre c'est quasi aussi rapide que de décharger la carte sur le PC mais si tu as un Wifi d'hôtel avec un débit faible, ça peut prendre des heures. Je ne connais pas l'Inde donc je ne sais pas si les débits Internet sont corrects là bas dans les hôtels.

ChatOuille

Pour mes voyages en Europe, je conserve les cartes, puis je stocke dans un vieux netbook et en plus sur un petit disque externe. Je dispose donc de 3x les photos. En cas de longues distances, tu peux essayer de stocker en plus sur le cloud en cas de perte du matériel, mais je suppose que le résultat sera aléatoire, comme cela a déjà été dit.
Je ne sais pas quels sont les modèles actuels, mais le disque USB externe ne prend pas beaucoup de place et la capacité est suffisante.

photofragments

En voyage j'emporte un "vieux" macbook air 11 pouces, 1 disque SSD de 1 ou 2To dans un petit boîtier connecté en USB (pas besoin d'alimentation externe).

0/ Je paramètre le(s) boîtiers pour avoir des dossiers par jour (date : yy/mm/dd). (J'ai détesté Fuji pour ne pas permettre ça ! Canon et Sony le permettent)
1/ Je n'efface pas les cartes SD si possible. Si boitier 2 cartes 1> JPG 1> RAW (32Go pour JPG - 64Go pour RAW)
2/ Je sauve les images dans le MacBook, en gardant la structure des dossiers par date (plus facile de se repérer si on ne fait pas une sauvegarde tous les jours).
2 bis/ Je fais un catalogue des images avec une ancienne version de IViewMedia-Pro. (ou Expression media 2 - ou Capture One catalog v11) ou une version "légère" de LR V6.
3/ Je copie les dossiers/mages et catalogues dans le SSD externe.

J'ai donc 3 copies des images.
Je garde les SD utilisées dans mon portefeuille
Je garde le disque dur externe dans mon sac "photo", l'ordi est stocké dans un autre sac.
S'il y a un petit coffre fort à l'hotel, je mets l'ordi dedans.

Si j'ai vraiment un problème de place sur le MacBook, j'efface les JPG et ne garde que les RAW.
Je n'essaie pas de traiter les images sur le MacBook Air, (écran mal calibré), ou ponctuellement, mais jamais rien de définitif (juste pour envoyer images par emails).
A propos de la capacité des cartes, je préfère avoir plus de cartes que des cartes de grande capacité : exemple 2 cartes de 64 Go plutôt qu'une de 128Go.
En cas de crash, ça limite plus l'incident.

Bon voyage !  :D

herve46

Bonjour
Votre solution m'intéresse.
Il me faut encore quelques détails.
Je suis en MAC, et je peux acquérir un MAC BOOK d'occasion par exemple, mais quid des connections ?
Un « vieux » Mac Book avec lecteur de cartes SD ou un lecteur de carte externe ?
J'ai un SSD de 2 To ( en USB-C ) quelle connexion avec le Mac ?
Je résume
Carte SD vers MAC
Dossiers avec fichiers vers SSD externe
Conserver les SD pleines à l'abri.
Merci

photofragments

Citation de: herve46 le Octobre 26, 2022, 11:01:46
Bonjour
Votre solution m'intéresse.
Il me faut encore quelques détails.
Je suis en MAC, et je peux acquérir un MAC BOOK d'occasion par exemple, mais quid des connections ?
Un « vieux » Mac Book avec lecteur de cartes SD ou un lecteur de carte externe ?
J'ai un SSD de 2 To ( en USB-C ) quelle connexion avec le Mac ?
Je résume
Carte SD vers MAC
Dossiers avec fichiers vers SSD externe
Conserver les SD pleines à l'abri.
Merci

Mon macbook air 11 pouces est assez vieux (mi-2011) (j'ai remplacé la batterie) et ne comporte pas de lecteur de carte SD, j'ai un lecteur externe USB 2 seulement, j'en emporte toujours 2.
La version 13 pouces a (avait) un lecteur de carte SD.

A vous de voir quelle version de MacBook vous convient ou peut-être un iPad Pro (très cher je crois, mais je ne connais pas les capacités de transfert sur disque dur externe, et je me méfie des solutions fermées d'Apple).
Il est sûr que l'USB C est devenu la norme.
Je "suis" Apple depuis l'Apple 7II, mais j'ai lâché les iPhones à cause de la gestion fermée des fichiers (images, musiques...).

J'en suis resté avec des Mac anciens, j'ai encore une "tour" Mac de 2006, parfaitement fonctionnelle, avec d'anciennes versions de système pour faire "tourner" un scanner de film moyen format...
Mon Mac de travail est un MacMini 2012, qui est le dernier à avoir été "ouvert" à tous les types de connections : USB 3, FW, Thunderbolt...

herve46


philou_m

Citation de: egtegt² le Octobre 25, 2022, 21:58:36
Perso je met tout sur Onedrive, j'en ai environ 1,5 To (que j'ai dû séparer en deux car Onedrive est limité par défaut à 1 To par compte)

Si tu as un PC, il n'y a pas de problème majeur a synchroniser depuis l'étranger, par contre ça peut durer longtemps. Avec la fibre c'est quasi aussi rapide que de décharger la carte sur le PC mais si tu as un Wifi d'hôtel avec un débit faible, ça peut prendre des heures. Je ne connais pas l'Inde donc je ne sais pas si les débits Internet sont corrects là bas dans les hôtels.

Pour être aller en Inde plusieurs faut oublier cette solution : débits de type "escargots"

oeufmollet

Avec un "vieux" mac, il y aura de l'usb "classique", seuls les plus récents ont le nouveau format.
Donc soit tu as un disque dur externe (ou ssd externe) avec le bon connecteur, soit tu ajoutes un adaptateur (ça coute qq euros sur amazon).
Pour lire les cartes mémoires, j'avoue que je préfère les lecteurs dédiés, si possible de marque "connue", plutot que le lecteur parfois intégré à l'ordinateur. Pas besoin d'un modèle avec 15 types de cartes, un modèle simple avec juste la SD fera le boulot, sauf si tu prévois d'en utiliser d'autres.

Pour la stratégie de sauvegarde, déjà pas mal d'idées dans les messages au dessus.
J'insiste quand même sur ce point : préférer des cartes plus petites en plus grand nombre, si possible des modèles/marques différents, car on n'est pas à l'abri d'une mauvaise série et perdre des données importantes.
Sinon globalement, c'est mieux d'avoir au moins une sauvegarde externe, plutôt SSD si ça bouge toute la journée avec toi, les HDD sont plus sensibles aux mouvements/chocs.
Pour la sauvegarde en ligne, là par contre, ça va dépendre du débit que tu as sur place, mais vus les messages ci-dessus, pas l'impression que ce soit une bonne idée. Dans ce cas, prévoir un autre SSD de sauvegarde que tu mettras ailleurs, là encore modèle/marque différent si possible. Si tu peux en laisser un à l'hotel, pourquoi pas prendre un HDD, d'ailleurs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Berzou

#12
j'ai lu avec intérêt tous ces échanges, l'Inde ou ailleurs le sujet est le même

les connexions et stockages en ligne c'est couteux et les connexions ou débits très rarement disponibles (dans le monde)

du coup, le stockage de cartes SD semble d'un rapport encombrement cout volume stocké très intéressant

je me limite donc ci après au sujet de la gestion optimisée des cartes SD (ou micro SD avec adaptateur - je ne vois pas la différence)

au niveau 1 garder toutes les cartes SD me semble une très bonne méthode

et j'ai un problème que vous aurez tous: -

  identifier ces petites cartes qui trainent partout et qui sont en général vendues sans boite

et même au plan informatique, il me semble recommandé de les formater sur l'appareil photo, du coup elles ont toutes le même nom
un marquage / numérotage  au feutre indélébile me semble indispensable, mais je ne l'ai pas encore fait

bien sur il faut aussi un carnet bloc note (sur smartphone?) pour associer le numéro de la carte à un usage une date un événement ?

du coup les cartes nombreuses sont un problème, et une capacité importante va en diminuer l'ampleur, mais ou est le juste milieu ?

j e n'ai pas confiance aux cartes de 1TO

mais 16 ou 30 Go c'est peu dans ma pratique photo (nature, la rafale est la norme)

si vous ne faites que de la photo touristique (paysages, culture...) je suis un peu hors sujet excusez moi

mais perso, là ou je passe, je cherche les insectes, les collemboles et les oiseaux... :D, sans oublier les plantes (mais là pas besoin de rafales)
donc facilement 500 clichés les bons jours, 100 les mauvais jours...
en voyage, si je n'ai ni les moyens de trier, ni de développer, la seule solution est de stocker...


ChatOuille

Citation de: Berzou le Octobre 26, 2022, 21:01:13
j'ai lu avec intérêt tous ces échanges, l'Inde ou ailleurs le sujet est le même
les connexions et stockages en ligne c'est couteux et les connexions ou débits très rarement disponibles (dans le monde)
Ça c'est vrai. Une minorité des pays se sont efforcé à développer des réseaux rapides. Mais par exemple on croit qu'en Allemagne tout se passe pour le mieux. Pourtant, est un pays un peu (ou même plus) en retard au niveau réseau. Il y a quelques années j'étais dans une maison d'hôtes. Je suis arrivé le dimanche soir et j'étais pratiquement le seul client. L'accès à internet était correct, bien que lent, mais suffisant pour envoyer des e-mails et surfer. Mais à partir du vendredi soir, impossible d'accéder à internet. La raison était simple : le tourisme du week-end est arrivé et à partir du moment où plus d'une personne veut accéder au réseau, tout est bloqué.

oeufmollet

Pour le rangement des cartes, pour ceux qui ne veulent pas juste les mettre dans une boite généraliste, il existe plein de systèmes dédiés et pas forcément très chers.
Personnellement, pour avoir mes cartes toujours dans mon sac photo ou ma poche, j'ai pris un format carte bleue avec 4 emplacements SD, genre :
https://www.digit-photo.com/JJC-Porte-Cartes-Memoire-SD-X4-rJJCD106392.html
Pour ceux qui ont acheté leurs cartes sans le pti boitier qui est parfois avec :
https://www.digit-photo.com/INTEGRAL-Boite-de-Protection-pour-Cartes-Memoires-rINSD4CARDCASE.html
Pour ceux qui veulent un boitier plus costaud :
https://www.digit-photo.com/CARUBA-Boite-de-Protection-pour-Cartes-Memoires-SD-rCARUBAD43879.html

Après il suffit de mettre un numéro sur chaque carte, et de les utiliser dans l'ordre, de noter régulièrement ce qu'il y a dessus.
Mais bon, c'est comme à l'époque de l'argentique, où au lieu d'avoir une petite carte pour un ou plusieurs jours, tu avais plusieurs pellicules par jour ... et là c'était du sport à gérer.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Berzou

Merci j'ignorait l'existence de ce genre de produits
👍

oeufmollet

Citation de: Berzou le Octobre 27, 2022, 11:31:15
Merci j'ignorait l'existence de ce genre de produits
👍
J'ai découvert ça très récemment, et ça fait partie des ptis trucs qui font la différence ! En + c'est pas cher.
Quand même un point négatif sur le format carte bleue 4sd de JDD : pas toujours facile de récupérer la carte, même avec des ongles.

Tiens, pti HS en passant, autre accessoire qui peut être pratique, le niveau à bulles qu'on met au dessus du boitier à la place du flash : là encore, pas cher et pratique (j'ai bien un niveau à bulle sur le trépied mais il n'est pas tjs du bon côté ou visible en fonction du positionnement du boitier, et il n'y a pas toujours de niveau "électronique" affiché à l'écran, ça dépend ausis des boitiers)
genre :
https://www.amazon.fr/SMARTECH-Niveau-Appareil-Reflex-Num%C3%A9rique/dp/B09QJ67J84/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=niveau+bulle+appareil+photo&qid=1666863808&qu=eyJxc2MiOiI0LjQzIiwicXNhIjoiMy45NCIsInFzcCI6IjMuNjUifQ%3D%3D&sr=8-16
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Flogus

Citation de: Berzou le Octobre 26, 2022, 21:01:13
et j'ai un problème que vous aurez tous: -

  identifier ces petites cartes qui trainent partout et qui sont en général vendues sans boite
Et c'est là que les gommettes colorées autocollantes deviennent utiles.
Enfin un simple gros marqueur indélébile fait aussi l'affaire.

jeff40120

Oups, 4 X 128 Go, c'est déjà pas mal, même sur trois mois.

Pour avoir trainé mes guêtres en Inde de long en large sur des durées bien plus importantes, (9 mois d'affilée lors du dernier voyage), je n'ai jamais rapporté aussi gros ! (reportage).

À moins de mitrailler non stop en RAW avec un APN survitaminé, il me semble difficile d'atteindre 500 GO en trois mois !

Les débits Internet Indiens sont très souvent minables, penser "exporter" un tel volume risque même de prendre un temps fou !

En tout état de cause, comme il a déjà été rapporté ci-dessus, la triple sauvegarde est une bonne sécurité.
- Sauvegarde sur un note book au quotidien, ( Sous réserve qu'il reste assez de place).
- Sauvegarde sur un petit D.D externe.
- Vu le tarif des SD en 128 GO, trois cartes devraient largement suffire en complément.

Bien entendu, ne pas placer les sauvegardes en soute, les conserver avec soi en cabine.

C'est sans doute au retour lorsqu'il va falloir faire son tri que les véritables soucis vont commencer...
Autant dire que chaque jour il sera nécessaire d'éliminer tous les fichiers qui ne passeront pas l'editing...

Nikojorj

Faire du tri sur place sur l'appareil me semble une bonne occasion de fausse manip, tout comme celui de jongler avec trop de petites cartes... 1 ou 2 cartes qu'on recopie sur un netbook sans trop rien effacer me semblerait plus fiable?

jeff40120

Par contre, en Inde, ne pas se laisser tenter par des sauvegardes sur des clés USB acquises sur place.
Le risque est trop important de se retrouver avec la perte totale des fichiers.
En effet, la tentation est grande d'acquérir des clés à des tarifs ridicules, mais en final le risque de perte est très important.

Je suis passé par la case achat de ce type de clés "indiennes" et par chance, je ne m'en suis pas servi pour des sauvegardes.
À mon retour, je me suis aperçu que ces clés étaient de véritables passoires, la lecture des fichiers étant devenue aléatoire, voire impossible...

Préférer des méthodes de sauvegarde plus sures sur des supports plus qualitatifs.

fski

Citation de: herve46 le Octobre 25, 2022, 16:58:11
Bonjour
Photographe a la retraite je pars en Inde pour trois mois.
Je cherche une solution fiable pour vider mes cartes (4  SD de 128 Go )
A part les disques dur externes avec lecteur de cartes SD, j'imagine une autre solution de stockage sur le « cloud ».
Il y-a-t-il des photographes qui utilisent cette solution en France ?
Est-ce un problème de stocker depuis un pays lointain comme l'Inde ?
Merci pour vos réponses

Pour moi c'est simple:

Conserver ses cartes SD, et faire une sauvegarde sur un disque due externe SDD.

Le stockage cloud, ca donne envie, mais c'est pas forcement pratique.

Une journee charge ca peut faire vite 5go de photo, les telecharger sur le cloud, faut etre certains de la wifi.
Pour moi cela devient une contrainte journaliere, alors que doubler ses cartes SD ou sauvegarder sur un SDD, ca ce fait facilement.

Il existe aussi des sytemes portable comme ca:
https://www.ravpower.com/products/rp-wd009-filehub
qui permettent de transferer tres facilement d'une carte SD vers un disque dur de son choix, et si on souhaite pilotable d'un smartphone ou ipad.
Si on voyage sans ordi (un plus), avec simplement un ipad ou iphone, ca marche super bien.
Et bonus cela fait aussi powerbank si besoins.

Ce RAVpower Filehub, est pour moi un must pour les photographeurs.

photofragments

Citation de: fski le Octobre 31, 2022, 00:12:25

Ce RAVpower Filehub, est pour moi un must pour les photographeurs.

Dans la notice il est indiqué :

2) Does not work with Mac formatted hard drive.

Dommage...

Fred_76

Franchement avec 4x128Gb, il y a LARGEMENT de quoi tenir 3 mois en photo. Maintenant si vous faites de la vidéo, ça pourra peut être être limité... mais nous sommes ici sur un forum de photo, pas un forum de vidéo !

Le plus simple à mon avis, et certainement aussi le moins cher/plus pratique serait d'acheter d'autres cartes SD. Comme ça pas besoin de transporter un ordinateur, ou un disque dur/SSD (qui risquent d'être endommagés/volés...).

Nikojorj

Quand même, avoir une copie est toujours une bonne chose côté sauvegarde, et un SSD format NVMe ne prend guère de place.

Une autre possibilité : https://www.anandtech.com/show/8763/western-digital-my-passport-wireless-review avec possibilité de changer le SSD dedans https://www.instructables.com/Unlimited-SD-Card-Backup-in-the-Field-Hard-Drive-H/
Edit : ah oupse ça date un peu ce truc, mais il y a des équivalents https://www.amazon.fr/SSK-Sauvegarde-Automatique-t%C3%A9l%C3%A9phone-Ordinateur/dp/B0814WPH5M/

Sebas_

Hello,
Ayant "un peu" voyagé, comme les autres je déconseille la sauvegarde sur le cloud comme solution principale (ca peut être utile de temps en temps, quand on choppe un hotel avec une bonne connection dans une grande ville).

* ne pas effacer ses cartes mémoires. Ne pas hésiter a prendre trop (en gros, ne pas acheter sur place). Garder les cartes memoire avec soi ("day pack")

* un back up tous les jours (ou presque) est recommandé.
      - ca peut être via un ordinateur (ce que j'ai longtemps fait, mais il faut être a cote d'une prise de courant, s'y pencher 1-2h / jour...) pour transférer sur un SSD externe ou une clé type "rugged": https://www.amazon.es/Corsair-Flash-Survivor-Stealth-CMFSS3B-64GB/dp/B00YHL1RJG/ref=sr_1_1?__mk_es_ES=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XLQPIA8YWI8J&keywords=rugged%2Bcorsair&qid=1669032335&qu=eyJxc2MiOiIxLjIwIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=rugged%2Bcorsaire%2Caps%2C106&sr=8-1&th=1
      - Depuis peu je transfère sur un iPad mini de 256Go. Je laisse les images sur les SD (gardées dans un boitier type "rugged" aussi: https://www.amazon.es/JJC-Tarjetas-Resistente-antigolpes-Transporte/dp/B0B6J5BMZR/ref=sr_1_8?keywords=estuche+sd&qid=1669032427&qu=eyJxc2MiOiI0LjgyIiwicXNhIjoiNC4yNSIsInFzcCI6IjMuMTQifQ%3D%3D&sprefix=estuche+sd%2Caps%2C147&sr=8-8) et tout est transférer sur l'iPad. J'ai 256Go, et en faisant du tri régulièrement (dans un train, en attendant que sa copine sorte de la douche...) je n'ai pas eu de problèmes.

ChatOuille

Cette histoire de ne pas acheter des cartes sur place, je dirai que cela dépend d'où on va. J'étais dans un petit village en Allemagne et une des mes cartes m'est apparue douteuse. J'avais des réserves en suffisance, mais je préfère être plus sûr que sûr, alors j'ai couru dans le magasin d'électronique du village où ils vendaient un peu de tout. J'ai acheté une carte de marque connue. Il faut juste s'assurer d'où on met les pieds.

Puis, je trouve qu'un petit ordinateur permet, pas seulement de stocker, mais aussi de visualiser le travail du jour. On n'a pas besoin de s'y pencher pendant une ou deux heures (sauf si on veut s'occuper du courriel et/ou surfer) mais d'abord cela fait plaisir de visionner ce qu'on a vécu la journée et aussi de détecter des fautes. Par exemple des poussières qui apparaissent sur le capteur, un réglage erroné par inadvertance ou une panne du boîtier ou objectif. C'est un avantage du numérique. Pourquoi pas l'utiliser ? Auparavant il fallait être de retour pour développer les films.