Tenthrède au poivron.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Novembre 02, 2022, 11:46:08

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour à toutes et à tous,

Non il ne s'agit pas d'une nouvelle recette de cuisine mais de ma découverte du jour. ;D

Le poivron récolté en Isère cette semaine ( les températures sont très douces comme partout en France ) ne présentait aucune altération extérieure et très peu à l'intérieur. Je suppose que la ponte de l'insecte adulte a lieu sur la fleur, vous confirmez ?

J'ai un peu cherché sur le net avec les mots clés du titre mais rien de convaincant.
Pourrez-vous aller jusqu'à l'espèce avec ces quelques photos ?
Merci.  ;)

Bouvreuil pivoine

Une dernière.

Prionyx

C'est pas un hyméno.
Une chenille, de rhopalocère à priori  ;)

Bouvreuil pivoine

Citation de: Prionyx le Novembre 02, 2022, 13:50:00
C'est pas un hyméno.
Une chenille, de rhopalocère à priori  ;)
Ça m'apprendra à faire le malin.   ::)
Merci Prionyx.

Gil 54

Pas de rhopalo; plutôt d'une noctuelle.

Prionyx


Berzou

Peut être la noctielle de la tomate,  qui se serait trompée à cause de la couleur

Et en goûtant,  elle s'est tien c'est bon aussi ;)

Gil 54

Ma première pensée a aussi été pour armigera ; le hic c'est que l'on trouve habituellement la chenille de fin août à début  octobre, rarement jusque mi octobre.

coval95

Oui mais c'est un mois d'octobre exceptionnel, le plus chaud jamais enregistré !
Pour dire, on a encore cueilli quelques figues hier dans notre jardin (Val d'Oise !). Cela fait une trentaine d'années qu'on a planté ce figuier, c'est la première fois que ses fruits mûrissent jusqu'à une date aussi avancée !

Gil 54

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2022, 09:04:45
Oui mais c'est un mois d'octobre exceptionnel, le plus chaud jamais enregistré !
Pour dire, on a encore cueilli quelques figues hier dans notre jardin (Val d'Oise !). Cela fait une trentaine d'années qu'on a planté ce figuier, c'est la première fois que ses fruits mûrissent jusqu'à une date aussi avancée !

Oui, tu as raison ; il va falloir revoir tous nos repaires dans le temps.

Il va sans dire qu'une grande partie de notre expérience de terrain va être chamboulée.

Caloux

Citation de: Gil 54 le Novembre 05, 2022, 10:46:06
Oui, tu as raison ; il va falloir revoir tous nos repaires dans le temps.

Il va sans dire qu'une grande partie de notre expérience de terrain va être chamboulée.

Joli jeu de mots : repères ou repaires ?  ;)  Dans le temps et dans l'espace...
Amitiés. Pascal

Gil 54

Citation de: Caloux le Novembre 06, 2022, 11:14:26
Joli jeu de mots : repères ou repaires ?  ;)  Dans le temps et dans l'espace...

Bien observé !!! J'ai écris "repaires" en pensant non pas aux repérages mais bien à l'espace/temps que vont prendre dorénavant notre flore et notre faune, ainsi que de nouveaux arrivants.