Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nvan le Novembre 21, 2022, 19:17:51
Dans l'ergonomie on parle des menus également ? Parce que quand même Zaph, les menus d'Olympus faut l'vouloir... ;D
J'ai toujours trouvé ceux de Panasonic pire :) après je parle du GM5 que je connais, y'a sans doute mieux, le GM5 c'est juste l'horreur, y'a plein plein de pages et je ne comprends absolument ni l'ordre des pages, ni se qui se cache derrière les options.

Olympus les menus étaient un peu obscurs mais puissants, sur l'OM1 j'irais même jusqu'à dire que je les trouve très bien foutus.

Perso, j'aime bien avoir plein d'options, je configure comme je veux et ensuite je n'y reviens que très rarement.
Justement, si j'avais un truc à reprocher à Olympus c'est qu'ils ont tendance à vouloir simplifier en enlevant des possibilités... et c'est dommage.

geraldb

Citation de: tansui le Novembre 21, 2022, 19:37:49
Toi tu n'as visiblement pas eu la curiosité de jeter un coup d'oeil aux menus de l'OM1, dommage pour toi, car à part peut-être Pentax, et encore pas sûr, en 40 ans de photo avec, je crois,  toutes les marques  je n'ai jamais vu un menu aussi bien organisé et aussi parfaitement intuitif et logique, quand je reprends le Panasonic d'un de mes fils je deviens juste fou  ;D (ce qui ne m'empêche pas d'avoir plein d'objectifs Panasonic que j'apprécie beaucoup)
Idem !   Les menus de l'OM-1 sont très clairs, bien plus que le G9...
et moi aussi j'ai des objectifs Olympus, le mélange des deux marques
est super, sauf pour la double stab !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: geraldb le Novembre 21, 2022, 20:10:42
Idem !   Les menus de l'OM-1 sont très clairs, bien plus que le G9...

Ah la vache, comme quoi, les avis sur ce sujet sont hyper subjectifs ! Perso j'ai un avis diamétralement opposé.
Et en plus, le pb que j'ai ne concerne pas que les menus, mais aussi les manettes, boutons, les affichages dans le viseur...etc, bref quasiment tout en fait, que je n'arrive pas à appréhender, que je trouve bien trop confus et mal foutus, pas intuitif pour un sous (et même souvent moche/pas fun pour couronner le tout ;D ).

Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui aime pousser la personnalisation à outrance, ce genre de complexité peut séduire et convenir parfaitement.
Bref, chacun son truc, et heureusement qu'il y en a pour tous les gouts !

Autant je trouve leur gamme optique assez cohérente et plutôt bien foutue, autant au niveau des boitiers, je pense que je m'y ferais jamais... (et pourtant ils contiennent bcp de bonnes idées que j'envie comme le LiveND par exemple, ou leur implémentation du mode Capture Pro, mieux foutu que sur les boitiers Panasonic, car permettant de capturer une séquence pré-shot bien plus longue)

Et pourtant ils ont le mérite de miser à 100% sur le m43, ce qui n'est pas le cas de Panasonic, qui clairement au fil des salons semble donner la priorité au plein format dans ses présentations au public actuellement.
Je me sens parfois comme un extraterrestre en tant fan de leur gamme m43 pour la photographie pure (de nature en plus), en faisant 0 vidéo  ;D
Les seuls utilisateurs du m43 qui font de la photo nature semblent plutôt privilégier du matos Olympus/OM System (y'a qu'à voir le faible nombre de photos nature prises au m43 primées ou montrées lors des festivals photo, les seules visibles ont été prises avec du matos Olympus en général)
Pana donne l'image d'être pour les fans de vidéos ou les amateurs pas très sérieux dans leur pratique photo, mais qui cherchent un bon rapport qualité/prix.

PS : après honnêtement, de tout les avis que j'ai lu ou entendu sur l'ergonomie Olympus/OM system, mon ressenti semble tout de même être majoritaire (mais bon difficile d'être catégorique biensur sur ce genre de sujet hautement subjectif !). Un peu comme l'ergonomie Sony, souvent critiquée elle aussi "un peu partout".

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 21, 2022, 21:53:43
Et en plus, le pb que j'ai ne concerne pas que les menus, mais aussi les manettes, boutons, les affichages dans le viseur...etc, bref quasiment tout en fait, que je n'arrive pas à appréhender, que je trouve bien trop confus et mal foutus, pas intuitif pour un sous (et même souvent moche/pas fun pour couronner le tout ;D ).
Justement quand j'ai testé le m43 j'ai de suite flashé sur l'EM1, la dispo des boutons, le feeling global...
Ce qui est intuitif est subjectif :)

Après le G9 est nickel aussi dans la dispositon des boutons et le feeling global du boitier.

Citation de: rico7578 le Novembre 21, 2022, 21:53:43Autant je trouve leur gamme optique assez cohérente et plutôt bien foutue, autant au niveau des boitiers, je pense que je m'y ferais jamais... (et pourtant ils contiennent bcp de bonnes idées que j'envie comme le LiveND par exemple, ou leur implémentation du mode Capture Pro, mieux foutu que sur les boitiers Panasonic, car permettant de capturer une séquence pré-shot bien plus longue)
Moi les seuls boitiers Pana qui m'ont tenté ce sont les GM.
Après les GX je déteste, et les G j'aime bien la prise en main mais c'est beaucoup trop gros :)

Citation de: rico7578 le Novembre 21, 2022, 21:53:43Pana donne l'image d'être pour les fans de vidéos ou les amateurs pas très sérieux dans leur pratique photo, mais qui cherchent un bon rapport qualité/prix.
Mouais après l'image qu'ils veulent se donner c'est une chose, c'est aussi un choix marketing, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autre chose.
Sinon les Oly seraient uniquement destinés à ceux qui font de la photo nature & extrême.

Citation de: rico7578 le Novembre 21, 2022, 21:53:43PS : après honnêtement, de tout les avis que j'ai lu ou entendu sur l'ergonomie Olympus/OM system, mon ressenti semble tout de même être majoritaire (mais bon difficile d'être catégorique biensur sur ce genre de sujet hautement subjectif !). Un peu comme l'ergonomie Sony, souvent critiquée elle aussi "un peu partout".
Les menus sont souvent critiqués (avant l'OM1), l'ergonomie globale il ne me semble pas.

Après la plupart des appareils photos que j'ai eus/vus avaient des menus mal foutus.
Je ne sais pas quelle marque fait des appareils que tout le monde trouve facile à utiliser (apple :) ? )
J'ai du mal avec Sony, j'ai beaucoup de mal avec Fuji, chez Canon c'était moyen (ça date), chez Pana chez les GM c'est très faiblard...

Après je n'achète pas un appareil photo pour qu'il soit facile à utiliser dès qu'on le sort de sa boite.
Il faut que la prise en main et le feeling soit bons, après le reste un appareil comme ça faut le temps de l'apprendre, de le configurer et de le maîtriser.

geraldb

Même si je n'ai pas tout apprécié dans le G9, il est un très bon boitier !
et vu le prix en ce moment ...
<<Le boîtier photo Panasonic Lumix G9 passe sous les 750 € chez Fnac.com soit une baisse d'environ 20% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement l'un de nos meilleurs rapports qualité prix pour les petits budgets.>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

La seule chose qui me gène dans le G9 de façon rédhibitoire c'est sa taille.
Je me suis donc limité au G90 pour y monter mon 100-400.
Pour TOUT le reste, mon préféré reste le GX9, et notamment en voyage. Taille et poids bien adaptés, et j'aime son format façon télémétrique.
G90 & GX9

geraldb

Je l'avais bien apprécié en complément du G9, sauf
sa prise en main qui laisse à désirer, un bon petit boitier
léger, mais je préfère de loin le nouvel OM-5 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: holly76 le Novembre 22, 2022, 10:38:28
La seule chose qui me gène dans le G9 de façon rédhibitoire c'est sa taille.
Moi aussi, parce que sinon la prise en main est super bonne.
Ca fait quelques fois qu'on peut le trouver à super prix au black friday, j'avais failli craquer il y a deux ans je crois.
Au niveau rapport prestations/prix c'est quand même au top.

Après il ne tient dans aucun de mes sacs photo, déjà que l'OM1 rentre au chausse pied.

Nvan

#758
Citation de: tansui le Novembre 21, 2022, 19:37:49
Toi tu n'as visiblement pas eu la curiosité de jeter un coup d'oeil aux menus de l'OM1, dommage pour toi, car à part peut-être Pentax, et encore pas sûr, en 40 ans de photo avec, je crois,  toutes les marques  je n'ai jamais vu un menu aussi bien organisé et aussi parfaitement intuitif et logique, quand je reprends le Panasonic d'un de mes fils je deviens juste fou  ;D (ce qui ne m'empêche pas d'avoir plein d'objectifs Panasonic que j'apprécie beaucoup)

Je met l'OM-1 à part puisque je ne l'ai jamais eu entre les mains effectivement. J'aurais adoré d'ailleurs mais vous savez qu'à saint Lazare on en a même pas ?  :o Je peux même pas le proposer ni le présenter aux personnes qui possèdent du Oly et/ou qui voulaient le voir en vrai  :'(

Mais comme dit Zaph c'est quand même factuel. Je parlais bien des menus olympus pas de l'ergonomie générale. Vous pouvez être 10 sur le forum à les trouver intuitifs, c'est quand même de l'avis global, bien souvent ce qui ressort. On a longtemps trouvé les menus Olympus un petit peu étrange alors peut-être que pour un photographe seulement ça pique un peu moins mais pour les utilisateurs polyvalents ou les vidéastes, je ne crois pas avoir vu ni connu une seule personne vanter les menus et l'accessibilité d'un Olympus.

Façon de dire que c'est quand même très rare  :P

Zaphod

Non les anciens menus n'étaient pas intuitifs, avec l'habitude on retrouvait ses trucs mais au début fallait s'y coller sérieusement.
Après je commence toujours par lire le mode d'emploi pour bien savoir ce que j'ai comme options dispo et ce que je peux configurer.

C'est sans doute ce qui me manque chez pana, j'ai pas compris la logique d'organisation des menus (sur les gm) mais j'y ai passé beaucoup moins de temps.
C'est peut-être mieux sur le g9, mais basé sur mon gm5 j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut trouver de plus clair dans les menus par rapport à oly.

Mais sur l'om1 tout a été revu, c'est classé d'une manière logique, quand une option est grisée ça explique pourquoi, plus le mymenu qui est quand même une des bases (j'avais ça sur mon canon 40d) qui est là depuis l'em1.3 je crois, ça donne un ensemble vraiment sympa.

Pour ce qui est d'être intuitif mon avis est biaisé car à force je connais la signification des menus oly, en anglais en tous cas :) mais l'organisation est vraiment bien foutue.

Le truc qui manque c'est le fait de pouvoir customizer plus facilement depuis son pc ou son mac, avec une interface bien foutue et permettant de tout choisir (notamment cette foutue molette, rendez nous les mysets...)

tansui

Citation de: Nvan le Novembre 22, 2022, 13:08:07
Je met l'OM-1 à part puisque je ne l'ai jamais eu entre les mains effectivement. J'aurais adoré d'ailleurs mais vous savez qu'à saint Lazare on en a même pas ?  :o Je peux même pas le proposer ni le présenter aux personnes qui possèdent du Oly et/ou qui voulaient le voir en vrai  :'(

Mais comme dit Zaph c'est quand même factuel. Je parlais bien des menus olympus pas de l'ergonomie générale. Vous pouvez être 10 sur le forum à les trouver intuitifs, c'est quand même de l'avis global, bien souvent ce qui ressort. On a longtemps trouvé les menus Olympus un petit peu étrange alors peut-être que pour un photographe seulement ça pique un peu moins mais pour les utilisateurs polyvalents ou les vidéastes, je ne crois pas avoir vu ni connu une seule personne vanter les menus et l'accessibilité d'un Olympus.

Façon de dire que c'est quand même très rare  :P

Rico7578 parlait de son essai de l'OM1 donc logiquement je réponds en citant précisément l'OM1, je ne parlais pas des autres modèles et j'espère qu'un jour tu pourras jeter un coup d'oeil dans le menu de cet appareil tu seras étonné par la logique et la simplicité.

Olympus, au contraire de Panasonic, n'a jamais visé les vidéastes c'est clair, çà n'est pas du tout la même culture d'entreprise, commercialement ils ont sans doute eu tort mais pour moi qui ne fais pas de vidéo (j'ai sans doute tort aussi  ;D) l'OM1 c'est du bonheur et pourtant je possède aussi un Fuji XH2s entre autres....

asa100

Si tu ne devais n'en choisir qu'un  [at] tansui, ce serait lequel l'Om-1 ou le XH2-S ?

tansui

Citation de: asa100 le Novembre 23, 2022, 10:54:19
Si tu ne devais n'en choisir qu'un  [at] tansui, ce serait lequel l'Om-1 ou le XH2-S ?
Réponse de Normand  ;D : XH2s pour la vidéo (sans hésiter) OM1 pour la photo (sans hésiter non plus)


asa100

OM-1 pour la photo ça me vas.  ;D ;D

tansui

Citation de: asa100 le Novembre 23, 2022, 12:50:50
OM-1 pour la photo ça me vas.  ;D ;D
Oui moi aussi  ;D Pourtant je pensais que le XH2s prendrait le dessus même en photo mais non, l'AF de l'OM1 notamment reste devant mais aussi la stab, la fluidité du viseur, l'anti-poussières, l'autonomie batteries, la réactivité globale, les menus, la compacité (çà je le savais) etc....par contre en vidéo ya pas photo  ;D nettement en faveur du XH2s.

asa100

Et la qualité d'image (colorimétrie, dynamique, monté en isos)?

tansui

Citation de: asa100 le Novembre 23, 2022, 14:23:18
Et la qualité d'image (colorimétrie, dynamique, monté en isos)?
Au final c'est beaucoup plus proche que ce que l'on imagine, quand je montre les images personne n'a jamais pu dire de quel appareil elles sortaient.

Isos, une fois passé à la moulinette Dxo pure raw ou ON1 Nonoise les deux offrent de très bons résultats jusqu'à 4000/5000 isos pour l'OM1 et 6400 isos pour le XH2s, perso ne dépassant quasiment jamais 3200 isos (même pas 0.5% de mes images) les deux sont très propres à ces valeurs-là, grosso modo il reste un avantage d'un IL en faveur du XH2s en très hauts isos mais une fois correctement traités les raws ne montrent pas de différence notable aux valeurs iso plutôt basses que j'utilise principalement.

Colorimétrie, l'OM1 a beaucoup progressé sur ce plan, en raw ça se vaut notamment avec C1 qui tire un bien meilleur parti des raws OM que LR, en jpeg avantage Fuji comme toujours notamment grâce aux simulations toujours très sympas et personnalisables mais je ne fais que très rarement du jpeg alors...

Dynamique, largement suffisante en photo pour les deux, plus facile sur le Fuji de remonter les ombres, à l'inverse plus facile sur l'OM de faire apparaitre des détails dans les blancs qu'il a moins tendance à crâmer, en fait et sauf cas particuliers :  très légère surex sur l'OM et très légère sous ex sur le Fuji et hop plus aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre, égalité au final.

tbjm

Citation de: tansui le Novembre 23, 2022, 13:13:24
Oui moi aussi  ;D Pourtant je pensais que le XH2s prendrait le dessus même en photo mais non, l'AF de l'OM1 notamment reste devant mais aussi la stab, la fluidité du viseur, l'anti-poussières, l'autonomie batteries, la réactivité globale, les menus, la compacité (çà je le savais) etc....par contre en vidéo ya pas photo  ;D nettement en faveur du XH2s.

les fanboys fuji aussi pensaient ca du H2s, ils lisent surtout des reviews youtube et font des tests a l'arriere de boutiques. L'AF de leur H2s n'est meme pas au niveau des concurrents sortis il y a 5 ans.

tansui

Citation de: tbjm le Novembre 24, 2022, 07:29:42
les fanboys fuji aussi pensaient ca du H2s, ils lisent surtout des reviews youtube et font des tests a l'arriere de boutiques. L'AF de leur H2s n'est meme pas au niveau des concurrents sortis il y a 5 ans.
N'importe quoi !  :D l'AF du XH2s est excellent, et bien meilleur que celui de mes ex Canon par exemple,  même si sur certains aspects il reste un peu en-dessous de l'OM1 qui est quasiment parfait en courses motos (entre autres).

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 24, 2022, 10:45:25
N'importe quoi !  :D l'AF du XH2s est excellent, et bien meilleur que celui de mes ex Canon par exemple,  même si sur certains aspects il reste un peu en-dessous de l'OM1 qui est quasiment parfait en courses motos (entre autres).

;D
Tu vas dire ça pendant combien de décennies ? :D
Y'a un moment, si on compare avec des antiquités, l'argument est un peu caduc, non ?  :P ::)

tansui

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2022, 11:16:35
;D
Tu vas dire ça pendant combien de décennies ? :D
Y'a un moment, si on compare avec des antiquités, l'argument est un peu caduc, non ?  :P ::)
Je le dirai aussi longtemps que je le pense et je le pense pour l'avoir longuement expérimenté et comparé........contrairement à toi  ;)

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 24, 2022, 12:27:16
Je le dirai aussi longtemps que je le pense et je le pense pour l'avoir longuement expérimenté et comparé........contrairement à toi  ;)
Disons que ça commence à tenir du ridicule tout ça...
Bientôt on va trouver normal de comparer un 5D et un R3 pour l'AF... Ri-di-cule.

rico7578

Citation de: rico7578 le Novembre 21, 2022, 16:28:36
J'ai essayé l'OM-1 ce week-end à Montier, ouch qu'elle horreur cette ergonomie... Je préfère 100 fois celle de mon G9.
Et la détection des visages /œil m'a semblé bien mauvaise (bien moins bonne que sur mon G9)... peut-être un problème de réglage ?
Et le représentant du stand a pas défendu Olympus (OM System pardon), en allant dans mon sens au sujet de l'ergonomie déplorable des appareils de la marque... Bon apparemment il n'était pas revendeur que de cette marque, sinon il ne se serait sûrement pas permis cette remarque.
Je voulais l'essayer au cas où le futur G9mkII ne sorte pas ou soit une déception, pour me rabattre sur l'OM-1, mais après cet essai je pense que je n'achèterai jamais ce boîtier...

Ahah, je lis cet article d'un représentant français de OM System, et vu mon ressenti à leur stand à Montier, ça fait bizarre, y'a comme un décalage :)
https://phototrend.fr/2022/11/interview-thierry-bourque-om-system/
"La raison principale est que nous souhaitons nous concentrer sur les événements en adéquation avec notre communication. Aujourd'hui, nous sommes très orientés photo animalière, nature et paysage et nous pensons que le Salon de la Photo est moins représentatif de ce genre de photographes.
Nous voulons également nous concentrer sur des événements plus locaux avec un gros focus sur Montier-en-Der. Nous serons présents avec un partenariat qui aura évolué par rapport à l'an dernier, avec toujours notre système de prêt de produits, de conférence et d'exposition photo. OM System sera également là en tant que marque pour présenter nos produits."