Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 05:21:53

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2022, 11:01:16
Il me semble que la série des objectifs F2 XF apportent déjà tout cela (sauf bien sur le 90 mm ... ou pire le 200 ).

Suffit de mettre côte à côte les XF 23 et 27 pour constater que non.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 11:22:48
Suffit de mettre côte à côte les XF 23 et 27 pour constater que non.

Tout est relatif, met a coté un de tes objectifs GFX et un XF 23  ;D


Maagma

Le temps qui passe en photo.

FUNBOARDMAN

Citation de: Maagma le Novembre 08, 2022, 16:15:59
Galerie d'échantillons Fujifilm XF 30mm F2.8 R LM WR Macro
:)
https://www.dpreview.com/samples/3178982632/fujifilm-xf-30mm-f2-8-r-lm-wr-macro-sample-gallery
Au regard des échantillons sur X-H2 cet objectif apparait polyvalent.
De plus, son poids est un avantage.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2022, 11:57:51
Tout est relatif, met a coté un de tes objectifs GFX et un XF 23  ;D

Pour ça, il aurait fallu que je ne revende pas mon 23mm f/2. Pour autant, cela ne m'empêche de juger précisément son gabarit, par rapport au 27mm f/2.8 ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 18:04:11
Pour ça, il aurait fallu que je ne revende pas mon 23mm f/2. Pour autant, cela ne m'empêche de juger précisément son gabarit, par rapport au 27mm f/2.8 ;)

mais le 27 mm est un objectif ouvrant a F2,8 , un 23 mm F2 est forcement plus gros.
Personnellement ce que j'aimerai c'est des objectifs a F2 aussi bon que ceux ouvrant a F1,4.

Powerdoc

Premiers essais non macro avec le 30 macro sur XH2. en mode visu 100 %, ce qui correspond a un tirage 90 par 60 approximativement , l'image est parfaitement détaillée et homogène centre coins a partir de F5.6. Au centre dès la PO, c'est parfait (conformément aux courbes MFT)
En mode visualisation d'un tirage 50 cm par 33 , l'image est parfaite au centre, mais les bords sans être mauvais, sont mous. F4 améliore légèrement mais ce n'est qu'a F5,6 qu'un bon cran est franchi.
Je n'ai pas essayé au dela de F8 par manque de lumière et vents dans les feuilles

En conclusion pour du paysage, résultats parfaits (pas d'AC en particulier ) a partir de F5.6, en dessous le 33 LM WR fera beaucoup mieux

hypnoflip420

Y a que moi qui les trouve horriblement moche ces objectifs XF ? 16mm 2.8, 23, 35 et 50 f2 et maintenant ce 30mm, j'aime pas du tout le design plus étroit a l'avant qu'au niveau de la monture ... ça va qu'avec le pare-soleil ça équilibre la ligne, a part pour les 23 et 35 qui restent vraiment vilain !

Powerdoc

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 20, 2022, 17:48:32
Y a que moi qui les trouve horriblement moche ces objectifs XF ? 16mm 2.8, 23, 35 et 50 f2 et maintenant ce 30mm, j'aime pas du tout le design plus étroit a l'avant qu'au niveau de la monture ... ça va qu'avec le pare-soleil ça équilibre la ligne, a part pour les 23 et 35 qui restent vraiment vilain !

Monté sur un XH2 cela n'a rien de rhédibitoire, et en plus cela n'est pas ma priorité la plus grande ...

Amaniman

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 20, 2022, 17:48:32
Y a que moi qui les trouve horriblement moche ces objectifs XF ?

T'as vu ta tronche ? :P

tansui

Citation de: Powerdoc le Novembre 20, 2022, 16:06:26
Premiers essais non macro avec le 30 macro sur XH2. en mode visu 100 %, ce qui correspond a un tirage 90 par 60 approximativement , l'image est parfaitement détaillée et homogène centre coins a partir de F5.6. Au centre dès la PO, c'est parfait (conformément aux courbes MFT)
En mode visualisation d'un tirage 50 cm par 33 , l'image est parfaite au centre, mais les bords sans être mauvais, sont mous. F4 améliore légèrement mais ce n'est qu'a F5,6 qu'un bon cran est franchi.
Je n'ai pas essayé au dela de F8 par manque de lumière et vents dans les feuilles

En conclusion pour du paysage, résultats parfaits (pas d'AC en particulier ) a partir de F5.6, en dessous le 33 LM WR fera beaucoup mieux

Merci pour ce retour Powerdoc, pour un objectif qui a des prétentions macro je m'attendais quand même à beaucoup mieux sur les bords y compris à pleine ouverture, rien de méchant mais un poil décevant surtout à un tarif de lancement relativement élevé.

Powerdoc

Citation de: tansui le Novembre 20, 2022, 18:54:10
Merci pour ce retour Powerdoc, pour un objectif qui a des prétentions macro je m'attendais quand même à beaucoup mieux sur les bords y compris à pleine ouverture, rien de méchant mais un poil décevant surtout à un tarif de lancement relativement élevé.

Oui, en performances je pense que l'on peux s'attendre a légèrement mieux que le 27 mm avec peut être un avantage au centre à PO et un peu mieux sur les coins a F5.6 et F8 (mais l'oeil humain est moins discriminant qu'une mire)
Par contre zero AC perceptible et c'est vraiment excellent A F5,6 en visualisant un 60 par 90 cm ce qui n'est pas rien, mais on n'est pas au niveau du 56 mm 1,2 qui est l'ultralumineux le plus homogène de la gamme a PO

yaquinclic

Salut hypnoflip420

Citation de: hypnoflip420 le Novembre 20, 2022, 17:48:32
Y a que moi qui les trouve horriblement moche ces objectifs XF ? 16mm 2.8, 23, 35 et 50 f2 et maintenant ce 30mm, j'aime pas du tout le design plus étroit a l'avant qu'au niveau de la monture ... ça va qu'avec le pare-soleil ça équilibre la ligne, a part pour les 23 et 35 qui restent vraiment vilain !

Ah mais que j'suis con, ça fait quarante ans que je choisis des optiques pour leurs qualités optiques. La prochaine fois c'est juré, je demanderai à mon dealer de me proposer que ses objectifs les plus choux.

A+ ;)


FUNBOARDMAN

#65

Erreur de post

FUNBOARDMAN

#66
Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2022, 08:02:02
C'est mon cas, j'aimerais remplacer mon 90 f2 trop lourd et encombrant.

Bonjour McDoPDA,
C'est ce genre d'objectif que tu recherche ?
Celui-ci a bien une bague de diaphragme.

Je me demande si ce n'est pas un objectif anamorphique.

https://photorumors-com.translate.goog/2022/11/26/new-viltrox-af-75mm-f-1-2-xf-mirrorless-lens-is-coming-soon/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 27, 2022, 06:16:54
Bonjour McDoPDA,
C'est ce genre d'objectif que tu recherche ?
Celui-ci a bien une bague de diaphragme.

Je me demande si ce n'est pas un objectif anamorphique.

https://photorumors-com.translate.goog/2022/11/26/new-viltrox-af-75mm-f-1-2-xf-mirrorless-lens-is-coming-soon/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Oui, mais les premières photos montrent qu'il est énorme, donc pas pour moi. Un 70 f1.8 ou f2 me suffirait.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

BO105

Citation de: Maagma le Novembre 29, 2022, 15:47:35
https://les-guides-fujifilm.com/test-xf-30mm-macro/
:P
Etonnant commentaires, tout de même.
Ce 30 mm m'intéresse toutefois.

Le vieux 60 mm est assez remarquable, le rapport 1:2 limite un peu son usage en "macro" appellation plus commerciale que réelle, les dogmes voulant qu'une optique "macro" le soit à partir du rapport 1:1.

Cette optique n'est pas dénuées exempte de défauts
- Mise au point lente, de part sa conception, ce qui est normal, mais rendant son exploitation hors macro parfois pénible dès que l'AF patine, problème réglé avec l'apparition de la MaJ sur le T3 par la limitation du range.
- AF bruyant, et terriblement difficile d'emploi en mode manuel, la progressivité n'est pas sa tasse thé.
- Diamètre de 39 mm chiant, accouplé à une élongation du fut dont la stabilité est parfois curieuse.
- Manque d'indications sur le fut (compensée dans l'EVF par la pseudo échèlle)
- Pare soleil à mourir de rire, même si il est qualitatif.
Par contre ses points positifs sont ;
- Son poids plume, sa qualité (défintion, etc..) ce qui le rend "invisible" dans une poche, un sac, etc...


Il permet toutefois, de faire de la bonne proxi sans aucun problème.

Le 80 mm à quelques défauts lui aussi
- Le principal et peut être le principal étant son poids, certes compensé par une stabilisation efficace, mais une journée dans sac, il ne s'oublie pas....
- La MaP en manuel est difficile aussi, mais largement mieux que le 60
- Re absence d'information sur le fut
- Sa PdC plus réduite que le 60, mais c'est normal

Par contre ses qualités sont nombreuses ;
- Le rapport 1:1
- Son silence (par rapport au 60)
- Son bouton de limitation de range, permettant de l'exploiter pleinement hors macro
- Son piqué un peu supérieur au 60 mm
- Sa polyvalence autre
- J'arrête là  :D

Selon moi, il n'en reste pas moins indispensable pour tout bon amateur de "Macro", car ses qualités optiques dès la plus grande ouverture, compensent sa taille et son poids et permettent bien d'autres usages. Ne connaissant pas le 90 mm qui peut marcher sur ses plate-bande hors usage macro. 

Je me permet ces jugements, car la "Macro" est une passion. Pendant presque trente ans, j'ai utilisé avec satisfaction
le système Nikon et ses optiques Micro (55, 105 AIs - 60, 105), PB6, etc.... Mes favoris étant le 55 et le 60. (L'AFS
105 Vr m'ayant déçu et revendu
).Si elles "passaient" encore bien sur les 12Mpix de mon D2x, sur le PRO1 ou T1 moins, alors sur le T3....

Bref, Je n'ai pas pu retrouver exactement la même chose avec le système "Macro" de chez Fuji, certes il est plaisant, mais.. Je fais fi de l'argument "WR", n'ayant jamais eu de problèmes avec les optiques citées précédemment dans des conditions d'emploi sortant parfois de l'ordinaire. J'aurai aimé aussi, que l'AF soit débrayable de la même façon que le XF14 mm, même si techniquement cela coûte plus cher, c'est plus pratique (du moins pour moi..)

J'avoue que j'aime bien rire le matin, ça met de bonne humeur
Car lire la conclusion limitative au niveau du culinaire et fleurs d'une optique pareille, est
une preuve de la non connaissance du monde de la Macro, quant à la fuite éperdue des insectes
à l'approche m'a toujours fait sourire (je ne vais développer ici la pratique de la Macrophotographie)

Donc j'en reviens à ce petit 30 mm, même si sa bouille ne me convient pas non plus, l'habit ne faisant pas le moine, mais y contribue, j'attends patiemment des retours d'usages surtout et quelques photos, pour voir si il remplacerait au pied levé mon antique 60 que j'aime bien quand même.
Mais en dehors du cadre proxy, sont usage est un peu limité selon moi. J'aime la photo "tranquille", mais j'ai des limites tout de même  :D, même si sa MaP est "boostée" sur le T3. (dont je vais explorer la fonctionnalité range perso, grâce à la dernière MaJ), il ne faut pas être pressé  :D :D

Je n'ai pas été voir ailleurs non plus, satisfait des optiques produites par Fuji, jusqu'à présent.

FUNBOARDMAN

#70
Citation de: BO105 le Novembre 30, 2022, 07:53:04
:P
Etonnant commentaires, tout de même.
Ce 30 mm m'intéresse toutefois.

Le vieux 60 mm est assez remarquable, le rapport 1:2 limite un peu son usage en "macro" appellation plus commerciale que réelle, les dogmes voulant qu'une optique "macro" le soit à partir du rapport 1:1.

Cette optique n'est pas dénuées exempte de défauts
- Mise au point lente, de part sa conception, ce qui est normal, mais rendant son exploitation hors macro parfois pénible dès que l'AF patine, problème réglé avec l'apparition de la MaJ sur le T3 par la limitation du range.
- AF bruyant, et terriblement difficile d'emploi en mode manuel, la progressivité n'est pas sa tasse thé.
- Diamètre de 39 mm chiant, accouplé à une élongation du fut dont la stabilité est parfois curieuse.
- Manque d'indications sur le fut (compensée dans l'EVF par la pseudo échèlle)
- Pare soleil à mourir de rire, même si il est qualitatif.
Par contre ses points positifs sont ;
- Son poids plume, sa qualité (défintion, etc..) ce qui le rend "invisible" dans une poche, un sac, etc...


Il permet toutefois, de faire de la bonne proxi sans aucun problème.

Le 80 mm à quelques défauts lui aussi
- Le principal et peut être le principal étant son poids, certes compensé par une stabilisation efficace, mais une journée dans sac, il ne s'oublie pas....
- La MaP en manuel est difficile aussi, mais largement mieux que le 60
- Re absence d'information sur le fut
- Sa PdC plus réduite que le 60, mais c'est normal

Par contre ses qualités sont nombreuses ;
- Le rapport 1:1
- Son silence (par rapport au 60)
- Son bouton de limitation de range, permettant de l'exploiter pleinement hors macro
- Son piqué un peu supérieur au 60 mm
- Sa polyvalence autre
- J'arrête là  :D

Selon moi, il n'en reste pas moins indispensable pour tout bon amateur de "Macro", car ses qualités optiques dès la plus grande ouverture, compensent sa taille et son poids et permettent bien d'autres usages. Ne connaissant pas le 90 mm qui peut marcher sur ses plate-bande hors usage macro. 

Je me permet ces jugements, car la "Macro" est une passion. Pendant presque trente ans, j'ai utilisé avec satisfaction
le système Nikon et ses optiques Micro (55, 105 AIs - 60, 105), PB6, etc.... Mes favoris étant le 55 et le 60. (L'AFS
105 Vr m'ayant déçu et revendu
).Si elles "passaient" encore bien sur les 12Mpix de mon D2x, sur le PRO1 ou T1 moins, alors sur le T3....

Bref, Je n'ai pas pu retrouver exactement la même chose avec le système "Macro" de chez Fuji, certes il est plaisant, mais.. Je fais fi de l'argument "WR", n'ayant jamais eu de problèmes avec les optiques citées précédemment dans des conditions d'emploi sortant parfois de l'ordinaire. J'aurai aimé aussi, que l'AF soit débrayable de la même façon que le XF14 mm, même si techniquement cela coûte plus cher, c'est plus pratique (du moins pour moi..)

J'avoue que j'aime bien rire le matin, ça met de bonne humeur
Car lire la conclusion limitative au niveau du culinaire et fleurs d'une optique pareille, est
une preuve de la non connaissance du monde de la Macro, quant à la fuite éperdue des insectes
à l'approche m'a toujours fait sourire (je ne vais développer ici la pratique de la Macrophotographie)

Donc j'en reviens à ce petit 30 mm, même si sa bouille ne me convient pas non plus, l'habit ne faisant pas le moine, mais y contribue, j'attends patiemment des retours d'usages surtout et quelques photos, pour voir si il remplacerait au pied levé mon antique 60 que j'aime bien quand même.
Mais en dehors du cadre proxy, sont usage est un peu limité selon moi. J'aime la photo "tranquille", mais j'ai des limites tout de même  :D, même si sa MaP est "boostée" sur le T3. (dont je vais explorer la fonctionnalité range perso, grâce à la dernière MaJ), il ne faut pas être pressé  :D :D

Je n'ai pas été voir ailleurs non plus, satisfait des optiques produites par Fuji, jusqu'à présent.
Les 195g et la distance de mise au point minimale du XF 30mm F2.8 Macro interpellent.
Aux objectifs que tu as cité j'ajoute un objectif souvent oublié, le Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro 1:1 mais celui-ci affiche 290g sur la bascule. Objectif sorti il y a 10 ans.
Il faudra voir ce que ce dernier donne dans les coins sur capteur 40Mpxl par rapport au nouveau Fujifilm 30mm.

zephil

Je serai vivement intéressé pour voir des clichés vraiment "Marco" avec ce 30mm, pas trouvé grand chose dans les tests à part des photos de paysages ou autres. Qu'en est il sur les fleurs ??

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 30, 2022, 08:53:51
Les 195g et la distance de mise au point minimale du XF 30mm F2.8 Macro interpellent.
Aux objectifs que tu as cité j'ajoute un objectif souvent oublié, le Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro 1:1 mais celui-ci affiche 290g sur la bascule. Objectif sorti il y a 10 ans.
Vi, j'ai hésité à un moment lors de sa sortie, mais peu d'essai ou le peu que j'ai pu voir ne m'a pas convaincu d'une réelle différence en Macro,  à part le ratio 1:1 notable tout de même.


Nikon D700+AF60 Macro+MaP en AF


Nikon D2x+Ais 55 Micro. MaP en manuel évidemment  :D

C'est pour ça que je ricane quand ont affirme que la proximité avec la bête est difficile. (j'en ais même avec le PB6  ;D)
La Macro est un art de patience aussi.
Euh , malgré que l'ont me croit anti RAW  :D :D ce sont des jpeg tirées de NEF, Je n'ai jamais essayé de les retoucher plus après
elles me vont comme ça.

BO105

Citation de: BO105 le Novembre 30, 2022, 18:59:23

Nikon D2x+Ais 55 Micro. MaP en manuel évidemment  :D
???
Argh, la dernière image à bien sur bénéficié d'un recadrage, sur la tête. ;D

Mistral75

Essai du Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro sur Fujifilm X-T5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 30mm F2.8 R LM WR Macro Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogFujifilm already has a number of standard prime lenses in its extensive range - the fast but heavy XF 33mm F1.4 R LM WR, which effectively replaced the older XF 35mm F1.4 R from 2014, the small and affordable XF 35mm F2 R WR, and the even cheaper and still cheerful XC 35mm F2 - but none of them can match the new XF 30mm F2.8's outstanding macro capabilities, which help make it the most versatile standard prime that Fujifilm currently offer.

The close-focus point of just 10cm comes in very handy when including foreground interest in the image and the 1:1 life-size magnification sets the XF 30mm apart from most other Fuji lenses, with only the much larger, heavier and longer XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro able to match it in this regard.

If you're really into macro shooting, the XF 80mm is potentially a better choice than XF 30mm as it allows you to leave some working distance between yourself and the subject, which is important for anything that scares easily, like insects. It also allows you to place a light between the lens and subject and also reduces the chance of the camera inadvertently casting a shadow on whatever it is that you're trying to photograph.

The Fujifilm XF 30mm F2.8 R LM WR Macro lens is satisfyingly sharp in the image centre and almost as sharp at the edges, virtually throughout the entire aperture range.

The maximum aperture of f/2.8 makes it easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects.

There is very little optical distortion worth mentioning and hardly any vignetting either, chromatic aberrations are only noticeable in very high-contrast situations, and flare is well controlled even when shooting directly into the sun.

As usual for a Fuji lens, the build quality is excellent. The lens mount and barrel are made of a mixture of plastics and metal and, thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and filter thread do not rotate on focus, which is good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

The linear motor auto-focus system is another strong-point, with hardly any delay before locking focus and a pleasingly quiet mechanism. It also offers a generously wide focusing ring and a very welcome aperture ring which makes it quick, easy and precise to set this key element of exposure.

Ultimately, the Fujifilm XF 30mm F2.8 R LM WR Macro is a rather unique two-in-one lens - a standard focal length and life-size macro prime - that thankfully isn't compromised at all in either regard, making it both a real bargain at this price-point and a superb lens in its own right.