Traces de séchage

Démarré par Lav-Fred, Novembre 08, 2022, 05:52:24

« précédent - suivant »

Lav-Fred

J'ai beau m'appliquer, j'ai toujours des traces de séchage sur mes films.

Dernier exemple en date, la moitié des vues sont touchées :


Pourtant je fais mon dernier bain avec de l'eau déminéralisée et quelques gouttes de photo flo (statique dans une cuve, sans spire), puis j'essore du mieux que je peux avec une pince dédiée.

Qu'est-ce que je fais mal ?
Est-ce que ça peut venir de mon eau déminéralisée (que j'achète par bidons à Carrefour) ?

Merci pour vos retours.

Fred_G

Salut Fred,

Je rince mes films comme toi (sauf liquide vaisselle à la place du photo flo), et je rencontre très rarement ce genre de problèmes.

Tu as été confronté à ce défaut sur plusieurs lots de films ?
Tu arrives à identifier à l'œil de quel côté du film sont ces traces : côté support ou côté émulsion ?
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Merci pour ton retour !
C'est quasiment systématique, peu importe le film.
L'eau est très dure ici. Mais le dernier bain à l'eau déminéralisée devrait compenser.
J'ai entendu parler d'un rinçage à la volvic. Je vais peut-être essayer.
Je regarde ce soir pour le côté affecté, mais je pense que c'est le côté gélatine.

Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Novembre 08, 2022, 07:23:10
C'est quasiment systématique, peu importe le film.
Ça exclut un défaut sur un lot de films, et met en cause le traitement en lui-même.

Citation de: Lav-Fred le Novembre 08, 2022, 07:23:10
L'eau est très dure ici. Mais le dernier bain à l'eau déminéralisée devrait compenser.
[...]
Je regarde ce soir pour le côté affecté, mais je pense que c'est le côté gélatine.
Quand je rinçais encore à l'eau du robinet, je rencontrais parfois des traces de calcaires quand les gouttes séchaient. Elles ont disparu depuis que j'utilise de l'eau déminéralisée (achetée comme toi en bidon de 5l en grande surface).
Ces traces étaient bien définies, et plutôt côté support. Ce que tu montres là est plutôt diffus (je pense aussi que c'est dans l'émulsion).
Ton dernier lavage est long ?

Une autre piste : si on suppose que le lavage est correct, c'est que ces traces ne sont pas des traces de séchage mais proviennent des étapes précédentes du développement.
Tu développes en cuve ou en cuvette ?
Tu es sûr que tes PF ne se touchent à aucun moment ?
Tu fais un pré-mouillage avant de mettre le révélateur ?
The lunatic is on the grass.

Gilles

La Volvic est parfaite pour la machine à expresso,  pour le rinçage film elle n'est pas mieux que l'eau déminéralisée.
Je ne me sers pas de la pince essoreuse mais d'une peau de chamois trempée dans le dernier rinçage, eau déminéralisée + agent mouillant  , pour la ramollir puis essorée.
Pour les films suspendus je n'essuie que la dorsale, pour les PF pendus par un coin, je les laisse s'égoutter et enlève la goutte finale au coin bas.
Je n'ai pas de traces, mais prés de Fontainebleau l'eau du réseau n'est pas très calcaire.
Il faudrait trouver le moyen de baisser le calcaire de tout le lavage, facile à dire mais moins à faire.

stratojs

Citation de: Lav-Fred le Novembre 08, 2022, 05:52:24
J'ai beau m'appliquer, j'ai toujours des traces de séchage sur mes films...
...  puis j'essore du mieux que je peux avec une pince dédiée.

Cela vient probablement de la pince. Mieux vaut la remplacer par des doigts bien propres à la peau douce, ou laisser sécher tel que sorti de l'eau.

parkmar

Attention à la pince dédiée qui essore bien mais peut rayer un film sur sa longueur.
Titisteph avait proposé de faire tournoyer la spire au bout d'une corde pour essorer (par force centrifuge)!
J'ai des résultats satisfaisants de la sorte. Ici (Bretagne) l'eau est douce mais j'utilise quand même de la déminéralisée m'étant aperçu que celle robinet peut varier plus ou moins (je ne sais pourquoi).
Pour les plans films évidemment ce n'est guère possible!

fraoul

Mon dernier bain est avec eau déminéralisée (bidon 5L) + quelques gouttes d'agent mouillant. Agitation douce pendant 10 secondes, puis au calme pendant 1 minute. Je retire les PF et les suspends par un coin sans les essorer. Jamais aucune trace.

Peut-être que tu mets trop d'agent mouillant ?

Verso92

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2022, 11:01:07
Cela vient probablement de la pince. Mieux vaut la remplacer par des doigts bien propres à la peau douce, ou laisser sécher tel que sorti de l'eau.

J'ai toujours procéder avec les doigts, en ce qui me concerne...

René RE

Je fais comme toi à part que je laisse le film sur la spire avec l'eau déminéralisée et l'agent mouillant puis après une ou deux minutes je le retire, le pends avec les pinces et je fais couler l'eau déminéralisée de la cuve du haut en bas sur les deux faces du film et je laisse sécher. Je n'ai jamais utilisé de pince. Avec ce procédé, je n'ai absolument aucune trace  ;)

titisteph

CitationTitisteph avait proposé de faire tournoyer la spire au bout d'une corde pour essorer (par force centrifuge)!
Depuis que j'ai adopté ma propre méthode ;D, ce genre de désagrément est définitivement du passé. Et le souci des rayures a disparu du même coup.

Je la redonne : une ficelle solide (celle du boucher), attachée à un objet plus gros que le trou de la spire. On fait passer le côté libre de la ficelle par le trou, on met un mètre de mou, et on fait quelques tourniquets (pas trop violents). Faire ça sur sa terrasse ou dans la salle de bain, sinon, ça mouchette les murs de petites gouttes d'eau (pas grave).

Ainsi, le film est essoré par la force centrifuge, il ne reste plus qu'à le dérouler comme d'habitude, et surtout de ne plus y toucher.

Mais évidemment, il faut AUSSI préalablement avoir utilisé un dernier bain d'eau déminéralisée additionné de quelques gouttes de vrai agent mouillant. On touille 30 s sans trop faire mousser, et en avant les tourniquets.

Il faut bien être sûr de la solidité de sa ficelle et de son attache, sinon, le film se retrouve chez le voisin...

dioptre

Citation de: titisteph le Novembre 08, 2022, 17:00:37
Depuis que j'ai adopté ma propre méthode ;D, ce genre de désagrément est définitivement du passé. Et le souci des rayures a disparu du même coup.

Je la redonne : une ficelle solide (celle du boucher), attachée à un objet plus gros que le trou de la spire. On fait passer le côté libre de la ficelle par le trou, on met un mètre de mou, et on fait quelques tourniquets (pas trop violents). Faire ça sur sa terrasse ou dans la salle de bain, sinon, ça mouchette les murs de petites gouttes d'eau (pas grave).

Ainsi, le film est essoré par la force centrifuge, il ne reste plus qu'à le dérouler comme d'habitude, et surtout de ne plus y toucher.

Mais évidemment, il faut AUSSI préalablement avoir utilisé un dernier bain d'eau déminéralisée additionné de quelques gouttes de vrai agent mouillant. On touille 30 s sans trop faire mousser, et en avant les tourniquets.

Il faut bien être sûr de la solidité de sa ficelle et de son attache, sinon, le film se retrouve chez le voisin...
idem, mais avec une essoreuse à salades, de taille judicieuse pour les deux spires puissent entrer, avec leur axe horizontal

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours !

Je ne laisse que quelques secondes le film dans le bain d'agent mouillant. Peut-être que c'est l'origine du problème.
Je ne pense pas en mettre trop, à peine quelques gouttes, peut-être qu'au contraire je n'en mets pas assez.

Titisteph : tu nous avais déjà expliqué cette méthode, jusque là je n'ai pas osé, mais je vais faire un essai.

Pour l'essorage, j'avais des problèmes avec ma précédente pince, qui avait des lèvres dures. J'en ai une nouvelle avec des lèvres très molles, et je n'ai eu aucune traces avec. Avec les doigts je n'ai jamais eu un essorage régulier : j'ai de petites mains et les espaces entre articulations pressent moins.

Je vais tenter un nouveau rinçage, puis un nouveau bain mouillant, et un nouveau séchage, en espérant éliminer ces traces.

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Novembre 08, 2022, 19:11:05
Merci à tous pour vos retours !

Je ne laisse que quelques secondes le film dans le bain d'agent mouillant. Peut-être que c'est l'origine du problème.
Je ne pense pas en mettre trop, à peine quelques gouttes, peut-être qu'au contraire je n'en mets pas assez.

Titisteph : tu nous avais déjà expliqué cette méthode, jusque là je n'ai pas osé, mais je vais faire un essai.

Pour l'essorage, j'avais des problèmes avec ma précédente pince, qui avait des lèvres dures. J'en ai une nouvelle avec des lèvres très molles, et je n'ai eu aucune traces avec. Avec les doigts je n'ai jamais eu un essorage régulier : j'ai de petites mains et les espaces entre articulations pressent moins.

Je vais tenter un nouveau rinçage, puis un nouveau bain mouillant, et un nouveau séchage, en espérant éliminer ces traces.
c'est peut-être là une partie du problème
je laisse 20 à 30s en agitant doucement

Gilles


Nikojorj

Perso je fais dle dernier rinçage, le plus long (5-10mn) avec l'agent mouillant, et j'essore façon panier à salade. J'ai plein d'autres problèmes sur mes films mais guère de traces de séchage. ;D

parkmar

[quote author=titiste
Ainsi, le film est essoré par la force centrifuge, il ne reste plus qu'à le dérouler comme d'habitude, et surtout de ne plus y toucher.

Mais évidemment, il faut AUSSI préalablement avoir utilisé un dernier bain d'eau déminéralisée additionné de quelques gouttes de vrai agent mouillant. On touille 30 s sans trop faire mousser, et en avant les tourniquets.

[/quote]

C 'est quoi le vrai agent mouillant ?
J'utilise du Tetenal ou Ilford !

titisteph

Par agent mouillant, j'entends celui vendu par Kodak, Tetenal, ou Ilford (peu importe). C'est en opposition avec les liquides vaisselles... dont la qualité et la nature varient. Vu le prix d'un flacon (qui dure des années), c'est dommage d'en faire l'économie.

Le dernier bain avec l'agent mouillant, c'est au moins 30 sec. On peut laisser plus si l'on veut. Il ne faut pas en mettre plus de quelques gouttes. Mais le plus important, c'est d'utiliser de l'eau déminéralisée. Car les traces qui restent, c'est la plupart du temps du calcaire.

L'histoire de l'essoreuse à salade, c'est le même principe que la ficelle, sauf que pour l'avoir essayée, j'ai eu un gros souci (une spire s'est mise à se balader dans le panier, en rayant copieusement le film). Il faut bien immobiliser les spires en les mettant sur un axe, et je n'ai pas trop trouvé de méthode qui convienne à mon essoreuse.

J'ai trouvé finalement plus simple d'utiliser une ficelle. Le seul inconvénient, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de mouiller les murs, ou se mettre dehors. Pour ceux que ça fait peur, je n'ai jamais eu de souci de poussières en faisant mes moulinets (5 secondes suffisent), mais je reconnais que si vous avez une essoreuse à salade en mesure de bien caler de façon sûre les spires à l'intérieur, c'est plus tranquille.

Ficelle ou essoreuse, l'intérêt de la méthode par centrifuge, c'est qu'elle résoud à la fois le problème des traces de calcaire et celui des rayures.

La pince à essorer, c'est super jusqu'au jour où vous avez une rayure (ça arrive tôt ou tard, je l'ai expérimenté aussi). Je trouve dommage d'attendre d'en arriver là...

Lav-Fred

Hier soir j'ai donc relavé (eau du robinet, 4 changements, agitation vigoureuse pour retirer le reste d'agent mouillant), puis agent mouillant une bonne minute, sur la spire cette fois, en agitant doucement sans faire mousser. Toujours préparé avec l'eau déminéralisée carrefour.
Essorage moulinets avec ficelle.
Des bulles se sont formées entre les chicanes de la spire, et on coulées lorsque j'ai pendu le tout :/
Je dois vraiment pas être doué.

Ce soir auscultation attentive : traces des bulles au dos du film, traces de calcaire côté gélatine. Difficile de dire si les traces de calcaire sont celles du premier séchage ou non.

L'eau déminéralisée n'est pas très chère, mais faire tout le lavage à l'eau déminéralisée me semble excessif.

Nikojorj

Idée pas forcément bonne : peut-être mettre un trait de bain d'arrêt dans la 1e eau de rincage après traces, pour les dissoudre?

titisteph

CitationDes bulles se sont formées entre les chicanes de la spire, et on coulées lorsque j'ai pendu le tout :/

Citationtraces des bulles au dos du film, traces de calcaire côté gélatine. Difficile de dire si les traces de calcaire sont celles du premier séchage ou non.

Comment as-tu réussi cela? Normalement, il n'y a aucune trace. Peut-être, comme tu le suggères, s'agit-il des traces de l'ancien séchage. Ou alors, tu n'as pas assez tourné fort avec ta ficelle. Le film doit ressortir très humide, mais sans vraiment de coulées.

Je serais toi, j'attendrais un prochain film pour recommencer. Histoire de repartir sur de bonnes bases. Il n'y a aucune raison pour que ça foire.

Je n'ai aucun secret particulier : Après lavage en eau courante, un dernier bain d'eau déminéralisée, quelques gouttes d'agent mouillant, je trifouille la spire pendant 30 sec, je la sors, je mets la ficelle, quelques tours de moulinets francs (mais sans excès, surtout en 120, qui pourrait se décrocher), je déroule et laisse pendre dans un endroit calme. Jamais de traces, jamais de rayures.

CitationL'eau déminéralisée n'est pas très chère, mais faire tout le lavage à l'eau déminéralisée me semble excessif.

Ca ne sert à rien du tout en effet. Le calcaire ne laisse des traces qu'au séchage. Il ne s'incruste pas dans le film durant le lavage.
Il est donc complètement inutile de faire tout le lavage à l'eau déminéralisée. Par ailleurs, certains disent que c'est même contre-productif. le lavage serait moins efficace pour déloger l'hypo avec cette eau.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 09, 2022, 19:03:46
Idée pas forcément bonne : peut-être mettre un trait de bain d'arrêt dans la 1e eau de rincage après traces, pour les dissoudre?

En plus, c'est pas cher.

CLIC

Première chose à faire mettre la ''pince dédiée'' à la poubelle, pas de doigts pour essorer non plus c'est le meilleur moyen de rayer la gélatine qui est très tendre.
Eau déminéralisée comme vous faites (Ne pas utiliser de Volvic il y a quand même du calcaire)  et mettre très peu de liquide vaisselle ou autre dans le dernier bain, une goutte suffit largement, si trop de produit il y a des traces au séchage.

Gérard B.

Citation de: CLIC le Novembre 12, 2022, 09:29:13
Première chose à faire mettre la ''pince dédiée'' à la poubelle, pas de doigts pour essorer non plus c'est le meilleur moyen de rayer la gélatine qui est très tendre.
Eau déminéralisée comme vous faites (Ne pas utiliser de Volvic il y a quand même du calcaire)  et mettre très peu de liquide vaisselle ou autre dans le dernier bain, une goutte suffit largement, si trop de produit il y a des traces au séchage.
J'ai essoré des centaine de film avec une pince "dédiée", aucun n'a été rayé.

Rapitou

Faire un scan du négatif stp.
Sur la dorsale, on peut passer un chiffon doux juste après le séchage s'il y a une trace de calcaire.