Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Fred_76

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2023, 09:19:13
Pour le DualPixel c'est une très forte hausse du poids de fichier puisqu'en gros deux raws sont stockés.
Oui c'est ce que je constate, un doublement de la taille.

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2023, 09:19:13
Pour l'obtu élec, j'ai pas trop fait attention car je m'en sers peu, mais la logique voudrait en effet qu'il y ait une différence vu que le codage passe en 12 bits et non 14 bits.
Curieusement on se serait attendu à ce que l'image prise avec obt. électronique (12 bits) soit moins grosse que l'image prise avec l'obt. méca (14 bits), mais c'est le contraire qui se produit...

Fab35

Citation de: Fred_76 le Janvier 26, 2023, 14:18:17
Curieusement on se serait attendu à ce que l'image prise avec obt. électronique (12 bits) soit moins grosse que l'image prise avec l'obt. méca (14 bits), mais c'est le contraire qui se produit...
Oui, contre-intuitivement, je suppose que le bruit généré par le codage moins bon tende à faire grossir le poids de fichier (dont le jpg intégré au raw).

Fred_76

#452
Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2023, 14:19:52
Oui, contre-intuitivement, je suppose que le bruit généré par le codage moins bon tende à faire grossir le poids de fichier (dont le jpg intégré au raw).

Sans parler de codage 12/14 bits (qui n'a d'effet que sur la façon dont le signal est converti en interne et non le stockage dans le fichier), le mode obturateur électronique sans rideau génère plus de bruit (courbe rouge). C'est factuel :



2 IL à 100 ISO, 1 IL à 200 ISO, et à nouveau 2 IL à 400 ISO, puis ça décroit jusqu'à 0,5 IL à 6400 ISO pour se maintenir à ce niveau.

A noter que le format CR3 ne contient pas qu'une image RAW et un Jpeg... mais une image plein format en Jpeg, une petite version compressée en RAW (avec perte), une version complète (compressée sans perte RAW ou avec perte CRAW), et éventuellement la deuxième image Dual Pixel RAW (avec ou sans compression destructive selon format RAW/CRAW).

S'il y a une chose à retenir, c'est qu'il est préférable d'utiliser soit 100 ou 400 ISO, mais pas 200 ISO quand on utilise l'obturateur mécanique.

Fred_76

J'ai mis à jour et largement complété la revue du R6 mk II, surtout pour son utilisation en basse lumière, en particulier la gestion du bruit dans les RAW :

https://www.webastro.net/forums/topic/236222-canon-r6-mark-ii/

Canon modifie les RAW du R6 mk II en obturateur mécanique jusqu'à 800 ISO, et en obturateur électronique pour les poses de plus de 1 s, mais de façon tellement subtile que c'en est invisible. On est loin de l'horrible Star Eater de Sony qui transforme les petites étoiles en donuts verts 🤮🤮🤮

rol007

#454
Citation de: Fred_76 le Janvier 29, 2023, 18:30:44
J'ai mis à jour et largement complété la revue du R6 mk II, surtout pour son utilisation en basse lumière, en particulier la gestion du bruit dans les RAW :

https://www.webastro.net/forums/topic/236222-canon-r6-mark-ii/

Canon modifie les RAW du R6 mk II en obturateur mécanique jusqu'à 800 ISO, et en obturateur électronique pour les poses de plus de 1 s, mais de façon tellement subtile que c'en est invisible. On est loin de l'horrible Star Eater de Sony qui transforme les petites étoiles en donuts verts 🤮🤮🤮

Bravo pour l'explication et la démonstration en images : on voit bien la chute de dynamique à haut iso (la "tache" blanche qui n'arrête pas de grossir avec les iso) et la nécessité de sous exposer à partir de 400 iso +5IL vs 12600 iso + 0IL.

Tu dis "on ne gagne plus rien en basse lumière à partir de 400-1600 ISO, c'est à dire à partir du moment où la courbe est horizontale" Qu'en est-il pour les photos de jour (haute lumière), doit-on faire un autre raisonnement ? Je pensais qu'il n'y avait pas de restriction (haute ou basse lumière), je pensais que c'était toujours vrai quelles que soient les conditions lumineuses et d'autant plus vrai que la dynamique de la scène était grande

rsp

Citation de: Fred_76 le Janvier 28, 2023, 17:36:06
S'il y a une chose à retenir, c'est qu'il est préférable d'utiliser soit 100 ou 400 ISO, mais pas 200 ISO quand on utilise l'obturateur mécanique.
J'ai plutôt l'impression qu'on doit en déduire qu'on ne gagne rien sur le bruit de lecture en passant de 100 à 200 ISO, non ? Dans quels cas est-il primordial de gagner sur le bruit de lecture ?

jp60

Citation de: rsp le Janvier 29, 2023, 21:52:53
J'ai plutôt l'impression qu'on doit en déduire qu'on ne gagne rien sur le bruit de lecture en passant de 100 à 200 ISO, non ? Dans quels cas est-il primordial de gagner sur le bruit de lecture ?

Concernantles iso, je pense que c'est le compromis  bruit/dynamique qui fait écarter la valeur de 200.

En très grand merci Fred pour ce retour très détaillé !

georgand

Je commence à me familiariser avec la pré-prise de vue du R6 mark II et je trouve que ça ne fonctionne pas mal du tout, avec un taux de réussite bien supérieur à ce que je réussissais jusqu'à présent. Voici un exemple d'une mésange nettement plus facile à saisir avec le R6 mark II qu'avec le R5 par exemple. Merci la pré-prise de vue

à tire d'aile by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

georgand


georgand

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de posts sur le R6 mark II qui est quand même un des boîtiers au top en ce moment.
Le R6 n'est pas mieux loti mais il faut dire qu'il y a déjà eu 237 pages d'échanges à son sujet (rien depuis le 5 février).
19 seulement sur le mark II et rien depuis le 3 février.
Les heureux possesseurs de R6 mark II sont muets. Peut-être subjugués par leur nouveau jouet et trop occupés à en découvrir toutes les possibilités pendant les vacances, ils en oublient de partager sur leur forum favori ;) ;) ;). Et pourtant il en vaut la peine le bougre. Bah ! ça va sûrement revenir.

alanath77

Ils attendent le R5 mark II  :D

Opticien

Citation de: georgand le Février 22, 2023, 13:48:32
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de posts sur le R6 mark II qui est quand même un des boîtiers au top en ce moment.
Le R6 n'est pas mieux loti mais il faut dire qu'il y a déjà eu 237 pages d'échanges à son sujet (rien depuis le 5 février).
19 seulement sur le mark II et rien depuis le 3 février.
Les heureux possesseurs de R6 mark II sont muets. Peut-être subjugués par leur nouveau jouet et trop occupés à en découvrir toutes les possibilités pendant les vacances, ils en oublient de partager sur leur forum favori ;) ;) ;). Et pourtant il en vaut la peine le bougre. Bah ! ça va sûrement revenir.
ben oui, ils sont en train de photographier au lieu de se répandre sur le forum!

bon, en fait, je viens de le manipuler avec des semi-télés* et je doit dire quil est très performant et agréable d'utilisation; même s'il s'agit d'une autre époque, je sens que je vais l'aimer autant que mon dernier flagship que jai eu, le 1Dx vers. 1
le boitier est aussi très performant, moins lourd (on oublie même son poids avec une sangle de poignet-reporter, et le prix est même contenu par rapport au R3 et futur R1
Un investissement très judicieux

* 1,4/85 l is + bague, 2,8/70-200 L is III + bague, r 2,8/100 macro L is, et surtout le nouveau 1,8/135 L is auquel je consacre plusieurs longs posts de prise en main et de 1ers résultats / rubrique  obectifs de Canon, fil / le 1,8/135, page 4

fototof

Citation de: georgand le Février 22, 2023, 13:48:32
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de posts sur le R6 mark II qui est quand même un des boîtiers au top en ce moment.
Le R6 n'est pas mieux loti mais il faut dire qu'il y a déjà eu 237 pages d'échanges à son sujet (rien depuis le 5 février).
19 seulement sur le mark II et rien depuis le 3 février.
Les heureux possesseurs de R6 mark II sont muets. Peut-être subjugués par leur nouveau jouet et trop occupés à en découvrir toutes les possibilités pendant les vacances, ils en oublient de partager sur leur forum favori ;) ;) ;). Et pourtant il en vaut la peine le bougre. Bah ! ça va sûrement revenir.

Certains forumeurs ont gentiment fait la remarque que ce n'était pas le lieu pour poster des photos, notamment sur le post du R6 , peut être qu'ils ont eu de l'influence.

georgand

Quelle blague !
Regarde le fil du 1DX mark Iii

masterpsx

#464
Citation de: Opticien le Février 22, 2023, 20:47:08
ben oui, ils sont en train de photographier au lieu de se répandre sur le forum!
Tout à fait  8) je suis très content du mien mais je n'ai rien à ajouté à ce que j'en ai déjà dit

En passant dp-review viens de publier/compléter sa review : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r6-mark-ii-in-depth-review

Pinoy

Bonjour, arrivé chez moi pour remplacer un 1DX version 1 de 2015 lui même remplaçant en deuxième boitier un 1D MK 3 de 2008, j'essaie depuis d'en comprendre le maximum avec le mode d'emploi et quelques vidéos avant d'affronter le terrain sous peu.
Par rapport à mes autres appareils, c'est vraiment, à mon avis, une autre monde.  :-[
JC

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 23, 2023, 08:05:11
En passant dp-review viens de publier/compléter sa review : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r6-mark-ii-in-depth-review
J'ai vu ça moi aussi ce matin ! :D
Avec une belle conclusion pour cette deuxième version du R6. Et des points très positifs importants pour moi ! :)

D'ailleurs, cette review confirme ce que je pense après avoir épluché la fiche technique et pas mal de tests et les quelques avis ici sur le forum, ce R6 II semble vraiment être l'hybride Canon qui me conviendrait le mieux, je le trouve très équilibré.
J'attendais la sortie du R8 pour me faire une idée, mais ce R6II correspond mieux à mon utilisation en boitier principal.
Bien sûr il y a aussi le R5 et le prochain R5 II, mais c'est hors budget pour moi et finalement pas vraiment besoin de cette définition pour la majorité de mes besoins (pas de souci par exemple pour des tirages jusqu'au 80x120 cm avec les 24 Mpx du R6II).
Me manque encore la prise en main en magasin pour affiner mon choix, mais ça se précise enfin dans ma tête... ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 23, 2023, 10:02:42
J'ai vu ça moi aussi ce matin ! :D
Avec une belle conclusion pour cette deuxième version du R6. Et des points très positifs importants pour moi ! :)

D'ailleurs, cette review confirme ce que je pense après avoir épluché la fiche technique et pas mal de tests et les quelques avis ici sur le forum, ce R6 II semble vraiment être l'hybride Canon qui me conviendrait le mieux, je le trouve très équilibré.
J'attendais la sortie du R8 pour me faire une idée, mais ce R6II correspond mieux à mon utilisation en boitier principal.
Bien sûr il y a aussi le R5 et le prochain R5 II, mais c'est hors budget pour moi et finalement pas vraiment besoin de cette définition pour la majorité de mes besoins (pas de souci par exemple pour des tirages jusqu'au 80x120 cm avec les 24 Mpx du R6II).
Me manque encore la prise en main en magasin pour affiner mon choix, mais ça se précise enfin dans ma tête... ;D
Je confirme qu'avec un fichier propre, on peut faire du A0 tranquille avec 24Mpix, voire moins, j'ai fait des A0 impec avec le 7D2 (20Mpix) et même avec le M 1er du nom (18Mpix) !
Le 45Mpix du R5 me servent peu pour la majorité des photos, mais ils m'aident pour le "binning" plutôt à hauts iso : j'applique une NR sur la haute def et je redimensionne l'image ensuite pour un 20 à 24Mpix très propre avant tirage.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Février 23, 2023, 10:02:42
J'attendais la sortie du R8 pour me faire une idée, mais ce R6II correspond mieux à mon utilisation en boitier principal.
Bien sûr il y a aussi le R5 et le prochain R5 II, mais c'est hors budget pour moi et finalement pas vraiment besoin de cette définition pour la majorité de mes besoins (pas de souci par exemple pour des tirages jusqu'au 80x120 cm avec les 24 Mpx du R6II).
Le R8 est une bonne alternative mais qui demande quelques compromis tout de même, si on a le budget pour le R6 II je pense que ça vaut la peine, et oui on peut se dire que si le R5 II apporte les même améliorations (peu de doute que ce sera le cas), et un capteur 61MP (à confirmer), ce sera une tuerie qui risque de faire mal à la concurrence, mais à 4500€ minimum aussi, pour ma part c'est un peu trop pour mon usage même si je suis pas contre les hautes définitions (sans en avoir forcement besoin plus que ça)

Je me suis pas vraiment senti limité par les 20MP du R6 mais j'apprécie malgré tout les 4MP de plus (20% de définition), je ne croppe pas vraiment mais je peaufine souvent mon cadrage en animalier/macro donc c'est toujours bon à prendre.

fototof

Citation de: georgand le Février 23, 2023, 07:17:55
Quelle blague !
Regarde le fil du 1DX mark Iii

Ils ne doivent pas le regarder non plus...

phil91760

Citation de: fototof le Février 23, 2023, 05:28:05
Certains forumeurs ont gentiment fait la remarque que ce n'était pas le lieu pour poster des photos, notamment sur le post du R6 , peut être qu'ils ont eu de l'influence.

et pourtant quel meilleur lieu que le fil dédié au boitier en question pour poster des photos afin de montrer les qualités du boitier....decidement ce forum....

rsp

99% montrent surtout la qualité des optiques. Mais c'est un plaisir quand même à regarder.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 23, 2023, 10:25:34
Je confirme qu'avec un fichier propre, on peut faire du A0 tranquille avec 24Mpix, voire moins, j'ai fait des A0 impec avec le 7D2 (20Mpix) et même avec le M 1er du nom (18Mpix) !
Il y a quelques années, j'ai tiré en 70x100 cm des fichiers très propres de paysages de mon Nikon D300 à l'époque de 12 Mpx, c'était vraiment bon, alors qui plus est autour de 20/26 Mpx aucun souci en effet en A0. Il faut dire aussi que les logiciels d'interpolation pour l'agrandissement des labos pro sont top depuis un moment déjà.
Bien sûr, évidemment, avec des fichiers de 45/60 Mpx ou plus, ça serait encore un peu plus fin si on met le nez dessus, et si le "caillou" mis sur l'appareil est aussi de très bonne qualité.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 23, 2023, 12:49:13
Je me suis pas vraiment senti limité par les 20MP du R6 mais j'apprécie malgré tout les 4MP de plus (20% de définition), je ne croppe pas vraiment mais je peaufine souvent mon cadrage en animalier/macro donc c'est toujours bon à prendre.
Tout à fait. Je vois ça notamment entre les fichiers de mon vieux 5DII de 20 Mpx par rapport à ceux de mon 6DII de 26 Mpx, un plus non négligeable quand on peaufine ou resserre un peu le cadrage.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 23, 2023, 12:49:13
et oui on peut se dire que si le R5 II apporte les même améliorations (peu de doute que ce sera le cas), et un capteur 61MP (à confirmer), ce sera une tuerie qui risque de faire mal à la concurrence
Ça sera la même définition que le Sony A7R4, qui tient quand même bien la route par ailleurs apparemment.