Les Dolomites

Démarré par emvri85, Novembre 07, 2022, 14:25:35

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Quelques images rapportées des Dolomites, massif montagneux des Alpes italiennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La région jouxte le Tyrol autrichien, elle fut d'ailleurs autrichienne jusqu'en 1919, quand elle fut rattachée à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Cela la raison pour laquelle la région est restée partiellement germanophone.

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720303328756

Z9, filtres Lee, Capture One

Merci pour vos commentaires,
Emmanuel

1) Tre Cime di Lavaredo

Un des sites les plus emblématiques des Dolomites au coucher du soleil. Il faut un peu crapahuter pour atteindre ce point de vue.
15mm
[ Dolomites ~ Italie ]

2) Grange d'altitude
50mm


3) Col de Giau, Monte Ragusela

assemblage, 100mm


4) Torre di Toblin

21mm


5)
400mm


6) Vallée vers Pocol
340mm

rjte

Bien belle (première ?) série ....  :)

agl33


charly 19


DOC 74

Bien vu Emmanuel les "Tre Cime di Lavaredo" ! Ayant sévi en escalade dans mon jeune temps (en mode "artif" à l'époque...) sur la Picolissima et la Cima Ouest, que de souvenirs dans cette magnifique région souvent voilée par le brouillard et parfois austère où persistent encore les nombreux stigmates d'une guerre acharnée entre italiens et autrichiens ! Merci pour le partage. ;) Patrick.

iago

La première est vraiment superbe - belle maîtrise du grand-angle. Je ne connais cette belle région que par ouï-dire - ou plutôt par "vu-montrer"...

Si je peux me permettre une remarque technique, dommage qu'il ne reste pas un petit poil de lumière sous les pics à droite : le regard y serait attiré et ferait un aller-retour avec le premier plan à gauche. Pour illustrer ma remarque :
La 6 est un bel exemple des plans successifs en montagne que Haroun Tazieff aimait tant !

emvri85

Merci à vous !

Citation de: iago le Novembre 07, 2022, 19:22:58
Si je peux me permettre une remarque technique, dommage qu'il ne reste pas un petit poil de lumière sous les pics à droite : le regard y serait attiré et ferait un aller-retour avec le premier plan à gauche. Pour illustrer ma remarque
Merci pour ton retour. En fait le soleil s'est couché tout à droite de ce point de vue, à ce moment là il était déjà passé derrière les nuages. Je dois avoir une autre version faite en pano avec un angle de champ plus large.


iago

Oui, parfois la différence tient à quelques secondes - et quelques mètres ! Après... savoir si la modification sous Ps est légitime ou pas... ça dépend du point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait; comme disait Pierre Dac.

Belles photos et belles randonnées - que je ne peux plus faire : profites-en pendant que tes genoux te le permettent! La montagne est belle partout.

emvri85

Merci à tous.
Petite suite :

7) Torre di Toblin et Tre Cime di Lavaredo
15mm, assemblage


8 ) Castello di Andraz
50mm


9) Passo Giau
(une autre version de la 3)
50mm, assemblage


10) Lago di Braies

100mm


11) Tofana di Rozes
15mm, assemblage


12) Tre Cime di Lavaredo

15mm


13) Tre Cime di Lavaredo, lever de Lune

50mm, f/2

CRISS

Belles, belles ,belles  ;) ;)avec un plus pour la dernière..
Ch

patrice

Très belles !

(Mon seul petit regret la taille trop grande des images)

emvri85

Merci à vous.

Citation de: patrice le Novembre 15, 2022, 14:02:33
(Mon seul petit regret la taille trop grande des images)
tout dépend de la résolution de ton écran, sinon faire (sur Windows) "Ctrl" + "-"

bopixel

Belles images ! Bravo ! Toujours très pittoresques ces Dolomites, merci du partage !  :D

Clic-Clac 51

Comme souvent venant de ta part, de belles réalisations
Denis ;)

agl33

Superbe, ne rien changer  ;)

Seb Cst

Les traitements couleur mériteraient d'être cités en exemple, comme d'habitude a-t-on envie d'écrire.
On est plongé dans le paysage.

Concernant les prises de vue je suis moins enthousiaste que pour ton précédent voyage (Patagonie), en vertu d'une ligne d'horizon souvent trop haut perchée pour mes goûts.
La tendance au remplissage du cadre me rappelle certaines vues islandaises du premier séjour.
Convenons que c'est affaire de goût personnel.

De fait pour moi les panoramique sortent du lot car je trouve qu'ils respirent plus que le reste.
La panoramique est d'ailleurs une démarche de composition dont tu fais usage avec brio. Il y a toujours la présence d'une sorte de diagonales discrète donnant un élan vertical et une lecture dynamique.

astrophoto

superbe, ça donne envie d'y aller ! Et j'ai bien remarqué la Lune sur certaines  :D

Pour certaines photos je me suis aussi posé la question d'un cadrage un poil plus haut, pour un ciel qui "respire" un peu plus et un petit peu moins de tas de cailloux en bas  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Opticien

je ne peux pas choisir. bravo pour l'ensemble

rjte

Excellente promenade ! merci pour le partage ....

brunotroussier

Merci pour ce voyage montagnard et parfois sauvage et aride dans les Dolomites. Une préférence pour les panoramiques et notamment les 4. 5 . 7 .9.
Bruno
Bruno38

M13

Bravo pour toutes ces magnifiques images qui donnent l'envie d'y aller!

JJ22

Magnifiques photos pour moi, sans chipoter.

emvri85

Merci à vous tous, petite suite :

14) Alleghe au coucher du soleil

21mm (crop)


15) Laghi dei piani

assemblage au 21mm


16)
Tre Cime di Lavaredo



17)

100mm


18) Pieve

140mm


19) Chocard à bec jaune
400mm


20) Castello di Ture
50mm


21)



22) Torre di Toblin
50mm


23)



24)

Clic-Clac 51

Une belle suite que je ne peux qu'apprécier
Denis ;)

agl33

Une très belle mise à jour