Fujinon XF 30 mm f/2,8 R LM WR Macro

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 05:21:53

« précédent - suivant »

bjh59

J'ai trouvé un début de réponse à ma question à propos du rapport grossissement /distance de Map ...
https://worldembark.com/2023/01/02/fuji-30mm-lens-review/

Avec comparaison (en cours de test) avec le XF80 f2.8.
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Powerdoc

pas très fiables ces tests
Je ne vois pas trop de purple fringing (en tout cas rien qui soit pénalisant) et le piqué a F4 est meilleur qu'a F5,6 ce qui n'est pas la réalité de cet objectif (cf tests CI et mes propres expériences)

bjh59

Je ne suis pas forcement intéressée par son test (chacun son avis) , mais plutôt par le petit passage de comparaison entre le 30 et le 80 sur les distances / rapport grossissement.
C'est la seule réponse trouvée à ma question. Merci à ce monsieur !!
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S


Nord_De_Tout

Bonjour, 

Je pose ma question ici, j'aurais bien pû la poser sur le topic du 33mm f1.4 ou sigma 30mm f1.4.

En fait j'hésite entre ces 3 objectifs et plusieurs scénarios. 

1 le 33mm seul vu le prix.

2 le sigma 30mm et un xf23mm f2.0

3 le xf 30mm macro plus éventuellement un 23mm en occasion mpb

Le but ultime c'est de partir léger en randonnée avec le maximum de qualité et polyvalence avec des focales fixe.

Merci pour vos avis

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


doppelganger

Bonjour,

Pour de la randonnée, je me dis qu'il n'est peut être pas nécessaire de s'encombrer de deux optiques relativement proche en focale.

Autrement, je ne connais pas le Sigma. Concernant les XF 33 et 30mm, ils sont excellents tous les deux. Le 33 à pour lui une ouverture plus généreuse mais pas sur que ça soit déterminent en randonnée. Le 30 est macro et offre la possibilité de s'approcher de très près.

Looli

Le 23f2 sera plus polyvalent (focale du X100) et il est excellent aussi. La map mini est assez courte en plus...
X Pro3 - X100V

dlvs74

Le 23f2 n'est pas foufou en proxi.. le nouveau 23f1,4 est bien meilleur à tout point de vue et fait une superbe optique polyvalente en rando..
J'adorais également le 33, qui a les mêmes qualités, mais la focale peut-être un peu longue dans certaines conditions.. d'où souvent le besoin de lui adjoindre une autre optique.. pour ma part j'ai fait le choix de le revendre et de tenter l'expérience 23.. avec un petit 56 sigma au cas où..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

doppelganger

#108
Citation de: Looli le Juin 06, 2023, 07:22:48
Le 23f2 sera plus polyvalent (focale du X100) et il est excellent aussi. La map mini est assez courte en plus...

23mm n'est pas nécessairement une focale plus polyvalente que 30 ou 33mm. Ça dépend des types de randonnées et des lieux parcourus. A l'occasion, je regarderais dans ma photothèque, qu'elle focale revient le plus, où j'ai principalement des photos de paysages côtiers.

Ceci étant dit, pour les sujets relativement rapprochés, le XF 30mm est autrement plus qualitatif que le 23mm f/2.

doppelganger

Citation de: dlvs74 le Juin 06, 2023, 10:49:09
Le 23f2 n'est pas foufou en proxi.. le nouveau 23f1,4 est bien meilleur à tout point de vue et fait une superbe optique polyvalente en rando..
J'adorais également le 33, qui a les mêmes qualités, mais la focale peut-être un peu longue dans certaines conditions.. d'où souvent le besoin de lui adjoindre une autre optique.. pour ma part j'ai fait le choix de le revendre et de tenter l'expérience 23.. avec un petit 56 sigma au cas où..

Le 23mm f/1.4 WR me tente bien également mais plus pour de la photo de rue. Cette focale est un bon compromis, je trouve.

sabonis

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2023, 11:21:51
Le 23mm f/1.4 WR me tente bien également mais plus pour de la photo de rue. Cette focale est un bon compromis, je trouve.
Si il ne devait en rester qu'un ...  j'ai remplacé mon ancien 23mm f1.4 par la nouvelle version. Pourtant l'ancien n'était pas mal du tout mais fonctionnait "à l'ancienne" (AF paresseux et homogénéité du piqué progressive en fermant)...le nouveau est une tuerie dès f1.4 comme semblent l'être ses frangins 18 et 33mm. Une très belle réussite avec son bokeh esthétique qui n'est généralement pas la qualité première de ce type de focale.

Powerdoc

Citation de: sabonis le Juin 06, 2023, 16:59:55
Si il ne devait en rester qu'un ...  j'ai remplacé mon ancien 23mm f1.4 par la nouvelle version. Pourtant l'ancien n'était pas mal du tout mais fonctionnait "à l'ancienne" (AF paresseux et homogénéité du piqué progressive en fermant)...le nouveau est une tuerie dès f1.4 comme semblent l'être ses frangins 18 et 33mm. Une très belle réussite avec son bokeh esthétique qui n'est généralement pas la qualité première de ce type de focale.

Sur mire , le 23 mm est mise a part le nouveau 56 , le plus homogène de la gamme. En pratique, même si le 33 mm est le plus faible de la gamme, de visu, ils sont tous excellents  ;D

Nord_De_Tout

Finalement j'ai opté pour le 33mm f1.4.

J'ai le xf60mm qui est excellent pour la proxi et en randonnée c'est pas si lourd le xombo.

Je prense que le 30mm aurait été trop grand angle pour de la proxi. De la macro en détail 1:1 ,ok, mais je préfère de loin la proxi

Sinon par la suite,  j'hésite vraiment entre le 23mm et le 18mm f1.4

J'ai remarqué que j'utilisais beaucoup cette dernière avec mon 18-55mm

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


dlvs74

Le 18 se marie très bien avec le 33 😉
Et il est fantastique en proxi !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

francoi

dvls74 sur ton site, , y a t il des photos réalisées au 18,merci.

dlvs

Citation de: francoi le Juin 08, 2023, 07:12:38
dvls74 sur ton site, , y a t il des photos réalisées au 18,merci.

oui, les vues grand angle sont toutes faites au 18..

francoi

dvls merci poir ton retour, le boîtier,  tjs uniquement un xt3 et que des focales fixes (  celles figurant sous ton pseudo)
Une pensée pour tous les Anneciens.

dlvs74

Citation de: francoi le Juin 09, 2023, 17:47:23
dvls merci poir ton retour, le boîtier,  tjs uniquement un xt3 et que des focales fixes (  celles figurant sous ton pseudo)
Une pensée pour tous les Anneciens.

oui, toujours le même boitier, et les fixes du moment.. je suis parti 3 semaines au Costa Rica au printemps avec 4 fixes, c'était trop (18, 27, 33 et 56)... là, j'ai réduit au max.. 23 et 56... on verra bien.. le 27 sert quand je veux être light au max.. genre balade à vélo.
J'avais commencé mon aventure chez Fuji avec le XT2 + les 23 et 50f2.. et après avoir eu plusieurs options de fixes différentes et plusieurs combo, je reviens à la base.. mais en mieux..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

JB-C

Citation de: dlvs74 le Juin 09, 2023, 23:37:12
oui, toujours le même boitier, et les fixes du moment.. je suis parti 3 semaines au Costa Rica au printemps avec 4 fixes, c'était trop (18, 27, 33 et 56)... là, j'ai réduit au max.. 23 et 56... on verra bien.. le 27 sert quand je veux être light au max.. genre balade à vélo.
J'avais commencé mon aventure chez Fuji avec le XT2 + les 23 et 50f2.. et après avoir eu plusieurs options de fixes différentes et plusieurs combo, je reviens à la base.. mais en mieux..

Bonjour dlvs74,

Je possède un 27mm 2.8 et j'hésite beaucoup à prendre un 23mm. Peux-tu me dire ce qui te fait préférer le 23 f2 au 27 ? J'aime beaucoup le 27 pour sa compacité.

Merci et désolé pour le HS

dlvs

Citation de: JB-C le Juillet 25, 2023, 09:31:11
Bonjour dlvs74,

Je possède un 27mm 2.8 et j'hésite beaucoup à prendre un 23mm. Peux-tu me dire ce qui te fait préférer le 23 f2 au 27 ? J'aime beaucoup le 27 pour sa compacité.

Merci et désolé pour le HS

Bonjour,

je n'ai plus le 23f2, mais le seul défaut que je lui trouvais était en proxi où il était très mou à PO... J'ai depuis le nouveau 23 f1.4 qui lui est magnifique à tout point de vue (excepté le tarif et le gabarit vs le f2..).
Le 27 est très bon, mais n'a pas (à mon gout) de caractère particulier. Pour la proxi toujours, la distance mini de mise au point est un peu longue et les f2,8 pas assez ouvert pour moi. Ça n'empêche que sa compacité en fait un objectif passe-partout très agréable.. et pour moi, sa focale est parfaite.
Donc entre le 23f2 et le 27f2,8 si ce n'est une préférence de focale, quitte à changer, autant prendre le nouveau f1,4 qui apportera vraiment quelque chose de différent. Si le budget le permet bien entendu et si on est prêt à s'accommoder de son gabarit un peu supérieur.

un_amateur

Bonjour à tous,
Equipé d'un X-T5 depuis 15 jours, je cherche à m'équiper d'un fixe actuel de très grande qualité équivalent à un équivalent 45/50mm.
Je lis ici comme ailleurs des éloges très  marqués sur cet objectif ainsi que sur le 33mm f1.4.
Je précise que cet objectif est pour une utilisation que je qualifie de très généraliste, sans faire spécialement de portrait, de macro, ou de photos demandant une grande ouverture ou pour un type marqué de photo. Disons peut être que ce serait  un peu plus pour du paysage.

La focale (30 contre 33) et l'ouverture très différente (2.8 contre 1.4) entre les 2,  ne constituent pas pour moi un avantage ou un inconvénient qui me ferait pencher au final pour l'un ou l'autre. Le "piqué final" des photos à produire serait le critère primordial de choix mais aux dires de ce que j'ai lu il semble excellent chez les deux.

La question que je me permets de poser est : Selon vous quels points pourraient me faire au final trancher pour l'un ou l'autre. (PS la différence de prix est trop faible comme argument).
Merci par avance.

JB-C

Citation de: dlvs le Juillet 25, 2023, 15:51:14
Bonjour,

je n'ai plus le 23f2, mais le seul défaut que je lui trouvais était en proxi où il était très mou à PO... J'ai depuis le nouveau 23 f1.4 qui lui est magnifique à tout point de vue (excepté le tarif et le gabarit vs le f2..).
Le 27 est très bon, mais n'a pas (à mon gout) de caractère particulier. Pour la proxi toujours, la distance mini de mise au point est un peu longue et les f2,8 pas assez ouvert pour moi. Ça n'empêche que sa compacité en fait un objectif passe-partout très agréable.. et pour moi, sa focale est parfaite.
Donc entre le 23f2 et le 27f2,8 si ce n'est une préférence de focale, quitte à changer, autant prendre le nouveau f1,4 qui apportera vraiment quelque chose de différent. Si le budget le permet bien entendu et si on est prêt à s'accommoder de son gabarit un peu supérieur.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

doppelganger

Citation de: un_amateur le Juillet 25, 2023, 16:46:09
Bonjour à tous,
Equipé d'un X-T5 depuis 15 jours, je cherche à m'équiper d'un fixe actuel de très grande qualité équivalent à un équivalent 45/50mm.
Je lis ici comme ailleurs des éloges très  marqués sur cet objectif ainsi que sur le 33mm f1.4.
Je précise que cet objectif est pour une utilisation que je qualifie de très généraliste, sans faire spécialement de portrait, de macro, ou de photos demandant une grande ouverture ou pour un type marqué de photo. Disons peut être que ce serait  un peu plus pour du paysage.

La focale (30 contre 33) et l'ouverture très différente (2.8 contre 1.4) entre les 2,  ne constituent pas pour moi un avantage ou un inconvénient qui me ferait pencher au final pour l'un ou l'autre. Le "piqué final" des photos à produire serait le critère primordial de choix mais aux dires de ce que j'ai lu il semble excellent chez les deux.

La question que je me permets de poser est : Selon vous quels points pourraient me faire au final trancher pour l'un ou l'autre. (PS la différence de prix est trop faible comme argument).
Merci par avance.

Bonjour,

La principale différence, autre que tous les points que tu as cité et qui n'ont pas d'importance pour toi, serait l'encombrement et le poids. Le XF 30 est plus petit et quasi deux fois moins lourd. A relativiser, du fait que le 33 ne pèse que 360g. Ceci dit, sur un boitier comme le X-T5, à la poignée modeste, la prise en main est à l'avantage du 30.

Sans pour autant en arriver à la photo macro, le 30 a pour lui cette capacité à se rapprocher pas mal du sujet, au détriment d'une ouverture mon généreuse. Autrement, les deux son bons dans tous les domaines mais si je devais n'en garder qu'un (j'ai les deux) sur le seul critère du rendu, je pencherai de pas grand chose en faveur du 30.

un_amateur

Merci doppelganger pour ta réponse.
Je précise que je n'ai pas tenu compte dans ma demande des objectifs "tierces" (sigma, viltrox et autre) même en tenant compte des fortes différences de prix pour une raison simple -au moins pour moi- ils me semblent moins bien sur certains points et que leur qualité sur le point "piqué" n'est pas spécialement meilleur. Bref, je trouve que le rapport "qualité/prix" n'est pas spécialement en leur faveur. Je resterai donc fuji pour cet achat même si jadis j'adorai pour mon reflex les objectifs "art" chez sigma.

55micro

Choisir c'est renoncer.