Optimisation du traitement DeepPRIME

Démarré par Noir Foncé, Octobre 29, 2022, 16:04:45

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
j'ai comparé les résultats de la vitesse de traitement DeepPRIME sur les photos tests présentes sur le forum DxO. La configuration matérielle est toujours la même, mais Windows et les pilotes de la carte graphique ont évolué et sont à jour au moment de chacun des tests.

Depuis l'apparition de DeepPRIME avec PhotoLab 4, la durée du traitement des photos avec DeepPRIME a été réduite de 70% sur PhotoLab 6.
Le simple fait de passer de PhotoLab 5 à PhotoLab 6 réduit déjà la durée du traitement avec DeepPRIME d'environ 38%.

Attention, ces résultats sont obtenus avec une carte graphique RTX dont le jeu d'instruction et l'architecture sont pleinement exploités par DeepPRIME. Sans accélération par la carte graphique (mode CPU uniquement), il n'y a aucun gain de performance. Avec une carte graphique plus ancienne (GTX par exemple), le gain est probablement inférieur. De même, il semble que le gain profite plus aux photos les plus bruitées (celles où DeepPRIME est le plus sollicité).

En tout cas, le travail d'optimisation de DxO sur ces 2 dernières années mérite d'être salué.

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Octobre 29, 2022, 16:04:45
En tout cas, le travail d'optimisation de DxO sur ces 2 dernières années mérite d'être salué.

Nous n'avons pas la même expérience :

Citation de: doppelganger le Avril 07, 2022, 23:13:59
Après un mois d'utilisation, je n'avais encore jamais vu les ventilos de mon MBP 16 Pro M1 Max tourner (monitoring à l'appui). Photolab 5.2 l'a fait !  O0

200 fichiers raw de 51 Mpix exportés en HQ en 5min 20s, soit en moyenne 1,6s par fichier. Les 10 cœurs CPU sollicités à 100%, avec un pic de température à 95°  ??? Je ne sais pas jusqu'à quel point il peut encaisser une chose pareille.

Sans parler de la période avant, avec mon vénérable core i5 2500k, accompagné d'une humble GTX 1050 Ti.

D850

J'ai assez peu de recul (Juillet 2022), mais je constate que :

. Un export DNG "DeepPRIME XD" depuis PL6 est plus rapide qu'un "DeepPRIME Classique non XD" depuis PureRAW 2 .

. La taille du fichier, env 90-100 Mo en XD PL6 contre 133 Mo en PR2 (pour du DNG de D850)

. Avec une vielle machine (mais en RTX 3xxx), je fais de 4 images / minute en XD PL6, en moyenne ...

PhotoFauneFlore83

Moi c'est tout le contraire, le traitement par DeepPrime XD de DPL 6 est d'une lenteur extrême par rapport aux précédents.
Je croppe donc je suis.

D850

Export DNG DeepPRIME XD sur PC Portable en Ryzen 7 RTX avec 95 images de D850

Greenforce

Citation de: D850 le Octobre 31, 2022, 13:38:19
Export DNG DeepPRIME XD sur PC Portable en Ryzen 7 RTX avec 95 images de D850

Attention, un Ryzen 7 Laptop n'est en rien comparable à un Ryzen 7 Desktop, bien supérieur en performance. Idem pour la CG.

D850

 [at]  Greenforce

CitationAttention, un Ryzen 7 Laptop n'est en rien comparable à un Ryzen 7 Desktop, bien supérieur en performance. Idem pour la CG.

Ici c'est un "vieux" Laptop en R7 4800H avec une RTX 3050 TI , PL6 DeepPrime XD fait 20s pour 1 image en moyenne (RAW de D850).

Maintenant si tu as des perfs en DeepPrime XD avec un Ryzen 7 Desktop plus performant et une CG plus performante (et le tout pour un combo de 1000 Euros) , n'hésite pas à donner tes/des résultats ...

Greenforce

Citation de: D850 le Novembre 23, 2022, 09:17:07
[at]  Greenforce

Ici c'est un "vieux" Laptop en R7 4800H avec une RTX 3050 TI , PL6 DeepPrime XD fait 20s pour 1 image en moyenne (RAW de D850).

Maintenant si tu as des perfs en DeepPrime XD avec un Ryzen 7 Desktop plus performant et une CG plus performante (et le tout pour un combo de 1000 Euros) , n'hésite pas à donner tes/des résultats ...

20s mais pour quel format de sortie?
Tiff? Jpeg? DNG dans Lightroom?
Et avec quelles corrections? Bruit et optique uniquement?

D850

Lire le fil #4 , RAW D850 (50Mo), Export DNG complet (100 à 130 Mo) , PL6 Elite Standalone , DeepPRIME XD + Netteté Optique uniquement ...

Greenforce

Je dois avoir un souci... avec un AMD 5900x et une GTX 1070 il me faut plus d'une minute pour exporter un fichier de Z7ii vers LR en .dng
DeepPrime HD, corrections optiques uniquement.

D850

#10
Etrange en effet, car chez moi c'est 20 secondes pour un export DNG.

As tu essayé d'exporter depuis PL6 sans utiliser le plugin d'export LR, c'est à dire en fermant toutes les applications qui peuvent consommer du CPU/GPU en arrière plan ?

C'est Black Friday en ce moment, peut être envisager une RTX ? à la place de ta GTX

Mon portable utilise (il me semble) les 2 cartes graphiques + le CPU en même temps

Ci joint quelques images et 2 liens :

https://www.techpowerup.com/gpu-specs/radeon-graphics-448sp.c3510

https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-3050-ti-mobile.c3778

D850


D850


D850

#13
Le R9 5900x est un Ryzen 9 sans iGPU (sans integrated graphics), faut compter 370 Euros en ce moment Black Friday sur Amazon

Un R7 5700G (Ryzen 7) possède un iGPU pour seulement 224 Euros

Ensuite faut une RTX, et là ce n'est plus le même prix et la dispo selon le modèle + un disque M2 + de la RAM + une ALIM puissante

Bref un petit portable ASUS TUF GAMING à 1000 Euros avec 16 Go de RAM + 1 disque M2 : ça fait le job, pas aussi bien qu'un Desktop c'est sur, mais c'est que 1000 boules.

Chez Apple, en portable j'en ai pour 2300 Euros avec un Air puce M2 16Go 1To, certes c'est bien mieux, mais j'ai dépensé que 1000 boules, il ya 8 mois de cela ...

Greenforce

Non, tout est récent (proc, alim, ram - 32 GB), sauf la GTX.

Je pense investir dans une RTX 3060 Ti ou Radeon 6700 XT.

Il faudrait effectivement que je teste l'export sans utiliser le plugin LR, pour voir.

Noir Foncé

Citation de: Greenforce le Novembre 23, 2022, 14:45:47
Je dois avoir un souci... avec un AMD 5900x et une GTX 1070 il me faut plus d'une minute pour exporter un fichier de Z7ii vers LR en .dng
DeepPrime HD, corrections optiques uniquement.

La GTX 1070 devrait être assez puissante, même si moins rapide qu'une RTX 3xxx bien sûr.
Quelques questions malgré tout :
• Avec un telle configuration, un fichier de Z7ii avec DeepPRIME "tout court" devrait être traité en 15-20 s grand maxi. En revanche, ce n'est pas aberrant qu'un traitement DeepPRIME XD (et non HD) prenne jusqu'à presque 1 min.
• Est-ce que les derniers pilotes Nvidia sont installés (version 522.25 au moins) ? Par rapport à de plus anciennes versions, la différence de performance peut-être significative.

D850

Quand je passe en mode "Gamer" (c'est dans le AMD Software Adrenalin, il suffit selectionner le mode "Gamer"), et bien curieusement tout s'accélère encore plus :

RAW D850 export DNG

D850

Je viens d'overclocker la RTX 3050 TI, en lui ajoutant 200 Mhz, et bien je ne gagne que 1 seconde dans l'export DNG DeepPRIME XD de PL6, donc cela ne sert pas à grand chose ... Avec une RTX plus puissante il doit y avoir du mieux je pense ... Si quelqu'un à ce genre de config, qu'il donne ses perfs ;) idem si quelqu'un possède un Apple Air M2 ;)