Mantes-la-Jolie

Démarré par seba, Octobre 30, 2022, 09:30:34

« précédent - suivant »

seba

Section reportage car il s'agit d'une série, une déambulation dans une ambiance morne et tristounette.
Alors voici la gare, qui n'est pas près d'être inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

B_M

J'aime bien. Cadrage soigné, esprit paysage urbain. A voir sur fond noir.
J'attends la suite du reportage.
B_M

seba

La suite viendra peu à peu, peut-être une photo par semaine (je les traite petit à petit).

MFloyd

Ça m'intéresse. Mais pourquoi ce grain (artificiel) ?
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2022, 14:51:08
Ça m'intéresse. Mais pourquoi ce grain (artificiel) ?

C'est surtout pour remplir et pouvoir assombrir les zones un peu percées. Ca rajoute aussi (à mon avis) un côté un peu "sale" que je recherche.

vivaldi33

Citation de: seba le Octobre 30, 2022, 17:04:03
C'est surtout pour remplir et pouvoir assombrir les zones un peu percées. Ca rajoute aussi (à mon avis) un côté un peu "sale" que je recherche.
En diminuer la taille peut-être? autrement photo intéressante.

seba

En fait je vais garder ce grain pour toute la série.

MFloyd

Comme déjà dit, je trouve la photographie intéressante. Par contre le traitement ?? ??? Le grain, on en a déjà parlé; après, beaucoup trop grisouille à mon goût. Mais, à la fin: Its your call;)
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Grisouille, oui mais voilà, c'est l'ambiance.

yaquinclic

Salut seba

Mantes la jolie et ses environs  ::)
Pour l'instant la gare est bien plus clair que ses suivantes.

Je vais suivre ta série, as-tu trouvé une vision sympa du nouveau centre commercial ? Sa toiture me fait de l'œil pour shooter le château d'eau.

A+ ;)

seba

Citation de: yaquinclic le Novembre 09, 2022, 11:25:47
Salut seba

Mantes la jolie et ses environs  ::)
Pour l'instant la gare est bien plus clair que ses suivantes.

Je vais suivre ta série, as-tu trouvé une vision sympa du nouveau centre commercial ? Sa toiture me fait de l'œil pour shooter le château d'eau.

A+ ;)

Oui je crois que je vais reprendre la première pour avoir une série plus uniforme.
Le nouveau centre commercial, c'est la zone commerciale près du côté de la gare ? J'y suis allé un soir, il y a certainement des photos intéressantes à faire mais je n'y suis pas retourné.

ORION

Tu veux assombrir l'ambiance de cette agréable ville?

seba

Citation de: ORION le Novembre 09, 2022, 12:45:20
Tu veux assombrir l'ambiance de cette agréable ville?

Et bien par exemple à la gare c'était au petit matin donc effectivement assez sombre. Ce qui devrait mieux transparaître sur la photo.

Berzou

Pour le moment c'est Mantes la pas Jolie, morne banlieue industrielle... (Ou ex industrielle ?)

Si tu gardes ce  grain gris, je comprends que la nature et le soleil n'auront pas leur place,..

Je suis intrigué et perplexe.

seba

Citation de: Berzou le Novembre 09, 2022, 20:24:38
Pour le moment c'est Mantes la pas Jolie, morne banlieue industrielle... (Ou ex industrielle ?)

C'est un peu ça. Beaucoup de petites industries. Dans le quartier où j'étais, il y a pas mal de fabricants d'instruments de musique.

Citation de: Berzou le Novembre 09, 2022, 20:24:38
Si tu gardes ce  grain gris, je comprends que la nature et le soleil n'auront pas leur place,..

Comme je l'ai annoncé, l'ambiance restera morne et tristounette.

Amaniman

Citation de: seba le Novembre 10, 2022, 06:44:49
Dans le quartier où j'étais, il y a pas mal de fabricants d'instruments de musique.

De renommée mondiale : Selmer, Buffet-Crampon...  ;)

seba

Citation de: Amaniman le Novembre 10, 2022, 08:52:13
De renommée mondiale : Selmer, Buffet-Crampon...  ;)

Oui c'est ça. Etant absolument nul comme musicien, je ne connaissais pas ces fabricants.
Leurs bâtiments ne paient pas de mine.

seba

Citation de: seba le Novembre 09, 2022, 12:02:01
Oui je crois que je vais reprendre la première pour avoir une série plus uniforme.

Voilà, je pense que c'est plus raccord avec les autres.

agl33

Une préférence pour le traitement de la première

seba

Citation de: agl33 le Novembre 13, 2022, 09:52:36
Une préférence pour le traitement de la première

Bon...difficile effectivement de pondre une version vraiment satisfaisante. Je vais poursuivre la série et peut-être revenir sur cette photo plus tard. Il faut que ça mûrisse un peu.
Dans l'idée c'est qu'on aurait l'impression que toutes les photos sortent du même moule.

B_M

Je pense que c'est le traitement des deux autres photos qu'il faut reprendre. Trop grisoutristouille.
B_M

Crinquet80

ces 2 clichés grisous et peu représentatifs ne donnent pas envie de visiter cette ville.

seba

Oui l'ambiance (des photos) est morose, c'est le but. Cela dit, Mantes-la-Jolie n'est pas spécialement un lieu paradisiaque.

kochka

J'aime bien la première, très années '50, dans son éclairage, mais moins la deuxième version.
Ce style me rappelle les gares noires, à l'époque où les locos fonctionnaient majoritairement au charbon, et le Paris d'avant le nettoyage de Malraux.
Technophile Père Siffleur

titisteph

Seba, ne te laisse pas influencer. Continue ta série, elle est magnifique comme ça. Tu trouveras toujours quelqu'un à qui ça ne va pas plaire, quels que soient tes réglages.

Col Hanzaplast

La centrale électrique à fioul de Porcheville a fermé en 2017. Elle servait à assurer les pointes de courant, un peu comme pour cet hiver. C'est ballot...  :laugh:

ARGNUM

J'aime bien cette série. C'est un regard sombre, mais cela se lit bien.
Préférence pour la version 1 de ta gare. Ou bien une correction beaucoup moins appuyée que la V2. La luminosité différente est surtout liée aux bandes antidérapantes.
a suivre  ;)

Verso92

Citation de: seba le Novembre 16, 2022, 09:50:53
Cela dit, Mantes-la-Jolie n'est pas spécialement un lieu paradisiaque.

Perso, j'ai gardé un souvenir agréable de la visite de cette ville et de ses environs...

seba

Citation de: titisteph le Novembre 18, 2022, 11:16:12
Seba, ne te laisse pas influencer. Continue ta série, elle est magnifique comme ça. Tu trouveras toujours quelqu'un à qui ça ne va pas plaire, quels que soient tes réglages.

Merci, oui ça va continuer dans cette ligne. Mais je prends mon temps.

Cheps

Série que je vais suivre, j'aime beaucoup.

seba

Une autre.

patrice

Citation de: B_M le Novembre 16, 2022, 08:22:35
Je pense que c'est le traitement des deux autres photos qu'il faut reprendre. Trop grisoutristouille.
Citation de: titisteph le Novembre 18, 2022, 11:16:12
Seba, ne te laisse pas influencer. Continue ta série, elle est magnifique comme ça. Tu trouveras toujours quelqu'un à qui ça ne va pas plaire, quels que soient tes réglages.

bien sûr qu'il faut continuer comme cela!

agl33


seba

Suite.

fraoul

Je suis cette série avec intérêt.
Le traitement s'accorde bien avec les éléments photographiés, et je trouve la composition toujours excellente.

RTS3

Moi aussi, je suis tout ça sans rien dire. J'aime bien la façon dont ça prend forme dans une série qui s'annonce intéressante.
L'essentiel c'est de... euh...

seba

En attendant le train.

kochka

Ciel brumeux d'hiver.
Il ne manque plus qu'un peu de neige entre les voies pour augmenter le contraste nostalgique.
Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

Citation de: seba le Décembre 11, 2022, 21:29:10
En attendant le train.
je perçois d'ici les caténaires 25 KV grésiller dans l'humidité ambiante brrrrrr....

seba

Les ateliers SELMER.

seba

Une autre.

agl33

Une belle ambiance sur ces photos

ViB

J'aime beaucoup le traitement n&b, belle série en construction

RTS3

En effet, ça commence à faire une jolie série, tout ça.
L'essentiel c'est de... euh...

seba

Avant-dernière image.
Au bout du quai...

Verso92


seba


Verso92


seba

Et une dernière, qui est la première retraitée.

RTS3

Citation de: seba le Février 05, 2023, 15:04:04
Et une dernière, qui est la première retraitée.

Dommage (pour nous) ; elle se tient bien, cette série.
L'essentiel c'est de... euh...

seba