Photoshop filtre Eclairage

Démarré par Jean-François, Octobre 26, 2022, 10:55:08

« précédent - suivant »

Jean-François

Bonjour,

J'ai un problème avec le filtre Rendu Eclairage : pas de problème pour l'ouvrir mais une fois que je suis dans le filtre tout fonctionne si ce n'est qu'aucun repère n'apparaît. Ce qui veut dire par exemple que je ne peux pas déplacer l'éclairage directionnel où je veux. Ou alors pour l'infini je n'ai pas le joystick...

Je pense que c'est un élément à cocher quelque part pour afficher ces éléments parce que le filtre fonctionne, mais je ne trouve pas...

Help please  ;)

Jean-François

Pour que ce soit clair, voici ce qu'il me manque (image extraite du cours de OuiOui  ;))

grizzly

#2
Les fonctions liées à la 3D - dont le filtre Eclairage fait partie - sont progressivement supprimées de Photoshop et ne s'exécutent plus correctement (voire plus du tout) avec les dernières versions :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/3d-faq.html

grizzly

Citation de: Martin D le Octobre 26, 2022, 11:32:26
Je pense pas que Jean-François utilise le module 3D de Ps.

Non, mais si tu utilises le filtre Eclairage avec les dernières versions de PS il y a un message qui te dirige vers le lien que j'ai mentionné. Le filtre ne fonctionne plus comme avant (et perd beaucoup de son intérêt à vrai dire) : il n'y a plus d'ellipses multiples permettant de choisir et régler ses sources de lumières.

Jean-François

Citation de: Martin D le Octobre 26, 2022, 11:12:18
Onglet affichage, coche "extra"

Je viens de vérifier, c'est déjà coché. J'ai essayé de décocher puis recocher et rien y fait  :'(

Jean-François

Citation de: grizzly le Octobre 26, 2022, 11:15:16
Les fonctions liées à la 3D - dont le filtre Eclairage fait partie - sont progressivement supprimées de Photoshop et ne s'exécutent plus correctement (voire plus du tout) avec les dernières versions :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/3d-faq.html

Merci pour l'info, effectivement Eclairage fait partie des fonctions exploitant le moteur 3D et donc sont retirées progressivement  :o

Jean-François

Citation de: Martin D le Octobre 26, 2022, 12:00:03
Dans ce cas je ne sais pas, t'a ce message d'Adobe cité par grizzly ?
Et t'a quel version de Ps ?

J'ai écrit en même temps que toi  ;)

J'ai la dernière version, j'ai fait la mise à jour la semaine dernière.
Je n'ai pas le message d'avertissement, mais je crois que sur l'article, ils parlent de la version 22.5. Donc en version 24 j'ai peur qu'il n'y ait plus de message.

Jean-François

Sinon j'aime bien la réponse d'Adobe :

CitationÀ quoi ressemblera l'avenir de la 3D chez Photoshop ?
Actuellement, nous n'avons pas de projets concrets pour ajouter des fonctionnalités 3D avancées à Photoshop.

Jean-François

Citation de: Martin D le Octobre 26, 2022, 12:05:16
Essaye ça à tout hasard... Forum de Ouioui

https://forum.ouiouiphoto.fr/viewtopic.php?t=15899

Merci, je viens d'aller voir et du coup la modification dans les préférences, j'ai testé hier et ça n'a rien donné. Adobe précise que c'est juste une solution provisoire
CitationPendant une courte période, une préférence d'aperçu de technologie peut être utilisée pour remplacer le dernier état de travail connu des fonctionnalités 3D
. En clair, ça marche encore un peu provisoirement et à terme ça disparaitra complètement...

Sinon, j'ai vu la dernière réponse de Ouioui mais c'est limité : avec un masque ça permet de contenir la zone d'éclairage, mais ça ne changera pas l'orientation.

J'imagine qu'on peut faire l'équivalent de ce filtre dans PS avec les calques de réglages (d'ailleurs peut-être que c'est ce qu'a voulu dire Ouioui, tout refaire sans plus utiliser le filtre ?), mais ça excède mon niveau de compétences. Soit je trouve une formation vidéo, soit je trouve un plug-in abordable et efficace. J'ai vu passer une pub pour Boris FX, ça a l'air pas mal dans les démos, mais depusi que je me suis fait avoir avec Luminar je suis très méfiant  :P

Jean-François

Citation de: Martin D le Octobre 26, 2022, 12:11:04
Ils veulent peut-être forcer les gens à passer vers Illustrator pour la 3D.

Sur leur page, ils invitent à utiliser Substance 3D. Entre appliquer un filtre pas mal automatisé et apprendre à utiliser un logiciel 3D, ils sont gentils  :laugh: