Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

masterpsx

Lorsqu'il parlait de meilleur score je suppose qu'il parlait de la vitesse de lecture qui a un impact aussi bien sur la déformation que sur le banding

tbjm

#176
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 15:11:15
Lorsqu'il parlait de meilleur score je suppose qu'il parlait de la vitesse de lecture qui a un impact aussi bien sur la déformation que sur le banding

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 12:18:18
Il a le meilleur score en rolling shutter

oui une vitesse plus rapide donc un effet rolling moins important qui pour fab  et toi aussi on dirait se traduit pas moins de banding
ce qui n'est pas toujours vrai le z9 par ex a une vitesse encore plus rapide donc moins d'effet rolling mais toujours du banding

masterpsx

Le banding avec l"éclairage artificiel c'est un peu différent, et d'ailleurs ça pose tout autant problème à l'obturateur mécanique (même si c'est pas tout a fait pareil), le problème viens du scintillement de ces éclairages, ce n'est pas que la vitesse de lecture le problème c'est aussi la vitesse d'obturation, les anti-flickering adapte la vitesse d'obturation à l'éclairage, la nouvelle fonction du R6 II issus du R3 est même capable de détecter la fréquence.

Alors même si avec une vitesse de lecture plus rapide tu seras moins sujets au banding avec un éclairage artificiel et l'obturateur électronique, ça reste possible, la fonction anti-flickering reste la meilleur solution, d'ailleurs que ce soit sur le R3 ou l'A1 de Sony cette fonction existe bien, et elle est compatible avec l'obturateur électronique, c'est Nikon qui n'en avait pas inclus à son Z9 alors qu'ils ont supprimé l'obturateur mécanique, je sais pas si depuis ils en ont rajouté une via une mise à jour.

tbjm

#178
c'est bien la question de fred95

Citation de: Fred95 le Novembre 12, 2022, 12:03:11

lorsque j'utilise le R en obturation électronique j'ai parfois un des images affectées par des bandes résultant d'un éclairage LED. Ce problème bien connu serait-il réglé par les nouveaux boitiers, notamment ce nouveau né ou s'agit-il d'un problème totalement insoluble sauf à changer le type d'éclairage ?


ensuite fab a rajouter son rolling
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 15:42:52
les anti-flickering adapte la vitesse d'obturation à l'éclairage, la nouvelle fonction du R6 II issus du R3 est même capable de détecter la fréquence.

oui c'est ce que je disais ici en repondant a la question de fred95 sur le banding

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 12:27:43

y' a une fonction shutter variable sur le r6II

beaucoup de nouveaux appareils ont cette fonction, pas seulement le A1 meme dans la gamme non stacke comme les A7
il y a 2 options anti-flick en meca
vitesse variable en electronique

masterpsx

#179
L'anti-flickering ça fait un moment que ça existe, c'est Canon qu'il l'a inclus sur ses reflex en 1er (5DS et 7DII), mais ce n'était pas compatible avec l'obturateur électronique, ça a commencé à l'être sur les hybrides avec un capteur stacké (mais pas tous visiblement).

L'anti-flickering de base est compatible avec les éclairages 100HZ et 120HZ, les néons quoi, le nouveau lui (High Frequecy) couvre une large gamme de fréquence, c'est super utile pour les LED qui sont de plus en plus utilisé, et c'est compatible avec l'obturateur électronique (y compris en vidéo), tu as la même chose chez Sony effectivement, mais jusqu'a présent c'était limité aux boitiers avec capteur stacké (A9II, A1, R3), le R6 II doit être le 1er boitier avec un capteur classique doté de cette fonctionnalité, je ne crois pas que les A7, même les plus récent, ont le high fréquency anti-flicker (ce n'est pas la même chose que l'obturateur variable)

tbjm

#180
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:11:24
L'anti-flickering ça fait un moment que ça existe, c'est Canon qu'il l'a inclus sur ses reflex en 1er (5DS et 7DII), mais ce n'était pas compatible avec l'obturateur électronique, ça a commencé à l'être sur les hybrides avec un capteur stacké (mais pas tous visiblement).

L'anti-flickering de base est compatible avec les éclairages 100HZ et 120HZ, les néons quoi, le nouveau lui (High Frequecy) couvre une large gamme de fréquence, c'est super utile pour les LED qui sont de plus en plus utilisé, et c'est compatible avec l'obturateur électronique (y compris en vidéo), tu as la même chose chez Sony effectivement, mais jusqu'a présent c'était limité aux boitiers avec capteur stacké (A9II, A1, R3), le R6 II doit être le 1er boitier avec un capteur classique doté de cette fonctionnalité, je ne crois pas que les A7, même les plus récent, ont le high fréquency anti-flicker (ce n'est pas la même chose que l'obturateur variable)

le High-Frequency Anti-Flicker Shooting de canon c'est comme le variable shutter qui existe chez sony sur les A7 depuis la generation IV qui n'est pas stacke
sauf que chez canon ils donnent des noms exotiques  ;D sans dire ce qu'ils font

doc canon The camera detects 50.0–2011.2 Hz light sources and displays a suitable shutter speed for
shooting under light sources that flicker at high frequencies. You can then switch to the
indicated shutter speed.

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 16:28:44
le High-Frequency Anti-Flicker Shooting de canon c'est comme le variable shutter qui existe chez sony sur les A7 depuis la generation IV qui n'est pas stacke
sauf que chez canon ils donnent des noms exotiques
il y a une différence fondamentale, l'obturateur variable c'est manuel uniquement chez Sony, c'est pas forcement évident de trouver la bonne fréquence pile poil simplement en te basant sur l'écran, chez Canon il y a un mode automatique qui détecte la fréquence et te propose d'adapter la vitesse d'obturation au plus proche de celle que tu avais choisit.


tbjm

#182
Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:49:25
il y a une différence fondamentale, l'obturateur variable c'est manuel uniquement chez Sony, c'est pas forcement évident de trouver la bonne fréquence pile poil simplement en te basant sur l'écran, chez Canon il y a un mode automatique qui détecte la fréquence et te propose d'adapter la vitesse d'obturation au plus proche de celle que tu avais choisit.



je trouve plus intelligent de bouger un peu la vitesse que de faire un truc automatique
mais bon si tu penses que c'est fondamental et que c'est tout nouveau parce que c'est canon tu as le droit

je l'avais indiqué ici

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 12:27:43
il parle de banding et tu parles de rolling shutter, demande au Z9 si il y a pas du banding
tu es bon pour devenir commercial chez nikon


y' a une fonction shutter variable sur le r6II

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 16:56:21
je trouve plus intelligent de bouger un peu la vitesse que de faire un truc automatique
mais bon si tu penses que c'est fondamental et que c'est tout nouveau parce que c'est canon
Bah c'est quand même vachement plus simple de laisser le boitier détecter que de faire ça au pif à partir d'un écran 3", surtout que la qualité des écran Sony est pas la meilleur qui soit, l'anti-flicker normal ça a toujours été automatique, de plus tu as toujours la possibilité de le faire manuellement aussi.

Et j'ai jamais dit que c'était tout nouveau vu que c'est une fonction du R3, de la même manière que l'obturateur variable Sony est apparu en 1er sur le A9 II via une mise à jour firmware...

Fab35

Pfiouu, quel courage tu as Masterpsx !! :o
Merci de ta patience !
Tbjm veut absolument que j'aie tort, donc ça me fatigue de lui répondre.
Encore merci ! :D ;)

tbjm

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 18:11:07
Pfiouu, quel courage tu as Masterpsx !! :o
Merci de ta patience !
Tbjm veut absolument que j'aie tort, donc ça me fatigue de lui répondre.
Encore merci ! :D ;)

ce qui est courageux de la part de masterpsx  :o c'est d'avoir essayer d'aider son copain fab35 en noyant le poisson et inventant des excuses techniques que vous ne semblez pas comprendre meme après avoir lu le mode d'emploi

oui il y a une fonction pour limiter le probleme de banding, non cette fonction n'aura pas d'effet sur le rolling shutter
fonction qui s'appelle High-Frequency Anti-Flicker Shooting et qui va faire quoi masterpsx ?

de rien   :D ;)

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 19:05:10
ce qui est courageux de la part de masterpsx  :o c'est d'avoir essayer d'aider son copain fab35 en noyant le poisson et inventant des excuses techniques que vous ne semblez pas comprendre meme après avoir lu le mode d'emploi

oui il y a une fonction pour limiter le probleme de banding, non cette fonction n'aura pas d'effet sur le rolling shutter
fonction qui s'appelle High-Frequency Anti-Flicker Shooting et qui va faire quoi masterpsx ?

de rien   :D ;)
Fais ton malin !
Personne n'a dit que régler l'anti flicker pouvait changer quoique ce soit aux soucis de rolling shutter ! ::)

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 19:05:10
ce qui est courageux de la part de masterpsx  :o c'est d'avoir essayer d'aider son copain fab35 en noyant le poisson et inventant des excuses techniques que vous ne semblez pas comprendre meme après avoir lu le mode d'emploi

oui il y a une fonction pour limiter le probleme de banding, non cette fonction n'aura pas d'effet sur le rolling shutter
fonction qui s'appelle High-Frequency Anti-Flicker Shooting et qui va faire quoi masterpsx ?

de rien   :D ;)
C'est toi visiblement qui comprend rien à ce qu'on dit, ou qui fait semblant de ne pas comprendre... Pour la énième fois le Rolling shutter ce n'est pas la déformation mais le type d'obturateur électronique,  et si on en est venu à parler de l'anti-flicker c'est pour Fred95 qui se plaignait de banding avec l'obturateur électronique sur son R sous éclairage artificiel.

Si la vitesse de lecture plus rapide du capteur sur le R6 II peut aider, surtout qu'elle doit être 3 à 4 fois plus rapide que sur son R, elle n'empêchera pas qu'il puisse y avoir du banding vu que c'est même possible sur un capteur stacké comme celui du Z9 qui est le plus rapide du marché, apriori la seul solution c'est donc un anti-flicker, hors celui de base est limité à un seul type d'éclairage et n'est habituellement pas compatible avec l'obturateur électronique, contrairement à l'anti-ficker haute fréquence que Sony a simplement appelé obturateur variable dans sa fonction de base (sans doute parce qu'ill est uniquement manuel justement), chez Canon il n'y a que deux boitiers avec cette fonctionnalité pour le moment, le R3 et ce R6 Mark II...

tbjm

#188
vous 2 ne comprenez visiblement pas grand chose
pour la nieme fois rolling shutter utilisé par fab35 c'est pour nommer la deformation dans son post ici et comme dans tous ses autres posts et non pas le type d'obturateur, lui il appelle ca capteur classique, tous les appareils photo numeriques actuels grands publics sont en obturateur deroulant

et si on en est venu à parler de l'anti-flicker c'est pour Fred95 qui se plaignait de banding et auquel fab35 a repondu
Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 12:18:18
Dans tous les boitiers à capteurs classiques sur le marché,  s'il y en a un qui semble bien armé pour limiter les effets néfastes des éclairages,  c'est a priori bien le R6II ! Il a le meilleur score en rolling shutter de tous (hors capteurs stacked évidemment).
Regarde la vidéo de D Bernal qui montre ce qu'il a constaté sur les afficheurs LED en sadd sport.

par contre j'ai repondu dans mon 1er post:
Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 12:27:43
y' a une fonction shutter variable sur le r6II

au lieu d'aller relire la doc tu es venu t'enliser avec ton pote fab35 et rappeler les defintions de rolling shutter et vas y que je retourne et que je cache sous le tapis

et ensuite tu as encore essayer d'enfumer en presentant ce qui d'apres toi est une nouvelle fonction sur les capteurs non stackes, mais qui est juste un temps de pause variable que tu ne sembles pas comprendre, relis bien la doc

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:11:24
L'anti-flickering de base est compatible avec les éclairages 100HZ et 120HZ, les néons quoi, le nouveau lui (High Frequecy) couvre une large gamme de fréquence, c'est super utile pour les LED qui sont de plus en plus utilisé, et c'est compatible avec l'obturateur électronique (y compris en vidéo), tu as la même chose chez Sony effectivement, mais jusqu'a présent c'était limité aux boitiers avec capteur stacké (A9II, A1, R3), le R6 II doit être le 1er boitier avec un capteur classique doté de cette fonctionnalité, je ne crois pas que les A7, même les plus récent, ont le high fréquency anti-flicker (ce n'est pas la même chose que l'obturateur variable)

et enfin la derniere pirouette tu a dis que la maniere automatique est fondamentale alors que c'est juste une maniere pour canon de contourner un brevet vu que c'est depuis plusieurs annees sur des capteurs stacke ou non stacke chez les concurrents et que je t'avais deja indique que le High-Frequency Anti-Flicker Shooting de canon c'est comme le variable shutter qui existe chez sony

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:49:25
il y a une différence fondamentale, l'obturateur variable c'est manuel uniquement chez Sony, c'est pas forcement évident de trouver la bonne fréquence pile poil simplement en te basant sur l'écran, chez Canon il y a un mode automatique qui détecte la fréquence et te propose d'adapter la vitesse d'obturation au plus proche de celle que tu avais choisit.



donc tu peux la faire à l'envers mais tu ne comprends pas ce que tu lis et comment ca marche

masterpsx

#189
Citation de: tbjm le Novembre 13, 2022, 08:39:23donc tu peux la faire à l'envers mais tu ne comprends pas ce que tu lis et comment ca marche
T'es d'une mauvais fois incroyable, je vais arrêter la avec toi ça sert à rien d'insister avec les trolls qui veulent avoir le dernier mot, on parlait du banding de l'obturateur électronique sous éclairage artificiel, à aucun moment de la déformation liée au rollin shutter, et Fab35 voulait simplement dire que la vitesse de lecture du R6II limitait ça en montrant l'exemple de Bernal avec les panneaux LED, ce qui est vrais mais pas suffisant dans tous les cas, il n'y a jamais eu de score pour la déformation, le classement de Damien Bernal montre la vitesse de lecture des différents capteurs, vitesse qui a un impact sur la déformation ET le banding.

Et c'est totalement ridicule de croire que le fait que Canon ait inclus un mode automatique au HF anti-flicker soit une manière de contourner un brevet de Sony, surtout qu'il y a aussi le mode manuel, ils ont juste améliorés le truc, l'anti-flicker c'est Canon qui l'a inclus en 1er sur ses reflex en 2014, les autres, dont Sony, ont suivi bien plus tard.

L'obturateur variable de Sony il a d'abord été inclus via une mise à jour (Firmware 2.0) sur l'A9II en 2020, puis sur les A1 et A7IV sortie l'année suivante (sans doute l'A7RV cette année), c'est pas comme si cette fonction existait depuis 10 ans chez Sony et était généralisé à tous leur boitiers hein (et j'admet que je pensais qu'elle était limité à l'A9II et A1)... Chez Canon elle est arrivée sur le R3 l'année dernière qui a été annoncé juste après l'A1 et plusieurs mois avant l'A7IV.

Je comprend parfaitement ce que je lis et les fonctions dont je parle, toi j'en suis beaucoup moins sur  ::)

tbjm

#190
tu comprends rien du tout

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:11:24
le nouveau lui (High Frequecy) couvre une large gamme de fréquence, c'est super utile pour les LED qui sont de plus en plus utilisé, et c'est compatible avec l'obturateur électronique (y compris en vidéo), tu as la même chose chez Sony effectivement, mais jusqu'a présent c'était limité aux boitiers avec capteur stacké (A9II, A1, R3), le R6 II doit être le 1er boitier avec un capteur classique doté de cette fonctionnalité, je ne crois pas que les A7, même les plus récent, ont le high fréquency anti-flicker (ce n'est pas la même chose que l'obturateur variable)

Citation de: tbjm le Novembre 12, 2022, 16:28:44
le High-Frequency Anti-Flicker Shooting de canon c'est comme le variable shutter qui existe chez sony sur les A7 depuis la generation IV qui n'est pas stacke
sauf que chez canon ils donnent des noms exotiques  ;D sans dire ce qu'ils font

doc canon The camera detects 50.0–2011.2 Hz light sources and displays a suitable shutter speed for
shooting under light sources that flicker at high frequencies. You can then switch to the
indicated shutter speed.

et fab a repondu a coté de la plaque, avec toi en plus il n'est pas aidé et fred a du se barrer depuis longtemps alors que la reponse etait #166

Citation de: Fred95 le Novembre 12, 2022, 12:03:11

J'ai une petite question anecdotique : lorsque j'utilise le R en obturation électronique j'ai parfois un des images affectées par des bandes résultant d'un éclairage LED. Ce problème bien connu serait-il réglé par les nouveaux boitiers, notamment ce nouveau né ou s'agit-il d'un problème totalement insoluble sauf à changer le type d'éclairage ?


Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 12:18:18
Dans tous les boitiers à capteurs classiques sur le marché,  s'il y en a un qui semble bien armé pour limiter les effets néfastes des éclairages,  c'est a priori bien le R6II ! Il a le meilleur score en rolling shutter de tous (hors capteurs stacked évidemment).
Regarde la vidéo de D Bernal qui montre ce qu'il a constaté sur les afficheurs LED en sadd sport.

essayes encore une fois

masterpsx

#191
Citation de: tbjm le Novembre 13, 2022, 09:19:38
tu comprends rien du tout
C'est pas ma faute si Sony a utilisé un nom à la con, c'est cet article qui m'a induit en erreur je le reconnaît comme je l'ait dit sur mon message précédent : https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/flicker/01/en/ , j'avoue que je connais assez mal Sony vu que je ne m'y intéresse pas trop.

Pour le reste ça change rien au fond de ce qu'on dit depuis plusieurs pages, et la fonction de Canon a l'avantage d'avoir un mode de détection automatique que ça te plaise ou non, je suis près à parier que Sony rajoutera un mode auto aussi par la suite.

PS : t'es vraiment lourd avec ton rolling shutter, c'est toi qui comprend vraiment rien à ça, le classement dont il parlait c'est la vitesse de lecture rien d'autre, et il en parlait pas pour la déformation mais pour le banding, donc arrêtes de te ridiculiser en citant constamment sa phrase...


tbjm

Citation de: masterpsx le Novembre 13, 2022, 09:32:22
C'est pas ma faute si Sony a utilisé un nom à la con, c'est cet article qui m'a induit en erreur je le reconnaît comme je l'ait dit sur mon message précédent : https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/flicker/01/en/ , j'avoue que je connais assez mal Sony vu que je ne m'y intéresse pas trop.

Pour le reste ça change rien au fond de ce qu'on dit depuis plusieurs pages, et la fonction de Canon a l'avantage d'avoir un mode de détection automatique que ça te plaise ou non, je suis près à parier que Sony rajoutera un mode auto aussi par la suite.

c'est la faute des autres que toi  ;D

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 13, 2022, 09:36:25
c'est la faute des autres que toi  ;D
Bah excuses moi de trouver plus logique d'appeler ça anti scintillement haute fréquence, puisque c'est exactement ce que c'est, plutôt qu'obturateur variable, ce qui n'a aucun sens en soit vu qu'un obturateur est forcement variable...

iago

C'est un peu obscur pour moi tout ça... En gros, je connais deux phénomènes gênants, l'un lié à un éclairage artificiel : j'ai vu ça dans une salle de sport dont les néons devaient être alimentés par rangées sur deux phases, qui me donnaient des bandes sombres et claires, et des bandes vertes et violettes sur les tenues blanches (judo et autres), l'autres lié à l'obturateur électronique - j'ai vu sur des photos d'oiseaux des bandes sur le fond... Je suppose que l'obturateur effectue une sorte de balayage comme les canons à électrons des anciens postes de télé ... ?

En gros, c'est ça ?

D'autre part, je ne sais pas ce que c'est qu'un capteur stacké ?

tbjm

Citation de: masterpsx le Novembre 13, 2022, 09:32:22
C'est pas ma faute si Sony a utilisé un nom à la con, c'est cet article qui m'a induit en erreur je le reconnaît comme je l'ait dit sur mon message précédent : https://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/flicker/01/en/ , j'avoue que je connais assez mal Sony vu que je ne m'y intéresse pas trop.

Pour le reste ça change rien au fond de ce qu'on dit depuis plusieurs pages, et la fonction de Canon a l'avantage d'avoir un mode de détection automatique que ça te plaise ou non, je suis près à parier que Sony rajoutera un mode auto aussi par la suite.

PS : t'es vraiment lourd avec ton rolling shutter, c'est toi qui comprend vraiment rien à ça, le classement dont il parlait c'est la vitesse de lecture rien d'autre, et il en parlait pas pour la déformation mais pour le banding, donc arrêtes de te ridiculiser en citant constamment sa phrase...


en parlant de ridicule tu en fais un bon il te faut 3 plombes pour comprendre qu'il parlait de vitesse de lecture et non pas de technologie de capteur
continues de ramer

tbjm

Citation de: iago le Novembre 13, 2022, 10:16:52
C'est un peu obscur pour moi tout ça... En gros, je connais deux phénomènes gênants, l'un lié à un éclairage artificiel : j'ai vu ça dans une salle de sport dont les néons devaient être alimentés par rangées sur deux phases, qui me donnaient des bandes sombres et claires, et des bandes vertes et violettes sur les tenues blanches (judo et autres), l'autres lié à l'obturateur électronique - j'ai vu sur des photos d'oiseaux des bandes sur le fond... Je suppose que l'obturateur effectue une sorte de balayage comme les canons à électrons des anciens postes de télé ... ?

En gros, c'est ça ?

D'autre part, je ne sais pas ce que c'est qu'un capteur stacké ?

oui c'est ca
mais tu peux demander a masterpsx si tu veux tout melanger

le capteur stacke c'est un empilement vertical des photodiodes et la partie circuit de mémoires, ca permet une lecture plus rapide de l'information
avec le capteur non stacke la mémoire est sur un autre circuit a cote donc avec des temps de lecture plus long

gebulon

Ça fait beaucoup de bruit pour un déclenchement silencieux  ;D

Normalement le problème lié au rolling shutter sur les sujets rapides donné des zones de déformations, avec parfois des genres de trames dans les parties les plus rapides. (Comme des ailes en vol)

C'est lié au temps de lecture trop lente du capteur sur la totalité de l'image.

Rien à voir avec du banding, qui n'a non plus rien à voir avec le problème des éclairages artificiels...

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 14:56:48
Pour le coup c'est toi qui mélange  ;), même si dans le langage courant on a tendance a parler de rollin shutter pour la déformation liée à l'obturateur électronique, c'est une erreur, rollin shutter comme son nom l'indique ça veut dire "obturateur déroulant" ça correspond simplement à la façon dont on enregistre l'image et qui est donc différente d'un global shutter qu'on trouve sur les caméras professionnel et qui est également un obturateur électronique.

Exact.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Le Sony A7 Mk3 et 4... Ouch... :-*

Très intéressant ce tableau.

Là on a enfin des chiffres pertinents
"Age quod agis..." ^_^