TTArtisan 27 mm f/2,8 XF

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2022, 00:03:04

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Novembre 01, 2022, 15:37:47
Tout ça n'est vraiment gênant que lorsqu'on veut photographier discrètement. Mais pour la photo courante, paysage, rue... l'AF un peu bruyant du 27 mm 2,8 R WR ne me paraît aucunement un problème. Pour moi, c'est un vrai bijou.

Sauf exception, le bruit ne pose aucun problème. En paysage, on l'oubli :

tansui

Citation de: Looli le Novembre 01, 2022, 18:22:17
J'ai aussi des erreurs de MAP avec le X100V que je ne m'explique pas... souvent au delà de f10... c'est parfois flou.
J'ai eu le même problème inexplicable de temps en temps avec le X100V mais c'était souvent en contre-jour, d'une manière générale il me semblait que l'AF du x100V n'aimait pas trop les diaphs trop fermés et que çà marchait mieux de F2 à F5.6 maxi.

tansui

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 20:19:43
Le XF 30mm concurrent du XF 27mm, dans l'absolu, oui. Reste qu'il y a deux choses que l'on ne pourra pas enlever au XF 27mm : son extrême compacité et son poids ridiculement faible. Me concernant, les deux peuvent cohabiter dans mon sac.
Oui la compacité et la discrétion qui en découle restent de toutes façons l'apanage du 27mm f2.8, d'ailleurs en vélo c'est le seul objectif Fuji qui rentre dans ma sacoche de guidon, ne serait-ce que pour cela je suis obligé de le garder  ;D mais ce 30mm "à tout faire" m'intéresse beaucoup.

Looli

Citation de: tansui le Novembre 01, 2022, 23:02:54
J'ai eu le même problème inexplicable de temps en temps avec le X100V mais c'était souvent en contre-jour, d'une manière générale il me semblait que l'AF du x100V n'aimait pas trop les diaphs trop fermés et que çà marchait mieux de F2 à F5.6 maxi.

Oui possible
X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 20:29:36
Sauf exception, le bruit ne pose aucun problème. En paysage, on l'oubli :

Et pour ce genre de sujet, l'AF un peu bruyant du 27 mm Fuji n'est pas gênant non plus.


Mistral75

Mise à jour en version 1.0.1 du logiciel embarqué du TTArtisan 27 mm f/2,8 XF :

Citation de: TTArtisan

  • Optimize the focus and compatibility of some old cameras, such as X-A1、X-A3、X-Pro1、X-E1
       
  • Must be upgraded with Windows system (Win11 is temporarily not supported)

Lien de téléchargement (archive avec firmware et tutoriel) : https://www.ttartisan.com/static/upload/file/20221101/1667271471422190.rar

Philail

Pour info il est actuellement vendu 159 € (après code de réduction) au lieu de 199 € dans les meilleures crémeries
Et cerise sur la lentille, c'est sur le site Pergear-FR, donc TVA acquittée et pas de frais de douanes ! Par contre c'est uniquement la version noire, mais avec son pare-soleil.

Mistral75

Mise à jour en version 1.0.2 du logiciel embarqué du TTArtisan 27 mm f/2,8 XF :

Citation de: TTArtisan

  • Optimized the stability of the aperture control ring
  • Optimized the speed of switching on and off

Lien de téléchargement (archive avec firmware et tutoriel) : https://www.ttartisan.com/static/upload/file/20221116/1668596935528429.rar

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Octobre 29, 2022, 22:43:13
C'est là où mon point de vue diffère du tien. Ou bien j'ai les moyens et je m'oriente vers le XF 27mm (ou approchant), ou bien je conserve mon argent pour les fins de moins difficiles, par exemple. Ça sera plus utile que de dépenser de l'argent pour rien. Mais ce n'est que mon avis, fondé après avoir visionné la vidéo indiquée plus haut. A partir du moment où je trouve ça mauvais, un prix (très) bas n'y fera rien.

Je n'étais pas de cet avis, mais bien que n'étant pas aussi catégorique je te rejoins un peu.
Un autre exemple: j'ai acheté le 35 f0.95 7artisans, plutôt bien noté, sauf les AC.
Et bien si les AC ne sont pas toujours présentes, elles le sont quand même assez souvent entre f0.95 et f2, soit y'a rien, soit c'est tellement mouasse costaud que ça ne se traite pas logiciellement, et si sur certaines photos ça n'est pas gênant, pour d'autres c'est poubelle.
Au bilan, j'utilise assez peu cet objectif, même si j'en tire parfois qq très beaux clichés (mais j'en rate aussi que je regrette, à cause des AC énormes, et c'est frustrant). Est-ce que ça vaut les 300€ que j'ai payé ? Chacun aura son avis. Mais je pense qu'attendre un peu, et me payer un 35f1.4 irréprochable, c'est mieux même si on perds un diaph (f1.4 est suffisant, en fait...).

Je l'utilise quand même aux diaph usuels (ou il est vraiment bon), mais c'est parce que je n'ai que le 27 et le 50 chez Fuji :-D
Les récents 23 et 33 f1.4 me font de l'oeil (mais je garderai le 27, j'aime bien me trimballer léger avec juste cet objectif).