trésorière

Démarré par erwann.martin35, Octobre 26, 2022, 12:50:19

« précédent - suivant »

erwann.martin35

Bonjour, longtemps que je n'avais pas posté une image, j'y remédie. Merci de vos retours

tetim

Très bien comme d'hab ;)
Un poil sombre toutefois amha...On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main...Peut-être éclaircir certaines zones de l'image.
Cordialement

onaivalf2

Citation de: tetim le Octobre 26, 2022, 13:00:03
Très bien comme d'hab ;)
Un poil sombre toutefois amha...On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main...Peut-être éclaircir certaines zones de l'image.
Cordialement
Tout à fait d'accord avec tetim.
Et poste plus souvent, j'adore ton travail.  :)

poc128

Un peu trop sombre pour moi.
J'aurais mis beaucoup plus de lumière sur le ara pour donner une touche de couleur en plus, comme un genre de supplément d'âme.
Mais tout ceci n'est que mon avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Octobre 26, 2022, 13:00:03
Très bien comme d'hab ;)
Un poil sombre toutefois amha...On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main...Peut-être éclaircir certaines zones de l'image.
Cordialement

J'y ajoute une petite bande horizontale en haut d'image à supprimer, quelques millimètres en plus à ajouter dans le bas de la composition (les doigts sont vraiment trop proches du cadre) et quelques degrés de rotation horaire pour m'enlever cette impression désagréable que ça penche à gauche.
Même si dans l'absolu c'est purement subjectif.
Sinon ton travail est toujours aussi intéressant et je me laisse bien volontiers prendre à ton jeu avec délectation.

blibli

Toujours un plaisir de voir ton travail
oeil de berger,coeur d'agneau

helyo

Citation de: tetim le Octobre 26, 2022, 13:00:03
Très bien comme d'hab ;)
Un poil sombre toutefois amha...On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main...Peut-être éclaircir certaines zones de l'image.
Cordialement

Tout pareil ! ;)

erwann.martin35

merci de vos retours, à bientôt

FredKelder

Citation de: blibli le Octobre 27, 2022, 09:33:36
Toujours un plaisir de voir ton travail
+1

Citation de: tetim le Octobre 26, 2022, 13:00:03
On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main..
Un crochet dissimulé, peut-être ? ;)
Made in Thailand

JmarcS


B_M

C'est toujours un plasir de vous retrouver.
Sur cette photo : je la trouve coupée un peu trop près des doigts en bas.

Je me pose une question plus générale : certaines photos sont très "sensibles " au fond - blanc/gris/noir - sur lequel ont les regarde. C'est le cas ici. Comment gérer vous ce problème ? 
B_M

labat

Tu es dans le sombre mais à peine un peu, car j'avoue marcher dans les traces de ton monde imaginaire....j'aime lire ton travail.
...je relis bien mais non même pas sombre...laisses ainsi...enfin pour moi.

helyo

Citation de: B_M le Octobre 29, 2022, 18:19:08

Je me pose une question plus générale : certaines photos sont très "sensibles " au fond - blanc/gris/noir - sur lequel ont les regarde. C'est le cas ici. Comment gérer vous ce problème ? 

Sur ce site pour ce genre de photo sombre, je fais toujours un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Elle apparait alors sur un fond gris moyen, ce qui permet de percevoir autant que possible tous les détails dans les ombres profondes.
Mais ce n'était peut-être pas ta question ! ::)

B_M

Citation de: helyo le Octobre 29, 2022, 19:51:50
Sur ce site pour ce genre de photo sombre, je fais toujours un clic droit et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Elle apparait alors sur un fond gris moyen, ce qui permet de percevoir autant que possible tous les détails dans les ombres profondes.
Mais ce n'était peut-être pas ta question ! ::)
Je fais la même chose. En fait il me semble que ce phénomène est plus important sur les photos sombres. Puisque le tireur d'élite est là  :D je voudrais te demander ce qu'il faut faire quand on prépare les photos pour l'impression : Faut-il les observer sur font, gris, noir, blanc ? Que faire quand on à des marges blanches ?
On parle toujours du calibrage de l'écran, rarement de ce souci avec le fond sur lequel on regarde ses photos.  Est-ce que fameux gris moyen est bien la norme pour l'observation, sur écran, au mur pour les tirages.
B_M

helyo

Citation de: B_M le Octobre 29, 2022, 21:16:00
Je fais la même chose. En fait il me semble que ce phénomène est plus important sur les photos sombres. Puisque le tireur d'élite est là  :D je voudrais te demander ce qu'il faut faire quand on prépare les photos pour l'impression : Faut-il les observer sur font, gris, noir, blanc ? Que faire quand on à des marges blanches ?
On parle toujours du calibrage de l'écran, rarement de ce souci avec le fond sur lequel on regarde ses photos.  Est-ce que fameux gris moyen est bien la norme pour l'observation, sur écran, au mur pour les tirages.
Merci pour le compliment ! Je ne sais pas si je mérite !  ;D

Ben en fait, pour régler les densités de ta photo , c'est mieux de ne pas lui ajouter d'éventuelles marges blanches avant la fin du travail de "post-prod".
Par ailleurs dans Photoshop, effectivement, c'est mieux de choisir un gris moyen (128) comme fond d'écran , ce qui garantit la meilleure neutralité possible pour l'appréciation des densités comme des couleurs.

Dans mon atelier, le mur derrière l'écran est peint dans un gris moyen quasi parfait. Par ailleurs, j'essaie de maintenir une ambiance lumineuse constante genre "pénombre claire" dans la pièce pendant les séance de travail sur écran.

Quant à l'accrochage sur les murs, les conditions sont tellement variables qu'il serait bien difficile d'édicter une règle, même si, là aussi, la meilleure perception de l'image serait obtenue avec une couleur de fond la plus neutre possible.( ça peut être simplement un passe-partout qui "isole" la photo de la couleur du mur).

C'est évident qu'une photo très claire s'accommodera mieux de murs blancs et d'une ambiance lumineuse assez forte  car l'oeil se cale naturellement sur le niveau de lumière le plus élevé - ce qui est aussi vrai à l'intérieur même d'une photo.

B_M

Merci helyo pour ces précisions.
Les photos d'erwann ont semées le doute dans mon esprit.  ??? A chaque fois je les trouve trop ombres ici sur le forum ? Travaillerait-il sur fond noir ?
Pour les chipoteurs : que faire pour des images à fond perdu - sans fond - sur un livre ?  ;) ;D
B_M

helyo

Citation de: B_M le Octobre 30, 2022, 09:32:57
Merci helyo pour ces précisions.
Les photos d'erwann ont semées le doute dans mon esprit.  ??? A chaque fois je les trouve trop ombres ici sur le forum ? Travaillerait-il sur fond noir ?
Pour les chipoteurs : que faire pour des images à fond perdu - sans fond - sur un livre ?  ;) ;D

Vu le niveau de maîtrise d'Erwan, on peut supposer qu'il travaille sur un écran d'une qualité suffisante et étalonné comme il faut. Et donc que la profondeur de ses ombres profondes (très profondes certaines) est le résultat d'un choix.
Peut-être aussi, que le jpeg pour le forum n'est pas strictement identique au fichier "plein pot". En tout état de cause sur la partie inférieure gauche de l'image, certaines zones sont tellement proches du noir qu'elles apparaissent quasi sans détails même sur un écran "de course" parfaitement réglé.

Pour un livre, je ne sais si on peut avoir un fond de page différent de la couleur du papier. Sans doute, mais ce doit être avant tout une question de prix.

bozart

Une réalisation sophistiquée des plus intéressante.
Je pense que le manque de progressivité clair/sombre entraîne néanmoins une perception qui dessert l'image car le premier plan est comme projeté en avant tandis que tout le reste perd de sa profondeur.

vivaldi33

Citation de: tetim le Octobre 26, 2022, 13:00:03
Très bien comme d'hab ;)
On ne comprend pas bien le rendu de son bras gauche, sans main...
C'est effectivement la seule chose qui me chagrine dans cette image. Pour le reste très bien! et j'aime beaucoup son expression.

B_M

Citation de: patsgt le Novembre 02, 2022, 19:01:52
les images de notre ami sont intéressantes mais il a une façon personnelle de la lumière qui désert le résultat et c'est dommage, un petit tour au musée devrait lui apporter la subtilité du clair obscur, les noirs sont bouchés et bien loin de la réalité
Savez-vous regarder la photo sur fond sombre ? Vous verriez que les noirs ne sont pas bouchés.
B_M

B_M

Nous n'avons sans doute pas les mêmes  conceptions. La capture d'écran montre qu'il y a très peu de noir  à 0 0 0. Le reste contient des détails. L'histogramme est à gauche parce que l'image est sombre? Tout cela est tout à fait normal. Seriez-vous resté avec les habitudes du print cmjn?
B_M