Fuji X-S10 ou Canon EOS R10 comme premier achat?

Démarré par Mout, Novembre 07, 2022, 10:01:51

« précédent - suivant »

Nord_De_Tout

Citation de: Maoby le Novembre 07, 2022, 14:39:26
J'opterais pour la compagnie qui croit réellement à l'avenir de l'APS-C.

je plussoie

actuellement avec la gamme canon EF-M, je regrette de ne pas être parti directement chez fujifilm vu la gamme d'objectifs apsc qualitatifs.   

Mout

Bonjour à tous,

J'ai pu essayer les deux boitiers hier, je trouve la prise en main des deux plutôt agréable et c'est tout à fait ce que je recherchais niveau encombrement. Pas eu le temps de fouiller les menus, mais celui de Fuji ne m'a pas paru si compliqué que ça.

Du coup je pense que je vais partir sur le X-S10, surtout pour la stabilisation, les objectifs (choix et qualité des objectifs de kit) mais aussi pour la qualité des JPEG. Ce dernier point est un gros avantage pour les débutants, surtout pour ma fille, je pense, qui n'aura pas forcément envie de faire beaucoup de post-traitement au début.

Je pense prendre le kit avec le XF 18-55mm F2.8-4, probablement avec le XF 70-300mm F4-5.6. A moyen terme je pense pendre aussi un fixe genre 33 ou 35mm F1.4.

J'ai pu essayer aussi le XT-30, j'aime moins la prise en main sans la poignée et l'écran orientable du X-S10 reste quand même un atout (genre si ma fille veut faire du Vlog et devenir influenceuse :o ::))

En tous cas, merci encore à tous pour vos conseils!

rsp

Bonnes photos et reviens nous dire ce que tu en penses...

Sebas_

Tres bon choix.
Fuji est vraiment une tres bonne marque, qui aide a vraiment prendre du plaisir avec ses boitiers / objectifs, donc ideal pour débuter (et c´est un "canoniste" qui te parle)

Reviens nous dire ce que tu en penses, ce que ta fille en penses et n'hésite pas a revenir pour demander des conseils ;)

apiaster

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 20:20:28
Oui mais le µ4/3, non.

on s'éloigne un peu de la question initiale, mais je suis persuadé que le µ4/3 a encore de l'avenir, il aura toujours l'avantage de la compacité à focale équivalente.

apiaster

Le X-S10 semble un bon choix, et en effet les Fuji ont la réputation de sortir des jpeg nickels !

tansui

Citation de: Mout le Novembre 10, 2022, 16:51:24
Bonjour à tous,

J'ai pu essayer les deux boitiers hier, je trouve la prise en main des deux plutôt agréable et c'est tout à fait ce que je recherchais niveau encombrement. Pas eu le temps de fouiller les menus, mais celui de Fuji ne m'a pas paru si compliqué que ça.

Du coup je pense que je vais partir sur le X-S10, surtout pour la stabilisation, les objectifs (choix et qualité des objectifs de kit) mais aussi pour la qualité des JPEG. Ce dernier point est un gros avantage pour les débutants, surtout pour ma fille, je pense, qui n'aura pas forcément envie de faire beaucoup de post-traitement au début.

Je pense prendre le kit avec le XF 18-55mm F2.8-4, probablement avec le XF 70-300mm F4-5.6. A moyen terme je pense pendre aussi un fixe genre 33 ou 35mm F1.4.

J'ai pu essayer aussi le XT-30, j'aime moins la prise en main sans la poignée et l'écran orientable du X-S10 reste quand même un atout (genre si ma fille veut faire du Vlog et devenir influenceuse :o ::))

En tous cas, merci encore à tous pour vos conseils!

Si elle ne souhaite pas faire de post-traitement au début (ce qui se comprend très bien) et profiter des excellents jpeg Fuji il ne faut pas oublier qu'on a la possibilité de les modeler à sa guise notamment avec les excellents presets de Fuji X Weekly (lien en-dessous) qui sont très faciles et rapides à mettre en place dans l'appareil et que l'ont peut mémoriser sur le ou les modes custom de son choix.

C'est vraiment très simple et certains rendus obtenus sont magnifiques (je pense notamment à la simulation Kodak Tri-X 400 en noir et blanc qui procure de très belles images en noir et blanc mais le choix de personnalisation des jpeg Fuji est simplement immense), très fun quand on débute....et même après  :) :
https://fujixweekly.com/fujifilm-x-trans-iv-recipes/

Mout

Citation de: tansui le Novembre 10, 2022, 19:24:29
Si elle ne souhaite pas faire de post-traitement au début (ce qui se comprend très bien) et profiter des excellents jpeg Fuji il ne faut pas oublier qu'on a la possibilité de les modeler à sa guise notamment avec les excellents presets de Fuji X Weekly (lien en-dessous) qui sont très faciles et rapides à mettre en place dans l'appareil et que l'ont peut mémoriser sur le ou les modes custom de son choix.

C'est vraiment très simple et certains rendus obtenus sont magnifiques (je pense notamment à la simulation Kodak Tri-X 400 en noir et blanc qui procure de très belles images en noir et blanc mais le choix de personnalisation des jpeg Fuji est simplement immense), très fun quand on débute....et même après  :) :
https://fujixweekly.com/fujifilm-x-trans-iv-recipes/

ça a l'air cool, je regarderais ça, merci!
Par contre faudra attendre le père noël, ça va être long  :'(

Mout

Bonsoir à tous,
Suite à vos conseils, j'ai donc fait l'acquisition d'un X-S10 avec le 18-55 en kit que j'ai complété avec le XF 70-300mm. Eh bien c'est cool, on s'amuse bien!
Ça reste tout de même assez difficile car nous sommes novices mais on apprend petit à petit et on commence à se faire plaisir.
En tout cas, je trouve la prise en main du X-S10 top, ça reste bien maniable même avec le 70-300. Les menus ne sont effectivement pas super intuitifs mais après quelques jours on s'y fait.
Sinon je regarde pas mal de vidéos sur le sujet, si vous avez des sources intéressantes (autre que Bernal svp, j'ai fait l'erreur de m'inscrire sur son site et depuis j'ai reçu environ 243 mails  ;D) je suis preneur
Merci à tous pour votre aide.

Deux photos de paysage prise avec le 18-55, rien d'extraordinaire mais si vous avez des conseils/critiques n'hésitez pas!

Mout

Deux autres photos (sans grand intérêt photographique non plus mais que j'aime bien) avec le 70-300mm au zoo, c'est bien pour se faire la main

Mout

Une dernière sur laquelle j'ai fait des essais de traitement, vous trouvez ça trop poussé ou ça passe?
Merci

ViB

Si tu es vraiment débutant, ces premières images sont très prometteuses.

tansui

Oui le moins que l'on puisse dire c'est que çà démarre bien !

Mout

Merci à vous, c'est gentil. Mais bon, honnêtement pour l'instant je clique sur des boutons...Dans le lot, il y a quelques photos à peu près réussies mais c'est plus dû aux sujets et à l'appareil photo qu'au photographe...

ViB

Non non, ce n'est pas l'appareil photo qui décide du sujet, du cadrage et du moment décisif.

55micro

Waaa la vue depuis le Pilatus...
Ça c'est un coin où il faut que j'aille.
Choisir c'est renoncer.

Mout

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2023, 21:41:24
Waaa la vue depuis le Pilatus...
Ça c'est un coin où il faut que j'aille.
Effectivement c'est superbe, je recommande! Et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me demander, j'habite pas très loin donc je connais assez bien la région.

jdm

dX-Man

55micro

Citation de: Mout le Janvier 10, 2023, 22:47:46
Effectivement c'est superbe, je recommande! Et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à me demander, j'habite pas très loin donc je connais assez bien la région.

Merci  :)
Choisir c'est renoncer.