Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2022, 16:42:19
C'est bien le problème actuel de Canon, au niveau ergonomie, ils se cherchent encore. on a eu le touch pad du R, les boutons peu ergonomiques, bref depuis le passage à l'hybride, c'est plus ce que c'était!


ah quand meme et meme la avec le nouveau je trouve qu'il est pas bien placé, mais bon si ca convient a fab35

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2022, 16:42:19
Heu, non! En spectacle, je l'utilise très souvent pour gagner en autonomie. C'est bien le problème actuel de Canon, au niveau ergonomie, ils se cherchent encore. on a eu le touch pad du R, les boutons peu ergonomiques, bref depuis le passage à l'hybride, c'est plus ce que c'était!

Après ça à l'air d'être une bonne amélioration du R6, à voir en haut ISO, c'est là ou l'ancien était vraiment bon (capteur du 1DX?) reste à voir ce que donnera ce nouveau capteur.
chacun y va de son expérience propre, et c'est logique. Je ne parle ici que de ce que je fais perso, pas d'énoncé de généralité sur ce bouton.
Avec la veille programmée sur mon R5, franchement il ne reste pas longtemps allumé entre deux séries de vues, l'IS se coupe illico. L'autonomie n'est pas celle d'un reflex, mais mon 5D4 est assez gourmand aussi avec son bi-pross. Depuis le 7D2 je me suis habitué à avoir une autonomie plus serrée. Le 6D2 est particulièrement sobre, lui, mais y'a moins de cavalerie, logique.

Il ne faut pas demander à un ML d'être aussi sobre qu'un reflex dès lors que le simple fait de viser consomme de la batterie, quand le reflex ne draine du jus qu'avec son suivi AF et la stab durant la visée. Le ML cumule toutes les consos ensemble, il est forcément moins bon en autonomie, à batterie égale. Mais ça on le sait à l'achat !
En tout état de cause, j'entrepose bien souvent le R5 sans l'éteindre, ça ne pose pas de souci. J'ai pas l'impression de devoir sans cesse changer de batteries, même si évidemment plus qu'avant. Et pourtant c'était ma crainte, donc en pratique c'est pas forcément si gênant. Et puis mon R5 est grippé donc potentiellement dispose de 2000 photos d'autonomie env.
 


Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 17:05:37
oui mais fab35 il l'eteint que 2 fois, regarde que 2 ou 3 fois dans le viseur donc pas de conso et pas de stab active, toutes les autres utilisations sont incomprehensibles
Portnawak comme d'hab. Si tu n'as pas compris qu'un ML consomme, qu'il soit rouge, vert, jaune ou orange, il consomme quand on vise !


Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 17:08:25
oui tu peux l'eteindre, la difference c'est que quand tu l'utilises c'est allumé tout le temps, quand tu vises bien sur avec evf ou ecran, alors qu'avec les reflex ou autre ML c'est allumé seulement quand tu fais la mise au point.
donc non fab35 entre la conso du viseur et la conso de l'IS tu es loin de l'autonomie du reflex
Canon considère que lorsque tu vises tu as besoin de la stab active si disponible. Ca se discute effectivement. Perso je m'accommoderais parfaitement d'un IS qui se met en route comme avec un reflex (donc seulement à la sollicitation de la map), mais je n'ai pas de contrainte particulière avec tel que c'est actuellement (pas de saut de mise en route du coup). Si Canon propose un découplage, je m'en servirai volontiers, mais ça ne changera pas grand chose à ma pratique maintenant.


L'autonomie du reflex vs le ML.... Bah si tu ne comprends pas pourquoi c'est différent, je ne peux donc rien pour toi...  ::)
Citation de: phil91760 le Novembre 02, 2022, 17:10:58
vous ne parliez pas de l'is du boitier? ;)
La stab objo (IS) peut être couplée avec celle du capteur (IBIS) avec des optiques RF avec IS. Pour les autres optiques (EF avec IS), seul l'IS est réellement effectif a priori. Mettre le switch sur IS OFF de l'objo supprime toute stab.
L'IBIS seul est bien moins capable que l'IS seul. Je gagne un peu avec un EF non IS via l'IBIS, mais c'est moins efficace qu'un IS seul. Ca stabilise quand même des objos non IS et c'est déjà pas si mal (mon EF 135f/2 apprécie).

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 17:17:51
ah quand meme et meme la avec le nouveau je trouve qu'il est pas bien placé, mais bon si ca convient a fab35
Que ça me convienne ou non on s'en tape, du moment que ça ne gène pas l'utilisation d'une majorité. De toute façon personne ne peut être d'accord à 100% sur tout.
Y'en a qui ne supportent pas le ON-OFF à gauche, perso ça ne m'a absolument jamais gêné depuis le 7D2. Chacun sa façon de voir. Et comme je me sers très peu du ON-OFF sur une session, franchement c'est le cadet de mes soucis.

Pixels.d.Argent

Ah le bouton on/off à gauche, ça c'est top! Accessible du bout du doigt. En fait, lorsque l'on travaille dans l'action, on doit aller vite, sans perdre de temps avec des commandes mal fichues. Jusqu'à maintenant l'ergonomie des Canon était presque parfaite. Depuis le passage à l'hybride, c'est moins évident. juste un truc tout bête, le bouchon arrière d'objectif. Avec la gamme EF, on met le bouchon dans n'importe quelle position, il se monte sans soucis. Avec les optiques RF, il n'y a qu'un seul cran, quand t'es dans la pénombre, va trouver ce petit repère, c'est quasi mission impossible du premier coup. Ce sont des détails, mais c'est chiant. Comme le 70/200 f/2.8 RF, franchement en qualité c'est génial, en ergonomie, c'est chiant d'avoir ce machin qui s'allonge, la focalisation interne c'est tellement mieux! bref, à vouloir faire compact on perd l'essence même de l'ergonomie.

fototof

Quand on est dans l'action , le bouton on off on le touche pas vraiment en fait . Je comprends pas pourquoi vous pinaillez avec ce bouton. Pour l'is , faites vous plaisir et prenez une deuxième batterie comme cela vous vous emmerderez pas avec la crainte d'être short et celle de savoir si le bouton on off est bien ou mal placé.
Ce qui est important au niveau ergonomie c'est que le déclencheur soit déjà au bon endroit 😁 et c'est déjà pas mal ...

masterpsx

Citation de: phil91760 le Novembre 02, 2022, 17:10:58
vous ne parliez pas de l'is du boitier? ;)
Non on parlait du fait que la stabilisation est active pendant la visée et pas uniquement quand on appuis à mi-course, du moins avec la stabilisation optique puisqu'avec l'IBIS seul tu as l'option pour qu'elle soit active uniquement à la prise de vue (donc la visée n'est pas stabilisée).

Y en a que ça dérange moi j'en fait pas partie, au contraire j'apprécie ce mode de fonctionnellement, je l'appréciais déjà sur mes hybrides Olympus, et très clairement même si demain Canon rajoute une option pour le mi-course je ne l'utiliserais pas.

De même le bouton on/off à gauche j"y suis habitué de longue date, je fait pas partie de ceux qui éteignent leur boitier souvent, j'oublie même très régulièrement de l'éteindre et je m'en rend compte qu'une fois chez moi. De mémoire sur le 50D et le 5DII c'était carrément derrière le boitier, comme sur les 1D et R3 si je ne m'abuse, ça me semble encore bien pire d'accès...

Bref, encore une fois je peux comprendre que ce genre de chose peut déranger certain, mais ce serait bien aussi d'admettre que d'autres peuvent ne pas l'être du tout voir même aimer, on travaille pas tous pareil,  on a pas tous la même façon d'utiliser son boitier, et y a pas de façon meilleur qu'une autre jusqu'à preuve du contraire.

phil91760

Citation de: masterpsx le Novembre 02, 2022, 18:48:48
Non on parlait du fait que la stabilisation est active pendant la visée et pas uniquement quand on appuis à mi-course, du moins avec la stabilisation optique puisqu'avec l'IBIS seul tu as l'option pour qu'elle soit active uniquement à la prise de vue (donc la visée n'est pas stabilisée).

Y en a que ça dérange moi j'en fait pas partie, au contraire j'apprécie ce mode de fonctionnellement, je l'appréciais déjà sur mes hybrides Olympus, et très clairement même si demain Canon rajoute une option pour le mi-course je ne l'utiliserais pas.

De même le bouton on/off à gauche j"y suis habitué de longue date, je fait pas partie de ceux qui éteignent leur boitier souvent, j'oublie même très régulièrement de l'éteindre et je m'en rend compte qu'une fois chez moi. De mémoire sur le 50D et le 5DII c'était carrément derrière le boitier, comme sur les 1D et R3 si je ne m'abuse, ça me semble encore bien pire d'accès...

Bref, encore une fois je peux comprendre que ce genre de chose peut déranger certain, mais ce serait bien aussi d'admettre que d'autres peuvent ne pas l'être du tout voir même aimer, on travaille pas tous pareil,  on a pas tous la même façon d'utiliser son boitier, et y a pas de façon meilleur qu'une autre jusqu'à preuve du contraire.

Pour le fait qu'on a pas tous les mêmes besoins et attentes avec un boitier...tu prêches un convaincu 👍👍👍😉

dioptre


livartow

Juste un rappel sur l'évolution du mode stab entre visée et live view :
Avant l'apparition de la vidéo sur nos reflex l'is s'activait uniquement à mi course, même en live view.
Puis avec le temps, en mode live view, cet IS restait actif en permanence, car le live view c'était un peu le monde des vidéastes, qui préfèrent forcément un is actif en permanence. La visée reflex quand à elle restait selon la bonne vieille méthode de l'is actif à l'activation à mi course.
Maintenant, avec les R, le mode live view est celui des photographes et videastes... Et on est donc obligé de se coltiner la stab active en permanence. Que ça plaise à certains OK, que d'autres trouvent ça débile, OK... Mais pourquoi canon propose pas ce choix dans le menu qui existe déjà avec une activation à l'ancienne comme sony est capable de le faire me dépasse totalement. Sans parler des topheurs qui changent leur optique à la volée avec donc le risque de retirer l'objo IS non bloqué en position de repos... Avec l'optique du bloc stab totalement libre.

Petit point qui joue à titre personnel contre cette vision des choses : les capteurs gyroscopiques d'anciennes optiques peuvent très mal aimer les mouvements violents. Le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils reprennent leur espris : désactiver la stab, puis là réactiver. Surpris de lire que personne remarque ce problème aussi... Mais bon, pas envie de refaire un post à ralonge du type microréglage.

Wolwedans

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 02, 2022, 18:30:10
Depuis le passage à l'hybride, c'est moins évident. juste un truc tout bête, le bouchon arrière d'objectif. Avec la gamme EF, on met le bouchon dans n'importe quelle position, il se monte sans soucis. Avec les optiques RF, il n'y a qu'un seul cran, quand t'es dans la pénombre, va trouver ce petit repère, c'est quasi mission impossible du premier coup.
Curieusement on dirait que nous sommes les 2 seuls à se plaindre de ça :-)
Pourtant, associé, sur les objectifs, à la discrétion de la barre rouge et l'absence de fenêtre de distance qui permettait de présenter intuitivement (ou au toucher) l'objectif sur la monture, changer d'objectif est devenu vraiment incompréhensiblement pénible.

kalmos

Citation de: Wolwedans le Novembre 03, 2022, 07:03:03
Curieusement on dirait que nous sommes les 2 seuls à se plaindre de ça :-)
Pourtant, associé, sur les objectifs, à la discrétion de la barre rouge et l'absence de fenêtre de distance qui permettait de présenter intuitivement (ou au toucher) l'objectif sur la monture, changer d'objectif est devenu vraiment incompréhensiblement pénible.
Non pas 2, 3. C'est vrai quoi c'est insuportable !
Moi j'ai tout revendu et changé de marque à cause de ce détail pénible a l'usage.
Comme les voitures, plus de cendrier, je n'ai plus de voiture je fume en marchant et je balance le mégot avec filtre n'importe où. Non mais !  ;D :D ;)

Enfants gâtés !

PiMouss

Citation de: kalmos le Novembre 03, 2022, 07:30:45
Non pas 2, 3. C'est vrai quoi c'est insuportable !
Moi j'ai tout revendu et changé de marque à cause de ce détail pénible a l'usage.
Comme les voitures, plus de cendrier, je n'ai plus de voiture je fume en marchant et je balance le mégot avec filtre n'importe où. Non mais !  ;D :D ;)

Enfants gâtés !

;D

N'empêche, c'est vraiment casse-pied

rsp

Citation de: livartow le Novembre 02, 2022, 23:49:13
Sans parler des topheurs qui changent leur optique à la volée avec donc le risque de retirer l'objo IS non bloqué en position de repos... Avec l'optique du bloc stab totalement libre.
Ça me coûté un aller et retour SAV pour le 1,4/85 LIS presque dès la première utilisation sur le R.

livartow

Citation de: rsp le Novembre 03, 2022, 08:17:32
Ça me coûté un aller et retour SAV pour le 1,4/85 LIS presque dès la première utilisation sur le R.
Désolé pour toi... par chance ça m'est encore jamais arrivé, mais je vais te rassurer tu n'es pas le seul. J'en connais 2 dans mon entourage.

Et pour les nouveaux cache canon, franchement ça me gave, mais ce problème n'est pas dans la liste haute de mes griefs ;D

masterpsx

Ca peut même arriver avec un reflex, la stab ne se coupe pas tout de suite quand tu relâches le déclencheur, ça m'est arrivé une fois ou deux avec le 6D et le EF 100 L macro par exemple, heureusement j'ai pas bousiller la stab et n'ai eu qu'a rallumer le boitier avec, mais je sais que c'est arrivé à certain de péter une stab comme ça...

Ceci dit ça ne pose plus de problème avec les RF, il n'y a plus de position "parking" pour l'IS, et pour ma part j'ai pris l'habitude avec les R d'éteindre toujours mon boitier quand je change d'objectif pour avoir le rideau fermé et éviter les poussières.

Et je trouve ça un petit peu chiant aussi pour les bouchons des RF, on est parfois obligé de s'y reprendre à deux fois, heureusement que je change pas souvent d'objectif sur le terrain mais clairement les EF était plus pratique sur ce point.

Pixels.d.Argent

Citation de: kalmos le Novembre 03, 2022, 07:30:45
Non pas 2, 3. C'est vrai quoi c'est insuportable !
Moi j'ai tout revendu et changé de marque à cause de ce détail pénible a l'usage.
Comme les voitures, plus de cendrier, je n'ai plus de voiture je fume en marchant et je balance le mégot avec filtre n'importe où. Non mais !  ;D :D ;)

Enfants gâtés !

Quand c'est ton job de faire des photos, et que tu perds du temps, et donc potentiellement une bonne photo, parce que tu n'arrives pas à monter une optique dans la pénombre, ce n'est pas être enfant gâté! Essaye de changer d'objectif lorsque tu fais du concert ou du spectacle quand tu es en semi obscurité, et tu reviendras me dire après que c'est un détail!  ;)

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 03, 2022, 09:24:04
Quand c'est ton job de faire des photos, et que tu perds du temps, et donc potentiellement une bonne photo, parce que tu n'arrives pas à monter une optique dans la pénombre, ce n'est pas être enfant gâté! Essaye de changer d'objectif lorsque tu fais du concert ou du spectacle quand tu es en semi obscurité, et tu reviendras me dire après que c'est un détail!  ;)
Il est temps d'essayer une petite pastille phosphorescente de repère, à coller sur l'objo (et idem sur les bouchons, voire avec un simple trait blanc au Posca).
Et soyons heureux d'avoir des objos qui se vissent dans le sens horaire habituel du vissage !!!   ;D

belnea

Canon R3 Powered

kalmos

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 09:31:13
Il est temps d'essayer une petite pastille phosphorescente de repère, à coller sur l'objo (et idem sur les bouchons, voire avec un simple trait blanc au Posca).
Et soyons heureux d'avoir des objos qui se vissent dans le sens horaire habituel du vissage !!!   ;D

C'est un scandale, obliger les utilisateurs de ce matériel, (enfin ceux qui sont malins), qui coûte une blinde à coller des pastilles phosphorescentes de repérage c'est pénible.
Bon j'espère qu'ils vont remercier Fab35 pour cette astuce .....  ;D :D ;)

Bon aller j'arrête de vous titiller, vous êtes à deux doigts de vous énerver  ;) :D
Bonne journée

dioptre

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 09:31:13
Il est temps d'essayer une petite pastille phosphorescente de repère, à coller sur l'objo (et idem sur les bouchons, voire avec un simple trait blanc au Posca).
Et soyons heureux d'avoir des objos qui se vissent dans le sens horaire habituel du vissage !!!   ;D
ça fait bien longtemps que j'utilise ces pastilles autocollantes et taillées pour être précis, sur les objectifs.
c'est plus efficaces que de se lamenter sur les forums

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 09:31:13
Il est temps d'essayer une petite pastille phosphorescente de repère, à coller sur l'objo (et idem sur les bouchons, voire avec un simple trait blanc au Posca).
Et soyons heureux d'avoir des objos qui se vissent dans le sens horaire habituel du vissage !!!   ;D
Quand tu as pour 10 000 € de matériel, non, c'est pas à toi de coller des pastilles fluo!

C'est marrant, dès que l'on émet la moindre critique, il y a toujours des gens pour défendre Canon, comme si ils bossaient pour eux! Je suis Canoniste depuis plus de 40 ans, je suis collectionneur de la marque sur les argentiques, donc on ne peut pas me taxer d'être anti Canon. Mais contrairement à certains, je suis objectif! Quand un produit est bon je le dis, mais quand il y a des défauts, je le dis aussi!

Il y a une différence entre celui qui fait de la photo pour le plaisir et celui dont c'est le job. Rien à voir avec la qualité des photos, j'ai très souvent dit que les photos de certains amateurs dépassaient largement celles de certains pros. Mais on a pas les mêmes exigences ni besoin. pour moi un appareil photo c'est avant un outil, et comme tout bon outil il doit être adapté.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 03, 2022, 09:50:39
Quand tu as pour 10 000 € de matériel, non, c'est pas à toi de coller des pastilles fluo!

C'est marrant, dès que l'on émet la moindre critique, il y a toujours des gens pour défendre Canon, comme si ils bossaient pour eux! Je suis Canoniste depuis plus de 40 ans, je suis collectionneur de la marque sur les argentiques, donc on ne peut pas me taxer d'être anti Canon. Mais contrairement à certains, je suis objectif! Quand un produit est bon je le dis, mais quand il y a des défauts, je le dis aussi!

Il y a une différence entre celui qui fait de la photo pour le plaisir et celui dont c'est le job. Rien à voir avec la qualité des photos, j'ai très souvent dit que les photos de certains amateurs dépassaient largement celles de certains pros. Mais on a pas les mêmes exigences ni besoin. pour moi un appareil photo c'est avant un outil, et comme tout bon outil il doit être adapté.

+ 10 0000
Cela fait du bien de lire cette intervention !

Même étant amateur, j'ai le même point de vue sur ce que j'utilise:
Ça doit être simple, robuste, efficace et beau en option.

J'ai aussi le même ressenti que toi,
Fanboys et technophiles vs photographes.
Certains aiment faire des photos, d'autres aiment le matos.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 03, 2022, 09:50:39
Quand tu as pour 10 000 € de matériel, non, c'est pas à toi de coller des pastilles fluo!

C'est marrant, dès que l'on émet la moindre critique, il y a toujours des gens pour défendre Canon, comme si ils bossaient pour eux! Je suis Canoniste depuis plus de 40 ans, je suis collectionneur de la marque sur les argentiques, donc on ne peut pas me taxer d'être anti Canon. Mais contrairement à certains, je suis objectif! Quand un produit est bon je le dis, mais quand il y a des défauts, je le dis aussi!

Il y a une différence entre celui qui fait de la photo pour le plaisir et celui dont c'est le job. Rien à voir avec la qualité des photos, j'ai très souvent dit que les photos de certains amateurs dépassaient largement celles de certains pros. Mais on a pas les mêmes exigences ni besoin. pour moi un appareil photo c'est avant un outil, et comme tout bon outil il doit être adapté.
Je ne défends rien du tout ! Pourquoi cette remarque déplacée ?
En plus je n'ai pas de RF alors tu penses bien que ça ne me dérange en rien et pour cause... en tout cas pour l'instant ! Mon adaptateur EF-RF est à demeure sur le R5 donc pas de souci de bouchon pour moi à l'heure actuelle.
C'est pas parce que je dis qu'il faut faire un bricolo pour mieux voir les repères dans le noir que c'est la panacée de le faire !!
Mais à part gueuler sur des points qui de toute façon sont factuels et à accepter si on achète ledit matos, vous n'acceptez pas de trouver des palliatifs, préfèrant vous emmerder au quotidien quand même ?

Pro ou pas tu achètes un boitier en connaissance de cause quand même, même ce souci du bouchon était peu prévisible et a priori ne nécessite pas de switch de marque pour autant...
Avant que Canon ne change quoi que ce soit à ses bouchons, il va se passer du temps, alors tu peux en effet rouspéter à raison, mais en attendant c'est toi qui te fais iéch avec tes objos, donc trouver une solution ne me semble pas incongru quoi...
Après je m'en fiche, c'est toi qui vois... ::)

rsp

Ils ont choisi de garder une monture de même diamètre, sans changer le sens de montage des optiques, avec les contacts situés en bas, ça fait qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités pour avoir à la fois des ailettes tous les 120° et toutes ces conditions réunies. D'autant que les dimensions des ailettes doivent être fixées par le besoin de tenir des grands téléobjectifs lourds, très probablement.
Bref, ça n'a pas fini de nous enquiquiner.
Dans l'ancien temps où j'avais un Pentax à monture 42 à vis c'était aussi un peu compliqué de changer d'optique pendant un concert dans le noir...

Fab35

Ca prend 1 min de faire déjà un repère blanc sur les bouchons, ici sur les 2 bouchons de l'adaptateur EF-RF.
Dans la pénombre, le blanc se voit quand même assez bien, j'ai essayé. Avec une pastille phospho ou peinture phosphorescente c'est encore plus visible de nuit.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 10:36:10
Je ne défends rien du tout ! Pourquoi cette remarque déplacée ?
En plus je n'ai pas de RF alors tu penses bien que ça ne me dérange en rien et pour cause... en tout cas pour l'instant ! Mon adaptateur EF-RF est à demeure sur le R5 donc pas de souci de bouchon pour moi à l'heure actuelle.
C'est pas parce que je dis qu'il faut faire un bricolo pour mieux voir les repères dans le noir que c'est la panacée de le faire !!
Mais à part gueuler sur des points qui de toute façon sont factuels et à accepter si on achète ledit matos, vous n'acceptez pas de trouver des palliatifs, préfèrant vous emmerder au quotidien quand même ?

Pro ou pas tu achètes un boitier en connaissance de cause quand même, même ce souci du bouchon était peu prévisible et a priori ne nécessite pas de switch de marque pour autant...
Avant que Canon ne change quoi que ce soit à ses bouchons, il va se passer du temps, alors tu peux en effet rouspéter à raison, mais en attendant c'est toi qui te fais iéch avec tes objos, donc trouver une solution ne me semble pas incongru quoi...
Après je m'en fiche, c'est toi qui vois... ::)

Déjà ça ne te visait pas particulièrement, je parlais de façon générale. Après, je n'ai jamais dit que je voulais changer de marque! Mais on a quand même le droit de dire que les choses sont mal foutues! Les optiques L sont conçues, normalement, pour les pros. Donc il serait bien que le constructeur entende les remarques. Et les foras sont d'excellents chemin de retour. un peu comme si tu achètes une Mercedes ou une BMW à 100 000 € et pour ouvrir la porte, tu dois sortir la clé de la télécommande et ouvrir à la main, c'est un peu chiant.

Mettre de la peinture blanche, tu penses bien que je l'ai déjà fait, mais c'est pas normal que ce soit à l'utilisateur de le faire. D'ailleurs je ne demande même pas une peinture blanche ou fluo, juste un ergot saillant (blanc ou rouge, on s'en fout) comme on avait avant sur les optiques NewFD. Tu vois, Canon, il y a 40 ans, savait le faire, pourquoi plus maintenant? Au toucher, tu sais exactement ou est ton optique, ça prend 5 secondes, ça coute pas cher et ça rend de grands services.



Après, ça ne m'empêche pas de travailler, c'est juste râlant, d'autant plus de la part de Canon qui a toujours été un champion de l'ergonomie. A coté de ça, tu devrais passer sur les RF, il y a un monde entre les EF et RF surtout sur les 24/70 et 70/200. Ca casse la tirelire, mais c'est justifié.