Sony fx30, un retour à la vidéo

Démarré par Seb2a, Octobre 30, 2022, 19:40:11

« précédent - suivant »

Seb2a

Bonjour à tous !

Après plusieurs années sans produire de vidéo, la nouvelle FX30 a fait chavirer mon cœur.

J'ai commandé le boîtier, pour le reste j'aurais aimé vos conseils, par exemple pour une optique. Je suis très intéressé par le 10-20 f4 spécial APSC mais le 16-35 f4 me conviendrait mieux. Seulement il faut payer le prix d'une optique FF pour un boîtier APSC, peut-être pas la plus judicieuse des décisions, qu'en pensez-vous ?

Il faut également que je m'équipe en carte SD, si j'ai bien compris, avec des V90 je devrais être tranquille. Mais peut-être que des V60 pourraient convenir. J'envisage de filmer en 4K 25 images. Après ces nombreuses années sans pratiquer de vidéo je suis perdu dans les formats d'enregistrement et j'ai du mal à m'aider des tableaux Sony répertoriant les cartes compatibles.

Enfin un micro canon, j'hésite entre 3 modèles Sony, j'ai vu quelques tests sur le net mais peut-être avez-vous des retours d'expérience avec les ECM B10 et B1M et peut-être le G1.

L'utilisation prévue avec cette caméra : documentaire expérimental.

Merci pour vos avis !

Sébastien


phil01

Bonjour Sébastien,
Félicitations pour votre achat.
J'avais mis ce boitier dans ma short list pour un prochain achat.
Le seul frein pour moi, c'est qu'il n'a pas le format cinéma 4KDCI (4096x2160) (sauf en recadrant dans du raw).
Je ne sais pas si un firmware pourra offrir ce format.
Pour les objectifs, il faut faire attention car c'est de l'APSC et les focales équivalentes en 24x36 sont donc affectées.
Le FX30 permet d'utiliser des zoom motorisés et ainsi avoir une souplesse de zoom comme sur un caméscope.
C'est à prendre en compte en fonction du besoin et de la pratique.
Si vous avez des objectifs d'autres marques, il y a peut-être la possibilité de les utiliser à l'aide de bagues adaptatrices (metabones, viltrox) corrigeant ou non le crop factor lié à l'apsc.
Mais peut-être avez vous déjà la connaisse de mes remarques.
En tout cas, je suis intéressé par un retour de votre part lorsque vous aurez ce boitier.

Seb2a

Bonsoir Phil01,
Je pense me tourner vers le 16-35f4 (j'ai bien pris en considération le crop factor qui me plait bien d'ailleurs avec cette optique ,devenant un 24-50). J'ai craqué pour cette caméra justement en partie à cause du zoom, je trouve cela génial ! Par contre vous avez souligné un point qui me contrarie avec l'absence de DCI. Sinon je devrais partir chez Fuji ? En plus j'ai déjà un GFX donc je suis familiarisé avec le système mais l'ergonomie et la philosophie de la fx30 me donne plus l'impression d'avoir une caméra. Je récupère le boîtier mardi, je peux encore changer d'avis haha.

phil01

Fuji ?
Et bien oui, l'autre de ma short list est le X-H2S...
Mais son prix me freine ainsi que d'autres choses comme sont AF, le réglage de sa plage de vitesse minimum et quelques autre points
Mais s'il n'y avait pas le prix je pense que je foncerais.
Je ne suis pas pressé, peut-être que dans deux ou trois mois, ce sera mon choix.
Il faut d'abord que je vende mon gh5.
Je n'ai que deux objectifs m4/3 et passer chez fuji ne me poserait pas un problème.
Par contre j'ai du "lourd" en canon et c'est là que les bagues d'adaptation dont je parlais pourraient me faciliter le switch.

Seb2a

Oui vous avez raison, l'utilisation de bagues adaptatrices est une bonne alternative ! Je récupère la fx30 mardi, je vais en profiter pour essayer quelques optiques et me décider pour un achat. J'envisage de me contenter d'une optique fixe pour débuter avec l'engin.