sauvegarde de carte SD en voyage

Démarré par herve46, Octobre 25, 2022, 16:58:11

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Ayant "un peu" voyagé, comme les autres je déconseille la sauvegarde sur le cloud comme solution principale (ca peut être utile de temps en temps, quand on choppe un hotel avec une bonne connection dans une grande ville).

* ne pas effacer ses cartes mémoires. Ne pas hésiter a prendre trop (en gros, ne pas acheter sur place). Garder les cartes memoire avec soi ("day pack")

* un back up tous les jours (ou presque) est recommandé.
      - ca peut être via un ordinateur (ce que j'ai longtemps fait, mais il faut être a cote d'une prise de courant, s'y pencher 1-2h / jour...) pour transférer sur un SSD externe ou une clé type "rugged": https://www.amazon.es/Corsair-Flash-Survivor-Stealth-CMFSS3B-64GB/dp/B00YHL1RJG/ref=sr_1_1?__mk_es_ES=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XLQPIA8YWI8J&keywords=rugged%2Bcorsair&qid=1669032335&qu=eyJxc2MiOiIxLjIwIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=rugged%2Bcorsaire%2Caps%2C106&sr=8-1&th=1
      - Depuis peu je transfère sur un iPad mini de 256Go. Je laisse les images sur les SD (gardées dans un boitier type "rugged" aussi: https://www.amazon.es/JJC-Tarjetas-Resistente-antigolpes-Transporte/dp/B0B6J5BMZR/ref=sr_1_8?keywords=estuche+sd&qid=1669032427&qu=eyJxc2MiOiI0LjgyIiwicXNhIjoiNC4yNSIsInFzcCI6IjMuMTQifQ%3D%3D&sprefix=estuche+sd%2Caps%2C147&sr=8-8) et tout est transférer sur l'iPad. J'ai 256Go, et en faisant du tri régulièrement (dans un train, en attendant que sa copine sorte de la douche...) je n'ai pas eu de problèmes.

ChatOuille

Cette histoire de ne pas acheter des cartes sur place, je dirai que cela dépend d'où on va. J'étais dans un petit village en Allemagne et une des mes cartes m'est apparue douteuse. J'avais des réserves en suffisance, mais je préfère être plus sûr que sûr, alors j'ai couru dans le magasin d'électronique du village où ils vendaient un peu de tout. J'ai acheté une carte de marque connue. Il faut juste s'assurer d'où on met les pieds.

Puis, je trouve qu'un petit ordinateur permet, pas seulement de stocker, mais aussi de visualiser le travail du jour. On n'a pas besoin de s'y pencher pendant une ou deux heures (sauf si on veut s'occuper du courriel et/ou surfer) mais d'abord cela fait plaisir de visionner ce qu'on a vécu la journée et aussi de détecter des fautes. Par exemple des poussières qui apparaissent sur le capteur, un réglage erroné par inadvertance ou une panne du boîtier ou objectif. C'est un avantage du numérique. Pourquoi pas l'utiliser ? Auparavant il fallait être de retour pour développer les films.