Ventura 13.0 , les DDExt n'apparaissent qu'après 40' mini

Démarré par rjte, Novembre 08, 2022, 10:02:48

« précédent - suivant »

rjte

Depuis l'installation de Ventura 13.0 , sur un Mac 27 de 2017 . Sur le standard précédent , Monterey ,  il n'y avait aucun souci .  Après , les DDExt ne se connectent plus , ils sont visibles sur l'utilitaire de disque , mais non montés . Cela est valable pour les trois utilisés . Parfois , un disque apparait plus rapidement .... Pour vérif , j'ai acheté un autre DDExt (2 to comme les autres ) , je l'ai "rempli" au standard des autres , j'utilisais pour cela celui (généralement le même) qui apparaissait en premier , j'ai eu de bonnes surprises à cinq minutes , et au max quarante minutes ... Ce dernier acheté fonctionnait en ouverture , entre quinze seconde et trois minutes  . Mais là , aujourd'hui , rien . J'avais laissé trois DDExt identiques au même standard à la fermeture la veille ....
Tiens voilà mon disque tout neuf ( que j'ai "formaté" par l'utilitaire de disque avant mise en service et "remplissage" ...) qui se connecte après vingt huit minutes ....
A savoir que j'ai contacté trois fois l'assistance Apple , j'ai eu droit à " faites le SOS" sur les disques (avec comme résutat , SOS IMOSSIBLE, comme cette manip est longue , j'ai dû les quitter , les rappeler etc , et toujours le même problème ...
Que vous inspire ces faits .... merci de vos réponses !

rjte

Petite précision , les 3 DDExt "photos" ont été formatés MS DOS Fat 32 , les deux "Time Machine" pour les exigences Time machine ( façon de dire , autre que MS DOS)

Ibiscus

Tu fais fort dans les antiquités avec MS DOS fat 32  ::)
Sur le site d'APPLE :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1010/mac

Il recommande l'ExFAT (ExFAT : Choisissez ce format si la taille du disque est supérieure à 32 Go.), tu devrais essayer de suivre le conseil d'Apple. Peut-être Ventura est plus sensible sur ce sujet, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Autrement si tes TC le supportent, le formatage en NTFS peut aussi être envisager à condition d'équiper ton Mac qui lit les NTFS mais de les écrit pas, d'un logiciel tiers comme "NTFS pour Mac" de Paragon   https://kb.paragon-software.com/article/category/030000products-for-mac-en/030100ntfs-mac-en


rjte

Haaa tiens , à voir , à faire rapidement .... avec  ExFAT , ça va être très long à recharger 1To 30 ( déjà constaté avec le disque ext neuf ) ..... mais indispensable je pense . Je te remercie de ton intervention .... au fait le bonhomme est aussi une antiquité (passé 73 ans) et d'une "comprenante" basique  ;) :P .... re merci !

rjte

Il est évident qu'avec ExFAT formaté sur un DDExt  de 0,7 To ( ex Time Machine 1 devenu trop petit , remplacé par un 2To ex photo ) ce DDExt de 0,7 devenu "disque baladeur" s'est ouvert immédiatement , de même que l'ex photo devenu Time 1a  (mais là ce n'est pas surprenant ....) reste à confirmer sur les DDExt photos . Je vois , grâce à toi , un éclairci ..... vive le grand jour . Reste à reconfigurer mes disques Ext photos l'un après l'autre . Je reprends contact à l'issue de cette manip !

Ibiscus

Pas sûr de t'avoir bien suivi... Ton ex photo devenu Time 1a, il ne peut pas être formaté Microsoft, c'est Apple qui le dit :
https://support.apple.com/fr-ne/guide/mac-help/mh15139/mac

en passant Apple te conseil de le formater : Les formats APFS et APFS chiffré sont ceux à privilégier pour un disque de sauvegarde Time Machine., cependant : Si le disque est au format Mac OS étendu et s'il contient une sauvegarde Time Machine existante, il ne vous est pas demandé de l'effacer et de le reformater.

En principe pour installer Ventura, et même les versions précédentes de MacOS, l'installateur a dû reformater ton DD interne (ou tes DD internes s'il s'agit d'un SSD+HDD) en APFS, c'est sûrement pour cela d'Apple préconise, pour éviter la conversion, de formater aussi le disque de sauvegarde en APFS (qui au début ne fonctionnait pas bien sur de HDD, ce problème a été réglé par Apple depuis).

Pour le temps de recopie, il faut regarder si tes HDD sont dans un boitier externe en USB2 ou USB3. Si tu veux abandonner l'USB2, choisi par exemple un boîtier ICY BOX IB-377-C31, tu verras c'est vraiment plus rapide de USB3.1 USB-C 10 Gbit/s, avec la compatibilité au protocole UASP.

En passant, j'ai quelques années de plus que toi  ;) ;)


JamesBond

Citation de: rjte le Novembre 08, 2022, 10:02:48
[...]Que vous inspire ces faits .... merci de vos réponses !

En dehors du protocole de formatage commenté ci-dessus (logiquement, Fat32 n'est-il pas réservé aux DD de faible capacité ?), qu'il est toujours hasardeux de se précipiter sur la dernière mouture de Mac OS ; si tout fonctionnait bien sous Monterey, alors il fallait rester encore quelques temps sous ce système, le temps que Ventura murisse.
Et puis, franchement, qu'apporte Ventura par rapport à Monterey ? Surtout sur une vieille machine...  ::)
Capter la lumière infinie

rjte

Vous savez des choses que je n'imagine même pas .... L'important est d'avoir mis le doigt sur la cause très probable du dysfonctionnement : le mauvais formatage des DDExt . (La valse des DDExt et leur nouvel affectation n'aurait pas du être évoquée .... j'ai noyé le poisson !)
Quand à "il ne fallait pas" .... c'est maintenant évident .... Mettre à jour pour avoir le meilleur (théorique) était pour moi une évidence .... elle ne l'est plus .
Merci encore de vos commentaires ....

rjte

Ite missa est ... Le DDExt formaté ExFAT s'ouvre immédiatement (les autres non) .... Ce qui était faisable sous Monterey et précédents , parfois avec des difficultés lors de coupures d'alimentation , ne l'est plus ! Voilà l'inconvénient de la pratique sur expérience acquise au coup par coup .... Bien après , ouverture des deux autres DDExt  (après intervention dans utilitaire de disque) .
Merci Ibiscus  ;) merci JB pour ton passage ...

rjte

Des nouvelles de mon Pb .... J'ai de la chance d'avoir dans mon coin de Céret , un atelier de "remise en forme" des ordi's .... Je lui ai expliqué mon Pb de DDext , et nouvellement , le fait que l'on est obligé de le couper par l'interrupteur (arrière) suite à des blocage répétés . Comme il était nécessaire de le vider pour l'envoyer en réparation sous garantie , elle (une dame très sympa ...) m'a demander de réimporter le logiciel (Ventura 13.0) , suspectant un logiciel où il y aurait un défaut de téléchargement . J'ai fais le nécessaire , et il semble (restons prudent) ne plus y avoir de problème . A savoir que celui qui a été téléchargé , est une version évolué 13.0.1 .
Je ne sais pas si cela peut permettre à autrui , de trouver une réponse quelconque à une situation identique ....

rjte

Bonjour ! Des nouvelles .... Après une nouvelle MàJ .... Ventura 13.1 , tout va bien , mais , voilà que mes DDext me re-font des misères , c'est à dire , des difficultés de venir sur le bureau ( présents mais non montés en vérifiant sur l'utilitaire de disque ) ils apparaissent après +/- 15 mn .
Mon action : en éjectant les DDext avant la fermeture de l'ordi , une procédure interne est donc appliquée .  Suite à cette action et après une nouvelle mise en service , tout se passe normalement à l'ouverture ! Plusieurs essais ont confirmé ce fait . J'en déduis que la séquence de fermeture avec un arrêt classique n'a pas fermé les DDext comme il se doit . Cela correspond à une réaction suite à une coupure de courant ou a une fermeture volontaire suite à un blocage de l'ordi ( fait commun , connu de ma part ) .
Quel est votre réflection ? Faut il en informer Apple , si oui , par quel moyen (il existe bien le support Apple mais ..... !)

rjte

Arffff , voilà que l'ouverture se passe normalement .... Tant mieux  .... Mais  ::) >:D

Donquichotte68

Citation de: rjte le Janvier 22, 2023, 14:05:24
Bonjour ! Des nouvelles .... Après une nouvelle MàJ .... Ventura 13.1
Quel est votre réflection ? Faut il en informer Apple , si oui , par quel moyen (il existe bien le support Apple mais ..... !)

Ma réflexion première est un regret profond d'avoir fait la mise à jour vers Ventura...
Et sur iMac qui depuis présente des séances de figé à n'en plus finr au démarrage, puis aléatoires à l'ouverture d'autres logiciels,
et sur MBP M1(silicon) que je ne peux plus connecter avec LR (mode connecté impossible, Adobe est au courant et rien ne se passe depuis des semaines).

Il y en a marre de ces situations qui trainent en longue.
Voilà ce que j'en pense.
Cum lumen scribere...

gibus

Ca peut être une leçon pour ne pas se précipiter et plutôt attendre une version stable (xx.6.x).  ;)

Donquichotte68

Citation de: gibus le Janvier 26, 2023, 17:43:01
Ca peut être une leçon pour ne pas se précipiter et plutôt attendre une version stable (xx.6.x).  ;)

Oui, certes, Mr Gibus, merci.
Mais en presque quarante ans de pratique informatique, je n'ai jamais encore rencontré aussi peu de considération de la part des concepteurs de logiciels...
Cum lumen scribere...

rjte

Citation de: rjte le Janvier 23, 2023, 11:57:56
Arffff , voilà que l'ouverture se passe normalement .... Tant mieux  .... Mais  ::) >:D
Re Re non affichage des DDext .... donc , re éjection du/des DDext manuellement .... et ça fonctionne à la réouverture de l'ordi ....
Je constate , cela devient pénible .... il faut être prudent avec les MàJ ....
Bon courage ....

rjte

Bonjour .... J'avais une solution , celle d'éjecter les DDext manuellement , pénible mais ça fonctionneait à la réouverture . Maintenant suite à une MàJ : Ventura 13.2.1 , plus de problème .... ça gaze ...
J'avais un autre soucis , Photo (Apple Photo) se trouvait systématiquement à la corbeille à tous moments , cette corbeille avait un mal fou à se vider quand il y avait des dossiers "à tiroirs", il fallait vider chaque "tiroir" séparément ( si si ....) , et bien là aussi , plus de problème !
A cela une rapidité supérieure ... Voilà les nouvelles ...