Help espace disque

Démarré par wedge, Novembre 03, 2022, 00:26:35

« précédent - suivant »

wedge

hello,
petit souci avec un disque externe SSD PCI-express de 2To qui est mon disque de travail Lightroom et qui fonctionne comme un charme, fluide et vif du jarret,
(celui là même : https://eshop.macsales.com/item/OWC/TB3ENVPSX02/ )
connecté à un MBP M1 pro en thunderbolt 4, sous Monterey.

Quand je supprime fichiers et dossiers pour récupérer de l'espace disque (plusieurs dizaines de Go) : tout se passe bien,
sauf que le compteur "espace utilisé / espace disponible" ne varie pas d'un pouce. Comme si je n'avais rien supprimé.
Oui, la corbeille a bien été vidée.
Une idée ? Une astuce/manip' qui m'aurait échappé ?
D'avance merci
Laurent

gibus

Un snapshot peut-être ?
Voir dans l'utilitaire de disque, Présentation / Afficher les instantanés

Ricounet2

J'ai remarqué que parfois l'espace disponible n'est pas mis à jour immédiatement.
Après un redémarrage peut-être ?

wedge

merci pour ces réponses,
Gibus, pas compris : tu souhaites vois une capture d'écran de l'utilitaire de disque ?

le redémarrage ne change rien malheureusement.

Hier, j'ai encore supprimé 6 dossier pour environ 200Go au total... :
le Finder indique bien les 6 dossiers en moins, l'espace disponible affiché (999,28Go) n'a pas bougé d'un iota.

Edit pour préciser que le disque devrait afficher 1,46To disponibles puisqu'il est copié automatiquement miroir, chaque jour avec CCC.

gibus

Ce serait bien effectivement d'avoir une copie écran de l'utilitaire de disque sur ce volume, après avoir validé l'affichage des instantanés.
Autre piste pour CCC : La fonctionnalité Safetynet qui, lorsqu'elle est activée, consomme de l'espace disque. Je viens de sortir d'un casse-tête avec mon disque système qui avait beaucoup d'espace bloqué à cause de ça (je faisais des copies dans les deux sens).
Le disque en question est en source ou destination ?
Bref les deux pistes à explorer en priorité sont Safetynet (CCC) et instantanés.

wedge

Mille mercis Gibus, je crois que tu m'as donné une piste : je viens de trouver 383Go "d'instantanés" dans les réglages CCC.

Le disque en question est la source. C'est mon disque de travail quotidien, parce que super rapide.
Quand les photos sont livrées/payées = je les stocke régulièrement ailleurs, en archive.
Si il crashe, j'en ai donc une copie (quotidienne) miroir sur un autre SSD.

Je comprends donc donc que j'ai merdé dans les réglages CCC, et que je peux supprimer les instantanés. Exact ?

gibus

Oui il suffit, dans CCC onglet Volumes, de supprimer les instantanés et basculer l'interrupteur "instantanés CCC" pour qu'il n'en fasse plus.  ;)

wedge

Impeccable ! encore merci Gibus.
J'ai supprimé pas mal, ne me reste que celui là (cf copie d'écran) qui ne veut pas dégager.
1 message CCC propose de ressayer après redémarrage (pas possible là tout de suite, mais je tente + tard).
Je sens qu'on tient le bon bout. Je t'en dois une  :)

gibus

Il faudra aussi penser à désactiver les instantanés sinon ça va recommencer.
CCC devrait sensibiliser l'utilisateur sur l'usage des instantanés et de SafetyNet dans un document concis mais clair.
Ce sont des concepts intéressants mais on peut vite se laisser déborder ou pire être pénalisé sans savoir pourquoi.  ;D
J'en ai fait l'expérience suite à ma migration Intel/M1 et j'ai remis les choses à plat.

wedge

pareil : passage intel>M1 = le jour et la nuit.
vrai que la config' CCC demande attention et concentration.
les instantanés m'avaient échappés...c'est réglé. Merci Gibus.
Laurent

ricoco

#10
Hello,

C'est quoi CCC please, Carbon Copy Cloner ?

EDIT : Checké, yes, c'est ça

sans utilitaire à propos des snapshots
https://support.apple.com/en-us/HT204015

Ishibashi

Bonjour,
SSD 256 Go : Taille "utilisé" en constante augmentation
Sur mon MBA-M1 acheté récemment, je constate que la taille utilisée sur le SSD augmente régulièrement

Mc Intosh HD/ Lire les informations
(sans ajout d'applications, données sur disque externe)
Utilisé passé de 42,20 à 42,29 Go en une heure

Avez vous remarqué ce phénomène ? Est-ce normal ?
Je ne tolère le tollé rance

gibus

Je n'y vois rien d'inquiétant. Un système ça grouille de vie (caches, historiques, journaux, préférences, fichiers temporaires, etc...).
Bien sur en volumétrie ça va plutôt en augmentant, surtout s'il est en service depuis peu...
Vos applis utilisent aussi beaucoup de fichiers (Bibliothèques) que vous ne voyez pas, en plus de ceux que vous voyez (mails par exemple).
A suivre sur le moyen terme.

Ishibashi

Citation de: gibus le Décembre 05, 2022, 16:53:12
Je n'y vois rien d'inquiétant. Un système ça grouille de vie (caches, historiques, journaux, préférences, fichiers temporaires, etc...).
Bien sur en volumétrie ça va plutôt en augmentant, surtout s'il est en service depuis peu...
Vos applis utilisent aussi beaucoup de fichiers (Bibliothèques) que vous ne voyez pas, en plus de ceux que vous voyez (mails par exemple).
A suivre sur le moyen terme.
Merci de votre réponse, j'ai dans la foulée posé la question à la communauté Apple qui semble absolument corroborer votre analyse
Je vais surveiller ça
Actuellement 43,5 Go, données systèmes en augmentation
Bonne soirée.
Je ne tolère le tollé rance