Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 05:21:53

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2022, 01:49:14
Essai du Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro sur Fujifilm X-T5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 30mm F2.8 R LM WR Macro Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Merci pour le lien
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les appréciations sur le piqué pour les angles. On voit clairement que c'est a F8 qu'on est a un très haut niveau. Ce n'est pas mauvais avant, mais clairement ce n'est pas aussi bon que le centre .

BO105

J'aurais bien aimé des images avec autre chose d'un capteur de 40 Mpix pour comaparer.

BO105

Citation de: BO105 le Décembre 03, 2022, 16:56:10
.
J'aurais bien aimé des images avec autre chose d'un capteur de 40 Mpix pour comparer.
Car au vu des photos ben...
Je m'étais dit qu'il serait peut être mien pour remplacer mon antique 60 mais je fini par hésiter gravement pour l'instant.
Ne voyant pas ce qu'il pourrait m'apporter de plus, sachant que j'ai l'éléphantesque 80 aussi.


XPRO1 1/90 f;8 200 asa


Un extrait à 100 %

Et sur un T3

1/320 f;6,4 400 asa

Et avec le 80 (à 100% les facettes des yeux sont visibles...)

Powerdoc

Citation de: BO105 le Décembre 03, 2022, 17:17:54
J'aurais bien aimé des images avec autre chose d'un capteur de 40 Mpix pour comparer.
Car au vu des photos ben...
Je m'étais dit qu'il serait peut être mien pour remplacer mon antique 60 mais je fini par hésiter gravement pour l'instant.
Ne voyant pas ce qu'il pourrait m'apporter de plus, sachant que j'ai l'éléphantesque 80 aussi.


XPRO1 1/90 f;8 200 asa


Un extrait à 100 %

Et sur un T3

1/320 f;6,4 400 asa

Et avec le 80 (à 100% les facettes des yeux sont visibles...)


L'antique 60 mm est toujours au top niveau qualité d'image (même si le 80 fait mieux) . Le 30 mm n'apporte pour lui que 2 choses : le rapport 1/1 et  l'AF

BO105

#79
Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2022, 14:00:07
L'antique 60 mm est toujours au top niveau qualité d'image (même si le 80 fait mieux) . Le 30 mm n'apporte pour lui que 2 choses : le rapport 1/1 et  l'AF
Bonjour,

C'est que je vois, j'espérais à minima une amélioration notable (de la définition) par rapport aux existants.
Ce qui confirme ma pensée, qu'avec les nouveaux capteurs, certaines optiques sont à mettre
à la poubelle en exagérant un peu bien sûr.
Je ne suis pas un expert en optique non plus, mais je ne suis pas sûr, que cette dernière
optimisée pour le 40 Mpix dans la concentration des photons sur les minuscules photosites du capteur
le soit aussi pour les 26 et moins.

Il est de coutume de dire que l'AF en Macrophotographie en sert à rien.
Le photographe, fixant son rapport de reproduction à l'aide informations
disponibles sur le fut de l'optique et s'approche.(je ne parle pas de la PdC associée)
Ouaip !

Si cela fut vrai, l'apport de l'AF est désormais un apport sensationnel pour la prise de vue.
L'AF permet de faire le point "vite", le bonheur sans nom de la retouche manuelle de la MaP
faisant le reste.
L'AF de cette optique semble, je dis bien semble être sur le papier plus
performante que les 60 et 80 ce n'est pas un mal. Le 80 possède un limitateur de "range" sur le fut,
c'est bien plus pratique que d'appeler des fonctions par les menus, il est absent de cette optique
qualifiée de "macro". C'est bien dommage.

Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2022, 14:00:07
L'antique 60 mm est toujours au top niveau qualité d'image (même si le 80 fait mieux) .
Non, le 80 ne fait pas réellement mieux au niveau définition ou piqué à ce que j'ai pu comparer avec mes
exemplaires, il permet surtout de faire autre chose (par exemple je fais plus de proxy avec, sa focale permettant
d'isoler plus aisément un sujet, le 60 n'est pas en reste, mais l'AF du 80 le pulvérise  ;D
) , d'avoir une approche différente du sujet.
De toute façon il faut les deux  :D :D (Ce qui rend nécessaire le 80, c'est sont son rapport 1:1 avec
l'OIS qui compense son poids gigantesque et )


Pour moi ce 30 mm est par sa PdC plus importante plus fonctionnel que le 60, mais jusqu'à présent
ne l'ayant pas vu surpasser ce dernier sur un 26Mpix le 60 actuel.
Il va rester quelques temps sur le rayon des magasins, du moins en ce qui me concerne.

Nul doute que les détenteurs des X-H2 et T5 soient "contraint" de l'employer en lieu et place des anciens.



Mistral75

Essai du Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro sur Fujifilm X-S10 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 30mm F/2.8 R LM WR Macro Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- piqué très homogène sur l'ensemble du champ
- aberrations chromatiques quasi nulles
- faible vignetage
- presque parfaitement rectilinéaire
- qualité de fabrication
- autofocus rapide et silencieux
- excellente bague de diaphragme
- protection contre les intempéries
- compact et léger.

Point faible :

- pas de stabilisation optique.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - An excellent short macro lens with beautiful handling.

Whilst there is no denying the advantages of the longer macro lenses, there is a definite place for the shorter and more compact versions. They are easier to use with tabletop macro work, especially when shooting flat subjects such as documents. They may be less good for shooting wildlife outdoors, where a longer working distance can be useful. As always, the right tool for the job makes things much easier.

This Fujifilm lens maintains the high quality of the rest of the range, has very agreeable optical qualities and absolutely brilliant handling. For preference, it might be better to use a Fujifilm body that actually has Weather Resistance that matches that of the lens. Whether or not it would be the first choice of focal length for a macro lens depends very much on the photographic preferences of the purchaser.

For those who prefer a shorter macro lens, this Fujifilm can definitely be 'Highly Recommended'.

doppelganger

"in love"... comment en pas l'être, avec ce combo X-T5 / XF 30mm 2.8 macro, ultra léger un compact  :)

Powerdoc

Oui, c'est un superbe petit objectif en pratique aussi bon que le 33 mm a partir de F5,6 sur tout le champ de l'image (parfait au centre dès la PO) , léger, compact , avec un AF silencieux, rapide et précis. Il  sera mon parfait outil de balade en montagne pour combiner macro/paysage.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 23, 2023, 10:41:49
Oui, c'est un superbe petit objectif en pratique aussi bon que le 33 mm a partir de F5,6 sur tout le champ de l'image (parfait au centre dès la PO) , léger, compact , avec un AF silencieux, rapide et précis. Il  sera mon parfait outil de balade en montagne pour combiner macro/paysage.

Quand j'évoquais les coté ultra léger un compact, je parlais du combo X-T5 / XF 30mm. Il est très agréable de se promener avec.

bjh59

Bonjour ,
Je commence à m'intéresser à la macro .
Un nouveau monde et donc à ce 30 f2.8 Macro (ainsi qu'au XF 80 f2.8).

Mais une question (je n'arrive pas a trouver de réponses ??) :
Ces objectifs Macro ne sont Macro qu'a leur distance minimale de map (10cms pour le 30 / 25cms pour le 80). En deçà , ils redeviennent des objectifs classiques (avec leur range différents) .  Ai-je raison ??

Merci à vous .
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Mars 07, 2023, 14:55:42
Bonjour ,
Je commence à m'intéresser à la macro .
Un nouveau monde et donc à ce 30 f2.8 Macro (ainsi qu'au XF 80 f2.8).

Mais une question (je n'arrive pas a trouver de réponses ??) :
Ces objectifs Macro ne sont Macro qu'a leur distance minimale de map (10cms pour le 30 / 25cms pour le 80). En deçà , ils redeviennent des objectifs classiques (avec leur range différents) .  Ai-je raison ??

Merci à vous .
Bertrand

Oui,
Pour la macro d'insecte, je conseillerai plutôt le 80 mm , car 1 cm c'est trop court

bjh59

Pour l'instant , je ne suis pas intéressé par les insectes , mais plutôt par les objets du quotidien , nature morte , fleurs .... qui nous entourent.
Objets plutôt fixes , immobiles. Le temps viendra pour observer d'autres merveilles .
Est il donc judicieux de choisir le XF 30 f2.8 Macro ? (qui servira d'objectif plus classique aussi) ?
Merci.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Mars 07, 2023, 17:31:33
Pour l'instant , je ne suis pas intéressé par les insectes , mais plutôt par les objets du quotidien , nature morte , fleurs .... qui nous entourent.
Objets plutôt fixes , immobiles. Le temps viendra pour observer d'autres merveilles .
Est il donc judicieux de choisir le XF 30 f2.8 Macro ? (qui servira d'objectif plus classique aussi) ?
Merci.
Bertrand

Oui, cela permet de faire du paysage et de la macro. C'est un objectif qui m'accompagnera l'été en rando

doppelganger

Citation de: bjh59 le Mars 07, 2023, 17:31:33
Pour l'instant , je ne suis pas intéressé par les insectes , mais plutôt par les objets du quotidien , nature morte , fleurs .... qui nous entourent.
Objets plutôt fixes , immobiles. Le temps viendra pour observer d'autres merveilles .
Est il donc judicieux de choisir le XF 30 f2.8 Macro ? (qui servira d'objectif plus classique aussi) ?
Merci.
Bertrand

Oui, c'est judicieux, pour tout un tas de raison :

https://doppelganger.prodibi.com/a/6420dgem701mqvo/i/yv2z1lmrywgel24



Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 09:00:58
Très bon , idée et réalisation 👍🏻

Merci ;)

Je remets le lien prodibi vers une version où les images sont mieux intégrées (y'avait un décalage sur la première version) : https://doppelganger.prodibi.com/a/6420dgem701mqvo/i/4v2vxmxzk0e08wk

bjh59

Merci pour ces photos ... et vos différents avis précieux sur cet objectif ... pour démarrer l'exploration de la Macro .
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Looli

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2023, 09:24:37
Merci ;)

Je remets le lien prodibi vers une version où les images sont mieux intégrées (y'avait un décalage sur la première version) : https://doppelganger.prodibi.com/a/6420dgem701mqvo/i/4v2vxmxzk0e08wk

Le piqué est effectivement fabuleux !
X Pro3 - X100V

bjh59

Bonsoir,
Je voudrai essayer cet objectif avant un achat possible ...
Je suis en région parisienne (92).
Je ne connais pas de boutiques qui fassent un prêt. Peut-être en connaissez vous ?

Donc , si un forumeur pouvait m'en prêter un pour un essai week-end.
Merci beaucoup.
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

bjh59

Bonjour à Tous ,

Une question :
Existe t'il une échelle de valeurs entre le rapport de grossissement et distance de mise au point ?
Pour 10 cms de la ligne capteur , c'est un rapport 1/1 .
Pour 20 cms , c'est 1/?
Pour 30 cms , c'est 1/?
etc ....

Y a t'il une règle de calcul ou ....??
Merci pour ces précisions
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Mars 13, 2023, 14:29:17
Bonjour à Tous ,

Une question :
Existe t'il une échelle de valeurs entre le rapport de grossissement et distance de mise au point ?
Pour 10 cms de la ligne capteur , c'est un rapport 1/1 .
Pour 20 cms , c'est 1/?
Pour 30 cms , c'est 1/?
etc ....

Y a t'il une règle de calcul ou ....??
Merci pour ces précisions
Bertrand

Oui, mais cela dépend également de la focale

bjh59

Je pose cette question car :
pour le XF30 , c'est 10cms pour un rapport 1/1 , donc en fait 2-3cms du sujet quelqu'il soit . Très très court ...
Pour le XF80 , c'est 25cms pour un rapport 1/1 , donc en gros 12cms du sujet. Plus confortable ...

Au delà , en s'éloignant, le rapport de grossissement diminuant sera très différent ??

J'essai de comprendre pour faire un bon choix d'objectif Macro .
C'est , aussi , et sans doute l'utilisation classique de l'objectif qui doit guider son choix ...
Merci.

Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

yaquinclic

Salut bjh59

Citation de: bjh59 le Mars 12, 2023, 20:05:46
Bonsoir,
Je voudrai essayer cet objectif avant un achat possible ...
Je suis en région parisienne (92).
Je ne connais pas de boutiques qui fassent un prêt. Peut-être en connaissez vous ?

Donc , si un forumeur pouvait m'en prêter un pour un essai week-end.
Merci beaucoup.
Bertrand

Bien que je sois en froid avec eux, tu peux commencer par une location pour le week-end par exemple.
paris.images-photo.com/

A+ ;)