bagues pour objectifs A dont Sigma sur mirroless

Démarré par megaboub, Novembre 04, 2022, 16:25:51

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Ou puis-je trouver de la doc qui me permettrai de tenter de comprendre quelle bague sur quel boitier A7xxx  permettrai d'utiliser des objectifs Sigma Sony Monture A et S .....  au moins en AF (réactif).

Qui a déjà testé ce genre de combo avec succès ?

Merci

FredEspagne

Sur ce fil, tu auras toutes les informations sur les bagues d'adaptation sr le boitiers en monture SonyE. Toues les pages comprennent un tableau récapitulatif, merci à Mistral 75.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
Commence par la fin...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Sur le site de Sony tu vas sur une des bague Sony et tu auras un lien vers un outil de compatibilité en fonction du type de bague Sony, du boîtier et des objectifs Sony/Minolta, hélas tu ne trouveras rien sur Sigma mais ça donne déjà une idée du comportement des objectifs par génération.

Ensuite lire entre les ligne la prose de Sony, par exemple quand ils disent AF que sur collimateur centrale ou L'AFS peu t avoir des ralentissements, traduire : « passés ton chemin... » ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#3
Je pense que le tableau de Mistral très utile pour pourvoir monter n'importe quel objectif sur Sony E, ce l'est pas forcément utile pour monter du Sony(A) sur du Sony(E).

Pour cela je pense qu'il n'y a pas mieux que les bagues Sony faites pour cela.
Maintenant il y en a trois de possibles et je pense que c'est sur ce choix que portait la question.

Perso j'ai essayé la LA-EA5 sur un A7III avec de vieux Sony qui dataient de l'Alpha 77, l'adjectif réactif n'est pas celui qui le viendrait spontanément à l'esprit mais j'ai vraiment peu d'expérience sur le sujet.

Plus que l'origine de l'objectif (Sigma ou Sony) je pense de les bons résultats dépendent de la generation de l'objectif.
Les meilleurs résultats sont sans doute avec les Sigma A qui ont été ensuite portés en E directement par allongement du tirage.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

je rejoins Luistappa,
à noter que le fait que l'objectif soit motorisé ou pas à son importance; pour un objectif monture A non motorisé il faudra une bague LA-EA4 pour avoir un AF (moyennement véloce - par rapport à ce qui se fait maintenant chez Sony - car c'est l'AF des A77 il me semble) ou une EA5 (pas sûr que ça marche et je ne connais pas la EA5)
si l'objectif est motorisé (Minolta SSM, Sigma HSM, Tamron USD) une bague LA-EA3 suffit
amha dans tous les cas il ne faut quand même pas s'attendre à de l'hyper réactif (pour des hérons en vol ça suffira), c'est quand même bien de pouvoir récupérer les objectifs monture A  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Expériences perso:

     Sony/Zeiss 50/1.4 avec LAE3 sur A7R3: çà marche (essayé en spectacle)
     Sony /Zeiss 135/1.8 + LAE5 sur A1: çà marche (essayé en spectacle)
     Minolta 200/2.8 + LAE5 sur A1: çà marche (essayé cet été en rodéo)
     Sigma 300/2.8 + LAE5 sur A1: je viens juste de faire un essai rapide ....et çà a l'air de marcher

(çà marche= il y a les commandes, l'AF marche. après, je ne garantis pas les 30im/sec....) 


megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 05, 2022, 12:26:07
Expériences perso:

     Sony/Zeiss 50/1.4 avec LAE3 sur A7R3: çà marche (essayé en spectacle)
     Sony /Zeiss 135/1.8 + LAE5 sur A1: çà marche (essayé en spectacle)
     Minolta 200/2.8 + LAE5 sur A1: çà marche (essayé cet été en rodéo)
     Sigma 300/2.8 + LAE5 sur A1: je viens juste de faire un essai rapide ....et çà a l'air de marcher

(çà marche= il y a les commandes, l'AF marche. après, je ne garantis pas les 30im/sec....)

Il faudrait acheter plusieurs bagues  selon l'objectiif ou la Lea5 fait comme la lea-1 "en mieux"

j'ai  en Sony/Zeiss : 16-35 hsm /24-70 hsm /135/1.8 non HSM / 70-400 hsm  et Sigma: 35/1.4 hsm + 50/1.4 hsm +85/1.4 hsm + 70-200 hsm et 300/2.8 non HSM

Ca va être chaud si un jour mes A99 meurent avant moi pour faire marcher tout ça. En plus j'ai l'impression que toutes les compatibilités dépendent aussi du type de bague ET du modèle du mirorless choisi....

Je ne me sert que de la montée ISO de la stab , de l'AF et du collimateur central, pour le reste mes A99 servent comme un X700 et ça suffit bien pour faire des photos (pour moi) .

Dans tous les cas ce ne serait pas un A1 ou A9 à moins que d'ici là les tarifs aient bien baissé en occase

efmlz

Citation de: megaboub le Novembre 05, 2022, 16:21:18
.... Il faudrait acheter plusieurs bagues  selon l'objectiif ou la Lea5 fait comme la lea-1 "en mieux" ...

la EA1 c'est pour les aps-c (tout comme la EA2) et Sony ne la fabrique plus
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 05, 2022, 16:21:18
Il faudrait acheter plusieurs bagues  selon l'objectiif ou la Lea5 fait comme la lea-1 "en mieux"

j'ai  en Sony/Zeiss : 16-35 hsm /24-70 hsm /135/1.8 non HSM / 70-400 hsm  et Sigma: 35/1.4 hsm + 50/1.4 hsm +85/1.4 hsm + 70-200 hsm et 300/2.8 non HSM

Ca va être chaud si un jour mes A99 meurent avant moi pour faire marcher tout ça. En plus j'ai l'impression que toutes les compatibilités dépendent aussi du type de bague ET du modèle du mirorless choisi....

Je ne me sert que de la montée ISO de la stab , de l'AF et du collimateur central, pour le reste mes A99 servent comme un X700 et ça suffit bien pour faire des photos (pour moi) .

Dans tous les cas ce ne serait pas un A1 ou A9 à moins que d'ici là les tarifs aient bien baissé en occase

Il n'y a pas spécialement besoin d'acheter plusieurs bagues: la LAE5 suffit ...à condition d'avoir un boîtier compatible (en gros la dernière génération) Les compatibilités sont bien décrites sur le site Sony (par boîtier pour chaque objectif)
Si j'ai parlé de la LAE3, c'est que je l'avais acheté avant que la LAE5 ne sorte (surtout pour utiliser mon 135STF sur A7R3,sachant que pas de problème d'AF puisque le 135STF est manuel de toute façon)

Ps: un A99, c'est increvable   :-*

luistappa

Avec une LA-EA5 beaucoup d'objectifs fonctionnent bien... Sur A1 voir A9...

D'ailleurs il me semble qu'à sa sortie cette bague n'avait pas été annoncée pour les A7. J'irai l'impression que les tableaux de compatibilité de Sony sont devenus plus « gentils ».

Le cas des objectifs A non motorisés est clair AF lent et pas de (vrai) suivi hors A9/A1

Meme pour les motorisés, les premières versions Sony semblent à la peine (dixit les tableaux Sony), il faut raisonnablement privilégier les versions 2.

Et pour se consoler, savoir que sur un Nikon Z, si pas de moteur dans l'optique... Pas d'AF!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 07, 2022, 16:35:32
Avec une LA-EA5 beaucoup d'objectifs fonctionnent bien... Sur A1 voir A9...

......

Si on en croit le tableau Sony, l'AF avec 135 Sony/Zeiss + bague LAE5 ne marcherait pas sur les A9 (ni sur le A7SIII, ce qui est curieux) Ne marcherait que sur A1, A6600 et A7IV

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2022, 11:56:31
Si on en croit le tableau Sony, l'AF avec 135 Sony/Zeiss + bague LAE5 ne marcherait pas sur les A9 (ni sur le A7SIII, ce qui est curieux) Ne marcherait que sur A1, A6600 et A7IV

- Et on ne sait pas si elle sera compatible avec les futurs A7 (dont le dernier 7V)
- On ne sait pas non plus si il y aura une lea6

...


luistappa

Si dans l'absolu on en sait effectivement rien, il est quand même plus probable que Sony avec sa stratégie d'assurer une compatibilité ainsi qu' une ouverture aux fabricants tiers se mette à faire machine arrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 08, 2022, 13:28:03
- Et on ne sait pas si elle sera compatible avec les futurs A7 (dont le dernier 7V)
- On ne sait pas non plus si il y aura une lea6

...

Elle ferait quoi ta LAE6? ???

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 09, 2022, 09:12:40
Elle ferait quoi ta LAE6? ???

Elle serait compatible avec les futurs Axxx ? je vois que la La-ea5 n'est pas compatible qu'avec 3 boitiers !!!!

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 09, 2022, 11:02:17
Elle serait compatible avec les futurs Axxx ? je vois que la La-ea5 n'est pas compatible qu'avec 3 boitiers !!!!

Sur les boîtiers actuels, ce sont probablement des évolutions logiciel sur les boîtiers que Sony n'a pas voulu faire. Sur les boîtiers à venir , on peut espérer que ce soit comme pour les derniers (A1, A6600) et que ce soit compatible de base

megaboub

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2022, 11:56:31
Si on en croit le tableau Sony, l'AF avec 135 Sony/Zeiss + bague LAE5 ....................... Ne marcherait que sur ................et A7IV

En fait je ne crois pas, ce serait plutôt le a7RIV  et non le A7IV, ....si le A7IV est compatible (vu que c'est presque le même) ce serait super 

efmlz

après si on a juste besoin d'un AF mais pas forcément "de course" une LA-EA4 peut faire l'affaire avec de nombreux objectifs et boitiers, bien plus nombreux qu'avec une EA5
i am a simple man (g. nash)

megaboub

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2022, 08:39:43
après si on a juste besoin d'un AF mais pas forcément "de course" une LA-EA4 peut faire l'affaire avec de nombreux objectifs et boitiers, bien plus nombreux qu'avec une EA5

L'équivalent d'un A99II est considéré de course ou pas ?  ::)  ou c'est un truc vraiment lent et pas exploitable genre pas possible de shooter quelqu'un qui marche ....

JCCU

Citation de: megaboub le Novembre 10, 2022, 09:47:27
L'équivalent d'un A99II est considéré de course ou pas ?  ::)  ou c'est un truc vraiment lent et pas exploitable genre pas possible de shooter quelqu'un qui marche ....

La LA4, c'est l'AF de l'A65, pas celui de l'A77II ou de l'A99II

megaboub


efmlz

Citation de: JCCU le Novembre 10, 2022, 11:14:16
La LA4, c'est l'AF de l'A65, pas celui de l'A77II ou de l'A99II

oui mais suivant le type de photo qu'on fait on s'en moque complètement; pour des hérons en vol ça suffit largement  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

#22
Citation de: efmlz le Novembre 10, 2022, 08:39:43
après si on a juste besoin d'un AF mais pas forcément "de course" une LA-EA4 peut faire l'affaire avec de nombreux objectifs et boitiers, bien plus nombreux qu'avec une EA5
C'est pas ce que j'ai compris de l'utilitaire de compatibilité de Sony, notamment pour l'AF de phase.
Si pas d'AF de phase, on ne parle même pas de savoir si l'AF est de course ou pas,  en AF de contraste c'est un AF lent!

Erreur ou pas l'outil de compatibilité indique Af de phase non opérationnel pour TOUS les boitier avec EL-EA4, alors que Sony parle d'AF de phase rapide dans les caractéristiques de la EL-EA4...  ::)

Et c'est sans compter le 1/3 de luminosité mangé par le miroir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2022, 16:31:58
C'est pas ce que j'ai compris de l'utilitaire de compatibilité de Sony, notamment pour l'AF de phase.
Si pas d'AF de phase, on ne parle même pas de savoir si l'AF est de course ou pas,  en AF de contraste c'est un AF lent!
Erreur ou pas l'outil de compatibilité indique Af de phase non opérationnel pour TOUS les boitier avec EL-EA4, alors que Sony parle d'AF de phase rapide dans les caractéristiques de la EL-EA4...  ::)
Et c'est sans compter le 1/3 de luminosité mangé par le miroir ;)

en fait je parlais juste de mon expérience perso; du moment que les hérons sont plus lents que l'AF de contraste ça me va  ;D
je connais beaucoup de gens que la lame semi-transparente n'a pas empêché de dormir ni de faire des photos;
le pire du pire étant de photographier des oiseaux en vol avec une EA4 et un zoom monture A sur un a65 par exemple  ;D
sûr que Sony préfère nous vendre des EA5 plutôt que d'apprendre qu'on a choisi une EA4 d'occasion
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2022, 17:29:59
.....
le pire du pire étant de photographier des oiseaux en vol avec une EA4 et un zoom monture A sur un a65 par exemple  ;D
.....

Pas compris: si tu mets ton zoom monture A sur une bague LAE4, tu ne peux les monter que sur un boîtier monture E, pas sur un A65

efmlz

Citation de: JCCU le Novembre 10, 2022, 22:02:09
Pas compris: si tu mets ton zoom monture A sur une bague LAE4, tu ne peux les monter que sur un boîtier monture E, pas sur un A65

ah, y'en a qui suivent  ;D
eh oui on ne peut pas mettre ces deux horreurs ensemble (la EA4 et un transluscent)  :angel:
i am a simple man (g. nash)

megaboub

On vient de me prêter un A7R  avec bague pour monture MD.

J'ai testé en full manuel mes objos MD du 50/1.4 au 300, c'est top car la loupe fonctionne, donc MAP manuel quasi instantanée , je suis surpris car lors d'une de mes (très) nombreuses lectures de post sur divers forum, j'ai lu qu'avec une bague A-mount  (je ne sais plus laquelle, ni sur quel boitier) avec des Sigma, la loupe ne fonctionne pas .... et là avec un "vieux" A7r et des "encore plus vieux MD", ça fonctionne ...


luistappa

#28
N'y aurait-il pas confusion entre la loupe qui ce met en fonction automatiquement quand on tourne la bague de MaP sur un objectif Sony qui a cette commande et le fait d'afficher la loupe avec un objectif manuel par les touches +/- ?

Car un objectif Minolta MD n'a pas de contact et ne peut activer la loupe mais comme sur n'importe qu'elle optique de n'importe qu'elle marque la loupe manuelle fonctionne toujours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

megaboub

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2022, 02:09:34
N'y aurait-il pas confusion entre la loupe qui ce met en fonction automatiquement quand on tourne la bague de MaP sur un objectif Sony qui a cette commande et le fait d'afficher la loupe avec un objectif manuel par les touches +/- ?

Car un objectif Minolta MD n'a pas de contact et ne peut activer la loupe mais comme sur n'importe qu'elle optique de n'importe qu'elle marque la loupe manuelle fonctionne toujours.

Ca doit être ça, sur un objo monture A, avec une bague  sur un boitier non compatible, la loupe d'aide à la MAP doit fonctionner.

J'ignorai cette possibilité d'activation automatique de cette loupe dès qu'on tourne la bague de MAP, je n'ai pas cette fonction sur mon A99II 

efmlz

Citation de: megaboub le Novembre 10, 2022, 22:56:29
On vient de me prêter un A7R  avec bague pour monture MD.
J'ai testé en full manuel mes objos MD du 50/1.4 au 300, c'est top car la loupe fonctionne, donc MAP manuel quasi instantanée , je suis surpris car lors d'une de mes (très) nombreuses lectures de post sur divers forum, j'ai lu qu'avec une bague A-mount  (je ne sais plus laquelle, ni sur quel boitier) avec des Sigma, la loupe ne fonctionne pas .... et là avec un "vieux" A7r et des "encore plus vieux MD", ça fonctionne ...

je trouve qu'il se raconte pas mal d'aneries (incompatibilités) sur les bagues et que les LA-EA fonctionnent bien mieux (si on accepte des maps manuelles avec les objectifs non motorisés ou un AF qui n'est pas de course); en plus leur prix est raisonnable en occasion; ainsi il n'y a guère de souci avec les Sigma HSM ou Tamron USD  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

C'est surtout que c'est assez relatif.
Si tu considères qu'un AF de « course » c'est juste un AF de phase, on ne parle pas de la même chose.

Pour moi un AF de course c'est un AF capable de suivre et d'acquérir rapidement un sujet très rapide type voiture, moto, avion, action sportive comme le sont capables les A9/A1.

Un AF contraste est clairement un AF lent incapable de suivre un simple coureur à pied. Mais son confort reste malgré tout incomparable par rapport à la MaP manuelle, particulièrement si on prend soin de faire une pré MaP manuellement.

Pour les bague la LA-EA5 reste celle qui prendra le mieux en charge le maximum d'optique Minolta/Sony.

Associée à un A1 elle permet de bien utiliser les vieux gros blancs high-tech speed AF de Minolta. Vu les prix en occasion de ces optiques par rapport à celles en monture E, ce combo cher à
Priori permet de faire de gros économies si on est un adepte des longues focales lumineuses.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

megaboub


Merci à tous,

Je m'oriente sur une La-ea5  puis selon l'opportunité, si j'arrive à me décider de garder l'AF ou pas, je trouverai dans quelques années soit un A7III soit un A7IV ...

Merci à tous

alb

Expérience perso pour LAEA5 sur A7R4 :
Avec un objectif non motorisé (Minolta 50 macro et 100-300 Apo) c'est un peu bruyant et pas franchement rapide, mais la précision de l'AF est irréprochable, avec une accroche très facile.
S'il est motorisé (Sigma 12-24 HSM), ça fonctionne quasiment comme avec un objectif en monture FE native.
Je n'ai pas testé le suivi de sujets rapides.
Avantage de la LAEA5 par rapport aux versions antérieures, c'est discret, léger et compact, il n'y a ni grosse verrue ni miroir salissant.
Si Sony sortait un jour une LAEA6, il pourraient mettre un moteur silencieux et plus rapide pour améliorer le fonctionnement avec les objectifs non motorisés. Voire, si c'est possible techniquement, la rendre pleinement compatible et raisonnablement efficace avec les boîtiers plus anciens.

kine40

personellement j'ai utilisé la bague la-ea5 sur mon a7rIV avec un 100mm macro sony a un 50mm 1.4 sony a et un 85mm 2.8 sony a c'est vraiment top aussi rapide que quand ces objectifs étaient sur mon vieux a77II.Seul bemol pour cette bague  elle ne fonctionne que sur les derniers Sony  a quand un firmware qui permettrait de l'utiliser sur les a7III a7RIII etc...