Laminateur efficace mais à bas prix pour contre collage.

Démarré par richard21, Octobre 25, 2022, 23:52:59

« précédent - suivant »

richard21

Bonsoir à tous !
Je cherche un laminateur petit prix pour contre coller des tirages photos 40X60 sur différents supports Dibond, Forex, carton, bois ...
Par avance Merci
richard



pierre_57

Citation de: richard21 le Octobre 26, 2022, 12:26:09
Cette machine est  annoncée comme une plastifieuse ! Est elle adapté pour coller un tirage photo sur un support rigide tel que dibond ?
Utilises tu cet équipement et quel est ton avis ? Merci
J'ai dû coller plus de 1000 photos ( sans ratées ), pour moi, des amis et un Club Photo : mais par contre je ne comprends pas les manières de contre coller une image .Comment peut-on se compliquer la tâche à ce point pour réussir le collage et le positionnement de la photo sur un support .
Un contre collage A3 + ( photo, support MDF, adhésif double face ) me revient à 4 euros .

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

richard21

Citation de: pierre_57 le Octobre 26, 2022, 18:09:35
J'ai dû coller plus de 1000 photos ( sans ratées ), pour moi, des amis et un Club Photo : mais par contre je ne comprends pas les manières de contre coller une image .Comment peut-on se compliquer la tâche à ce point pour réussir le collage et le positionnement de la photo sur un support .
Un contre collage A3 + ( photo, support MDF, adhésif double face ) me revient à 4 euros .

A +

Merci Pierre et bonne soirée !
richard

helyo

 La machine mise en lien par Pierre 57 fait très bien le job. Reste juste à apprendre à le faire correctement. ;)

richard21

Citation de: helyo le Octobre 27, 2022, 11:05:05
La machine mise en lien par Pierre 57 fait très bien le job. Reste juste à apprendre à le faire correctement. ;)

Merci à Pierre 57 et à helyo ! Je viens de passer commande.
Maintenant je cherche, pour des tirages 40X60, de l'adhésif double face avec 2 papiers de protections en plaque car apparemment en rouleau il n'y a qu'un papier de protection et je pense que cela ne doit pas être facile à poser.
Merci de m'aider !
richard

helyo

De l'adhésif avec deux feuilles de protection, à ma connaissance, ça n'existe pas et, à vrai dire, c'est totalement inutile.

S'il n'est pas déjà adhésivé, il faut commencer par coller le film adhésif sur le support rigide de ton choix (carton plume, panexpan, dibond, etc...) en faisant très gaffe aux poussières. Un rouleau spécial pour décharger l'électricité statique n'est pas forcément inutile.
Ensuite, tu soulèves deux cm du film de protection, tu positionnes ton tirage (six mm  plus grand que la plaque dans les deux dimensions)  au-dessus de la plaque.
Quand tu es sûr de toi, tu colles le tirage sur les deux cm découverts. On présente alors la plaque devant les cylindres du laminateur, on l'engage précautionneusement, on retourne le tirage par dessus le cylindre supérieur.
On retire le film de protection au fur et à mesure qu'on tourne la manivelle jusqu'au bout.... toujours surveiller l'absence de poussières  C'est mieux d'être à deux avec une machine non motorisée comme celle-ci.

Ça c'est la méthode. La pratique te montrera que c'est une activité délicate qui finit assez souvent par un échec ( toute petite poussière entre le tirage et le support qui fait une grosse bosse et oblige à tout refaire.
Mais bon, quand c'est réussi, c'est très bien !!  :)

richard21

Citation de: helyo le Octobre 27, 2022, 19:41:20
De l'adhésif avec deux feuilles de protection, à ma connaissance, ça n'existe pas et, à vrai dire, c'est totalement inutile.


Je pensais que la présence d'une protection permettait de poser plus facilement l'adhésif sans bulles en utilisant la même méthode que la pose du tirage photo.

Connais tu un fournisseur de plaque adhésive car pour commencer je ne souhaite pas commander un rouleau.

egtegt²

Une question bête et probablement naïve : pourquoi ne pas utiliser des colles en bombe ? Genre par exemple celles qu'on applique sur les deux faces et qu'on laisse sécher avant de coller ?

helyo

Citation de: richard21 le Octobre 27, 2022, 20:44:57
Je pensais que la présence d'une protection permettait de poser plus facilement l'adhésif sans bulles en utilisant la même méthode que la pose du tirage photo.

Connais tu un fournisseur de plaque adhésive car pour commencer je ne souhaite pas commander un rouleau.
Tous les magasins genre "beaux-arts" vendent du carton-plume pré-adhésivé mais souvent il est très mou et marque facilement au doigt.  Il existe aussi un carton de 1,5 mm  garni d'adhésif , le carfix.
Mais tu peux également commander toutes sortes de supports adhésivés sur ce site

Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2022, 01:48:56
Une question bête et probablement naïve : pourquoi ne pas utiliser des colles en bombe ? Genre par exemple celles qu'on applique sur les deux faces et qu'on laisse sécher avant de coller ?
On peut le faire, bien sûr, mais on se retrouve avec une surface entièrement collante exposée à toute la poussière du monde pendant un certain temps, forcément trop long... Pour un 20x30, pourquoi pas? mais pour un 40x60, c'est plus risqué de se choper une bonne grosse poussière qui te fera un grosse bosse, juste sur une belle plage sombre de ta photo la rendant inexposable.
.
Le risque vaut pour les papiers brillants et semi-brillants pas pour les papiers mats.

helyo

Citation de: Martin D le Octobre 28, 2022, 10:15:29
Colle contact ? Pas très adaptée aux tirages, il y a des colles prévue pour comme celle de 3M-Photo Mount.
Qui existe en "permanente" ou "repositionnable"

La colle contact est bien sûr à proscrire pour cet usage !! :o

richard21

Bonsoir !
Merci à vous tous pour les renseignements !
Je ne vois pas bien comment poser un double face 1 protection en rouleau sans faire des bulles. Donc je recherche un avec une protection des 2 cotés.

J'ai vu sur youtube que ce produit éxiste.
https://www.youtube.com/watch?v=AvbRZhGY-kQ

J'ai trouvé 2 produits avec protection des 2 cotés

Un film double face avec une protection de chaque côté. Mais indiqué comme « Film sensible à la pression ».
https://www.phdistrib.com/plastification-collage/films-double-face/film-de-montage-a-froid-avec-double-protection-52-cm-x-10-m-1-rouleau.html

Et le Gudy W 802 double protection.
Apparemment existe qu'en rouleau de 50 m... Pour débuter ce n'est pas mon choix !
https://www.phdistrib.com/plastification-collage/films-double-face/double-face-gudy-w-802-2-protections-23-microns-65-cm-x-50-m-1-rouleau.html

Qui a utilisé ces produits ?

Si Pierre 57 passe sur le Forum, fort de son expérience de collage en particulier sur médium, peut-il m'expliquer quel produit utiliser ?

Merci et Bon weekend !
richard

jesus

Il me semble que l'adhésif est perméable donc sans bulle...

pierre_restif

Salut,
J'ai posé quelques dizaines de M2 de Gudy et plusieurs milliers de M2 de vinyle adhésif et de film de plastification avec deux laminateurs motorisés, en 137 et 155 cm de laize. Il y a un coup de main à prendre, mais rien d'insurmontable...

pierre_restif

Autre précision : coller sur du carton, du PVC, du mélaminé perlé, du mdf est beaucoup plus facile que sur du dibond ou du verre.
Il y a en effet des adhésifs à colle structurée ou à support microperforé. Plus cher mais plus facile à poser.
Avec un laminoir de 75 cm et de l'adhésif de 60 cm, c'est assez facile de réussir un 40*60, même avec un seul film de protection.

richard21

Citation de: pierre_restif le Octobre 28, 2022, 21:45:35

Avec un laminoir de 75 cm et de l'adhésif de 60 cm, c'est assez facile de réussir un 40*60, même avec un seul film de protection.

Merci Pierre_restif ! Je veux bien que ça soit facile mais comment le faire ?

Je découpe une plaque de 41 par 61 je pose le coté adhésif sur le Mdf , j'appuie dessus et il n'y a pas de bulles ?

La pose d'un adhésif avec 2 protections telle que présentée sur youtube me semblait plus facile à réaliser.
https://www.youtube.com/watch?v=AvbRZhGY-kQ

pierre_restif

Re,
Tout est relatif : c'est assez facile !
Travailler hors poussière.
Il faut laisser l'adhésif en rouleau.
Le placer derrière le laminoir (côté sortie).
Faire en sorte qu'il se déroule par dessus le blanchet (cylindre du haut du laminoir), liner (film de protection) contre le caoutchouc et colle à l'air sur le dessus.
Faire sortir un peu d'adhésif entre les deux rouleaux et bien régler l'écartement entre les rouleaux (ni trop, ni trop peu. On peut dire 2mm d'écart pour un dibond 3mm).
Ensuite, on vient caler le support rigide bien centré entre les deux rouleaux.
Un coup de brosse "beaux arts" pour retirer les dernières poussières sur le dibond, vers les extérieurs.
On pousse le dibond en tournant la roue d'avancement. L'adhésif se déroule tout seul.
Quand la plaque sort, avec un bruit de claquement bien spécifique quand la pression se libère, on coupe l'adhésif. Attention à ne pas couper le blanchet avec !!! (vécu).
Ensuite on arrase le surplus d'adhésif sur les 4 côtés.
Pour le contre collage, c'est presque pareil, sauf qu'il faut faire une amorce (coller 1 à 2 cm de l'image sur le bord de la plaque libéré d'un retour de liner. La vidéo plus haut est assez réaliste pour ça.
Plus ton papier sera épais, mat et perméable, plus ce sera facile. Un adhésif haut de gamme est plus facile à utiliser. Le Gudy est 3x plus cher qu'un adhésif bas de gamme, mais il y a d'autres produits (voir les microperforés qui sont vraiment top).
Bien prévoir des fonds perdus généreux. 3mm sont vite partis ! J'utilisais 2 cm tournants pour des 100x250 cm. Beaucoup plus pour des 80x400 cm. Moins sur des 100x80. Mais j'étais avec du vinyle très fin et très souple. Par contre il était déjà adhésivé. Quand on imprimait sur papier avec CC au Gudy, on plastifiait systématiquement.
Pour les finitions, un os de relieur permet de bien rabattre les bords avant arasage (et même après).

pierre_restif

Je viens de voir ta vidéo : oui de l'adhésif en feuilles (avec 2 liners) et un CC sur médium est plus facile.
La surface du mdf permet d'évacuer les bulles. Sur du verre ou du dibond, ce n'est pas la même !

richard21

Citation de: pierre_restif le Octobre 28, 2022, 22:48:42
Je viens de voir ta vidéo : oui de l'adhésif en feuilles (avec 2 liners) et un CC sur médium est plus facile.
La surface du mdf permet d'évacuer les bulles. Sur du verre ou du dibond, ce n'est pas la même !

Merci Pierre pour ton mode opératoire de pose à partir d'un rouleau de Gudy avec 1 liner.

A propos de l'adhésif en feuilles avec 2 liners, connais tu un fournisseur ?

Par avance Merci et Bon weekend !
richard

pierre_restif

Re,
Je ne fais plus de grand format, même s'il m'arrive occasionnellement de faire un stand.
Je n'ai plus le réseau de fournisseurs qui va bien...
Désolé !

pierre_restif

Re,
A tout hasard, tu peux essayer de contacter Filmolux pour du Gudy 808.
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/68/Les-adhesifs-double-faces-a-froid/1138/Gudy-808-pp-opaque
Double liner, épais et opaque, une face colle structurée pour application sans bulle.
Doit coûter un bras :D

richard21

#22
Citation de: pierre_restif le Octobre 29, 2022, 08:09:46
Re,
A tout hasard, tu peux essayer de contacter Filmolux pour du Gudy 808.
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/68/Les-adhesifs-double-faces-a-froid/1138/Gudy-808-pp-opaque
Double liner, épais et opaque, une face colle structurée pour application sans bulle.
Doit coûter un bras :D

Merci Pierre !
Il existe qu'en rouleau de 50 m et apparemment il n'a qu'un liner.
Un gros +, Je vois qu'il permet de poser un tirage sur un panneau déjà contrecollé !!!

Bon Weekend
richard

pierre_restif

Exact ! J'ai lu la description de travers...
Tu as le Gudy w802 qui semble avoir un double liner ("Avec 2 papiers siliconés").
Il existe en 50*1.04 m. Certains distributeurs peuvent le scier en 2; rouleaux de 52 cm.
Ce qui fait toujours 50 M2 et plus de 300€... Il va falloir se regrouper ou démarrer un petit business :D