REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Caloux le Novembre 06, 2022, 16:41:21
Encore de belles découvertes botaniques pour ma part. Et de belles réalisations  !

Je plussoie

Roland Ripoll

Merci !

Aigremoine eupatoire

C'est une vraie fleur des vieux grimoires...

On lui prête en effet des qualités astringentes, cicatrisantes, anti diarrhéiques, antidiabétiques... Aujourd'hui encore, les sommités fleuries de l'Aigremoine eupatoire sont inscrites à très officielle «liste A de la pharmacopée française».

Moins connue, son utilisation à des fins tinctoriales permet de donner aux laines ou au coton une couleur d'or dite «nankin», quelque part entre l'abricot et le chamois: un très joli  jaune.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

azurnet


Charly 84

Encore une très jolie fleur, avec une préférence pour la 1ère et la 4 éme   ;)

etsocal

Un fil qui, une fois encore, va se révéler être une véritable source de connaissances qui plus est agrémentée d'une excellente iconographie.

Je suis admiratif devant ton courage doublé d'une passion sans faille et te remercie pour nous faire partager ton savoir et nous présenter d'aussi belles photos. 8)
Michel

ChrisC06

Encore du joli et de l'intéressant, Roland...  ;)
Je ne connaissais pas ses propriétés tinctoriales, merci !
Chris

Ludo37

Ludo

JPM84

Encore une nouvelle (et jolie) connaissance ! Merci pour la mise à jour...
JPM

Clic-Clac 51

Deux belles séries depuis mon dernier passage
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

PS : Merci pour ton message déposé sur mon site ;)

Roland Ripoll

Merci !

Ail rose

L'ail rose (Allium roseum) est une plante des prés secs, des rocailles, des friches mais aussi des champs et des vignes. C'est une jolie plante rustique qu'on repère de loin grâce à ses gracieuses ombelles de petites fleurs blanches rosées. Mais elle n'est pas partout présente sur le territoire: on la trouve surtout dans le sud de la France et dans les départements de la côte atlantique.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

JPM84

Jolie fleur délicate cet ail rose, merci Roland pour cette suite !
Bon week-end,
JPM

azurnet


Charly 84


Clic-Clac 51

Encore une belle fleur bien rendue
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une très jolie suite, Roland...  ;)
Dans cette série, une préférence pour la 3 et la 6.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Ail à tête ronde

L'ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) appelé couramment "ail sauvage" est une plante des prés secs, des terrains calcaires et des zones rocailleuses. Elle est commune dans le midi de la France. Fleurissant de juin à août, elle est bien adaptée à la sécheresse estivale.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très jolie cette série ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

JPM84

Aaaah, je me disais aussi, ça sent l'ail dans mon bureau !...  :D :D
Jolie suite, merci Roland et bonne semaine !
JPM

Charly 84


Clic-Clac 51

Jolie...un plus pour la 2 avec cet arrière-plan joliment coloré
Amicalement Denis ;)

RG1945

j'ai l'impression de me promener dans mes collines (toutes proches) merci pour tes belles images.
Amicalement  Roger

Seb65

Les fleurs de l'ail rose sont particulièrement photogéniques ! Merci pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

L'ail de Naples (Allium neapolitanum) appelé aussi "Ail blanc",  qui pousse dans les maquis, les pelouses rocailleuses, les terres cultivées ou les friches, est reconnaissable à ses belles ombelles de fleurs blanches.

Il ne faut pas le confondre  avec l'Ail des ours dont les feuilles sont plus trapues et les fleurs pointues.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très finement rendue...belle MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84