quelle version de windows 10 ou 11 pour un portable qui n 'a que 8 go de ram

Démarré par meregigi, Novembre 03, 2022, 13:29:03

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

La ram est soudée: je m'interroge sur le meilleur os entre le 10 ou le 11 pour mobiliser le moins possible la mémoire.
La version a t-elle un rôle à jouer : famille, pro, entreprise?

Col Hanzaplast

Qui te dit que tu peux installer Windows11 sur ton portable connaissant les préréquisites matériels imposés par Microsoft pour cet OS ?

La réponse est facile à trouver: Tu télécharges un ISO de WIndows11 puis tu graves une clef USB et tu bootes dessus. Ensuite tu simules une installation.

meregigi

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 05, 2022, 09:57:20
Qui te dit que tu peux installer Windows11 sur ton portable connaissant les préréquisites matériels imposés par Microsoft pour cet OS ?

La réponse est facile à trouver: Tu télécharges un ISO de WIndows11 puis tu graves une clef USB et tu bootes dessus. Ensuite tu simules une installation.

moi, je le dis. il passe

Greenforce

Normalement Windows 10 propose lui-même le passage à Win 11... pour autant que le hardware soit compatible (UEFI etc...)

egtegt²

Pour la RAM, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre Windows 10 et Windows 11.

GLM

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2022, 09:04:55
Pour la RAM, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre Windows 10 et Windows 11.

8Go, c'est OK
La mise à jour est la 22H2.
Le processeur est au moins un 6000 sinon cela ne fonctionne pas.

bp30700

Win 10 ou Win 11 à l'utilisation je n'ai pas vu de grosse différence.
Si tu tiens à installer il y a sur le net des solutions pour passer outre au refus de MS.
Les PC récents sont en W11, j'ai passé ma tour en W11 pour être en cohérence avec les portables de mon épouse et de mes petits fils.

MGI

Citation de: bp30700 le Janvier 27, 2023, 20:04:17
Win 10 ou Win 11 à l'utilisation je n'ai pas vu de grosse différence.
Si tu tiens à installer il y a sur le net des solutions pour passer outre au refus de MS.
Les PC récents sont en W11, j'ai passé ma tour en W11 pour être en cohérence avec les portables de mon épouse et de mes petits fils.

J'ai un PC fixe HP, acheté reconditionné, W 10 Pro et 16 Go de Ram DDR III, impeccable au quotidien !

Pour regarder des vidéos au lit, un portable HP 17 ", acheté neuf à 399 € en soldes, W 11 basique, seulement 8 Go et un processeur moins puissant, mais les vidéos sont fluides, sans saccades, donc inutile de se poser des questions existentielles  ;)

Avec quelques mois de recul, je crois bien préférer W10 à W 11, l'évolution me laisse perplexe, comme à chaque nouvelle version "made in Microsoft" ...

GLM

Citation de: GLM le Décembre 05, 2022, 10:33:37
8Go, c'est OK
La mise à jour est la 22H2.
Le processeur est au moins un 6000 sinon cela ne fonctionne pas.

C'est exactement ça.
Avec 8 go de Ram sous W11 il n'y a pas de problème.

egtegt²

Citation de: MGI le Janvier 27, 2023, 20:26:29
J'ai un PC fixe HP, acheté reconditionné, W 10 Pro et 16 Go de Ram DDR III, impeccable au quotidien !

Pour regarder des vidéos au lit, un portable HP 17 ", acheté neuf à 399 € en soldes, W 11 basique, seulement 8 Go et un processeur moins puissant, mais les vidéos sont fluides, sans saccades, donc inutile de se poser des questions existentielles  ;)

Avec quelques mois de recul, je crois bien préférer W10 à W 11, l'évolution me laisse perplexe, comme à chaque nouvelle version "made in Microsoft" ...
Il y a une règle assez fiable chez Microsoft (et chez pas mal d'éditeurs d'ailleurs) : une version sur deux seulement est de bonne qualité.

Si tu pas en arrière :
- Windows 10 : Bon
- Windows 8 : cochonnerie
- Windows 7 : Bon
- Windows Vista : grosse daube
- Windows XP : Bon
- Windows ME (Millénium) : Tellement mauvais que tout le monde l'a oublié
- Windows 2000 : Bon
- Windows 98 : Bof
- Windows 95 : Bon

A partir de là ça devient un peu brouillon car les versions Pro avaient des noms différents des versions Grand Public.

Donc logiquement Windows 11 n'est pas une excellente version.

Il y a une raison objective à tout ça, les versions mauvaises sont en général des versions contenant beaucoup de nouveautés, les bonne versions sont celles qui n'apportent pas grand chose de nouveau mais corrigent les principaux défauts des versions innovantes.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2023, 10:56:54
Il y a une raison objective à tout ça, les versions mauvaises sont en général des versions contenant beaucoup de nouveautés, les bonne versions sont celles qui n'apportent pas grand chose de nouveau mais corrigent les principaux défauts des versions innovantes.
D'un autre côté, est-ce que le fait d'avoir plus de mises à jour importantes depuis W10 (les versions 1507, 1909, 20h2, 21h2... il y en au eu une douzaine alors que W7 a eu un seul SP) pourrait atténuer ce fonctionnement ?

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2023, 11:23:23
D'un autre côté, est-ce que le fait d'avoir plus de mises à jour importantes depuis W10 (les versions 1507, 1909, 20h2, 21h2... il y en au eu une douzaine alors que W7 a eu un seul SP) pourrait atténuer ce fonctionnement ?
Ca n'est de toute façon pas une science exacte, juste une tendance. Quand au grand nombre de correctif, c'est justement l'indice d'un code initial de mauvaise qualité. Si W7 a eu peu de correctifs, c'était probablement parce qu'il était fiable dès le départ.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2023, 10:56:54
Donc logiquement Windows 11 n'est pas une excellente version.

Il y a une raison objective à tout ça, les versions mauvaises sont en général des versions contenant beaucoup de nouveautés, les bonne versions sont celles qui n'apportent pas grand chose de nouveau mais corrigent les principaux défauts des versions innovantes.
On annonce déjà Windows 12 pour une date relativement proche. Je vais probablement contourner Win11.
Heureusement j'ai toujours eu la bonne paire à exception de Vista qui m'a causé des sérieux problèmes au départ, mais après un an tout est rentré dans l'ordre. Puis Win98, car 95 je n'ai pas connu.
Et pour les nouveautés, un tas de gadgets sont apparus à partir de Vista. La plupart sont déjà oubliés.  Et ne parlons pas des versions de Win qui ont disparues avant d'apparaître, com Longhorn.

andreP

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2023, 11:23:23
D'un autre côté, est-ce que le fait d'avoir plus de mises à jour importantes depuis W10 (les versions 1507, 1909, 20h2, 21h2... il y en au eu une douzaine alors que W7 a eu un seul SP) pourrait atténuer ce fonctionnement ?
Windows 7 a connu SP1, SP2, SP3 et de multiples KBxxxxxx...
André

ChatOuille


Nikojorj

W7 SP3? Z'êtes sûrs?
Après, y'a eu plein de KB et y'a toujours plein de KB pour W10 et W11, mais en plus y'a des N° de versions qui avancent avec plein de nouveaux bugs nouvelles fonctionnalités. ;)

andreP

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2023, 15:19:15
W7 SP3? Z'êtes sûrs?
Après, y'a eu plein de KB et y'a toujours plein de KB pour W10 et W11, mais en plus y'a des N° de versions qui avancent avec plein de nouveaux bugs nouvelles fonctionnalités. ;)
Effectivement, j'ai tout mélangé ! Il s'agissait bien sûr de XP, Seven n'a connu qu'un SP.
André

egtegt²

En fait j'ai écrit une bêtise, la principale raison pour laquelle il y a eu peu de SP sur Windows 7, c'est qu'ils ont abandonné en grande partie le concept de Service Pack et ont plutôt fourni des correctifs en continu. La démocratisation d'Internet et en particulier du haut débit n'y sont pas pour rien en facilitant la distribution de ces correctifs.