Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 05:21:53

« précédent - suivant »

Sagittarius

Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 18:44:38
ici c'est une optique clairement dédiée à la macro

et pour ce qui est des bons objectifs F2 il y déjà le 23 , le 50 et le 90 mm , 3 optique de qualité ( je mets un peu de côté le 35)   et un 70 mm est en préparation

Pardon, je me suis trompé de fil  ;D
Honte à moi!!

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Novembre 06, 2022, 18:36:40
Trop grandes en taille pour une ouverture modeste et avec un rendu correct sans plus...

Tu as éveillé ma curiosité et tu sembles en avoir vu plus que nous autres (moi, au moins). Si tu as du contenu intéressant sur cette optique à partager, je suis preneur.

doppelganger

Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 18:44:38
ici c'est une optique clairement dédiée à la macro

et pour ce qui est des bons objectifs F2 il y déjà le 23 , le 50 et le 90 mm , 3 optique de qualité ( je mets un peu de côté le 35)   et un 70 mm est en préparation

Diantre, un 70mm ! Je ne l'ai pas vu passer celui-là, L'info sort d'où ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

McDoPDA



Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 18:44:38et un 70 mm est en préparation
ça c'est juste dans la whishlist de Patrick de Fujirumors, ce n'est pour l'instant pas un développement en cours chez Fuji.


doppelganger

Citation de: McDoPDA le Novembre 06, 2022, 20:13:25
ça c'est juste dans la whishlist de Patrick de Fujirumors, ce n'est pour l'instant pas un développement en cours chez Fuji.

Ha, ça, je l'ai vu passer  :P

benito

Citation de: McDoPDA le Novembre 06, 2022, 20:13:25
ça c'est juste dans la whishlist de Patrick de Fujirumors, ce n'est pour l'instant pas un développement en cours chez Fuji.

une maquette du 70 semble pourtant avoir été diffusée

McDoPDA

Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 21:00:55
une maquette du 70 semble pourtant avoir été diffusée
Lis l'article de Patrick et tu comprendras que ce n'est pas une maquette Fuji.

Mistral75

Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 21:00:55
une maquette du 70 semble pourtant avoir été diffusée
Citation de: McDoPDA le Novembre 06, 2022, 21:02:18
Lis l'article de Patrick et tu comprendras que ce n'est pas une maquette Fuji.

guest post by Pablo

With the Fujifilm X Summit coming soon I've decided to make a few renders of some of the lenses I'd like to see announced.

Here is my wishlist:

Fujinon XF 70mm f2 WR

Fujinon XF 23mm f2 WR version II

Source : After Summit Wishlist: Fujinon XF70mmF2 and XF23mmF2 MKII Mock-ups - Fuji Rumors

Powerdoc

J'ai de gros doutes sur la volonté de Fuji de sortir un nouveau 23 F2 pancake qui devrait faire obligatoirement appel a une débauche de verres speciaux pour compenser le plus faible nombre d'éléments de la formule optique
Le 70 mm me parait par contre être dans le domaine du possible et pourrait interesser beaucoup de monde qui ne veux pas necessairement se balader avec l'excellent mais encombrant 90 mm F2

McDoPDA



Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2022, 07:02:31
Le 70 mm me parait par contre être dans le domaine du possible et pourrait interesser beaucoup de monde qui ne veux pas necessairement se balader avec l'excellent mais encombrant 90 mm F2
C'est mon cas, j'aimerais remplacer mon 90 f2 trop lourd et encombrant.


dlvs

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2022, 07:02:31
J'ai de gros doutes sur la volonté de Fuji de sortir un nouveau 23 F2 pancake qui devrait faire obligatoirement appel a une débauche de verres speciaux pour compenser le plus faible nombre d'éléments de la formule optique
Le 70 mm me parait par contre être dans le domaine du possible et pourrait interesser beaucoup de monde qui ne veux pas necessairement se balader avec l'excellent mais encombrant 90 mm F2

j'y connais rien en optique, mais ils ont réussi à le faire pour le X100V.. pourquoi ne serait-ce pas déclinable en optique interchangeable ? C'est une vrai question, pas une boutade  ;)

gemphoto

Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2022, 08:02:02
C'est mon cas, j'aimerais remplacer mon 90 f2 trop lourd et encombrant.

Je pense que nous sommes plusieurs, c'est pourquoi nous pouvons espérer un 90 Sigma Contemporary qui est d'un format compact.

McDoPDA

Citation de: gemphoto le Novembre 07, 2022, 14:42:03
Je pense que nous sommes plusieurs, c'est pourquoi nous pouvons espérer un 90 Sigma Contemporary qui est d'un format compact.
Le problème de Sigma c'est qu'il n'y a pas de bague d'ouverture. C'est ce qui m'a déjà rebuté sur le Viltrox 85 f1.8 et ce qui a fait que je n'ai pas pris le Tamron 17-70 f2.8.

Powerdoc

Citation de: dlvs le Novembre 07, 2022, 09:27:54
j'y connais rien en optique, mais ils ont réussi à le faire pour le X100V.. pourquoi ne serait-ce pas déclinable en optique interchangeable ? C'est une vrai question, pas une boutade  ;)

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, que juste que je doute que Fuji ait la volonté de le faire, d'autant plus qu'il y une optique pancake proche, le 27 mm F2,8 Et en ce qui me concerne une optique pancake n'a aucun interet sur un XH ou un XT

dlvs74

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2022, 17:49:02
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, que juste que je doute que Fuji ait la volonté de le faire, d'autant plus qu'il y une optique pancake proche, le 27 mm F2,8 Et en ce qui me concerne une optique pancake n'a aucun interet sur un XH ou un XT

Dans ma pratique, je trouve ça très bien un pancake combiné à un XT.. ça le transforme en gros compact qu'on peut avoir toujours sur soi.. pratique en voyage/rando/balade à vélo, etc..
Le 27 est déjà très bien et j'adore son angle de champs, mais un 23 plus lumineux façon X100 serait top selon moi.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2022, 17:49:02
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, que juste que je doute que Fuji ait la volonté de le faire, d'autant plus qu'il y une optique pancake proche, le 27 mm F2,8 Et en ce qui me concerne une optique pancake n'a aucun interet sur un XH ou un XT

Ok et donc, à quel moment un pancake aurait-il un intérêt, selon toi ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2022, 19:38:56
Ok et donc, à quel moment un pancake aurait-il un intérêt, selon toi ?

L'interet, pour moi c'est d'avoir un ensemble boitier / objectif de l'épaisseur d'un X100 que l'on peux glisser dans une poche.

Sparrow

Citation de: benito le Novembre 06, 2022, 18:44:38
ici c'est une optique clairement dédiée à la macro

et pour ce qui est des bons objectifs F2 il y déjà le 23 , le 50 et le 90 mm , 3 optique de qualité ( je mets un peu de côté le 35)   et un 70 mm est en préparation

Aucune raison de mettre le 35 de côté. Il est excellent, voir même meilleur que le 23 si on parle qualités optiques.

Sparrow

Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2022, 08:02:02
C'est mon cas, j'aimerais remplacer mon 90 f2 trop lourd et encombrant.

Les ravages du G.A.S. Acheter des objectifs à 1000 balles pour se rendre compte après que c'est trop lourd et trop encombrant.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2022, 21:02:53
L'interet, pour moi c'est d'avoir un ensemble boitier / objectif de l'épaisseur d'un X100 que l'on peux glisser dans une poche.

Dans ce cas, pas besoin d'un objectif pancake, un X100 fera bien l'affaire. De toute façon, aucun boitier Fuji équipé d'un pancake permet d'atteindre l'épaisseur d'un X100. Et quand bien même, quand t'as des poches suffisamment grandes pour accueillir un X100, il ne doit pas être bien compliqué d'y glisser un X-T + 27mm.

Autrement, je peux te dire qu'un XF 23mm f/2, aussi mini soit-il, ne rend pas pareil qu'un XF 27mm f/2.8, et ce, peut importe le boitier.

Sparrow


Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2022, 22:37:41
Dans ce cas, pas besoin d'un objectif pancake, un X100 fera bien l'affaire. De toute façon, aucun boitier Fuji équipé d'un pancake permet d'atteindre l'épaisseur d'un X100. Et quand bien même, quand t'as des poches suffisamment grandes pour accueillir un X100, il ne doit pas être bien compliqué d'y glisser un X-T + 27mm.

Autrement, je peux te dire qu'un XF 23mm f/2, aussi mini soit-il, ne rend pas pareil qu'un XF 27mm f/2.8, et ce, peut importe le boitier.

Donc pour toi, quel interet a avoir un objectif pancake dont la compacité se fait au prix de compromis technique : formule optique plus simple et/ou ouverture plus faible ?

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2022, 06:55:26
Donc pour toi, quel interet a avoir un objectif pancake dont la compacité se fait au prix de compromis technique : formule optique plus simple et/ou ouverture plus faible ?

L'intérêt me semble évident, pourtant. Mobilité, légèreté, discrétion. J'ajouterai que nos poches n'ont que peu de choses à voir dans cette affaire, tout comme le boîtier que l'on choisi d'utiliser avec.

Quand aux compromis techniques, c'est déjà ce à quoi je dois faire face quand je décide d'utiliser un X-T plutôt qu'un GFX et que la principale limitation à tout ça se trouve derrière l'appareil ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 07:19:36
L'intérêt me semble évident, pourtant. Mobilité, légèreté, discrétion. J'ajouterai que nos poches n'ont que peu de choses à voir dans cette affaire, tout comme le boîtier que l'on choisi d'utiliser avec.

Quand aux compromis techniques, c'est déjà ce à quoi je dois faire face quand je décide d'utiliser un X-T plutôt qu'un GFX et que la principale limitation à tout ça se trouve derrière l'appareil ;)

Il me semble que la série des objectifs F2 XF apportent déjà tout cela (sauf bien sur le 90 mm ... ou pire le 200 ).