Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Opticien le Février 23, 2023, 16:14:54
en fait, pour moi, le R6 Mark II est un flagship qui n'en n'a ni le poids ni le prix!

Ça y ressemble oui

A quelques détails près (dont la construction, non monobloc) mais....

... Je visais un R3 et plus ça va, plus ce r6 MK2....

Je suis de ceux qui pensent qu'il est urgent d'attendre....

A priori mon prochain boîtier sera un r6... MK3 😇
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 24, 2023, 07:46:20
Ça y ressemble oui

A quelques détails près (dont la construction, non monobloc) mais....

... Je visais un R3 et plus ça va, plus ce r6 MK2....

Je suis de ceux qui pensent qu'il est urgent d'attendre....

A priori mon prochain boîtier sera un r6... MK3 😇
Je te conseille plutôt le R6 mkIV, un bon cru, qui sortira en 2029 !

A force d'attendre, on finit par louper des choses aussi...
Ce R6II semble bien né et étend les talents du R6 déjà très bon.
Lance toi !!  :P ;D ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2023, 14:17:30
Je te conseille plutôt le R6 mkIV, un bon cru, qui sortira en 2029 !

A force d'attendre, on finit par louper des choses aussi...
Ce R6II semble bien né et étend les talents du R6 déjà très bon.
Lance toi !!  :P ;D ;)

Coucou Fab,

Long time not see 👍

Pour l'instant mon 5d3 tiens toujours la route.

Mais, ça décante  ;)

Et c'est bête mais j'ai mon pixel 7 pro aussi avec lequel je m'amuse bien 😅
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 24, 2023, 18:03:13
Coucou Fab,

Long time not see 👍

Pour l'instant mon 5d3 tiens toujours la route.

Mais, ça décante  ;)

Et c'est bête mais j'ai mon pixel 7 pro aussi avec lequel je m'amuse bien 😅
Nan mais tu as complètement raison en soi de prendre ton temps, et consommer pour consommer n'est pas bon non plus...

  ;)

tonio76

Citation de: Uluquiorra le Mars 21, 2023, 22:50:40
Salut,

Je ne le vois nulle part en stock le R6 mkii en France, quelqu'un connais un revendeur où il serait en stock ?
Il est sorti quand déjà ? En novembre ?

salut
tu as trouvé ? j ai peut être une piste autrement
a plus

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2023, 08:43:04
Nan mais tu as complètement raison en soi de prendre ton temps, et consommer pour consommer n'est pas bon non plus...

Que voilà une sage parole.
Une page se tourne en effet. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà dit que, baisse de prix faisant, je compte m'offrir le boîtier de mes rêves : le 5D MkIV, enfin devenu (plus) accessible.
A mon âge, je ne change pas mes habitudes, et ce boîtier m'accompagnera dans la tombe, car il durera bien 10 ans ou plus.

Je laisse aux "jeunes" l'exploration du nouveau monde, l'R de rien.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2023, 10:55:10
Que voilà une sage parole.
Une page se tourne en effet. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà dit que, baisse de prix faisant, je compte m'offrir le boîtier de mes rêves : le 5D MkIV, enfin devenu (plus) accessible.
A mon âge, je ne change pas mes habitudes, et ce boîtier m'accompagnera dans la tombe, car il durera bien 10 ans ou plus.

Je laisse aux "jeunes" l'exploration du nouveau monde, l'R de rien.
Oué JB, mais du coup à l'inverse, à trop retarder ton achat de 5d4, il risque de te passer sous le nez et là, y'aura plus que de l'occasion. Pas dramatique mais pas forcément ton choix initial...
Certes y'aura sans doute ici ou là quelques 5d4 bradés en soldes à 2000 balles ou moins un jour, mais tomberas tu dessus ?
Le 5d4 est vraiment un excellent boîtier et dans la belle lignée de ton 7d2 en terme de construction et ergonomie, du pur plaisir, avec du 24x36 en prime.
Je me résoudrai sans doute à me séparer du mien un jour, mais pour l'instant j'ai du mal à l'imaginer et d'ailleurs je n'en ai pas l'utilité actuellement, il seconde très bien le R5.

Tu peux toujours déjà aller négocier dans des magasins en ville pour les aider à se séparer d'un ancêtre invendable !! Ca se tente et si ça marche pas tu auras quand même un tarif doux auquel cas. Les meilleures négos se font sur les fins de séries devenues complexes à écouler, et c'est pas Noz qui va reprendre des invendus de 5d4 !! ;D

DaveStarWalker

Moi j'avoue que renoncer au viseur optique est toujours un horizon qui me bloque.

Malgré toutes les qualités objectives mais aussi subjectives des derniers viseurs électroniques.

Et donc des boîtiers, qui franchement. La précision de la Map, la couverture... C'est une autre façon de prendre ses photos. On peut totalement se concentrer sur le cadre.

En outre, l'année prochaine, je pense me faire opérer pour virer les lunettes.

J'ai trouvé à Paris, sur recommandation, un professionnel hors pair (Dr Bonnaire), et là, je n'ai aucun souci à lui confier ma vision. 😎

Pour l'anecdote, pour regarder mes films sur mon Oled de grand bourgeois, je me suis fait faire les lunettes aux verres qualité cinéma, très larges. Donc juste mis a la maison, pour les visionnages.

Les verres cinéma, c'est du verre ultra pur et ultra transparent, sans reflets et sans colorations.

Bref, le type mesure ma vision, et mes anciennes lunettes (faites ailleurs, il y a quelques années). Et là il me dit :

"Vous êtes légèrement sur corrigé, je vous propose ça"...

Ok.

Je reçois les nouvelles binocles, et OMG !! 😎😎😅

Bref, voilà, voilà... L'état de ma réflexion sur la question.

Et du reste, mon vieux 5d3 depuis les dernières versions de dxo... C'est devenu un capteur up to date.

Les 25600 ISO (max, et évidemment si pas le choix) ne lui font plus peur du tout.... 😅

Aussi utilisation en finition, depuis quelques mois, d'un logiciel que je trouve bluffant : Radiance. 👍

Du coup, je repousse, je repousse.... 😇🤤
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2023, 12:56:01
Moi j'avoue que renoncer au viseur optique est toujours un horizon qui me bloque.

Malgré toutes les qualités objectives mais aussi subjectives des derniers viseurs électroniques.

Et donc des boîtiers, qui franchement. La précision de la Map, la couverture... C'est une autre façon de prendre ses photos. On peut totalement se concentrer sur le cadre.

En outre, l'année prochaine, je pense me faire opérer pour virer les lunettes.

J'ai trouvé à Paris, sur recommandation, un professionnel hors pair (Dr Bonnaire), et là, je n'ai aucun souci à lui confier ma vision. 😎

Pour l'anecdote, pour regarder mes films sur mon Oled de grand bourgeois, je me suis fait faire les lunettes aux verres qualité cinéma, très larges. Donc juste mis a la maison, pour les visionnages.

Les verres cinéma, c'est du verre ultra pur et ultra transparent, sans reflets et sans colorations.

Bref, le type mesure ma vision, et mes anciennes lunettes (faites ailleurs, il y a quelques années). Et là il me dit :

"Vous êtes légèrement sur corrigé, je vous propose ça"...

Ok.

Je reçois les nouvelles binocles, et OMG !! 😎😎😅

Bref, voilà, voilà... L'état de ma réflexion sur la question.

Et du reste, mon vieux 5d3 depuis les dernières versions de dxo... C'est devenu un capteur up to date.

Les 25600 ISO (max, et évidemment si pas le choix) ne lui font plus peur du tout.... 😅

Aussi utilisation en finition, depuis quelques mois, d'un logiciel que je trouve bluffant : Radiance. 👍

Du coup, je repousse, je repousse.... 😇🤤
Oula, t'as le moral, 45 ans et vouloir te faire opérer des yeux pour ne pas avoir de lunettes?
C'est quel type d'opération ? Tu veux corriger une myopie ? Tu as pensé que tu arrives à l'âge de la presbytie et tu ne veux plus de lunettes ?🤔

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2023, 20:00:05
Oula, t'as le moral, 45 ans et vouloir te faire opérer des yeux pour ne pas avoir de lunettes?
C'est quel type d'opération ? Tu veux corriger une myopie ? Tu as pensé que tu arrives à l'âge de la presbytie et tu ne veux plus de lunettes ?🤔

Myopie oui 😉
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 27, 2023, 14:01:06
Myopie oui 😉
Bah pour trèèès bien connaitre une ophtalmo, perso je ne te le conseillerais pas trop, c'est une potentielle source d'emmerdes à la suite et les yeux c'est mega précieux ! tu te fais tailler la cornée c'est ça ?

Le souci est surtout qu'une fois presbyte (la quarantaine bien tassée, proche de la cinquantaine), ton opé ne te permettra a priori pas de gérer ce souci de bras qui rallongent avec l'âge ! Donc tu devras quand même quasi assurément porter des lunettes dans les quelques années à venir ! Ca vient vite la presbytie, oulala !
Je suis myope léger pour ma part, et rattrapé par la presbytie il y a quelques années, soit... à peu près à ton âge en fait !  ;D Les myopes sont certes un peu moins gênés par la lecture de près en vieillissant, mais ça fait pas tout ! J'en suis à ma 3è correction en verres progressifs et c'est franchement nikel, car pris en charge tôt, avec une transition ultra douce du coup. Ceux qui mettent des verres prog très tard dans leur évolution de la presbytie se retrouvent très gênés car la correction est forte d'un coup.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2023, 14:27:49
Bah pour trèèès bien connaitre une ophtalmo, perso je ne te le conseillerais pas trop, c'est une potentielle source d'emmerdes à la suite et les yeux c'est mega précieux ! tu te fais tailler la cornée c'est ça ?

Le souci est surtout qu'une fois presbyte (la quarantaine bien tassée, proche de la cinquantaine), ton opé ne te permettra a priori pas de gérer ce souci de bras qui rallongent avec l'âge ! Donc tu devras quand même quasi assurément porter des lunettes dans les quelques années à venir ! Ca vient vite la presbytie, oulala !
Je suis myope léger pour ma part, et rattrapé par la presbytie il y a quelques années, soit... à peu près à ton âge en fait !  ;D Les myopes sont certes un peu moins gênés par la lecture de près en vieillissant, mais ça fait pas tout ! J'en suis à ma 3è correction en verres progressifs et c'est franchement nikel, car pris en charge tôt, avec une transition ultra douce du coup. Ceux qui mettent des verres prog très tard dans leur évolution de la presbytie se retrouvent très gênés car la correction est forte d'un coup.

Disons que le mec gère (très) bien.

Là je me sens en confiance, totale.

Du reste, je vois les lunettes qu'il m'a fait : c'est réglé aux petits oignons. On m'avait dit que c'est un killer : ben voui.  8)

Je pense me faire faire cela dans 2 ans (comme Chirac à l'époque des Guignols  ;D ;))
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 27, 2023, 16:49:39
Disons que le mec gère (très) bien.

Là je me sens en confiance, totale.

Du reste, je vois les lunettes qu'il m'a fait : c'est réglé aux petits oignons. On m'avait dit que c'est un killer : ben voui.  8)

Je pense me faire faire cela dans 2 ans (comme Chirac à l'époque des Guignols  ;D ;))
Bon bé ok ! ;)
C'est quelle technique du coup (on finit le HS pour de bon ensuite !  ;D)

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2023, 18:02:58
Bon bé ok ! ;)
C'est quelle technique du coup (on finit le HS pour de bon ensuite !  ;D)

Je ne suis pas médecin, donc ...

J'ai exactement la même opinion que toi, Fab35.
Maintenant s'il existe une intervention chirurgicale magique qui corrige la myopie et la presbytie naissante (car j'ai 50 piges), je suis preneur...de l'info que je vérifierai...

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2023, 18:02:58
Bon bé ok ! ;)
C'est quelle technique du coup (on finit le HS pour de bon ensuite !  ;D)

OK, parce que ça devient un peu lourd ce HS. Je sais bien qu'il n'y a rien à dire sur le R6 mk2 qui est un boîtier sans intérêt, mais quand même  ;) ;D ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2023, 18:02:58
Bon bé ok ! ;)
C'est quelle technique du coup (on finit le HS pour de bon ensuite !  ;D)

Euh... il trifouille les yeux  :angel:

1 minute trente par oeil et 1300€ x 2 plus tard...  ;D

Attention, n'agit que sur la myopie... La presbytie, c'est niet...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 28, 2023, 15:31:49
Euh... il trifouille les yeux  :angel:

1 minute trente par oeil et 1300€ x 2 plus tard...  ;D

Attention, n'agit que sur la myopie... La presbytie, c'est niet...
tant pis pour toi !  :P ;D
bon ça dépend de combien t'es myope, mais si près de la presbytie, humm, c'est dommage de devoir reporter des lunettes juste après l'opé qui devait te priver de lunettes !
Aller, faut qu'on stoppe le HS, on va s'faire engueuler !  :police: ;) :D

rol007

Citation de: Fab35 le Février 24, 2023, 10:21:18
R5 et R6 sont assez sensiblement différents quand même. Le R6II gomme une part significative de l'écart, assurément, mais ça reste quand même deux approches différentes sur plusieurs points. La def ne fait pas tout. D'ailleurs, il faut des objos de 1er rang pour exploiter tout le potentiel des très hautes def. Le cas échéant, c'est un atout en effet pour la souplesse de recadrage.
Aujourd'hui, si on met en face les algos AF de R5 et de R6II, il doit y avoir un avantage au R6II, c'est normal, avec près de 3 ans d'écart de génération.
Ce R6II est en tout cas un boitier très intéressant.


Attendons de voir ce que le R5II proposera, on suppose que la def va encore grimper, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle en soi. le boitier sera cossu, mais faudra qu'il propose des choses différentiatrices vs le R6II, autre que la construction et quelques détails ergonomiques. A suivre...

A part la vidéo et la résolution, quels sont les grands points de divergence entre le R6II et le R5 ?
La construction jointure ? et quoi d'autres ?

Ron de Niss

Citation de: rol007 le Mars 29, 2023, 12:41:12
A part la vidéo et la résolution, quels sont les grands points de divergence entre le R6II et le R5 ?
La construction jointure ? et quoi d'autres ?
Le R6 II même avec un peu plus de définition du capteur, tient (peut-être) toujours mieux la monté en ISO que le R5 ; même si je crois me souvenir que dans un comparatif, le testeur disait que ce n'était pas si évident que cela (comparatif R6 ancienne version  et R5 jusque 12500 iso

DaveStarWalker

Attention pour la montée en ISO et au résultat final  :

Définition du R5 ramenée à celle du R6 (MK2) ?

C'est un "détail" important 👉😉
"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: DaveStarWalker le Mars 30, 2023, 12:26:34
Attention pour la montée en ISO et au résultat final  :

Définition du R5 ramenée à celle du R6 (MK2) ?

C'est un "détail" important 👉😉
Même à tirage égale le R6 II, comme le 1er R6, reste plus propre que le R5, alors évidement la différence est bien plus faible qu'a 100%, mais disons que si tu utilises très souvent les hauts ISO, le R5 perdra un peu de son intérêt puisque tu ne pourras pas réellement profiter de détails supplémentaires qui sa définition permet vu qu'ils seront noyé dans le bruit.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Mars 30, 2023, 12:36:02
Même à tirage égale le R6 II, comme le 1er R6, reste plus propre que le R5, alors évidement la différence est bien plus faible qu'a 100%, mais disons que si tu utilises très souvent les hauts ISO, le R5 perdra un peu de son intérêt puisque tu ne pourras pas réellement profiter de détails supplémentaires qui sa définition permet vu qu'ils seront noyé dans le bruit.

C'est pourtant pas ce qu'on voit en labo sur mire, où le bruit semble similaire mais les détails plus nets (plus "croustillants") avec le R5   🤔

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d850&attr13_1=fujifilm_gfx100_studio&attr13_2=canon_eosr6ii&attr13_3=canon_eosr5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=compare&widget=772&x=-0.2829722063145439&y=-0.7627534990896712

DaveStarWalker

Citation de: masterpsx le Mars 30, 2023, 12:36:02
Même à tirage égale le R6 II, comme le 1er R6, reste plus propre que le R5, alors évidement la différence est bien plus faible qu'a 100%, mais disons que si tu utilises très souvent les hauts ISO, le R5 perdra un peu de son intérêt puisque tu ne pourras pas réellement profiter de détails supplémentaires qui sa définition permet vu qu'ils seront noyé dans le bruit.

Hum..

Je pense que cela peut se discuter, avec les derniers algo que les n trouve par exemple chez dxo.

Car avec de la très haute résolution, tu entres davantage dans les tréfonds de la photo.

Par contre, cela implique des optiques très "résolutives" (néologisme), et une technique de pdv impeccable (pour éviter les micro bougés par exemple).
"Age quod agis..." ^_^


Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mars 30, 2023, 13:21:34
Juste "à cause" de la très haute définition et résolution.

Ce n'est pas du tout une vue de l'esprit. 😉
oui, faut tout ramener à taille de sortie identique entre boitiers.
Le R5 et ses excellents 45Mpix (même éventuellement un peu plus bruités à l'échelle du pixel), peut très bien donner un fichier 20 ou 24Mpix au moins aussi propre et peut-être plus croustillant qu'un natif de R6 ou R6II à hauts ISO.
Par contre, quand on monte en ISO, plus c'est net d'origine, moins le lissage va détruire de détails. Donc faut aussi assurer à la fois la map et les bons objos pour optimiser les hauts ISO.