Pentax KF

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2022, 14:18:30

« précédent - suivant »

ViB

Il doit s'agir d'un restylage pour rester en vie.
Un grand classique
Pour le prix, il s'aligne sur le marché, où ce qu'il en reste pour les reflex
Je ne vois pas un nouvel arrivant acheter ce boîtier mais plutôt un pentaxiste qui veut faire vivre son parc d'objectifs

Mistral75

Ce n'est pas un restylage, puisque l'apparence reste la même, mais le remplacement de composants introuvables par d'autres encore disponibles (le seul visible étant l'écran arrière) accompagné d'un changement de nom pour avoir l'occasion de faire parler du boîtier.

D'autre fabricants ont connu le même problème. Sony a par exemple dû changer l'écran arrière des Alpha 7R III et Alpha 7R IV. Simplement, ils ont fait profil bas, en ne changeant pas le nom commercial du modèle et en ajoutant un A à la fin du numéro de modèle :


  • Alpha 7R III (ILCE-7RM3) --> Alpha 7R III (ILCE-7RM3A)
  • Alpha 7R IV (ILCE-7RM4) --> Alpha 7R IV (ILCE-7RM4A)

geo444

#27
Citation de: ViB le Novembre 13, 2022, 10:48:23
Il doit s'agir d'un restylage pour rester en vie... Un grand classique...
.
Malheureusement... j'en ai bien peur !
... une " Parution " afin d'éviter les Années Vides, comme ici :
https://www.dpreview.com/products/pentax/cameras?subcategoryId=cameras&page=1
... ou là :
https://www.dpreview.com/products/pentax/lenses?subcategoryId=lenses&page=1

Hier, on a eu une Méga Coupure de Courant de 8h... de ~13h à ~21h...
- qu'est ce que ça va être quand les étés dureront 6 mois et qu'on sera obligé de couper...
les Centrales Nucléaires refroidies par des Rivières...
... dans ~3 ou ~4 ans ?

je Termine donc mon Post d'hier :

Citation de: geo444 le Novembre 12, 2022, 12:52:04
Tu as l'air de t'étonner, d'être surpris de ce qui est Le Cas Général chez Pentax, à part :
- du K-7 au K-5, où il y a eu un Monde de Progrès sur la Qualité Photo...
- du 645D au Z, où il y a eu un Monde de Progrès sur la Qualité Photo...
dans les 2 cas, un Saut aussi bien à ISO de Base qu'à Haut ISO !

Sinon, pas vraiment de Révolution Dingue, du K-5 au II... ni du K-3 au II...
... p'têt le K-5 IIs, qui amenait Meilleur Piqué et Finesse ISO ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=169214.0
Mais bon, je ne me suis pas jeté dessus non plus...

je passe sur les K-3 aux Perfs Capteur en Baisse par rapport aux K-5...

Mais, le Pire exemple, du K1 au K1 IIPentax a Conservé les SD UHS-I et l' USB-2.0...
- alors que le Vieux D810 a déjà l'USB-3.0 -  et le D850 l'USB-3.0 et l'UHS-II,
Franchement un FF 36 MPix aujourd'hui à SD UHS-I et USB-2.0
- ça fait vraiment Mesquin, voire Bâclé, non ?
.
- 2014 : Nikon D810 = UHS-I. + USB-3.0
- 2016 : Pentax K-1. = UHS-I. + USB-2.0
- 2017 : Nikon D850 = UHS-II + USB-3.0
- 2018 : Pentax K1-2= UHS-I. + USB-2.0, hélas...

le minimum aurait été d'au moins Mettre les I/F, les E/S au Niveau !
... surtout sur ce qui tient lieu de Flagship maintenant...
que le 645 est Totalement Abandonné :
chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2022, 12:40:08
D'autre fabricants ont connu le même problème. Sony a par exemple dû changer l'écran arrière des Alpha 7R III et Alpha 7R IV.
Simplement, ils ont fait profil bas, en ne changeant pas le nom commercial du modèle et en ajoutant un A à la fin du numéro de modèle

[at] Mistral : on change sans cesse des Composants dans tous les Appareils et Voitures...
- sans que ça ne donne lieu - ne serait-ce qu'à un Avertissement au Client !
Ce Pentax K-Fin est bien une Volonté d'Apparaitre qque part...

Mais dans le cas de Sony, l'Amélioration des Spécs est Considérable :
- on passe d'un LCD Bas de Gamme à un Haut de Gamme...
des Alpha 7R III, Alpha 7R IV aux III-A et IV-A

:'(

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Pentax KF :

Latest PENTAX KF Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.10

[Enhanced features]


  • Added custom image Special Edition [FUYUNO]. For more details click here

    It can be used when attaching the following compatible lenses:


    • HD PENTAX FA 31mm F1.8 Limited
    • HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited

Plus de détails sur ce preset Fuyuno ("champ d'hiver") :

Citation de: Ricoh ImagingFUYUNO (winter field): a new special-edition Custom Image mode

In a new approach to SLR photography, PENTAX will release a series of new special-edition Custom Images, designed to create subject- or scene-specific finishing touches in combination with specific PENTAX Limited-series lenses — lenses popular for their distinctive image rendition. As a lens is mounted, the camera automatically detects compatibility with the firmware. Once compatibility is confirmed, the user can then select special-edition Custom Images.

The new special-edition Custom Images cover the seasons: spring, summer, autumn and winter. The Custom Image mode specially designed for each season will be available in combination with specific Limited-series lenses. PENTAX will release four season-specific Custom Image modes over the year.

The third season-specific Custom Image mode is FUYUNO (winter field). This mode is designed to emphasize colours depicting the chilly air of winter, and to deliver sharp, high-key, images.

Compatible lenses:

HD PENTAX-FA 31mmF1.8 Limited
HD PENTAX-DA 35mm F2.8 Macro Limited

When a lens is mounted, the camera automatically checks for compatibility, then displays the FUYUNO specific menu screen.

vladimirovitch

Citation de: Couscousdelight le Novembre 10, 2022, 13:52:16
Pentax se fout un peu du monde là...
L'offre Pentax n'a absolument rien d'emballant avec ce boitier Apsc , pour conquérir une nouvelle ou ancienne clientèle on s'attendait à la venue d'un nouveau boitier FF en complément ou remplacement du K1 qui commence à prendre de l'âge , Si vous voulez rester en 'Apsc et pour  sensiblement le même prix optez pour un Fuji XE4 ou XT30  très performants > réflexion amère  d'un pentaxiste des années 80.

petur

Il est certain que leurs mises à jour de logiciel interne utilisables uniquement pour celui qui a acheté le dernier objectif produit ne va pas dans le bon sens. Clairement ça n'est pas pour ça que je passerai le cap de l'achat pour tel ou tel objectif. Nous attendons tous des  produits bien précis, il me semble qu'ils planent encore un peu chez Ricoh car nous attendons toujours.

tkosak

Citation de: petur le Décembre 06, 2022, 19:29:44
Il est certain que leurs mises à jour de logiciel interne utilisables uniquement pour celui qui a acheté le dernier objectif produit ne va pas dans le bon sens. Clairement ça n'est pas pour ça que je passerai le cap de l'achat pour tel ou tel objectif. Nous attendons tous des  produits bien précis, il me semble qu'ils planent encore un peu chez Ricoh car nous attendons toujours.
Possible qu'ils planent, mais je n'en suis pas convaincu. Je pense plutôt qu'ils regardent la somme à investir pour sortir un truc par rapport aux chances de rentabiliser l'investissement (et là, c'est sûr, ça doit coincer...)

petur

tkosak, si Pentax faisait exactement comme tu le décris, cela ferait déjà longtemps que Pentax nous proposerait du matériel avec un AF digne de ce nom et leur K-01 n'eût pas été un paresseux côté mise au point.

Ton point de vue concernant les cartes mémoires la qualité de la vidéo sur leurs produits montrent bien qu'ils ne font que ce qu'ils veulent. J'adore le reflex et salue leur volonté d'améliorer ce concept mais à mon sens Ricoh devrait se lancer dans l'hybride par le biais de l'alliance autour de la monture L, alliance qui leur permettrait de fournir un boîtier ou deux et de prendre leur temps quant aux optiques.

Regarde la durée de vie du Z1/Z1P et sa conception de type Nikon F90 avec capteur central. Regarde la date de sortie du MZ-S avec plusieurs collimateurs AF (9 de mémoire) sans être capable de mettre un joystick pour changer de collimateur. Regarde en face ce qu'offraient Minolta, Nikon et Canon.

Pentax fait de beaux produits mais traine. C'est le cas depuis 30 ans.

De mon côté je fais surtout du portrait et du paysage avec mes K1 et K1II. Le live view est d'une lenteur ce qui n'aide pas quand on veut être discret et rapide et j'estime que l'AF en basse lumière pourrait être amélioré.

Il semble que beaucoup de points ont été améliorés sur le K3 III mais je n'ai pas réussi à le prendre en main, sur Tours personne n'en a. LE hic avec Pentax, c'est que pour des raisons d'économie, on se retrouve sur un plein format avec un capteur AF au format APSC. Pourquoi ne produisent-ils pas un capteur spécifique plein format ?

J'attends avec impatience un remplaçant du K1 II, souhaitant qu'il offre les améliorations que beaucoup attendent. J'espère qu'ils ne vont pas toucher au dos articulé. J'espère qu'ils vont arrêter ces mises à jour débiles de logiciel interne réservées aux possesseurs de certaines optiques. Cela devient ridicule.

Quant  à leur volonté de nous proposer un boîtier à capteur noir et blanc, je suis pour un équivalent plein format. Pas APSC.
Je pense aussi que beaucoup aimeraient un Ricoh GR plein format. Il y a plein de pistes à explorer. Pas certain que leur idée de customiser le boîtier avant n'aide beaucoup. Ensuite, si l'on peut customiser l'extérieur, pourquoi ne pourrait-on pas customiser l'intérieur ?

Mistral75

Citation de: petur le Décembre 11, 2022, 10:58:57
(...) à mon sens Ricoh devrait se lancer dans l'hybride par le biais de l'alliance autour de la monture L, alliance qui leur permettrait de fournir un boîtier ou deux et de prendre leur temps quant aux optiques.

(...)

Quand on sait que les marges (fabricant et revendeur) sur les boîtiers sont faibles (les boîtiers servent à attirer le client vers un système / une monture) et que ce sont les objectifs (et, plus encore, les accessoires) qui génèrent des marges importantes, on se dit que ton idée serait une excellente recipe for disaster.

Citation de: petur le Décembre 11, 2022, 10:58:57
(...) LE hic avec Pentax, c'est que pour des raisons d'économie, on se retrouve sur un plein format avec un capteur AF au format APSC. Pourquoi ne produisent-ils pas un capteur spécifique plein format ?

(...)

A se demander pourquoi Nikon a équipé le D300 (APS-C) et le D3 (24x36) du même module autofocus, puis le D500 (APS-C) et le D5 (24x36), ces deux modules ayant progressivement équipé la totalité de leur gamme de reflex 24x36.

nobru2607

Citation de: petur le Décembre 11, 2022, 10:58:57
Pentax fait de beaux produits mais traine. C'est le cas depuis 30 ans.

Je partage tes propos, mais j'ai compris que Pentax était hélas moribond et doit composer avec un faible budget RD pour ses nouveaux produits APN et objectifs. D'où la situation actuelle, faire du neuf avec du vieux... En plus, c'est certain que la trésorerie restante doit être amputée pour verser quelques dividendes aux actionnaires. Ce n'est donc pas gagné !

Citation de: petur le Décembre 11, 2022, 10:58:57
Quant  à leur volonté de nous proposer un boîtier à capteur noir et blanc, je suis pour un équivalent plein format. Pas APSC.

Je pense aussi que beaucoup aimeraient un Ricoh GR plein format. Il y a plein de pistes à explorer. Pas certain que leur idée de customiser le boîtier avant n'aide beaucoup. Ensuite, si l'on peut customiser l'extérieur, pourquoi ne pourrait-on pas customiser l'intérieur ?

Sur l'histoire du boitier avec capteur n&b, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire en plus un produit de niche, dans un marché reflex aujourd'hui de ... niche, non ? Comme on nous dit ils n'ont pas un rond, j'imagine qu'ils vont se tirer une balle dans le pied niveau rentabilité s'ils nous sortent ça. Mais bon, avec Pentax faut s'attendre à tout !

Pour le GR en FF, oui mais non. Pour la photo de rue, j'avais adoré mon GRD III et IV à petit format pour la grande profondeur de champ et d'une facilité déconcertante à shooter en snap de très près. Plus difficile déjà avec un APS-C. Je ne te parle pas avec un capteur FF. A l'époque j'aurais aimé qu'ils implantent un capteur de compromis, par exemple un micro 4/3.

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Décembre 12, 2022, 18:06:43
(...) En plus, c'est certain que la trésorerie restante doit être amputée pour verser quelques dividendes aux actionnaires. (...)

Pentax n'est pas une société mais une marque utilisée par la société Ricoh Imaging tout comme GR, WG et G.

Ricoh Imaging est bénéficiaire grâce aux Ricoh GR (III et IIIx).

Mistral75

Camera Raw 15.1, Lightroom 6.1 et Lightroom Classic 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (PEF et DNG) du Pentax KF.

geo444

#37
Citation de: vladimirovitch le Décembre 06, 2022, 14:47:11
... on s'attendait à la venue d'un nouveau boitier FF en complément ou remplacement du K1 qui commence à prendre de l'âge...
.
D'autant que depuis que le 645Z a été Stupidement Abandonné :
chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849

c'est maintenant le K1-II qui tient lieu de FlagShip avec des E/S et I/F de 18 ans d'âge :
- 2014 : Nikon D810 = UHS-I. + USB-3.0
- 2016 : Pentax K-1. = UHS-I. + USB-2.0
- 2017 : Nikon D850 = UHS-II + USB-3.0
- 2018 : Pentax K1-II = UHS-I. + USB-2.0... hélas !...
.
Citation de: vladimirovitch le Décembre 06, 2022, 14:47:11
... L'offre Pentax n'a absolument rien d'Emballant avec ce boitier APSC pour conquérir une nouvelle ou ancienne clientèle...
.
C'est le moins qu'on puisse dire... et le KF n'emballe Personne...
... visez, Toutes les Specs sont Inférieures, au mieux Egales à mon K5 de 12 ans !

- Capteur CMos au Rabais vs le Génial imx171 :
https://www.dpreview.com/galleries/tags/iso-80
- LCD ~1 Mdot = ~env. celui du K5
- Obturateur infer. au K5
- 1 Seule CF UHS-I, idem le K5
- USB-2.0 = K5

Bref, pour ~1000€, on a un DSLR avec des E/S et I/F de 18 ans d'âge...
+ avec ça un CMos au Rabais qui nécessite un NR des RAW pour avoir l'Air à jour !
dpreview, évidemment, ne va pas en faire la Revue à 100%...
... vu qu'ils ne l'ont déjà pas faite pour le K3-III !

le Mariage avec Ricoh = copieurs, fax, imprimantes, multifonctions au Rabais,
= le gars qu'achète Ricoh s'est juste Fâché avec le vendeur Brother-Canon-Epson-Sharp...
Ricoh est une Marque Pépère qui ne vend que du Matos Ringard
... Forcément, elle ne pouvait qu'Asphyxier Pentax !
qui déjà Ne Remuait Plus depuis 1 bail...

un obscur DSLR avec des Specs d'au moins 12 ans qui n'intéressera personne...
- et ne fera rêver dégun avant que son prix ne tombe sous les ~600€
son Prix dans son Ancienne Vie, quand il s'appelait le K-70 !

Fuji, qui ne sortait qu'un seul DSLR tous les 2 ans, S1-S5 Pro de 2000 à 2008, s'est réveillé...
... ils ont carrément pris la Place de Pentax, et aussi bien en APSC, qu'en MF-33x44
faute de successeur digne du Pentax K5, puis faute de successeur au 645

2 APSC de début Novembre 2022, un qui suscite Plein d'intérêt, l'autre qui va Stagner 1 bail à Zéro :
.

Mistral75

Postée par Kimio Tanaka sur Tweeter, une photo qui montre la principale différence entre le K-70 (à gauche) et le KF (à droite) : l'écran arrière. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il fait la même taille dans les deux cas (trois pouces) mais le verre de protection plus grand et la quasi-absence de bordure plastique sur le KF donnent, de mon point de vue, un design plus net

geo444

#39
Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2023, 23:46:14
... un design plus net...
.
Mouais, ça fait moins Lunettes Épaisses de Myope quasi aveugle ?
.
Par contre, depuis que j'ai pu Essayer/Tester le Fuji GFx100s, je parcoure le forum MF de DPReview...
... je me rend compte que le Pentax 645Z - maintenant presque certainement Orphelin...
et ses Optiques, bénéficient d'une Confiance, d'une Notoriété Incroyables !

C'est quand même un MF lancé à 10 000 euro en 2014 = La Source de Pognon pour Pentax :
chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg6477202.html#msg6477202
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273087.msg8059849.html#msg8059849

- j'me demande bien ce que Ricoh peut attendre d'un Vieux K70 rebadgé KF ?
Même avec Lunettes Moins Épaisses que les Réformés P4 au SM !
  :D    ;D

Pentax Global Brade Tout :
.

.

Voici un Passionné qui a shooté 2 Panos au 300mm f/4 = celui qui est Bradé de 4700 à 1700 euro !
... et en plus, dans la Banlieue de Londres = Avec Ciel Brumeux et Contrastes Plats...
Ici, à l'Abri d'un peu de Mistral, je vous dis pas la Performance 5/5 !

Aux yeux perçants, visez la Bâtisse ~ au Milieu ~ avec une espèce de Cabine de Péniche...
... et devant un Manequin qui Sièste avec un Casque de Soldat de sa Majesté...
Une Mine d'infos en tous genres le Poster, 184MP London skyline
www.dpreview.com/forums/post/66480026
dpreview.com/forums/post/66481677

Par contre, chez Fuji, ça cartonne : Tous leurs APN partent comme des Chocos BN !
- visez l'Engouement suscité par le XT5, et depuis à peine 4 semaines...
Et je ne suis Pas Fan du X-Trans = une Punition pour Astram...
+ autres qui Trouvent La Lumière dans le Noir !

Ca me fait Mal au Coeur tous ces Abandons de Savoir-Faire... faut dire qu'ici on est Gâtés...
... din Ch'Nord et ici, j'ai assisté, jassiste toujours à la dECOnfiture de l'Industrie.fr
Notez comme dans dECOnfiture... y'a ECOnomie... ECOlogie... ECOnologie...

Pfff... la Misère ce rachat par Ricoh...

1) ce X-Trans qui vous privera de Toutes les Astuces Calculées et Imaginées pour le Bayer !

2) les Ventes de Fuji au Top -vs- Confiance + Notoriété incroyables ce Pentax 645z
... lequel Bénéficie du Marketing à donf ?... lequel est Abandonné depuis... 5 ans ?
.

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2023, 21:07:19
Aux yeux perçants, visez la Bâtisse ~ au Milieu ~ avec une espèce de Cabine de Péniche...
... et devant un Manequin qui Sièste avec un Casque de Soldat de sa Majesté...
Une Mine d'infos en tous genres le Poster, 184MP London skyline
www.dpreview.com/forums/post/66480026
dpreview.com/forums/post/66481677

.
tu peux nous faire un crop ,...... j'ai le voile atmosphérique des fêtes de fin d'année qui s'est pas encore dissipé  :D
du coup , je t'adresse personnellement mes meilleurs voeux en attendant de pouvoir continuer à lire tes propos pertinents , bizarre , j'ai pas encore écrit de mots +/- grossiers , sans doute à cause d'un sirop récupéré lors d'une visite d'un népade  ;) :D ;D

ViB

Ce Kf permettra peut-être de rester dans la marque à ceux qui voudront utiliser leurs objectifs jusqu'au bout, mais je n'en suis même pas sur

ALEXUR

Citation de: ViB le Janvier 10, 2023, 13:26:19
Ce Kf permettra peut-être de rester dans la marque à ceux qui voudront utiliser leurs objectifs jusqu'au bout, mais je n'en suis même pas sur

A moins que certains n'attendent l'arrivée du très hypothétique boitier argentique, un jour peut être "or later" ? Désolé pour cet humour de mauvais goût je te l'accorde.

ViB

Si je veux faire de l'argentique, je ressors mon Mzs

MGI

Citation de: clover le Novembre 11, 2022, 19:33:39
Je suis curieux de voir l évolution du prix de K70 encore en stock...

Moins de 800 € sur certains sites, et si j'ose le comparer au Sony Alpha 6100 au même prix:

- 24 Mp, 425 points AF, 11 images/s mais, spécialité Sony, juste du 1/4000 s

Comparaison de taille, juste pour le plaisir, sans intention de vous pertuber:

https://camerasize.com/compare/#677,832

Il y a 4 j, un vieil ami m'a refourgué un Sony Nex 5 n

Recomparaison:

https://camerasize.com/compare/#677,34

Son prix d'ami > 160 €, viseur de 300 € monté dessus, et joie suprême, seulement 4 000 clics, sachant que ce kit coûtait 900 € à sa sortie, il doit y avoir 9 ans de mémoire, peu importe d'ailleurs.

En lui collant, le minuscule 20 2,8 il tient dans la poche d'un gros blouson, cette peite chose restant plus efficace qu'un iPhone 14 pro Max de 240 g, pas cher du tout (1 480 €)  à me faire pleurer de rire en douce  :D

roussinix

Les prix de l'occasion sont liés à l'offre et à la demande. Plus une demande est importante avec une offre rare, plus les prix sont élevés

Donc, des prix en occasion très bas ne sont pas obligatoirement un bon signe car ça semble indiquer qu'il y a beaucoup de vendeurs mais peu d'acheteurs intéressés.

MGI

Citation de: roussinix le Janvier 16, 2023, 10:06:04
Les prix de l'occasion sont liés à l'offre et à la demande. Plus une demande est importante avec une offre rare, plus les prix sont élevés

Donc, des prix en occasion très bas ne sont pas obligatoirement un bon signe car ça semble indiquer qu'il y a beaucoup de vendeurs mais peu d'acheteurs intéressés.

Comme tu dois le deviner, je suis à la retraite et ne perçoit pas 3 000 € par mois, d'autant que mon invalidité m'oblige à acheter du matériel fiable pour me déplacer à roulettes en toute sécurité, à des prix prohitifs malheureusement .
Ceci pour justifier l'achat d'un Sony Alpha 900, afin de remplacer l'A 850 en fin de vie, prix d'ami d'un copain franco-allemand > 500 €, quasi neuf car modèle d'exposition planqué dans une vitrine presque invisible du chaland, c'était le vieux magasin photo de son père qui prenait lui aussi sa retraite !

Papa que j'ai connu en 1975 et qui m'avait conseillé de prendre le Pentax Spotmatic avec son Takumar 55 1,8 mais pas le 135mm 3.5 trop lourd, c'était mon premier appareil photo et j'étais fier comme un jeune coq prêt à courir le montrer à Môssieur Willy Ronis rencontré aux halles à Paris.

Entre un Alpha 900 d'à peine 2 000 clics et le dernier K-1 Mk II annoncé à 2 000 €, facile de choisir, d'autant que les spécificités dudit K-1 n'avait rien de foudroyant à première vue.

Quant à ce curieux KF, ceux qui osent le proposer à ce prix devraient arrêter de fumer n' :-Ximporte quoi

MGI

J'en suis tellement ému que j'en écris n'importe quoi, cf la fin de mon récent message  :P

En voulant être positif, j'apprécie l'AF hybride à détection de phase et de constraste, mais qui va donc gaspiller 1 000 € pour un machin d'une époque révolue, pesant presque 700 g, à comparer, par exemple, au musclé Alpha 7 R V de 720 g.

C'en est presque inconvenant, vu la baisse du marché photo, voir les magasins spécialisés, genre la Fnac, ou le rayon photo se rétrécie davantage au fil des mois, ce qui me rappelle le jour où j'ai trouvé, par miracle, le  seul et dernier Pentax ist Ds chez Leclerc au prix bradé de 200 €, presque moins cher que les smartphones qui allaient s'étaler à la place....

;

Mistral75

Ricoh Imaging Japon a annoncé aujourd'hui deux couleurs supplémentaires en édition limitée pour le Pentax KF : Olive et Stone.

Ces boîtiers sortiront le 2 février et seront disponibles exclusivement en vente directe. Les premiers acheteurs recevront une courroie Peak Design Slide Lite assortie à l'appareil.

Citation de: Ricoh Imaging, traduit26 janvier 2023 : Les Pentax KF Olive et Pentax KF Stone, disponibles exclusivement en vente directe, sortiront le 2 février, tous deux en quantités limitées. Les premiers acheteurs recevront en bonus une courroie "Slide Lite" de Peak Design. Les quantités sont également limitées, alors n'hésitez pas à vous renseigner dès que possible.
Source : PENTAX KF | RICOH IMAGING