Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Wolwedans

Je n'avais pas vu mon charcutage (ni les bouchons noname) sous l'angle des copeaux dans dans la cage...
Cela vous semble-t-il un vrai risque ?

rsp

Citation de: Wolwedans le Novembre 06, 2022, 10:47:41
Je n'avais pas vu mon charcutage (ni les bouchons noname) sous l'angle des copeaux dans dans la cage...
Cela vous semble-t-il un vrai risque ?
Oui. C'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait.

Wolwedans

Déjà on peut partir d'un vrai bouchon Canon: si on se rate, 6,09€ c'est une poussière par rapport au prix de l'objectif...
D'ailleurs cela se sent que ses cotes sont justes, le noname que j'ai est plus dur à visser même avant attaque au cutter.
https://store.canon.fr/canon-bouchon-anti-poussiere-de-l-objectif-canon-rf/2962C001/

On peut peut-être limiter à une entaille légèrement biseautée par tenon et laisser le détrompeur, il faut faire un schéma de préparation.
Et on peut le roder sur objectif pas trop cher.

Cela dit cela n'empêche pas d'en avoir 2 ou 3 pour les cas où on doit changer rapidement d'objectif, et utiliser les standards le reste du temps, pour minimiser le risque.

Pour ce qui est de visser l'objectif, la demi perle me semble effectivement être la seule solution viable, collée à mort. Je vais commencer par tester sur un RF 35, hein !

Mais quelle misère d'en venir là...

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Novembre 06, 2022, 12:33:30Pour ce qui est de visser l'objectif, la demi perle me semble effectivement être la seule solution viable, collée à mort. Je vais commencer par tester sur un RF 35, hein !

Mais quelle misère d'en venir là...
Mais les repères ils existent déjà non ? Sur le bouchon tu as une sorte d'encoche qu'on sent très facilement vu que le reste est rainuré, et côté objectif c'est le même repère que pour le monter sur le boitier, il y a un repère rouge légèrement creusé, c'est certes plus subtile que sur les anciens EF comme le 135 L.

A la limite le plus chiant c'est avec l'adaptateur RF vu que son repère à lui n'est pas du tout creusé donc à l'aveugle et du 1er coup c'est pas forcement évident

55micro

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2022, 10:05:59
Franchement j'aimerais bien qu'on me démontre la supériorité du BSI par rapport au FSI sur les grand capteurs, j'ai l'impression qu'on est plus dans le marketing qu'autre chose, si gain il y a c'est marginal à mon avis, on pourra de toute façon comparer le R6II au R3, même définition, même constructeur et même génération.

Tu peux comparer le FSI du D750/Z5 au BSI du Z6, idem en SNR, le BSI apportant un gain en dynamique en hauts isos. Mais pas de quoi révolutionner la planète, effectivement.

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___975_1269
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2022, 12:44:43
Mais les repères ils existent déjà non ? Sur le bouchon tu as une sorte d'encoche qu'on sent très facilement vu que le reste est rainuré, et côté objectif c'est le même repère que pour le monter sur le boitier, il y a un repère rouge légèrement creusé, c'est certes plus subtile que sur les anciens EF comme le 135 L.

A la limite le plus chiant c'est avec l'adaptateur RF vu que son repère à lui n'est pas du tout creusé donc à l'aveugle et du 1er coup c'est pas forcement évident
Une petite encoche à la scie à métaux sur l'objo et c'est réglé pour faire un repère qui se sent du bout du doigt !! :P

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2022, 12:44:43
Mais les repères ils existent déjà non ? Sur le bouchon tu as une sorte d'encoche qu'on sent très facilement vu que le reste est rainuré, et côté objectif c'est le même repère que pour le monter sur le boitier, il y a un repère rouge légèrement creusé, c'est certes plus subtile que sur les anciens EF comme le 135 L.

A la limite le plus chiant c'est avec l'adaptateur RF vu que son repère à lui n'est pas du tout creusé donc à l'aveugle et du 1er coup c'est pas forcement évident
Tu es obligé de faire tourner le bouchon dans tes doigts pour trouver le repère, alors qu'en EF tu le prends n'importe comment et sa rentre au bout d'au maximum 1/3 de tour, d'ailleurs l'EF n'a pas de repère.
Quant à l'objectif, si tu es capable de repérer rapidement au toucher le trait rouge, chapeau.

rsp

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2022, 12:49:33
Tu peux comparer le FSI du D750/Z5 au BSI du Z6, idem en SNR, le BSI apportant un gain en dynamique en hauts isos. Mais pas de quoi révolutionner la planète, effectivement.

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___975_1269
C'est quand on veut sortir des petites puces denses en photosites que cela prend beaucoup d'importance, logiquement.

Sebas_

Citation de: iago le Novembre 04, 2022, 16:59:10
Si Canon me demandait mon avis, je suggérerais une amélioration : pourquoi ne pas doter les boîtiers photos d'un code d'ouverture comme sur les téléphones? les voleurs seraient peut-être un peu moins tentés ?
Je signe des 2 mains!! Pour m´etre fait braquer 2 boitiers, c'est typiquement le genre de fonctionnalités que j'aimerai avoir.
On disait la meme chose des smartphones, et maintenant c'est juste inconcevable d'avoir un tel non bloqué..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 06, 2022, 16:12:48
Je signe des 2 mains!! Pour m´etre fait braquer 2 boitiers, c'est typiquement le genre de fonctionnalités que j'aimerai avoir.
On disait la meme chose des smartphones, et maintenant c'est juste inconcevable d'avoir un tel non bloqué..
Bof, à mon avis, surtout avant que ça se sache assez auprès de la population mondiale à tendance cambrioleuse, tu pourras encore te faire braquer ou voler ton APN 100 fois hélas !
Et encore, que je sache, ça n'empêche aucunement les gens de se faire braquer leurs smartphones, pourtant tous dotés par défaut d'une mode de blocage (qu'il soit actif ou non). Si le voleur ne peut rien en faire, il le bazardera juste dans la haie, c'est ballot et ça ne nous rend pas le phone si personne ne le retrouve (ça doit être rarissime de le retrouver !).

iago

Aucun système antivol n'est efficace à 100% - c'est l'éternelle lutte entre la cuirasse et le canon (sans majuscule...!) . Je ne pensais pas au braquage - je ne sais pas si on peut avoir le temps de couper l'alimentation pour mettre en route la sécurité - mais au cas de vol à la maison.

Sur le sujet de la difficulté d'utiliser les nouveaux bouchons Canon, c'est vrai qu'ils ont eu une drôle d'idée d'apporter une "amélioration" qui n'améliore rien du tout, il y a une solution que j'ai fini par adopter après quelques années de reportage pro où on n'a pas trop de temps : les bouchons, ils restent à la maison... Avec un sac bien conçu, je n'ai jamais rien abimé.

J'avais longtemps hésité entre le R5 et le R6... Je trouvais que 20 Mpx, c'était un peu peu, surtout pour du paysage - mais je trouve aussi que 45, c'est un peu trop, pour différentes raisons. Le fait de pouvoir mettre en mémoire tampon une demi seconde de pdv me tente beaucoup - pour la photo d'oiseau en vol. J'espère que Canon mettra ça rapidement sur un 5 MkII...

jpaul

Canon japon, prévient déjà  que des problèmes de livraisons vont se poser pour le canon R6II et continuer pour le R7 (entre autres), voir lien ci dessous:

https://cweb-canon-jp.translate.goog/eos/info/supply-announcement2007/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

EOS Excuses et informations concernant l'état de l'approvisionnement du produit

Mise à jour : 4 novembre 2022

Merci de continuer à parrainer les produits Canon.

Actuellement, nous avons reçu plus de commandes que prévu pour chacun des produits suivants, et en raison de l'approvisionnement mondial en pièces, des retards de livraison se produisent. Nous nous excusons pour les désagréments causés à nos clients et partenaires commerciaux.
Nous nous excusons encore d'avoir fait attendre nos clients aussi longtemps. Nous continuerons à prendre des mesures pour un approvisionnement stable en produits afin que nous puissions livrer les produits dès que possible. Merci de bien vouloir attendre votre compréhension.

Enregistrement
nom du produit    À propos de l'approvisionnement

    Canon EOS R5C
    EOS R6 MarkII
    Canon EOS R7
    RF135mm F1.8L EST USM
    RF400mm F2.8L EST USM
    RF800mm F5.6L EST USM
    Speedlite EL-5
    Couvre-chaussures multi-accessoires
    ER-SC2
    Couvre-chaussures multi-accessoires
    ER-SC1

   

Nous prévoyons d'expédier dans l'ordre, mais cela peut prendre plus de temps que d'habitude pour livrer.

DaveStarWalker

Citation de: iago le Novembre 06, 2022, 19:16:36

J'avais longtemps hésité entre le R5 et le R6... Je trouvais que 20 Mpx, c'était un peu peu, surtout pour du paysage - mais je trouve aussi que 45, c'est un peu trop, pour différentes raisons. Le fait de pouvoir mettre en mémoire tampon une demi seconde de pdv me tente beaucoup - pour la photo d'oiseau en vol. J'espère que Canon mettra ça rapidement sur un 5 MkII...

Idem...

Aussi, j'ai vu que le produit propose l'anti flicker pour l'intérieur.

on à donc un obt mécanique à 1/8000, et électronique à 1/16000.

Aussi et d'après Canon, la vitesse de lecture sur le capteur a été accrue, d'où des déformation quasi inexistantes....

Hum... ca coche beaucoup de cases.

Et donc la PSAM !!!!! Moi je ne connais rien de plus pratique...  8)
"Age quod agis..." ^_^

christophe55

Citation de: jpaul le Novembre 07, 2022, 16:49:20
Canon japon, prévient déjà  que des problèmes de livraisons vont se poser pour le canon R6II et continuer pour le R7 (entre autres), voir lien ci dessous:

Go sur le R10 alors  ;D

masterpsx

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2022, 17:28:16
Idem...

Aussi, j'ai vu que le produit propose l'anti flicker pour l'intérieur.

on à donc un obt mécanique à 1/8000, et électronique à 1/16000.

Aussi et d'après Canon, la vitesse de lecture sur le capteur a été accrue, d'où des déformation quasi inexistantes....

Hum... ca coche beaucoup de cases.

Et donc la PSAM !!!!! Moi je ne connais rien de plus pratique...  8)
L'anti flicker y était déjà sur le R6, ils ont juste rajouté en plus le High Frequency Anti-Flicker du R3 (mais toujours pas compatible avec l'obturateur électronique apriori)

Pour le 1/16000 en électronique ça fonctionne un peu comme une extension, on passe directement de 1/8000 à 1/16000, et c'est accessible uniquement avec le mode TV et M

Les déformations il y en aura toujours, on est visiblement sur une vitesse de lecture d'environ 1/60s, c'est mieux que le R6 et même le R5 (et beaucoup mieux que le R7) mais ça reste loin d'un capteur stacké, le Rollin shutter sera toujours un problème même si ça l'est moins que sur n'importe quel autre boitier hors capteur stacké.

DaveStarWalker

C'est certain que le capteur stacké du r3 est un gros plus.

Mais bon, payé au prix fort 😢

Puis bon, reste l'obtu mécanique... 🙂

On sait pour combien de déclenchements c'est donné ?
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2022, 22:17:24
C'est certain que le capteur stacké du r3 est un gros plus.

Mais bon, payé au prix fort 😢

Puis bon, reste l'obtu mécanique... 🙂

On sait pour combien de déclenchements c'est donné ?

Pour le R5 c'est 500.000 cycles, je suppose que c'est le même obtu sur les R6 (j'ai pas trouvé le chiffre).

masterpsx

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2022, 22:17:24
On sait pour combien de déclenchements c'est donné ?
Le R6 c'était 300 000, il me semble avoir lu que le R6II c'est 400 000.

masterpsx

La manuel en français : https://cam.start.canon/sv/C012/manual/c012.pdf

Ça permet de voir un peu toutes les nouveautés, et il y en a pas mal par rapport au R6 même si ce n'est pas de grosses évolutions, la plus part issus du R3 et du R7, à noter que, si l'anti-flicker n'est pas compatible avec l'obturateur électronique, le nouveau HF anti flicker lui semble bien l'être, y compris en vidéo d'ailleurs.

DaveStarWalker

Ok donc par rapport à ce qui se faisait "avant", c'est beaucoup.  8)
"Age quod agis..." ^_^


masterpsx

Je me suis planté en recopiant le lien effectivement  ;D

livartow

Bon bah on a quelques éléments de réponse intéressant avec ce manuel :

Il y a du mieux avec la cadence en électronique puisqu'on peut choisir 40, 20 ou 5 ims/s.

Mais le paramétrage de l'IS sera toujours aussi nul pour mon utilisation (c'est IS en continu tant qu'il est allumé ou rien).
Et surtout pas de micro ajustement. Bon bah bye bye canon, vous aurez pas mes sous pour un nouveau boitier. J'ai déjà assez donné avec ce R7...

Julian

Guide utilisateur

Sélection de la zone autofocus (page 496)

Lorsqu'il y a des êtres vivants, on pourrait penser que "Détection de l'oeil" couvre tous les cas.

Mais si Canon a prévu "Sujet à détecter", c'est que ce n'est pas toujours le cas.

Dans les sports individuels, (boxe, patinage ...) dans la danse, il n'y a que 2 protagonistes.
Dans les sports d'équipe (football, hand ball, hockey) c'est davantage.

Quelles options sont les plus efficaces ?

masterpsx

Citation de: Julian le Novembre 08, 2022, 23:27:26
Lorsqu'il y a des êtres vivants, on pourrait penser que "Détection de l'oeil" couvre tous les cas.
C'est plus ou moins le cas oui mais les yeux ne sont pas toujours détectables donc il est intéressant que le boitier puisse détecter un visage, une tête, un buste, ou une forme globale quand on parle d'un animal ou d'un véhicule.

Ceci dit sur ce boitier Canon a ajouté une option de détection automatique, dans ce mode il est donc capable de détecter tous les sujets, et si j'ai bien compris le manuel (page 506) dans chaque mode (auto, personnes, animaux, véhicules) lorsque tu reste appuyé à mi-course, si le boitier ne détecte pas le sujet sélectionné il essayera d'un trouver un autre  (et apparement on peut choisir lesquels pour chacun des modes)

Sinon c'est difficile de répondre à ta dernière question vu que personne n'a encore essayé ce boitier mais lorsque le boitier détecte plusieurs sujets tu peux switcher de l'un à l'autre avec le joystick, et la détection des sujets est maintenant active dans tous les modes de sélection donc si tu veux qu'il détecte un sujet sur une zone bien précise c'est possible, une fois accroché il suivra ton sujet sur toute la zone autofocus (soit quasiment toute l'image), mais là encore il semble que Canon permette de limiter cette zone sur ce boitier, c'est à dire que si tu veux qu'il ne détecte et ne suive que sur une zone bien précise c'est possible aussi, j'imagine que ça peut être pratique justement quand il y a pas mal de sujets.