Avis canon rp

Démarré par chris10, Novembre 05, 2022, 12:36:21

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je voudrais votre avis sur le canon rp. Je possède le panasonic g9 que je compte garder, mais mon amie possède le canon r6 et commence à posséder de bonne optique rf. Le domaine serait la photo des oiseaux, je pensais acheter aussi un 150 600 sigma ou tamron. L'achat du rp serait pour moi de profiter des quelques optiques en commun et la montée en isos qui sur le g9 au delà de 3200 isos commence à se dégrader.

rsp

L'AF du RP n'a rien à voir avec celui du R6, il faut en être conscient, surtout si on veut pratiquer le photo d'oiseaux au long téléobjectif.
Ceux qui ont un RP t'en parleront mieux que moi.

Potomitan

Citation de: chris10 le Novembre 05, 2022, 12:36:21
Le domaine serait la photo des oiseaux, je pensais acheter aussi un 150 600 sigma ou tamron

R7 plutôt ? Ou R10 si budget obligé ?

chris10

Oui, le r7 pourrait bien aller, mais malheureusement introuvable pour l'instant.

Potomitan

Citation de: chris10 le Novembre 05, 2022, 14:26:34
Oui, le r7 pourrait bien aller, mais malheureusement introuvable pour l'instant.

Mais il vaut souvent mieux attendre qq semaines le bon matériel plutôt que de se rabattre sur le disponible.

Surtout que tu as déjà de bons appareils qui continueront de faire de bonnes photos pendant ce temps. Et avec "le bon boîtier" le plaisir de l'achat n'en sera que plus grand ! 😉

Fab35

Le capteur du RP (celui du 6d2), est quand même sensiblement en retrait sur les capteurs plus récents (R6) en terme de dynamique et montée iso.
L'AF est aussi d'ancienne génération, qui n'a plus grand chose à voir avec les modèles actuels.  Faudra des sujets calmes !
Côté rafales idem, le RP est très pépère.
Le mode silencieux du RP (obturateur électronique) est un mode scène très bridé car tout auto.

chris10

Je pense que je vais plutôt partir sur un r7, mais à quand de nouveaux stocks ?

Matbess

J'ai ce RP en boîtier de secours de mon R6 et bien que c'est un bon petit boîtier il est à des années-lumière du R6. Canon l'a beaucoup bridé notamment sur l'af, c'est un appareil pour partir léger avec des optiques légères. Sinon tu peux prendre aussi un R6 d'occasion, on commence à en voir quelques uns avec l' annonce du R6-2

Potomitan

Citation de: chris10 le Novembre 05, 2022, 21:38:45
Je pense que je vais plutôt partir sur un r7, mais à quand de nouveaux stocks ?

En regardant sur le net, qq revendeurs l'annoncent entre mi- et fin novembre. Est-ce fiable ??... 🤔 Je ne sais pas.
Va voir ta boutique, il aura sans doute une bonne idée de sa prochaine livraison.

Sebas_

Citation de: chris10 le Novembre 05, 2022, 21:38:45
Je pense que je vais plutôt partir sur un r7, mais à quand de nouveaux stocks ?
+1

J´ai le RP (et j'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble), mais c'est très tres loin d´etre un boitier que je recommanderais pour de la photo de sport. Que ca soit la rafale, la durée de la batterie, l´AF...
Effectivement, un R7 semble être une tres bonne alternative, surtout si ton amie est équipée d'un R6 (la comparaison RP vs R6 fait mal..)

chris10

Oui, je pense que je partirais sur le r7, j'ai vu le r10 ce week-end à la fnac et par contre je l'ai trouvé un peu petit.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2022, 20:58:30
Le capteur du RP (celui du 6d2), est quand même sensiblement en retrait sur les capteurs plus récents (R6) en terme de dynamique et montée iso.
L'AF est aussi d'ancienne génération, qui n'a plus grand chose à voir avec les modèles actuels.  Faudra des sujets calmes !
Côté rafales idem, le RP est très pépère.
Le mode silencieux du RP (obturateur électronique) est un mode scène très bridé car tout auto.
idem, sauf pour le capteur : même si c'est un capteur d'ancienne génération, franchement aucun souci particulier en raw, il faut vraiment avoir des cas extrêmes pour manquer de dynamique. Et la montée en isos reste très bonne.
Surtout par rapport à un capteur (même récent) aps-c, dont la montée en isos sera un peu plus limitée que sur le RP.
Par cotre, il est évident que le RP n'est pas du tout fait pour la photo sportive.
Un R7 (et sans doute aussi un R10) seront beaucoup mieux pour ça.

Laurent31

#12
Citation de: chris10 le Novembre 06, 2022, 17:58:34
Oui, je pense que je partirais sur le r7, j'ai vu le r10 ce week-end à la fnac et par contre je l'ai trouvé un peu petit.
Et, comme a écrit Matbess, pourquoi pas le R6 dont la montée en iso au delà des 3200 sera meilleure (c'était un des critères de la requête dans le premier message).

Laurent31


Ductedfan

Oui Laurent31, pourquoi pas un R6  !. Il va y avoir tout plein d'opportunité avec le changement R6-1 vers R6-2

Partir sur un R7 ne serait pas prudent, je vais sur mon quatrième mois d'attente et certains ont été livrés au bout de 5 mois..
et encore avec une lettre à Canon, sur leur pratiques, qui à du les remuer.

Donc difficile de regarder vers le R7, c'est comme un Mirage ..

chris10

Ce qui est intéressant sur le r7, c'est le crop 1,6 et ses 32 megapixels. J'ai pensé aussi au eos r qui possède lui aussi plus de 30 megapixels qui permet de cropper un peu dans l'image, par contre côté af on doit être loin du r6.

rsp

Citation de: chris10 le Novembre 06, 2022, 20:16:43
Ce qui est intéressant sur le r7, c'est le crop 1,6 et ses 32 megapixels. J'ai pensé aussi au eos r qui possède lui aussi plus de 30 megapixels qui permet de cropper un peu dans l'image, par contre côté af on doit être loin du r6.
Ayant le R, je confirme : l'AF du R est déjà loin de celui du R6, d'où ma remarque dans la première réponse sur le RP qui n'est pas meilleur que le R.

Sebas_

Citation de: rsp le Novembre 06, 2022, 20:22:10
Ayant le R, je confirme : l'AF du R est déjà loin de celui du R6, d'où ma remarque dans la première réponse sur le RP qui n'est pas meilleur que le R.

Pour avoir eu les 2, je confirme, aucun des 2 n'est un boitier a recommander pour le sport ou l'animalier. On fait bien mieux pour moins cher!

Fab35

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2022, 19:20:26
idem, sauf pour le capteur : même si c'est un capteur d'ancienne génération, franchement aucun souci particulier en raw, il faut vraiment avoir des cas extrêmes pour manquer de dynamique. Et la montée en isos reste très bonne.
Surtout par rapport à un capteur (même récent) aps-c, dont la montée en isos sera un peu plus limitée que sur le RP.
Par cotre, il est évident que le RP n'est pas du tout fait pour la photo sportive.
Un R7 (et sans doute aussi un R10) seront beaucoup mieux pour ça.
J'ai eu 6D2 et 5d4 en même temps, et si le 6d2 ne démérite pas en hauts iso face au 5d4, par contre sa dynamique est très largement inférieure à celle du 5d4 (et très loin de celle du R6 et R5). Le 6d2 autorise env 2 EV de remontée des BL maxi, quand le 5d4 est entre 3 et 4, et le R5 encore 1 cran meilleur (R6 idem en gros).
A moins que le RP ait une version améliorée du 26Mpix, mais j'en doute.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2022, 21:05:38
Le 6d2 autorise env 2 EV de remontée des BL maxi, quand le 5d4 est entre 3 et 4, et le R5 encore 1 cran meilleur (R6 idem en gros).
C'est bien ce que je disais : dans une grande majorité des cas c'est amplement suffisant. ;)
Ce qui n'empêche pas les autres, plus haut de gamme, d'en apporter un peu plus, c'est évident.
Et pour Canon d'avoir rattrapé la concurrence.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2022, 23:06:12
C'est bien ce que je disais : dans une grande majorité des cas c'est amplement suffisant. ;)
Ce qui n'empêche pas les autres, plus haut de gamme, d'en apporter un peu plus, c'est évident.
Et pour Canon d'avoir rattrapé la concurrence.
En général oui, mais sur des scènes de paysage ou architecture, c'est trop limite bien souvent.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2022, 11:51:05
En général oui, mais sur des scènes de paysage ou architecture, c'est trop limite bien souvent.
Pas de souci particulier perso dans ces domaines là, mais j'imagine que pour des scènes très contrastées on doit trouver les limites.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Novembre 07, 2022, 14:06:44
Pas de souci particulier perso dans ces domaines là, mais j'imagine que pour des scènes très contrastées on doit trouver les limites.
C'est exactement ça, un coucher de soleil par ex où on espère un peu de détails sur le sol et un soleil pas percé, ou des paysages où le sol est bcp bcp plus dense que le ciel, qu'on ne voudra pas cramer non plus, surtout avec de beaux petits nuages blancs !
Ca m'arrive régulièrement.

Idem en archi intérieure, où on aime ne pas avoir l'extérieur complètement cramé on plus quand l'intérieur est bien exposé. Là le 6D2 peine.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2022, 15:36:47
C'est exactement ça, un coucher de soleil par ex où on espère un peu de détails sur le sol et un soleil pas percé, ou des paysages où le sol est bcp bcp plus dense que le ciel, qu'on ne voudra pas cramer non plus, surtout avec de beaux petits nuages blancs !
Ca m'arrive régulièrement.

Idem en archi intérieure, où on aime ne pas avoir l'extérieur complètement cramé on plus quand l'intérieur est bien exposé. Là le 6D2 peine.
Oui, ces situation là me sont arrivés en effet. Les couchers de soleil c'est pas évident de toute façon, je suis souvent un peu déçu des couleurs interprétés par Canon.
Je ne sais pas si c'est mieux chez les autres marques.
Et pour l'archi oui, pour ces cas là c'est compliqué. On en demande beaucoup aujourd'hui, on voudrait que le capteur voit aussi bien que nos yeux.
Mais de toute façon, rattraper ces cas là ça devient rapidement peu naturel au final (on le voit beaucoup dans la presse aujourd'hui).
Et quand on arrive à travailler avec la bonne lumière au moment de la prise de vue, ça résout déjà beaucoup de choses.

chris10

Et que pensez-vous du 90d, mon amie possède des optiques efs comme le 18 35 art ?