L'antique 60 mm est toujours au top niveau qualité d'image (même si le 80 fait mieux) . Le 30 mm n'apporte pour lui que 2 choses : le rapport 1/1 et l'AF
Bonjour,
C'est que je vois, j'espérais à minima une amélioration notable (de la définition) par rapport aux existants.
Ce qui confirme ma pensée, qu'avec les nouveaux capteurs, certaines optiques sont à mettre
à la poubelle en exagérant un peu bien sûr.
Je ne suis pas un expert en optique non plus, mais je ne suis pas sûr, que cette dernière
optimisée pour le 40 Mpix dans la concentration des photons sur les minuscules photosites du capteur
le soit aussi pour les 26 et moins.
Il est de coutume de dire que l'AF en Macrophotographie en sert à rien.
Le photographe, fixant son rapport de reproduction à l'aide informations
disponibles sur le fut de l'optique et s'approche.(
je ne parle pas de la PdC associée)
Ouaip !
Si cela fut vrai, l'apport de l'AF est désormais un apport sensationnel pour la prise de vue.
L'AF permet de faire le point "vite", le bonheur sans nom de la retouche manuelle de la MaP
faisant le reste.
L'AF de cette optique semble, je dis bien semble être sur le papier plus
performante que les 60 et 80 ce n'est pas un mal. Le 80 possède un limitateur de "range" sur le fut,
c'est bien plus pratique que d'appeler des fonctions par les menus, il est absent de cette optique
qualifiée de "macro". C'est bien dommage.
L'antique 60 mm est toujours au top niveau qualité d'image (même si le 80 fait mieux) .
Non, le 80 ne fait pas réellement mieux au niveau définition ou piqué à ce que j'ai pu comparer avec mes
exemplaires, il permet surtout de faire autre chose (
par exemple je fais plus de proxy avec, sa focale permettant
d'isoler plus aisément un sujet, le 60 n'est pas en reste, mais l'AF du 80 le pulvérise 
) , d'avoir une approche différente du sujet.
De toute façon il faut les deux

(
Ce qui rend nécessaire le 80, c'est sont son rapport 1:1 avec
l'OIS qui compense son poids gigantesque et )Pour moi ce 30 mm est par sa PdC plus importante plus fonctionnel que le 60, mais jusqu'à présent
ne l'ayant pas vu surpasser ce dernier sur un 26Mpix le 60 actuel.
Il va rester quelques temps sur le rayon des magasins, du moins en ce qui me concerne.
Nul doute que les détenteurs des X-H2 et T5 soient "contraint" de l'employer en lieu et place des anciens.