Demander retrait des photos d'un modèle en tant que photographe

Démarré par Paquitoo, Octobre 20, 2022, 11:35:12

« précédent - suivant »

Paquitoo

Bonjour,

J'ai photographié il y a un peu plus d'un an une connaissance, gratuitement, dans le but d'agrémenter nos books mutuellement. Tout s'est bien passé, elle était ravie et m'a donné l'autorisation écrite de les publier (sur whatsapp, pas de contrat), je lui ai je crois aussi dit qu'elle pouvait les publier.

Nous n'avons plus échangé depuis des mois (sans aucun froid ou problèmes entre nous) et elle m'envoie un message il y a 3 jours pour me demander sèchement de retirer toutes les photos d'elle, car ces photos ne sont plus en accord avec ses principes, et m'insulte copieusement gratuitement sans que je ne comprenne pourquoi.
Malgré son autorisation écrite (qui pourrait éventuellement faire jurisprudence), je décide de les retirer car même si je me suis fait insulter sans raisons je penses qu'une personne peut moralement être maitre de son image.

Là où ça se complique c'est que une fois fait je lui demande de faire de même et de ne plus utiliser mes photos, celles qu'elle décrit comme "dégoutantes". Une insulte s'en suit et elle les utilise toujours sur son site personnel ainsi que sur son Instagram (et d'ailleurs elle ne me cite pas en tant qu'auteur sur son site).

Est-elle tenue de les supprimer ?

Ça m'apprendra à ne pas systématiquement faire de contrats.
Merci beaucoup,
Paco

Alain c

Est ce que la publications de tes photos te fait perdre beaucoup d'argent ou nuit à ta  réputation ?
Oui elle doit les retirer si tu en fait la demande, mais si elle refuse, un procès c'est long et un avocat c'est cher, alors ... tu pèse le pour et le contre.
Matérialiser l'immatériel

Sevgin, last viking of Sweden

En effet, c'est son droit m^me avec une autorisation ( caprice de star comme on dit ).
Donc oui tu as bien fait d'accéder à sa demande. Elle est "propriétaire" de son image.

En revanche, toi tu es l'auteur et tu "peux" aussi vouloir controler tes images.

L'usage abusif, non autorisé etc.... est souvent une procédure longue, parfois couteuse, "compliquée" car il faut apporter des preuves qui sont contredites ===> débat.

Donc le plus simple, est d'envoyer une facture et s'elle n'est pas payée, faire une procédure pour non-paiement. ( peu de debats ! )
on peut m^me pousser la chose  avec une surfacturation pour manque de crédit! O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Paquitoo le Octobre 20, 2022, 11:35:12
Bonjour,
...
Ça m'apprendra à ne pas systématiquement faire de contrats.
Merci beaucoup,
Paco

Puisqu'elle t'a donné son accord écrit et que de son côté elle se permet de les publier  , tu peux les publier à nouveau 🤗


MFloyd

Un mauvais accord vaut toujours mieux qu'un bon procès. La suggestion de Sevgin - envoyer une facture - me semble simple et efficace.
(cliquez ev. sur l'image)

Lautla