Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Wolwedans le Novembre 06, 2022, 10:47:41
Je n'avais pas vu mon charcutage (ni les bouchons noname) sous l'angle des copeaux dans dans la cage...
Cela vous semble-t-il un vrai risque ?

Eventuellement, tu ponces bien comme il faut, tu depoussières au pinceau dur, et ensuite tu passes le bouchon rapidement à la flamme
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Novembre 08, 2022, 20:09:35
Bon bah on a quelques éléments de réponse intéressant avec ce manuel :

Il y a du mieux avec la cadence en électronique puisqu'on peut choisir 40, 20 ou 5 ims/s.

Mais le paramétrage de l'IS sera toujours aussi nul pour mon utilisation (c'est IS en continu tant qu'il est allumé ou rien).
Et surtout pas de micro ajustement. Bon bah bye bye canon, vous aurez pas mes sous pour un nouveau boitier. J'ai déjà assez donné avec ce R7...

Argh...

Ton message me fait gamberger...😅

MP avec numéro de tél, pour échanger de vive voix (tel ou WhatsApp) ? 🧐👉😉

Je suis un garçon un peu exigeant sur certaines choses, et j'ai l'impression que toi aussi...
"Age quod agis..." ^_^

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 09, 2022, 18:06:30
Argh...

Ton message me fait gamberger...😅

MP avec numéro de tél, pour échanger de vive voix (tel ou WhatsApp) ? 🧐👉😉

Je suis un garçon un peu exigeant sur certaines choses, et j'ai l'impression que toi aussi...
On est sur tinder ou quoi là ?  ::)
Garçon exigeant cherche partenaire canon ? ;D

Non plus sérieusement je vois pas en quoi ma pratique perso pourrait-être utile aux autres, mais à la grande limite messenger serait le plus.

masterpsx

Une petite comparaison du Rollin shutter entre le R7 et le R6 II / https://youtu.be/_GvYQy1--do?t=286

alanath77


DaveStarWalker

#155
Citation de: livartow le Novembre 09, 2022, 20:52:29
On est sur tinder ou quoi là ?  ::)
Garçon exigeant cherche partenaire canon ? ;D

Non plus sérieusement je vois pas en quoi ma pratique perso pourrait-être utile aux autres, mais à la grande limite messenger serait le plus.

J'en sais rien. J'y comprends rien à ces machins "modernes" (pour commu-niquer  ;D) que tu évoques. Je suis un vieux jeune, ou un jeune vieux !  :angel:

Disons que je préfère une conversation orale (conversation j'ai dit !  ;D) car :

1/ c'est plus sympa
2/ c'est plus direct
3/ c'est plus simple


Et bon, je vois ta pratique, ton exigence (ergonomie et autres choses) et tes photos =ça me parle...  8) ;)

Bref, à toi, ou pas.  ;D

Tu as mon MP dans ma planète ici, ou via l'enveloppe.  :D

P.S. : je t'ai envoyé un MP.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Novembre 10, 2022, 09:08:59
Une petite comparaison du Rollin shutter entre le R7 et le R6 II / https://youtu.be/_GvYQy1--do?t=286

Pas encore vu, mais normalement le R7 devrait être meilleur non ? ("petit" capteur...)

Edit : Ok... 1/30 vs 1/60 (r6-mk2). Ya pas photo déjà là...

Bon le R3 à 1/200...............  8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Dp-review viens de poster un article qui récapitule une bonne partie des nouveautés par rapport au R6, bon ils ont pas tout mis, y a pas mal d'autres nouvelles fonctionnalités ou réglages mais la plus part sont issus du R7 et du R3

https://www.dpreview.com/articles/1073496138/canon-r6-ii-vs-a6-what-s-new-and-why-it-matters-to-you

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 10, 2022, 09:53:14
J'en sais rien. J'y comprends rien à ces machins "modernes" (pour commu-niquer  ;D) que tu évoques. Je suis un vieux jeune, ou un jeune vieux !  :angel:

Disons que je préfère une conversation orale (conversation j'ai dit !  ;D) car :

1/ c'est plus sympa
2/ c'est plus direct
3/ c'est plus simple


Et bon, je vois ta pratique, ton exigence (ergonomie et autres choses) et tes photos =ça me parle...  8) ;)

Bref, à toi, ou pas.  ;D

Tu as mon MP dans ma planète ici, ou via l'enveloppe.  :D

P.S. : je t'ai envoyé un MP.
MP reçu. Je tenterai de prendre le temps pour un coup de tel ce week end entre les activités.

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Novembre 10, 2022, 19:43:10
MP reçu. Je tenterai de prendre le temps pour un coup de tel ce week end entre les activités.

8)🍻👍
"Age quod agis..." ^_^

kamel907

Citation de: livartow le Novembre 10, 2022, 19:43:10
MP reçu. Je tenterai de prendre le temps pour un coup de tel ce week end entre les activités.
[/quote
Je tenterai...debordė le mec ;D

masterpsx

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de RF 600/800 F11 (sans TC) ou RF 100-400 + TC 1,4X, la couverture passe à 80% X 80% comme sur le R3, ce n'est donc plus de 60% X 40% comme sur les R5/R6 (et R/RP), c'était parfois un petit chiant cette couverture limitée, là ce ne sera plus du tout un problème.  :)

https://cam.start.canon/en/H001/supplement_0110.html

DaveStarWalker

Citation de: kamel907 le Novembre 10, 2022, 19:53:52
Citation de: livartow le Novembre 10, 2022, 19:43:10
MP reçu. Je tenterai de prendre le temps pour un coup de tel ce week end entre les activités.
[/quote
Je tenterai...debordė le mec ;D

Je peux comprendre car moi aussi je fais toujours 1000 trucs 😂😉
"Age quod agis..." ^_^

Fred95

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur du R (premier du nom) et j'avoue qu'après 4 ans d'utilisation ce nouveau né me fait de l'œil. Je m'interroge néanmoins à propos du capteur car , outre le fait qu'il est moins pixellisé que le R, j'espère retrouver la qualité d'image que j'apprécie du R (même capteur que le 5DMIV me semble-t-il). Difficile de comparer sur une fiche technique.
J'ai une petite question anecdotique : lorsque j'utilise le R en obturation électronique j'ai parfois un des images affectées par des bandes résultant d'un éclairage LED. Ce problème bien connu serait-il réglé par les nouveaux boitiers, notamment ce nouveau né ou s'agit-il d'un problème totalement insoluble sauf à changer le type d'éclairage ?

Merci d'avance et bon weekend
Flickr, Frger7D

Fab35

Citation de: Fred95 le Novembre 12, 2022, 12:03:11
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur du R (premier du nom) et j'avoue qu'après 4 ans d'utilisation ce nouveau né me fait de l'œil. Je m'interroge néanmoins à propos du capteur car , outre le fait qu'il est moins pixellisé que le R, j'espère retrouver la qualité d'image que j'apprécie du R (même capteur que le 5DMIV me semble-t-il). Difficile de comparer sur une fiche technique.
J'ai une petite question anecdotique : lorsque j'utilise le R en obturation électronique j'ai parfois un des images affectées par des bandes résultant d'un éclairage LED. Ce problème bien connu serait-il réglé par les nouveaux boitiers, notamment ce nouveau né ou s'agit-il d'un problème totalement insoluble sauf à changer le type d'éclairage ?

Merci d'avance et bon weekend
Dans tous les boitiers à capteurs classiques sur le marché,  s'il y en a un qui semble bien armé pour limiter les effets néfastes des éclairages,  c'est a priori bien le R6II ! Il a le meilleur score en rolling shutter de tous (hors capteurs stacked évidemment).
Regarde la vidéo de D Bernal qui montre ce qu'il a constaté sur les afficheurs LED en sadd sport.

tbjm

#166
Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 12:18:18
Dans tous les boitiers à capteurs classiques sur le marché,  s'il y en a un qui semble bien armé pour limiter les effets néfastes des éclairages,  c'est a priori bien le R6II ! Il a le meilleur score en rolling shutter de tous (hors capteurs stacked évidemment).
Regarde la vidéo de D Bernal qui montre ce qu'il a constaté sur les afficheurs LED en sadd sport.

il parle de banding et tu parles de rolling shutter, demande au Z9 si il y a pas du banding
tu es bon pour devenir commercial chez nikon

Citation de: Fred95 le Novembre 12, 2022, 12:03:11
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur du R (premier du nom) et j'avoue qu'après 4 ans d'utilisation ce nouveau né me fait de l'œil. Je m'interroge néanmoins à propos du capteur car , outre le fait qu'il est moins pixellisé que le R, j'espère retrouver la qualité d'image que j'apprécie du R (même capteur que le 5DMIV me semble-t-il). Difficile de comparer sur une fiche technique.
J'ai une petite question anecdotique : lorsque j'utilise le R en obturation électronique j'ai parfois un des images affectées par des bandes résultant d'un éclairage LED. Ce problème bien connu serait-il réglé par les nouveaux boitiers, notamment ce nouveau né ou s'agit-il d'un problème totalement insoluble sauf à changer le type d'éclairage ?

Merci d'avance et bon weekend

y' a une fonction shutter variable sur le r6II

Fred95

Je viens de regarder la vidéo et effectivement le nouveau R6 semble plus performant sur les deux points Banding et rolling shutter. Excellente nouvelle , à confirmer bien entendu. Merci Fab pour la vidéo
Flickr, Frger7D

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 12:27:43
il parle de banding et tu parles de rolling shutter, demande au Z9 si il y a pas du banding
Le rollin shutter c'est la technologie de l'obturateur électronique (différent donc du global shutter) donc le banding avec l'éclairage LED est bien lié au rollin shutter, tout comme la déformation qu'on appel aussi "effet jello"

Pour ce qui est du banding avec éclairage LED il faut peut être utiliser l'anti flickering, en général compatible uniquement avec l'obturateur mécanique, sauf sur le R3, mais le R6 II semble pouvoir utiliser le nouveau HF anti flickering avec l'obturateur électronique (et la vidéo) d'après le manuel, et il a l'air de couvrir aussi les fréquences de l'autre anti-flickering (100-120HZ), ça reste à confirmer mais si c''est bien le cas c'est un vrais plus.

Fred95

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 12:49:22
Le rollin shutter c'est la technologie de l'obturateur électronique (différent donc du global shutter) donc le banding avec l'éclairage LED est bien lié au rollin shutter, tout comme la déformation qu'on appel aussi "effet jello"

Pour ce qui est du banding avec éclairage LED il faut peut être utiliser l'anti flickering, en général compatible uniquement avec l'obturateur mécanique, sauf sur le R3, mais le R6 II semble pouvoir utiliser le nouveau HF anti flickering avec l'obturateur électronique (et la vidéo) d'après le manuel, et il a l'air de couvrir aussi les fréquences de l'autre anti-flickering (100-120HZ), ça reste à confirmer mais si c''est bien le cas c'est un vrais plus.

Merci pour l'explication technique; ce que j'ai vu sur la vidéo semble effectivement aller dans la bonne direction
Flickr, Frger7D

masterpsx

Citation de: Fred95 le Novembre 12, 2022, 13:10:23
Merci pour l'explication technique; ce que j'ai vu sur la vidéo semble effectivement aller dans la bonne direction
Sur la vidéo il n'a pas utilisé l'anti flickering c'est juste, comme il le dit; que la vitesse de lecture est suffisante pour limiter le banding sur les panneaux led, et surtout la déformation, on reste encore assez loin d'un capteur stacké évidement mais c'est clair que ça semble rendre déjà l'obturateur électronique utilisable pour presque tout.

Fab35

Merci Masterpsx de m'avoir épargné de répondre à l'inlassable tbjm qui passe sa vie à tracker les endroits où il pourrait mettre le souk... ::)

tbjm

#172
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 12:49:22
Le rollin shutter c'est la technologie de l'obturateur électronique (différent donc du global shutter) donc le banding avec l'éclairage LED est bien lié au rollin shutter, tout comme la déformation qu'on appel aussi "effet jello"


non le rolling shutter et le banding sont liés a l'obtu electronique mais tu peux avoir du banding avec tres peu de rolling comme sur le z9
l'un vient de la vitesse de lecture et l'autre de la maniere de lecture du capteur, donc l'un de la technique et l'autre de la technologie  :P
apres tu peux tout melanger comme fab35 qui passe sa vie sur les forums

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 14:18:53
non le rolling shutter et le banding sont liés a l'obtu electronique mais tu peux avoir du banding avec tres peu de rolling comme sur le z9
l'un vient de la vitesse de lecture et l'autre de la maniere de lecture du capteur, donc l'un de la technique et l'autre de la technologie  :P
apres tu peux tout melanger comme fab35 qui passe sa vie sur les forums
Pour le coup c'est toi qui mélange  ;), même si dans le langage courant on a tendance a parler de rollin shutter pour la déformation liée à l'obturateur électronique, c'est une erreur, rollin shutter comme son nom l'indique ça veut dire "obturateur déroulant" ça correspond simplement à la façon dont on enregistre l'image et qui est donc différente d'un global shutter qu'on trouve sur les caméras professionnel et qui est également un obturateur électronique.

tbjm

#174
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 14:56:48
Pour le coup c'est toi qui mélange  ;), même si dans le langage courant on a tendance a parler de rollin shutter pour la déformation liée à l'obturateur électronique, c'est une erreur, rollin shutter comme son nom l'indique ça veut dire "obturateur déroulant" ça correspond simplement à la façon dont on enregistre l'image et qui est donc différente d'un global shutter qu'on trouve sur les caméras professionnel et qui est également un obturateur électronique.

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 12:18:18
Dans tous les boitiers à capteurs classiques sur le marché,  s'il y en a un qui semble bien armé pour limiter les effets néfastes des éclairages,  c'est a priori bien le R6II ! Il a le meilleur score en rolling shutter de tous (hors capteurs stacked évidemment).
Regarde la vidéo de D Bernal qui montre ce qu'il a constaté sur les afficheurs LED en sadd sport.

rolling shutter utilisé par fab35 pour nommer la deformation dans son post ici et comme dans tous ses autres posts et non pas le type d'obturateur, tous les appareils photo numeriques actuels grands publics sont en obturateur deroulant