Où faire ses tirages photos en ligne ???

Démarré par Bleuvague, Octobre 26, 2022, 19:20:03

« précédent - suivant »

Bleuvague

Bonjours à tous,

Je me suis installé en France il y a peu et je cherche désespérément un bon service en ligne pour fair des agrandissements depuis des fichiers numériques, et c'est un peu galère...
Je vivais en Suisse avant et je passais par un très bon labo. Si vous avez des retours d'expériences, des sites à me conseiller ou a fuir, c'est volontiers.
Merci d'avance.

Bleuvague


Bleuvague

Merci, je vais juste voir s'ils ont des profils ICC.
L'idée c'est justement que le labo ne touche pas à mes images. Je bossais avec un super labo avant et pas facile de trouver l'équivalent.
J'ai aussi eu une longe période où j'imprimais moi-même, mais là plus le courage !!!

Je vais les tester et voir.

Verso92

Citation de: Bleuvague le Octobre 26, 2022, 20:40:50
J'ai aussi eu une longe période où j'imprimais moi-même, mais là plus le courage !!!

C'est pourtant incomparable...  ;-)

Bleuvague

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2022, 20:47:54
C'est pourtant incomparable...  ;-)
Ho que oui Verso !!! Mais j'imprime moins, c'est très chronophage l'impression!!! Toutes les dernières impressions que j'ai fait faire c'était dans le cadre d'expo et le labo avec qui je bossais c'était vraiment le must. Entente parfaite au niveau des calibrages écrans, superbes tirages, magnifiques collages du coup même en bossant beaucoup mes impressions perso n'étaient pas au niveau. C'est ce que je recherche maintenant.
Je suis passé voir le site et ça semble pas mal du tout.

Mumu

Je connais un petit labo qui fait de très bons tirages : http://atelier-du-tirage.com/
S'il n'est pas loin de la Suisse, on peut aussi lui commander les tirages à distance. Le mieux étant de le contacter  ;)
Vincent

ViB

Les tirages fineart de la Fnac sont pas mal, sous-traités chez cewe.

rsp


zephil

J'ai fait une expo et pour celle ci j'ai fait pas mal de tests. Au final j'ai bossé avec un petit atelier sur Bordeaux : lebolabo.com, très très qualitatif et pas forcément plus cher que le web (à qualité "identique" s'entend). Semaine dernière j'ai testé labophotos.fr  -- site français également. J'ai pu comparer les tirages fais par mon artisan et eux, franchement quasi identique, très belle qualité. Je bosse sur écrans calibrés.
pictoonline très bien également.

helyo

A partir du moment où le labo -artisanal ou "en ligne"- fonctionne normalement, c-à-d,  avec des imprimantes  en parfait état de marche et des profils papiers soignés, il n'y a aucune raison de consta

helyo

bug.... voilà le message intégral

A partir du moment où le labo -artisanal ou "en ligne"- fonctionne normalement, c-à-d,  avec des imprimantes  en parfait état de marche et des profils papiers  "maison" soignés, il n'y a aucune raison pour que les tirages ne soient pas fidèles aux fichiers qu'on lui a fourni

Si le photographe qui confie ses tirages à un labo prépare ses photos sur un écran d'une qualité suffisante, réglé avec un minimum de soins sur les trois critères que sont la luminosité, le contraste et la correction des couleurs -étalonnage, les différences constatées entre l'écran du labo (Eizo CS ou CG étalonné régulièrement) et le tirage ne tiennent qu'au rendu forcément différent entre une image rétro-éclairée et un tirage sur papier. Différence minorée par le fait qu'en principe le point noir de l'écran du labo est calé à 0.3 soit un contraste d'environ 290:1 qui le rapproche de celui du papier.

Les problèmes viennent souvent de photos préparées par des photographes pas très au fait du traitement numériques sur des photos sur des écrans trop lumineux et/ou non-étalonnés qui induisent des tirages trop denses,  ou encore d'images enregistrées sans profil couleur associé dont le sujet ne permet pas au tireur de trancher sur le bon espace couleur d'origine.

Certaines photos seront au mieux sur des papiers semi-brillants d'autres sur des papiers mats ; certaines sur des papiers ultra lisses et d'autres sur des papiers légèrement ou très texturés. L'expérience du photographe ou un dialogue avec le labo peut s'avérer utile pour obtenir le résultat le plus satisfaisant.

Enfin, ne pas oublier que la finalité d'une pratique de photographe amateur est souvent le tirage sur papier pour ses meilleures images et qu'il est, à ce titre, contreproductif de claquer des milliers d'euros dans le contenu de la sacoche photo et de se contenter d'un jpeg compressé affiché sur un écran ou d'un tirage "éco" sur une tireuse automatique industrielle.

Évidemment, le tirage "maison" reste un excellente solution qui n'a rien à envier aux labos  pour tous ceux qui sont prêts à y consacrer les moyens et  le soin nécessaire. ;)

Voilà, vous savez tout ou presque pour faire bonne impression ! Meilleurs voeux photographiques à tous pour 2023.  :)


egtegt²

Et comme Helyo est trop modeste pour faire sa propre promotion, tu peux aussi faire imprimer chez lui : https://www.lioprint.com/ J'ai fait appel à ses services une fois, je n'ai que du bien à en dire :)

zephil

Merci Helyo pour cette mise au point  :)
Dans mon cas j'ai fait qq tests et malgré tout j'ai eu de sacrés différences entre les labos sauf dans le cas des labos vraiment sérieux où les tirages sont parfaitement conformes de l'un à l'autre (par rapport à mes écrans calibrés), pas de surprises (ce qui est la moindre des choses quand on respecte les points énoncés par Helyo)

petur

Pour ma part, le meilleur résultat est White Wall.

fiatlux

Citation de: petur le Janvier 09, 2023, 20:13:04
Pour ma part, le meilleur résultat est White Wall.

Pas mieux, mais uniquement utilisé pour des tirages de très grandes dimensions (impressions n&b et montage en caisse américaine). Pour de l'A3+, j'ai une bonne imprimante, et pour de l'A2+, j'ai fait appel à ma boutique photo locale (en Belgique) qui bosse avec une Epson SC-P900.

kouros59

C'est quel modèle, ta bonne imprimante ?
Je cherche justement à en acheter une...

polohc

Citation de: kouros59 le Janvier 22, 2023, 11:46:19
C'est quel modèle, ta bonne imprimante ?
Je cherche justement à en acheter une...
L'Epson SC-P700
Il est plus tard que tu penses