Plage dynamique / Priorité plage D

Démarré par Clodomire, Novembre 04, 2022, 12:08:55

« précédent - suivant »

Clodomire

Bonjour,

Ma question, j'en suis certain, va horrifier beaucoup d'entre vous...
Fuji propose sur la plupart de ses modèles deux réglages, l'un intitulé "Plage dynamique", l'autre "Priorité plage D". J'ai bien lu le gentil mode d'emploi de mon X-T3 mais si j'ai bien compris que le choix d'un réglage exclut l'emploi de l'autre, je ne saisis pas ce qui les différencie : pour moi dans les deux cas il s'agit d'éviter d'obtenir des zones claires ou sombres saturées (?).
J'ai fait des essais, sans bien trancher entre ces deux possibilités. Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer, si j'ose dire ?
Merci d'avance de vos explication et de votre indulgence  ;D

Sparrow

#1
Citationpour moi dans les deux cas il s'agit d'éviter d'obtenir des zones claires ou sombres saturées (?)

Saturé n'est pas vraiment le terme approprié. C'est un terme qui s'applique aux couleurs.

La nuance entre les deux fonctions est mince mais elle existe.

La fonction Plage dynamique sert avant tout à protéger les hautes lumières, c'est à dire à conserver du détail dans les zones les plus claires de l'image. Mais les zones sombres ne sont pas affectées même si un peu de bruit peut apparaître dans ces zones.

Le réglage 100% signifie que le boîtier n'applique aucune protection particulière aux hautes lumières. Plutôt que de s'appeler 100%, Fujifilm aurait d'ailleurs plutôt dû l'appeler OFF. C'eût été plus clair.

A 200%, le boîtier applique une protection de 1 stop dans les hautes lumières.

A 400%, une protection de deux stops.

En position auto, le boîtier choisit lui même entre la position 100% (OFF) et 200%.

Concernant l'autre réglage, à savoir Priorité plage D, c'est assez similaire à ceci près que le boîtier réduit le contraste de l'image en protégeant les hautes lumières mais en réduisant également le contraste dans les zones sombres de l'image. Tu constateras d'ailleurs qu'en mode Priorité plage D, le réglage courbe de tonalité est grisé alors qu'en mode Plage dynamique, il reste actif.

Dernière précision: le réglage faible équivaut au réglage 200% et l'option fort équivaut au réglage 400% pour ce qui concerne la protection des hautes lumières.


Clodomire

Merci Sparrow de cette réponse précise et rapide. C'est très clair maintenant, en tout cas bien plus que dans le friendly manual.
Cordialement.

Bivence

Citation de: Clodomire le Novembre 04, 2022, 17:03:18
Merci Sparrow de cette réponse précise et rapide. C'est très clair maintenant, en tout cas bien plus que dans le friendly manual.
Cordialement.
Pensez aussi au bracketing😉

Clodomire


Sparrow

Citation de: Clodomire le Novembre 04, 2022, 18:06:44
A quel bracketing pensez-vous ?

Tu peux effectivement "bracketer" avec la fonction plage dynamique. A chaque fois que tu déclenches, tu prends 3 photos, une à DR100, une à DR200 et une autre à DR400.

Philail

Les réglages s'appliquent ils uniquement  sur les jpeg ou aussi sur les raw ?

Sparrow

Citation de: Philail le Novembre 05, 2022, 09:28:02
Les réglages s'appliquent ils uniquement  sur les jpeg ou aussi sur les raw ?

Contrairement à une idée répandue, ces réglages de plage dynamique s'appliquent également sur les Raw.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2022, 09:47:48
Contrairement à une idée répandue, ces réglages de plage dynamique s'appliquent également sur les Raw.

La preuve pas l'exemple : Fuji Dynamic Range Settings DO Apply to RAW Files

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Novembre 05, 2022, 09:28:02
Les réglages s'appliquent ils uniquement  sur les jpeg ou aussi sur les raw ?

DR100 , l'exposition correspond à l'exposition standard ( par défaut ) de ton boîtier .
DR200 correspond à une sous exposition de 1 IL à la prise de vue , forcement ton RAW est sous exposé de 1 IL  et en fonction du logiciel utilisé c'est à l'opérateur de corriger l'expo au développement , le jpeg est lui automatiquement compensé par le boîtier .
DR400 , même principe mais 2 IL ...

DRauto c'est très bien , sauf si tu veux avoir une meilleure idée de l'histogramme du RAW ou DR100 s'impose ( car le jpeg est compensé et donc l'histogramme aussi )

doppelganger

Citation de: Philail le Novembre 05, 2022, 09:28:02
Les réglages s'appliquent ils uniquement  sur les jpeg ou aussi sur les raw ?

Le DR permet de préserver les HL, de manière logiciel, à même le boitier. C'est en quelque sorte un "hook", qui permet de "tricher" sur la valeur des ISO, afin de faire varier la vitesse d'obturation.

Pour prendre un exemple, sur une scène demandant une vitesse de 1/100s à 160 ISO.

A DR 200, il faut au minimum être à 320 ISO (le double de 160 ISO, sensibilité minimum native). Ce qui fait que dans notre exemple, la vitesse doublera et passera à 1/200s. Sauf qu'en réalité, la sensibilité effective sera de 160 ISO mais sera bien inscrite dans les exif à 320 ISO mais avec DR 200. C'est le principe de la sous exposition à la prise de vue, dans le but de préserver les HL. Le reste se passe en post-prod. Le boitier produira un jpeg sur lequel il va augmenter l'exposition de 1 IL (DR 200) dans les basses lumières, essentiellement, sans impacter les HL, du coup.

A DR 400, même principe mais sur 2 stops. il faudra être au minimum à 640 ISO, pour pouvoir en réalité shooter à 160 ISO, pour forcer l'augmentation de la vitesse d'obturation de 2 stops. Les BL seront ensuite remontée de 2 IL.

Cette technique est surtout utile quand on shoote en jpeg. Cela s'avert parfois indispensable, afin de réduire la plage dynamique d'une scène fortement contrastée.

Comme évoqué par Sparrow, il y a une incidence sur le fichier RAW. Quand on ouvre un RAF de ce genre dans Capture One, il interprète la valeur du DR et, de ce que j'ai pu constater, augmente automatiquement d'autant l'exposition globale. Ce qui fait que les HL paraitront cramées. Ne reste ensuite qu'a diminuer la valeur du curseur des HL afin de restituer les informations preserver à la prise de vue.

On en revient au bon vieux principe de la sous exposition à la prise de vue et la récupération des BL en post-prod. Ce qui rend le DR dispensable, quand on shoote exclusivement en RAW.


Philail


Clodomire

Merci pour vos explications. Je vais me pencher attentivement sur ce mode de prise de vue.

gerardurbach

à la vie !