Des conseils pour l'achat d'un nouveau boîtier ?

Démarré par hsh, Octobre 27, 2022, 15:24:28

« précédent - suivant »

hsh

Bonjour,

J'ai actuellement un Nikon Z6 avec un 24-70 f4 et un Sigma 105mm que j'utilise principalement pour du portrait et du paysage. En ce moment j'hésite à prendre un second boîtier ou carrément changer tout mon matériel.

Mes besoins :
- un appareil compact à emmener facilement partout
- un écran orientable (qui permet de se voir en selfie)
- une bonne qualité photo (je ne fais pas de tirage mais j'aime jouer avec la profondeur de champs dans mes portraits) et vidéo
- une bonne stabilisation vidéo (si possible sans crop)
- une prise jack pour pouvoir brancher un micro externe
- tropicalisé (si possible, ce n'est pas un critère indispensable)
(- de quoi faire du portrait et éventuellement de la photo animalière suivant le format de l'appareil (micro 4/3 ou APS-C) dans le cas où je vends mon setup Z6)

Sur le papier, mon Z6 répond à la plupart de mes besoins mais n'est franchement pas pratique pour faire du vlog à main levée (même avec SnapBridge). Avec ce nouveau matériel, j'aimerais pouvoir faire du vlog à main levée sans problème et l'utiliser pour faire des photos quand je pars faire des randonnées ou en vacances en restant léger.

Si je ne revends pas mon setup Z6, je partirais sur un budget de 700-900 euros. Dans cette gamme de prix, j'ai repéré :
- le Sony ZV1 (capteur 1 pouce) pour environ 500 euros d'occasion qui a l'air de cocher pas mal de cases mais dont la stabilisation n'a pas l'air parfaite. Avec ce prix, je pourrai lui ajouter un trépied/télécommande sans problème
- le Sony RX100 VII (capteur 1 pouce) pour environ 850 euros d'occasion qui est un peu dans la même veine en plus d'avoir une focale plus polyvalente avec son zoom
- un Nikon Z Fc pour environ 900 euros d'occasion (16-50 inclus) avec l'avantage de pouvoir réutiliser mes objectifs actuels mais j'avoue que je ne suis pas convaincu/attiré par cet appareil, d'autant plus qu'il n'est pas stabilisé

Et si je revends mon setup Z6, je pourrais avoir 1400-1600 euros de budget. Je suis ouvert à toutes les marques et tous les formats pour peu qu'ils répondent à mes besoins.

Est-ce que vous avez des conseils ou des pistes svp?

Merci pour votre attention

viso

Olympus 5 ou le nouvel OM 5 ? Pour "jouer avec la PdC en portrait" je pense au 25 ou au 45 1.8

ViB


hsh

Merci pour vos suggestions !

Citation de: viso le Octobre 27, 2022, 15:33:18
Olympus 5 ou le nouvel OM 5 ? Pour "jouer avec la PdC en portrait" je pense au 25 ou au 45 1.8

Il a l'air de cocher pas mal de cases, je vais me renseigner un peu plus.

En tout cas niveau prix, je vois que le kit OM-5 + objectif 12-45mm f4 PRO est à 1699 euros actuellement sur le site Olympus. Je m'interroge sur l'intérêt / différence entre ce kit et le kit E-M1 Mark III + M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3 disponible pour 1599 euros en ce moment (promo Halloween).

Avec ce budget, je serai plutôt dans l'optique de revendre mon matos actuel. En terme de qualité d'image, sachant que je ne ferai pas de tirage, est-ce que vous pensez que je verrai une différence significative par rapport aux clichés produits par mon Z6 avec des paramètres similaires au niveau des détails ?

Citation de: ViB le Octobre 27, 2022, 18:21:32
Le Z30 pour le vlog ?

Je l'avais aussi repéré mais je ne l'ai pas reporté car il n'est pas stabilisé et n'a pas de viseur (je suis moins fan).

Potomitan

Citation de: hsh le Octobre 27, 2022, 15:24:28
Sur le papier, mon Z6 répond à la plupart de mes besoins mais n'est franchement pas pratique pour faire du vlog à main levée (même avec SnapBridge). Avec ce nouveau matériel, j'aimerais pouvoir faire du vlog à main levée sans problème et l'utiliser pour faire des photos quand je pars faire des randonnées ou en vacances en restant léger.

Nul doute que la 3ème itération du Z6 aura un écran pivotant comme tout le monde. Donc si tu es un petit peu patient Nikon répondra bientôt à ton besoin principal, surtout qu'il est un des tout meilleurs pour la vidéo.

Le RX100vii : j'ai et j'adore !
J'aime les solutions qui vont au bout du bout, donc quand j'ai cherché à compléter mes reflex par un appareil petit et performant, ça a été mon choix parce qu'il est réellement ultra compact : il tient dans une poche, mais avec son 24-200 stabilisé c'est un formidable bloc-note, et très qualitatif.

hsh

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2022, 20:02:35
Nul doute que la 3ème itération du Z6 aura un écran pivotant comme tout le monde. Donc si tu es un petit peu patient Nikon répondra bientôt à ton besoin principal, surtout qu'il est un des tout meilleurs pour la vidéo.

C'est possible mais pour l'instant le Z6 III n'est qu'au stade de rumeurs, il n'y a aucune source fiable d'une arrivée de ce modèle dans un futur proche. Et encore moins de certitudes à propos de l'écran sur rotule (même si je le souhaiterais fortement).

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2022, 20:02:35
Le RX100vii : j'ai et j'adore !
J'aime les solutions qui vont au bout du bout, donc quand j'ai cherché à compléter mes reflex par un appareil petit et performant, ça a été mon choix parce qu'il est réellement ultra compact : il tient dans une poche, mais avec son 24-200 stabilisé c'est un formidable bloc-note, et très qualitatif.

Celui-ci m'attire clairement pour son côté pratique ! Est-ce que tu l'as essayé pour faire du vlog ? C'était satisfaisant au niveau de la stabilité ?
La chose qui me rebute le plus est le prix qui est relativement élevé, même pour un appareil d'occasion. Il y a peut-être des modèles presque aussi compact avec un meilleur rapport qualité/prix.

Potomitan

Citation de: hsh le Octobre 27, 2022, 21:06:51
Est-ce que tu l'as essayé pour faire du vlog ? C'était satisfaisant au niveau de la stabilité ?
La chose qui me rebute le plus est le prix qui est relativement élevé, même pour un appareil d'occasion. Il y a peut-être des modèles presque aussi compact avec un meilleur rapport qualité/prix.

Je ne fais que très-très peu de vidéos, je laisse les vidéastes te renseigner sur le sujet.
La stabilisation est efficace en photo, en vidéo je ne saurais dire.

Pour le prix, je dirais qu'il le vaut : faire aussi performant et aussi polyvalent dans un boîtier aussi compact me semble une vraie prouesse, et c'est assez unique. Mais j'avoue que je trouve extra d'aller du 24 au 200mm (2 exemples ci-dessous) avec une qualité très satisfaisante, y compris face à de forts contrastes.

Il a qq concurrents un (petit) peu moins chers mais ils ont souvent un petit qqch en moins : à toi de voir si ça te manquerait ou pas. Canon GX7 et Panasonic LX10 par exemple. Dans la section Compacts tu verras qq fils sur le sujet.

hsh

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2022, 22:36:04
Je ne fais que très-très peu de vidéos, je laisse les vidéastes te renseigner sur le sujet.
La stabilisation est efficace en photo, en vidéo je ne saurais dire.

Pour le prix, je dirais qu'il le vaut : faire aussi performant et aussi polyvalent dans un boîtier aussi compact me semble une vraie prouesse, et c'est assez unique. Mais j'avoue que je trouve extra d'aller du 24 au 200mm (2 exemples ci-dessous) avec une qualité très satisfaisante, y compris face à de forts contrastes.

Il a qq concurrents un (petit) peu moins chers mais ils ont souvent un petit qqch en moins : à toi de voir si ça te manquerait ou pas. Canon GX7 et Panasonic LX10 par exemple. Dans la section Compacts tu verras qq fils sur le sujet.

En effet la qualité photo a l'air très bonne. Jolis clichés, merci pour ce partage !
Je vais continuer à réfléchir et aussi me renseigner sur le GX7 et le LX10.

Koni

Citation[En effet la qualité photo a l'air très bonne. Jolis clichés, merci pour ce partage ! /quote]
Quand même, comment juger de la qualité d'une photo sur écran? Pour le minimum syndical, genre expo, contraste, luminosité, ok, mais est-ce suffisant ?
On se souvient bien des réactions à la lecture des planches-contact, sinon le sujet tout était merveille !