Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

fototof

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2022, 12:08:07
Ca prend 1 min de faire déjà un repère blanc sur les bouchons, ici sur les 2 bouchons de l'adaptateur EF-RF.
Dans la pénombre, le blanc se voit quand même assez bien, j'ai essayé. Avec une pastille phospho ou peinture phosphorescente c'est encore plus visible de nuit.

Il suffisait d'y penser 😂 et je comprends même pas comment Canon a pu oublier de mettre un detrompeur plus visible sur ces bouchons de Rf.
Bref ça ne me fera pas changer de maison pour autant mais c'est complètement débile de pas y penser avant . A croire que la gamme Rf est faite pour ne jamais être changer du boitier, à moins que ce soit une astuce marketing pour nous faire acheter un boîtier par objectif 🙄

livartow

C'est même pas une question de marquage de couleur, mais le fait qu'il soit maintenant impossible de le faire à l'aveugle.
Faut m'expliquer la logique derrière tout ça.

luistappa

Sony avait ouvert le bal avec la monture E, il y a quand même un bossgage mais un peu léger c'selon moi.
Ensuite Canon et Nikon ont en RF et Z copié cette mauvaise idée.

La seule astuce que j'ai trouvé est  de coller une 1/2 perle sur le bouchon, à l'époque j'en ai pas trouvé de fluorescente par contre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Je confirme, particulièrement, chiant ces nouveaux bouchons. On en avait deja bien discutés a l'époque, pareil, j'ai mis un coup de marqueur jaune.

Ceci dit, ce n'est pas forcément le meilleur topic pour en discuter ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2022, 13:42:55
Sony avait ouvert le bal avec la monture E, il y a quand même un bossgage mais un peu léger c'selon moi.
Ensuite Canon et Nikon ont en RF et Z copié cette mauvaise idée.

La seule astuce que j'ai trouvé est  de coller une 1/2 perle sur le bouchon, à l'époque j'en ai pas trouvé de fluorescente par contre.

C'est pas bête, ça reprend le principe des NewFD!

Pixels.d.Argent

D'ailleurs, je viens de vérifier, sur mes anciens EF il y a aussi le point rouge en saillant, comme une petite perle.

Donc Canon n'est pas sympa, c'est discriminant pour les aveugles, ils ne peuvent plus utiliser les nouveaux objectifs RF!  ;D

livartow

En réalité, certain que les chinois vont sauter sur l'occasion pour fournir des cache capable de se mettre dans toutes les directions. Ca sera pas la première fois que des compatibles sont mieux que l'original  ::)

Pixels.d.Argent

Plus sérieusement, sur le sélecteur de fonction, il y a un nouveau venu entre le C3 et le mode SCN, il y a un nouveau logo. Pas vu à quoi ça correspondait.

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 03, 2022, 16:44:58
Plus sérieusement, sur le sélecteur de fonction, il y a un nouveau venu entre le C3 et le mode SCN, il y a un nouveau logo. Pas vu à quoi ça correspondait.
C'est le mode "Hybrid Auto" déjà vu sur le M50 II, ça permet de faire un "court-métrage" en enregistrant de courte vidéo avant de prendre une photo :
https://cam.start.canon/fr/C007/manual/html/UG-02_BasicShooting_0030.html

Je sais pas trop pourquoi ils ont rajoutés ça alors qu'ils ne l'ont même pas fait sur le R7 et le R10, il fallait remplacer le mode vidéo qui est séparé à gauche maintenant mais vu qu'ils ont déjà rajouté les filtres créatifs c'était pas utile, enfin bon je dois avouer que j'ai un peu de mal avec tous ces modes auto sur un boitier de ce genre, c'est pas un boitier grand public quand même, qu'il y est un mode auto ok mais le reste...

rsp

Ça existe depuis un certain temps,  ça donne accès au HDR et aux filtres créatifs sur un G5XII par exemple.

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Novembre 03, 2022, 17:15:54
C'est le mode "Hybrid Auto" déjà vu sur le M50 II, ça permet de faire un "court-métrage" en enregistrant de courte vidéo avant de prendre une photo :
https://cam.start.canon/fr/C007/manual/html/UG-02_BasicShooting_0030.html

Je sais pas trop pourquoi ils ont rajoutés ça alors qu'ils ne l'ont même pas fait sur le R7 et le R10, il fallait remplacer le mode vidéo qui est séparé à gauche maintenant mais vu qu'ils ont déjà rajouté les filtres créatifs c'était pas utile, enfin bon je dois avouer que j'ai un peu de mal avec tous ces modes auto sur un boitier de ce genre, c'est pas un boitier grand public quand même, qu'il y est un mode auto ok mais le reste...

Étonnant en effet sur un 24X36! Ça n'existait pas sur le premier R6.

Gérard B.

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 12:15:34
a chaque version ce bouton on/off change de position, sympa pour les utilisateurs qui ont plusieurs boitiers
Non, il n'a pas bougé, du moins par rapport au 1DX et 7dII

Gérard B.

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 13:37:54
pas terrible le R6 pas mieux que le vieux 5DIV
C'est un excellent résultat. Ce qui compte après tout, c'est l'œil du photographe.

gebulon

Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2022, 21:08:00
C'est un excellent résultat. Ce qui compte après tout, c'est l'œil du photographe.

C'est quoi ça ??  ;D

masterpsx

Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2022, 21:06:21
Non, il n'a pas bougé, du moins par rapport au 1DX et 7dII
Oui et non, sur les 1D (et R3) il n'a jamais bougé (arrière du boitier), sur les reflex APS-C d'entrée de gamme non plus (à droite sous la molette des modes), mais sur les boitiers expert à l'origine c'était comme sur les 1D, c'est à partir du 7D/60D/5DIII/6D que l'interrupteur est passé à gauche sous la molette des modes, ce qui est quand même plus pratique qu'a l'arrière (et en bas) du boitier je trouve (plus facile d'allumer le boitier depuis le viseur).

Avec les R on sent que Canon tâtonne encore en terme d'ergonomie (Touch Bar sur le R, joystick avec molette sur le R7), on pensait qu'ils avaient trouvé la bonne formule avec les  R5/R6 mais ils ont changés étonnement pour le R7 et la fignole sur ce R6 II.

Ca semblait assez logique de le mettre à gauche comme sur la majorité des reflex pour pas changer les habitudes de leur clients, pourquoi ne pas avoir mis la molette des modes aussi en revanche ? Ceci dit c'est plus pratique à droite, on peut utiliser l'index pour changer de mode et donc ne pas avoir besoin de l'autre main, personnellement j'apprécie ça sur le R6 vu que je change souvent (modes personnalisés), d'autant plus avec les téléobjectifs.

Alors le on/off à droite sur le R6 II je suis un peu plus mitigé, on pourra l'allumer avec l'index sans avoir besoin de l'autre main, pour ceux qui l'utilisent souvent c'est un plus, maintenant ça va obliger à s'y habituer, nul doute qu'on va souvent changer de mode vidéo/photo au début  ;D Par rapport au R7 ce sera un peu différent vu que lui c'est avec la pouce mais ça évite de perdre une molette et je suis sur que j'aurais eu tendance à éteindre le boitier sans le vouloir en plus...

Enfin bon c'est qu'une question d'habitude, à un moment donné j'utilisais 3 marques différentes avec 3 logiques différentes, une fois assimilé ça me posait pas de problème de passer de l'un à l'autre, par contre je me demande comment ils vont faire sur un R5 Mark II pour le mettre à droite, avec l'écran secondaire, le bouton mode, et le bouton pour l'éclairage, y a moins de place et de possibilité que sur le R6.

DaveStarWalker

#90
J'avoue qu'il le fait réfléchir par rapport au r3 que je visais...

C'est pour cela que je suis toujours en position de "il est urgent d'attendre". 🤔

Mon bon vieux et fidèle 5d3 tient toujours la route, et encore mieux depuis la dernière version de dxo... 😎

Bref, bref, bref... 😇

Et étant fan de la pasm (pour moi, il n'existe rien de plus pratique sur le terrain...)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 04, 2022, 09:53:34
J'avoue qu'il le fait réfléchir par rapport au r3 que je visais...

C'est pour cela que je suis toujours en position de "il est urgent d'attendre". 🤔

Mon bon vieux et fidèle 5d3 tient toujours la route, et encore mieux depuis la dernière version de dxo... 😎

Bref, bref, bref... 😇

Et étant fan de la pasm (pour moi, il n'existe rien de plus pratique sur le terrain...)

attends le r3 mark II

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 13:03:32
chacun a des attentes differentes pour l'ergonomie
entre nikon canon et sony, celle de canon est la moins bonne pour moi

Marrant, l'exact inverse pour moi.

Mais comme tu le dis, habitudes, dépend des personnes...

C'est au final très personnel.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 04, 2022, 10:05:13
attends le r3 mark II

Oui enfin le tarif ça être en mk2 aussi... 😇

Alors que là, ne serait-ce que par rapport à mon 5d3,au moins sur le papier, ce r6 mk 2 est à des années lumières...

A un moment, ça va même être un problème tant les spec sont élevées.

Déjà là... 🙄😎
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 04, 2022, 10:09:45
Oui enfin le tarif ça être en mk2 aussi... 😇

Alors que là, ne serait-ce que par rapport à mon 5d3,au moins sur le papier, ce r6 mk 2 est à des années lumières...

A un moment, ça va même être un problème tant les spec sont élevées.

Déjà là... 🙄😎

attends le r3 markIII pour avoir un tarif plus bas sur le r3 mark II  ;D

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 04, 2022, 10:19:11
attends le r3 markIII pour avoir un tarif plus bas sur le r3 mark II  ;D

C'est sensé être un cadeau de la chérie pour mes 50 ans.

Donc peut être 😂

Ou le r6 mk3. 😉

Du reste, j'ai remarqué qu'en général, c'est la 3eme version qui est toujours LA version.

Qui vivra verra. 😜

"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 04, 2022, 09:53:34
C'est pour cela que je suis toujours en position de "il est urgent d'attendre". 🤔
C'est ce que je me dis aussi, même si ce R6 II semble très bien sur le papier, à voir avec les premiers testeurs.
Mais avant de passer en hybride, je regarde ce qui se fait aussi ailleurs.
Car le jour où il faudra passer en RF quand mes EF me lâcheront (ce n'est pas encore le cas), je trouve que l'addition est beaucoup trop salée avec les RF L.
Et comme en face on peut avoir accès à des optiques tierces de haute volée beaucoup bien plus abordable (je pense bien sûr à Sigma)...

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 04, 2022, 10:22:43
Du reste, j'ai remarqué qu'en général, c'est la 3eme version qui est toujours LA version.
Pour le 5D, c'est quand même la 4 qui est au top.  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Novembre 04, 2022, 10:23:36
Pour le 5D, c'est quand même la 4 qui est au top.  ;)

Je la vois davantage comme une maj de la 3. 😉

Une belle maj hein... 😎
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Novembre 04, 2022, 10:22:48
C'est ce que je me dis aussi, même si ce R6 II semble très bien sur le papier, à voir avec les premiers testeurs.
Mais avant de passer en hybride, je regarde ce qui se fait aussi ailleurs.
Car le jour où il faudra passer en RF quand mes EF me lâcheront (ce n'est pas encore le cas), je trouve que l'addition est beaucoup trop salée avec les RF L.
Et comme en face on peut avoir accès à des optiques tierces de haute volée beaucoup bien plus abordable (je pense bien sûr à Sigma)...
Ouais.

Le prix des RF est... Scandaleux. 😂

Et comme tout le monde fait de très bonnes choses....
"Age quod agis..." ^_^