Traces de séchage

Démarré par Lav-Fred, Novembre 08, 2022, 05:52:24

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Nouvelle tournée de développement ce weekend (couleur et noir et blanc) :
- En plus de mon lavage habituel, j'ai ajouté un dernier lavage énergique à l'eau déminéralisée ;
- Bain d'agent mouillant (ou stabilisateur), film sur la spire ;
- Essorage avec une peau de chamois trempée dans l'agent mouillant (ou le stabilisateur), puis essorée, puis passé pliée en deux sur les films en tenant par les extérieurs.
J'ai fini de tout scanné hier : pas un trace de séchage !

Merci à vous pour vos précieux conseils !

Rapitou

Parfait. La peau de chamois, tu peux la conserver au frigo dans l'eau ainsi elle restera parfaitement souple.

Olorin2

Je profite de ce fil pour poser ma question,
Je me suis mis au développement mais j'ai régulièrement un problème de micro-rayures qui gâchent le travail.
Je pense que sur ces deux images le défaut apparaît bien :




Quel serait le problème ?

seba

Citation de: Olorin2 le Décembre 22, 2022, 11:41:04
Je profite de ce fil pour poser ma question,
Je me suis mis au développement mais j'ai régulièrement un problème de micro-rayures qui gâchent le travail.
Je pense que sur ces deux images le défaut apparaît bien :

Plein de poussières.
Le rinçage et le séchage demandent du soin et un milieu sans poussières, autant que faire se peut.

jeff40120

#29
Citation de: Olorin2 le Décembre 22, 2022, 11:41:04
Je profite de ce fil pour poser ma question,
Je me suis mis au développement mais j'ai régulièrement un problème de micro-rayures qui gâchent le travail.
Je pense que sur ces deux images le défaut apparaît bien :




Quel serait le problème ?
Salut Olorin,

Plusieurs sources possibles à ce souci...
Il ne semble pas que ce soit du au développement.
Je pencherai plus sur la conservation des négatifs.
Une fois secs, les négatifs doivent impérativement être classés dans des pochettes appropriées pour éviter les poussières et autres ennuis. ( Eviter de les conserver dans des enveloppes les uns avec les autres - rayures ).

Il se peut aussi que ces défauts soient le résultat du scan. Voir les différentes possibilités de scans.

  - Si c'est un scan sur une vitre à plat, celle-ci doit être propre, exempte de pétouilles.
  - Si c'est un scan film de type Coolscan ou autres, il se trouve qu'à l'intérieur même du scanner, celui-ci soit comme le mien, porteur de poussières que l'on retrouve sur le scan de sortie.
  - Si c'est un scan avec un système Leds et boitier numérique avec un passe vue glace d'agrandisseur, c'est comme le scan sur vitres à plat, des poussières qui sont......agrandies !

  - Une autre possible raison, la conservation des négatifs qui auraient pu être affectés par l'humidité, mais il semble que ce ne soit pas le cas sur les images présentées. En tout état de cause, les méfaits de l'humidité ne se présentent pas comme sur les clichés présentés. Ces méfaits dus à l'humidité sont surtout visibles à un certain taux d'agrandissement, ils sont souvent représentés par des champignons sous la forme de fins filaments qui finissent par coloniser tout ou partie du négatif. Ces champignons sont pratiquement impossibles à faire disparaître. La meilleure solution étant de stocker les négatifs avec le moins d'humidité possible. Pour ma part, j'ai reconditionné un vieux congélateur en armoire de protection avec à l'intérieur des sels dessiccateurs changés dès que ceux-ci ont fait le job.

Je pense que repasser les mêmes négatifs soit dans un scanner film ou à plat serait de nature à constater si les mêmes pétouilles soient implantées au même endroit, si tel n'est pas le cas, il ne s'agit pas d'un souci de développement des films, mais bien des poussières sur le film.

Avant chaque scan, il est indispensable de nettoyer les films au maximum du possible et pratiquer hors poussière.

Olorin2

merci de vos réponses, si ce n'est qu'un problèmes de poussières, je peux être plus vigilant. Je mets les films à sécher dans une pièce à vivre, mais sans précautions particulières.
Pour le scan j'utilise un plustek. passe une soufflette et un pinceau de kit anti poussière avant de les scanner.

Merci à vous.

Doc Henry

#31
Citation de: Olorin2 le Décembre 22, 2022, 20:47:59
merci de vos réponses, si ce n'est qu'un problèmes de poussières, je peux être plus vigilant. Je mets les films à sécher dans une pièce à vivre, mais sans précautions particulières.
Pour le scan j'utilise un plustek. passe une soufflette et un pinceau de kit anti poussière avant de les scanner.

Merci à vous.
Les traces sur les deux photos précédentes me font penser à du "coton hydrophile"
Si tu as une soufflette c'est TB , pour mes négatifs j'enlève toutes les poussières avec un compresseur à air (voir photo) avant de scanner ou avant de mettre le négatif sur l'agrandisseur. Plus de poussières.Normalement au niveau du scanner , pour les photos couleur (je dis bien couleur) tu as la fonction ICE qui suppriment les poussières. Malheureusement ICE ne marche pas pour le NB.
PS : on peur trouver ce genre de compresseur portatif à Casto pour moins de 100E

 

titisteph

Oui, ce sont bien sûr des poussières. Mais franchement, faut vraiment le faire exprès pour en avoir autant... Un minimum de soin, c'est quand même la moindre des choses!