[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Rolleiflex T avec posemètre

(1/3) > >>

ROLLEI84:
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour l'acceptation sur ce forum.
Je viens de faire l acquisition d un Rolleiflex T avec posemètre (mon premier moyen format). Je constate que l aiguille rouge de ce dernier ne bouge pas et reste bloquée alors que la noire réagit parfaitement aux variations de lumière.
Est il possible de savoir quelle est l origine du problème ou s il s' agit d une mauvaise utilisation de la part n étant pas encore habitué à ce type d appareil.
Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Gilles:
Bonsoir

La noire est celle du galvanomètre , elle bouge toute seule en fonction de la lumière reçue, en haut à droite en regardant la face avant,il y a une commande qui passe la sensibilité en faible ou normale pour la lumière.
Il faut tourner le bouchon moleté concentrique à celui de mise au point, ça fait bouger l'aiguille rouge , superposer l'aiguille rouge et la noire ensuite lire le nombre dans la fenêtre noir ou rouge suivant la position du sélecteur faible ou normale lumière;
Il faut aussi régler la sensibilité du film

Gilles:
https://galerie-photo.com/manuels/rolleiflext.pdf

ROLLEI84:
Bonsoir Gilles,
Merci pour votre réponse. Le bouchon moleté concentrique correspond à quelle partie du posemètre ? S'agit-il de la bague de réglage indiquée dans le manuel (numéro 4), car si tel est le cas rien ne se passe. L'aiguille rouge reste bloquée en haut à droite. Excusez mon incompréhension je ne suis pas encore trop familier de ce type d'appareil, mais ca va venir  :)
Merci

Gilles:
Oui, page  20 , la bague n° 4 doit faire bouger l'aiguille rouge . En butée d'un coté ou de l'autre , avec des petits crans, cette même bague permet d'afficher la sensibilité du film dans la fenetre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique