TTArtisan 27 mm f/2,8 XF

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2022, 00:03:04

« précédent - suivant »

Mistral75

TTArtisan a annoncé aujourd'hui son premier objectif autofocus en monture Fujifilm X, le 27 mm f/2,8 XF, un objectif compact et léger (bien qu'en métal) :

TTArtisan announces the 27mm F2.8 XF, its first autofocus lens for Fujifilm X-mount cameras | Digital Photography Review

- angle de champ : 56°
- 6 lentilles, dont 2 lentilles en verre à haut indice de réfraction, en 5 groupes
- contrôle électronique de l'ouverture et de la mise au point
- diaphragme à 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- connecteur USB pour la mise au point du logiciel embarqué
- diamètre de filtre : 39 mm
- dimensions : 61 mm de diamètre maximal x 29 mm de longueur
- poids : 93 g

Mistral75

Le schéma optique (c'est un Ultron) et les courbes MTF.

Jeandixelles

Un comparatif à venir avec le Fuji 27 mm 2,8 R WR ? On dirait son jumeau.

Powerdoc

Je pense garder mon 27 mm Fuji  ;D

Jeandixelles


Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Octobre 28, 2022, 09:26:34
Un comparatif à venir avec le Fuji 27 mm 2,8 R WR ? On dirait son jumeau.

D'aspect extérieur, oui. Optiquement, pas du tout.

TTArtisan 27 mm f/2,8 XF



Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR


Mistral75

#6
- fût et monture en aluminium
- connecteur USB-C non sur l'objectif, mais sur le bouchon arrière
- deux versions, noir et couleur titane
- 149 USD.

TTArtisan Auto Focus AF 27mm F2.8 FX Mount

FUNBOARDMAN


Powerdoc


Jeandixelles

En effet, la vidéo comparative est éloquente. Le 27 mm Fuji (qui est un petit bijou) l'emporte, mais il est évidemment trois fois plus cher.

Joe 1234

Pas mal quand même ce petit objectif pour son.......................prix!!!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Octobre 29, 2022, 00:17:18
Pas mal quand même ce petit objectif pour son.......................prix!!!

On n'a pas vu la même chose, visiblement. Pour ma part je n'irai pas perdre 149 USD dans une chose pareille.

ps : ça me rappelle une discussion que l'on avait eu, du même genre.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2022, 21:22:36
On n'a pas vu la même chose, visiblement. Pour ma part je n'irai pas perdre 149 USD dans une chose pareille.

ps : ça me rappelle une discussion que l'on avait eu, du même genre.

C'est certain que si j'avais un boîtier Fuji je prendrais le «nouveau» Fuji 27mm WR ...mais pour ceux qui ont moins d'argent il est mieux d'acheté cet objectif (le TTArtisan) que pas d'objectif du tout !!!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Octobre 29, 2022, 22:32:23
C'est certain que si j'avais un boîtier Fuji je prendrais le «nouveau» Fuji 27mm WR ...mais pour ceux qui ont moins d'argent il est mieux d'acheté cet objectif (le TTArtisan) que pas d'objectif du tout !!!

C'est là où mon point de vue diffère du tien. Ou bien j'ai les moyens et je m'oriente vers le XF 27mm (ou approchant), ou bien je conserve mon argent pour les fins de moins difficiles, par exemple. Ça sera plus utile que de dépenser de l'argent pour rien. Mais ce n'est que mon avis, fondé après avoir visionné la vidéo indiquée plus haut. A partir du moment où je trouve ça mauvais, un prix (très) bas n'y fera rien.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2022, 22:43:13
C'est là où mon point de vue diffère du tien. Ou bien j'ai les moyens et je m'oriente vers le XF 27mm (ou approchant), ou bien je conserve mon argent pour les fins de moins difficiles, par exemple. Ça sera plus utile que de dépenser de l'argent pour rien. Mais ce n'est que mon avis, fondé après avoir visionné la vidéo indiquée plus haut. A partir du moment où je trouve ça mauvais, un prix (très) bas n'y fera rien.

Chacun fait ce qu'il veut !!! ;) 8) ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2022, 22:43:13
C'est là où mon point de vue diffère du tien. Ou bien j'ai les moyens et je m'oriente vers le XF 27mm (ou approchant), ou bien je conserve mon argent pour les fins de moins difficiles, par exemple. Ça sera plus utile que de dépenser de l'argent pour rien. Mais ce n'est que mon avis, fondé après avoir visionné la vidéo indiquée plus haut. A partir du moment où je trouve ça mauvais, un prix (très) bas n'y fera rien.
On est deux
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2022, 20:57:06
On est deux
On est même trois  ;) A noter quand même que le nouveau 30mm f2.8 et ses 195grs + ses qualités optiques supposées être supérieures pourrait (ou pas ?) être un concurrent inattendu au 27mm f2.8 WR dans le genre objectif à tout faire vissé en permanence sur le boitier.

Mistral75

Citation de: tansui le Novembre 01, 2022, 11:28:14
(...) A noter quand même que le nouveau 30mm f2.8 et ses 195grs + ses qualités optiques supposées être supérieures pourrait (ou pas ?) être un concurrent inattendu au 27mm f2.8 WR dans le genre objectif à tout faire vissé en permanence sur le boitier.

...d'autant que sa mise au point devrait être quasi-silencieuse ("LM").

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 11:42:38
...d'autant que sa mise au point devrait être quasi-silencieuse ("LM").
Ah merci çà m'avait échappé ce moteur LM  :) Et en effet la mise au point silencieuse sur le 27mm f2.8 (même la version WR) on peut l'oublier, çà couine, çà grince, çà geint comme un vieil engrenage qui n'a pas vu d'huile depuis bien longtemps (notez que j'ai quand même résisté de justesse à l'envie de lui injecter une bonne giclée de W40, comme un pressentiment que çà n'allait sans doute pas améliorer l'optique  ;D)......bon ok 27mm f2.8 WR à vendre !

Philail

Mais quel l'encombrement du futur 30 ? 70 contre 40... Compacité  ? Et le Ttartisan est silencieux  mais un peu plus epais que le Xf 27mm

Jeandixelles

Citation de: tansui le Novembre 01, 2022, 12:23:34
Ah merci çà m'avait échappé ce moteur LM  :) Et en effet la mise au point silencieuse sur le 27mm f2.8 (même la version WR) on peut l'oublier, çà couine, çà grince, çà geint comme un vieil engrenage qui n'a pas vu d'huile depuis bien longtemps (notez que j'ai quand même résisté de justesse à l'envie de lui injecter une bonne giclée de W40, comme un pressentiment que çà n'allait sans doute pas améliorer l'optique  ;D)......bon ok 27mm f2.8 WR à vendre !

Tout ça n'est vraiment gênant que lorsqu'on veut photographier discrètement. Mais pour la photo courante, paysage, rue... l'AF un peu bruyant du 27 mm 2,8 R WR ne me paraît aucunement un problème. Pour moi, c'est un vrai bijou.

tansui

Citation de: Jeandixelles le Novembre 01, 2022, 15:37:47
Tout ça n'est vraiment gênant que lorsqu'on veut photographier discrètement. Mais pour la photo courante, paysage, rue... l'AF un peu bruyant du 27 mm 2,8 R WR ne me paraît aucunement un problème. Pour moi, c'est un vrai bijou.
Oui c'est vrai que dés qu'on est dans environnement un peu bruyant le bruit de l'AF du 27mm passe inaperçu.

Ce qui me gêne plus c'est sur des photos prises sur le vif et notamment en AFC, cas dans lesquels l'AF se montre quand même assez lent et pas toujours précis (petite tendance à re-pomper un dernier petit coup avant de pouvoir  prendre l'image). A comparer avec par exemple les 33mm f1.4 et 18mm f1.4 sur des images prises à l'improviste  j'ai vraiment beaucoup plus de déchets de mise au point avec le 27mm qu'avec les 2 autres et c'est d'autant plus significatif que j'ai plus de profondeur de champ avec le 27mm (j''utilise les 33 et 18mm en général entre f1.4 et F2), on peut tout à fait vivre avec bien sûr mais il faut accepter quelques ratés de mise au point qui nous rappellent l'âge de conception ce ce 27mm.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Novembre 01, 2022, 15:37:47
Tout ça n'est vraiment gênant que lorsqu'on veut photographier discrètement. Mais pour la photo courante, paysage, rue... l'AF un peu bruyant du 27 mm 2,8 R WR ne me paraît aucunement un problème. Pour moi, c'est un vrai bijou.

Oui mais quand on continue d'utiliser un X-E2 c'est que l'on a pas d'exigences haut de gamme!!!!! (Je plaisante, on ne sait jamais!!)

Looli

Citation de: tansuion peut tout à fait vivre avec bien sûr mais il faut accepter quelques ratés de mise au point qui nous rappellent l'âge de conception ce ce 27mm.

J'ai aussi des erreurs de MAP avec le X100V que je ne m'explique pas... souvent au delà de f10... c'est parfois flou.
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: tansui le Novembre 01, 2022, 11:28:14
On est même trois  ;) A noter quand même que le nouveau 30mm f2.8 et ses 195grs + ses qualités optiques supposées être supérieures pourrait (ou pas ?) être un concurrent inattendu au 27mm f2.8 WR dans le genre objectif à tout faire vissé en permanence sur le boitier.

Le XF 30mm concurrent du XF 27mm, dans l'absolu, oui. Reste qu'il y a deux choses que l'on ne pourra pas enlever au XF 27mm : son extrême compacité et son poids ridiculement faible. Me concernant, les deux peuvent cohabiter dans mon sac.