z50 et loupe pénible

Démarré par meregigi, Octobre 31, 2022, 20:04:02

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

j'ai pu utiliser un week-end ce Z50. Sans comprendre, la visée se met en loupe grossissant à l 'extrême l'image dans le viseur. je n'ai pour solution que d'éteindre et rallumer l'apn.
C 'est insupportable et éloigne de toute envie d 'achat
Interrogé sur le problème, objectif bastille me dit qu 'il y a une fonction à programmer!!!
Avez-vous une idée?

pan59

Ca arrive quand par mégarde tu appuis sur la touche + en haut à droite de l'écran , dans ce cas il suffit de appuyer sur la touche - qui est juste en dessous  ;)

En 1 an et demi d'utilisation cela à du m'arriver 3 ou 4 fois  ;D
Nikon D500 + Z6II

meregigi

Citation de: pan59 le Octobre 31, 2022, 20:13:47
Ca arrive quand par mégarde tu appuis sur la touche + en haut à droite de l'écran , dans ce cas il suffit de appuyer sur la touche - qui est juste en dessous  ;)

En 1 an et demi d'utilisation cela à du m'arriver 3 ou 4 fois  ;D
merci, on ne peut pas le désactiver?

pan59

Citation de: meregigi le Octobre 31, 2022, 20:31:16
merci, on ne peut pas le désactiver?

Ben , je viens de jeter un coup de d'oeil sur le manuel , je n'ai rien trouvé
Nikon D500 + Z6II

meregigi

Citation de: pan59 le Octobre 31, 2022, 21:01:08
Ben , je viens de jeter un coup de d'oeil sur le manuel , je n'ai rien trouvé

selon la boutique parisienne et la boutique nikon, c 'est possible mais sans expliquer comment?

jac70

Chez moi, ce n'est pas un problème : suite à ce fil, je viens de m'apercevoir que sur le mien, les 3 touches tactiles à droite de l'écran (+ - DISP) sont inactives ! Et pourtant le fonctionnement tactile de l'écran est normal.
Cela veut peut-être dire que le précédent propriétaire de mon Z50 avait réussi à les désactiver...

pan59

Oui dans le menu de configuration , il y a bien une rubrique "commandes tactiles" permettant de : Activer - Desactiver - ou en visualisation seulement , je viens de tester et c'est absolument sans effet chez moi sur les trois commandes en question .

C'est juste pour aider dans le fil , personnellement je n'utilise jamais ces trois commandes , et elle ne me gênent pas  ;)
Nikon D500 + Z6II

Potomitan


meregigi

merci mais pan a raison: il y a un bug. On ne peut pas désactiver la loupe même en suivant le manuel.

meregigi


Verso92

Citation de: meregigi le Octobre 31, 2022, 20:04:02
Bonjour

j'ai pu utiliser un week-end ce Z50. Sans comprendre, la visée se met en loupe grossissant à l 'extrême l'image dans le viseur. je n'ai pour solution que d'éteindre et rallumer l'apn.
C 'est insupportable et éloigne de toute envie d 'achat
Interrogé sur le problème, objectif bastille me dit qu 'il y a une fonction à programmer!!!
Avez-vous une idée?

Bizarre : j'ai essayé le Z50 en boutique, et le viseur se comporte normalement...

jac70

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai le problème inverse : les fonction tactiles sont OK, mais les 3 touches à droite de l'écran sont inactives...Je voudrais les activer, surtout pour celle du bas (DISP), pour avoir un viseur et un écran un peu moins encombrés ! Réinitialisation, nouveau firmware, rien n'y fait.

Des bruits courent, disant qu'il y a une procédure cachée pour activer/désactiver ces 3 touches indépendamment de la fonction écran tactile ou non.
Vrai ou faux ?
J'ai interrogé Nikon hier... Un gars qui trouvait la question bizarre m'a promis une réponse par mail...

meregigi

Citation de: jac70 le Novembre 03, 2022, 19:03:40
Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai le problème inverse : les fonction tactiles sont OK, mais les 3 touches à droite de l'écran sont inactives...Je voudrais les activer, surtout pour celle du bas (DISP), pour avoir un viseur et un écran un peu moins encombrés ! Réinitialisation, nouveau firmware, rien n'y fait.

Des bruits courent, disant qu'il y a une procédure cachée pour activer/désactiver ces 3 touches indépendamment de la fonction écran tactile ou non.
Vrai ou faux ?
J'ai interrogé Nikon hier... Un gars qui trouvait la question bizarre m'a promis une réponse par mail...
La réponse va nous intéresser

jac70

Citation de: meregigi le Novembre 03, 2022, 23:57:01
La réponse va nous intéresser

Ma question, envoyée à Nikon France :
Sur mon Z50 les 3 touches tactiles loupe +, loupe- et Display ne sont jamais actives, que le paramètre "commandes tactiles" du menu configuration soit sur "Activer" ou "Visualisation uniquement"
En revanche le déclenchement sur l'écran tactile et les autres fonctions tactiles fonctionnent tout-à-fait correctement.
S'agit-il d'un dysfonctionnement de mon boitier, ou ces 3 touches ont été désactivées par une fonction "cachée" comme certains l'imaginent possible ?


La réponse écrite, après un échange téléphonique :
L'option dont je vous ai parlé et la seule qui permette de changer le comportement des commandes tactiles. Si elles ne fonctionnent pas cela indique un problème matériel qui nécessite une intervention.

Il semblerait donc qu'il n'y a pas de fonction cachée permettant de dissocier ces 3 touches du reste de la "tactilité". Donc, finalement, je vais rester avec ces 3 touches qui sont inactives, sachant que le reste de l'écran fonctionne correctement en tactile !
Certains vont dire que j'ai de la chance d'avoir cette panne, finalement peu gênante !

meregigi

Citation de: jac70 le Novembre 13, 2022, 12:12:43
Ma question, envoyée à Nikon France :
Sur mon Z50 les 3 touches tactiles loupe +, loupe- et Display ne sont jamais actives, que le paramètre "commandes tactiles" du menu configuration soit sur "Activer" ou "Visualisation uniquement"
En revanche le déclenchement sur l'écran tactile et les autres fonctions tactiles fonctionnent tout-à-fait correctement.
S'agit-il d'un dysfonctionnement de mon boitier, ou ces 3 touches ont été désactivées par une fonction "cachée" comme certains l'imaginent possible ?


La réponse écrite, après un échange téléphonique :
L'option dont je vous ai parlé et la seule qui permette de changer le comportement des commandes tactiles. Si elles ne fonctionnent pas cela indique un problème matériel qui nécessite une intervention.

Il semblerait donc qu'il n'y a pas de fonction cachée permettant de dissocier ces 3 touches du reste de la "tactilité". Donc, finalement, je vais rester avec ces 3 touches qui sont inactives, sachant que le reste de l'écran fonctionne correctement en tactile !
Certains vont dire que j'ai de la chance d'avoir cette panne, finalement peu gênante !

en effet, c 'est une panne enviable

luistappa

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais je n'ai pas de Z50 sous la main.
Je ne vois pas pourquoi ces 3 touches qui font parti des fonction de base de l'APN seraient liées à l'utilisation ou non de l'écran tactile...
D'ailleurs dans le manuel du Z50 elles ne sont pas dans le chapitre des commandes tactiles de l'écran.
Certes ces touches sont tactiles mais le seul lien avec l'écran est leur même mode de fonctionnement, elles doivent en être electroniquement dissociées.
Ce que confirme d'ailleurs le fait que ton écran tactile marche parfaitement contrairement à ces 3 touches.

D'où la réponse de Nikon, « on ne peut les désactiver », effectivement car elles font parti des touches de commande de l'APN.

Donc panne plus que probable comme ils le disent. Perso je ferais réparer car ces touches sont quand même utiles et comme elles sont sur la même nappe de liaison que l'écran pas certain que le problème ne finisse pas par toucher celui-ci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II