Conseils pour équipement complet

Démarré par Zoanthus, Novembre 08, 2022, 10:25:21

« précédent - suivant »

Zoanthus

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, j'ouvre mon premier post. J'ai pour ambition une reprise de la photo après 15 ans sans n'avoir rien fait que du bricolage avec des photophones. Pour situer, mon dernier boitier était un Eos 50D.
Je me documente depuis quelques mois et une chose est sûre, mon futur boitier sera un hybride, soit de chez Sony, soit de chez Canon. Maintenant pour le modèle je sèche complètement...

J'aimerai avoir votre aide pour choisir à partir de la description de l'utilisation que j'envisage d'en faire. Je sais que le boitier à tout faire n'existe pas et qu'il faudra faire des compromis. En plus des photos de tous les jours (vacances, balade, vie de famille), je souhaite faire de la macro et de la photo animalière en billebaude (oiseaux en vol et posés, gibier, etc...) et pourquoi pas un peu d'affût mais ce n'est pas pour tout de suite. Un point très important que je souhaite préciser également : la vidéo ne m'intéresse pas du tout ! J'ai pourtant l'impression que c'est ce qui est mis en avant sur tous les nouveaux boitiers et par tous les fabricants.

Commençons par le budget que j'ai à y allouer de suite -> 4k€/4,5k€ pour le combo boitier / objectif à tout faire de type 35 ou 50mm pour démarrer. Le reste du matériel sera acheté au fur et à mesure de ma prise en main et de la remise en forme de mon livret A. ( 24/70 - 150/500 ou 200/600 - puis le macro ) Si il faut attendre quelques semaines de plus pour économiser un peu pour le boitier, je suis prêt à le faire. Autant acheter de suite un boitier qui colle à mes ambitions.

Ayant utilisé du Canon mon choix était orienté Canon mais la monture RF me gêne. Le coût des objectifs est quand même important avec l'impossibilité d'avoir accès aux autres marques comme Sigma, Tamron, etc..  (24-70 F2.8 art,  150-600, 200/600, 105 macro)
La monture Sony est quand même un gros avantage à mes yeux. Elle offre l'accès a un parc d'optique assez large et à moindre cout. Pour un amateur, je pense que les différences de qualités d'images se feront essentiellement sur la maitrise du boitier (avec des optiques réputées bien entendu). Je sais également qu'il existe une bague d'adaptation que canon peut rendre obsolète d'une simple mise à jour de Firmware.

J'ai sélectionné quelques boitiers FF mais je suis complètement perdu dans ma réflexion. Chez Canon, les R6 (ou R6 mark II) R5. Chez Sony, l'A7IV, le A9II, le A7RIV ou A7RV. Est ce qu'il faut envisager l'achat d'un boitier à la hauteur de mon expérience (moyenne gamme type R6 / A7IV) ou s'orienter de suite sur un R5 / 9AII (ou autre). La résolution et la complexité de ces 2 derniers boitiers ne seraient-elles pas trop importante pour une reprise à zéro? Ensuite faut-il partir absolument sur du FF ? Sur un capteur avec une grosse résolution?

Enfin, dernier aspect et pas des moindres, le traitement des clichés. Je n'ai à cette heure aucune expérience avec les logiciels de traitements des images. A l'époque je shootais en RAW + Jpeg et ne traitais que quelques "belles" images à partir du logiciel Canon.

Merci d'avance pour vos contributions.

ViB

Premier conseil, achète le n° de décembre de Réponses Photo, il va arriver en kiosque et donne une bonne vision du marché actuel

ViB

Pour le logiciel, tout le monde a son préféré

DXO, Afinity, Lightroom, PS, Element, Dark Table, Capture One

Avec en plus des pratiques l'influence de la licence libre, licence perpétuelle ou abonnement

Zoanthus

Citation de: ViB le Novembre 08, 2022, 14:04:47
Premier conseil, achète le n° de décembre de Réponses Photo, il va arriver en kiosque et donne une bonne vision du marché actuel

Merci ! j'irai y jeter un oeil à sa sortie.
Citation de: ViB le Novembre 08, 2022, 14:12:23

Pour le logiciel, tout le monde a son préféré

DXO, Afinity, Lightroom, PS, Element, Dark Table, Capture One

Avec en plus des pratiques l'influence de la licence libre, licence perpétuelle ou abonnement

Pour le logiciel, ce n'est pas du tout dans mes priorités. Il faut déjà passer par la case achat avant d'envisager quoi que ce soit pour le traitement des images.

Palomito

Qui dit traitement de l'image dit également ordinateur et écran calibré avec la sonde qui va bien...

Ensuite, je ne mettrais pas trop dans le boitier, et un peu plus dans les optiques. En Sony, un A7 IV est déjà un très très bon boitier. Et ça te laisse de la place pour une ou deux optiques. Les Sigma DN sont excellents, pas trop chers ni encombrants. Tout comme les Tamron et la plupart des Samyang. Avec ton budget, tu peux avoir l'A7 IV en neuf, tout comme le Tamron 150-500 et tu peux chercher d'occasion 2 optiques fixes (exemple Tamron 24mm et Sigma 45mm DN 2.8).


Zoanthus

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2022, 14:42:07
Qui dit traitement de l'image dit également ordinateur et écran calibré avec la sonde qui va bien...

Ensuite, je ne mettrais pas trop dans le boitier, et un peu plus dans les optiques. En Sony, un A7 IV est déjà un très très bon boitier. Et ça te laisse de la place pour une ou deux optiques. Les Sigma DN sont excellents, pas trop chers ni encombrants. Tout comme les Tamron et la plupart des Samyang. Avec ton budget, tu peux avoir l'A7 IV en neuf, tout comme le Tamron 150-500 et tu peux chercher d'occasion 2 optiques fixes (exemple Tamron 24mm et Sigma 45mm DN 2.8).

C'est ce que je me dit également et c'est qui m'oriente plus vers les Sony. Pour l'A7IV, est ce que pour de l'animalier ce sera suffisant (rafale faible) ? J'ai lu également que le Rolling shuter était important en électronique et qu'en mécanique il était très bruyant. Cela reste une histoire de compromis à trouver.
Pour le traitement, je suis équipé d'un MacBook Pro de 2019 qui n'est pas une bête de course comme les versions M1 mais qui pour devrait faire l'affaire en attendant de me perfectionner avec les outils. J'ai également un Mac mini dédié famille en version M1 16GO de Ram qui lui est plus puissant. Restera à traiter le sujet du calibrage de l'écran

Palomito

Avant les sans miroirs, on avait 7/10 images/seconde. Donc, les 10 images/seconde devraient suffire.

Pour calibrer, il y a des sondes faciles d'emploi. J'utilise à satisfaction une X-Rite Colormunki, mais il y en a d'autres.

Sinon, pour te faire plaisir dès le début avec un budget moindre (et donc pouvoir acheter plus d'optiques), l'APSC est une option. Le nouveau Fujifilm X-T5 doit cocher pas mal de cases sur tes besoins. Avec une belle rafale en prime.


Zoanthus

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2022, 17:07:26
Avant les sans miroirs, on avait 7/10 images/seconde. Donc, les 10 images/seconde devraient suffire.

Pour calibrer, il y a des sondes faciles d'emploi. J'utilise à satisfaction une X-Rite Colormunki, mais il y en a d'autres.

Sinon, pour te faire plaisir dès le début avec un budget moindre (et donc pouvoir acheter plus d'optiques), l'APSC est une option. Le nouveau Fujifilm X-T5 doit cocher pas mal de cases sur tes besoins. Avec une belle rafale en prime.

C'est pas faux ! On cherche toujours a en avoir plus ! Pour ce qui est des marques, je préfère me cantonner à Canon et Sony.

ViB

Citation de: Zoanthus le Novembre 08, 2022, 14:19:59
Merci ! j'irai y jeter un oeil à sa sortie.
Pour le logiciel, ce n'est pas du tout dans mes priorités. Il faut déjà passer par la case achat avant d'envisager quoi que ce soit pour le traitement des images.

Il te faudra pourtant un vrai logiciel dès le départ, pour ne pas être déçu des Jpeg.
Car les logiciels fournit avec les appareils sont lent lent lent et assez limités

Zoanthus

Citation de: ViB le Novembre 08, 2022, 19:28:58
Il te faudra pourtant un vrai logiciel dès le départ, pour ne pas être déçu des Jpeg.
Car les logiciels fournit avec les appareils sont lent lent lent et assez limités

je profiterai des essais gratuits pour me faire un avis avant d'acheter ou prendre un abonnement. J'ai d'ores et déjà commencé à regarder  ;)

ViB

Avec Darktable gratuit et afinity à moins de 60 € et souvent moins en promo, il y a déjà de quoi faire sans se ruiner

Potomitan

Citation de: Zoanthus le Novembre 08, 2022, 20:45:21
je profiterai des essais gratuits pour me faire un avis avant d'acheter ou prendre un abonnement. J'ai d'ores et déjà commencé à regarder  ;)

La suite Adobe est pour moi un incontournable.

Lightroom permet à peu près tout ce qu'on souhaite en terme de catalogage : éditer ses photos est bien, mais pouvoir les classer de façon efficace et un énorme plus également. Il permet également tous les fondamentaux du post-traitement, de remonter les ombres à redresser les perspectives, tout se fait facilement. Il permet aussi la synchronisation en ligne de toute ou partie de sa photothèque (en fonction de la version choisie).

Et comme l'abonnement inclut aussi Photoshop, si tu souhaites t'embarquer vers le post-traitement de haut vol tu auras aussi cet outil très puissant.

La seule relative faiblesse de cet univers est peut-être qu'il ne permet pas un "effacement" du bruit aussi poussé et aussi automatique qu'un DxO par exemple.

Zoanthus

La suite Adobe a l'air effectivement d'être plébiscitée. Le coût de l'abonnement est aussi à la hauteur :D j'ai encore un peu de temps pour réfléchir et voir quels seront les outils de traitement dont j'ai besoin.

Sinon pour les boîtiers FF, pas d'autre avis?
Sur le papier l'A7RV remplit beaucoup de critères mais quid de la disponibilité, de la haute définition du capteur: gestion des hauts Isos, sensibilité au flou et utilisation d'optique très haut de gamme.
Est ce que l'A7RIv reste dans la course..? Quant à l'A7IV, j'ai regardé pas mal de tests vidéo et reviews. Il a l'air effectivement d'être bon partout sans exceller. C'est ce qu'on demande à un boîtier dédié aux amateurs +++
Ressortent souvent en points négatifs la rafale, le rolling shuter, le bending, le bruit de l'opturateur en mécanique. Le crop 4K et la surchauffe en vidéo je ne les retiens pas puisque je ne l'utiliserais pas.

wll92

Pour le choix des boitiers, les deux marques sont excellentes et devraient te donner totale satisfaction: à prendre en main pour te faire ton idée de l'ergonomie propre à la marque et au boitier.
Pour les optiques, il faut bien choisir en fonction de ce que tu recherches:
- pour tes photos de tous les jours tu auras un choix relativement large (zoom à grande ou faible ouverture / fixes lumineux ou non...)
- pour la macro le choix se restreint
- pour les images d'oiseaux ... pour le moment les deux marques citées ne disposent que d'un choix "limité" en fonction de ton budget. C'est ce qui pourrait te guider. A savoir que pour ces focales (généralement 300mm à 800mm), il serait intéressant de faire entrer Nikon dans ta réflexion  ;D qui semble proposer de belles optiques (notamment en fixe) à des tarifs "abordables" pour un amateur.

Zoanthus

Ma réflexion avance doucement malgré le peu de réponse à mes questions. Je sais qu'en finalité c'est moi qui décide donc je continue à me documenter et à comparer. Je suis allé prendre en main un A7IV et un Canon R6. La prise en main est bonne avec les deux boitiers et je suis surpris de la qualité de finition du SONY. N'en n'ayant jamais eu en main avant...

De ce fait, j'ai ma short list  ;D Ce sera chez Sony. La monture F me bloque ! je n'aime pas être lié a un seul et même constructeur. L'accès au parc d'optique tiers est primordial selon moi. Il reste à me décider entre le Sony A7IV et le A7RV.

Ai je vraiment besoin d'une grosse définition? C'est difficile à dire sans avoir un minimum de pratique derrière pour en juger. La taille des fichiers peut être un problème sur le long terme ainsi que le traitement des fichiers lourds. Aurais je vraiment un gros bénéfice avec cet A7RV? Ne vaut il mieux pas (re) commencer avec un A7IV plus accessible en budget?

Voila où j'en suis pour le moment. J'ai un peu la pression car j'ai trouvé un A7RV en stock et dispo de suite  ??? ??? ???

Seb Cst

Citation de: Zoanthus le Novembre 09, 2022, 17:34:36
...
--> Ai je vraiment besoin d'une grosse définition? C'est difficile à dire sans avoir un minimum de pratique derrière pour en juger.
--> La taille des fichiers peut être un problème sur le long terme ainsi que le traitement des fichiers lourds.
--> Aurais je vraiment un gros bénéfice avec cet A7RV? Ne vaut il mieux pas (re) commencer avec un A7IV plus accessible en budget?
...

En fait tu réponds presque tout seul à tes propres questions.
Garde à l'esprit que la photo ne s'arrête pas à la prise de vue.
En argentique il faut (fallait ?) acquérir des compétences en matière de tirage, ou faire une confiance quasi "aveugle" à un tireur digne de ce nom.
En numérique il faut déjà se former au traitement. Le tirage est devenu assez accessible sur le plan technique, bien plus qu'en argentique couleur.

Avec un A7 4 tu peux déjà tirer des photos haute qualité bien au delà du 60x90cm. C'est fou ce qu'on peut faire à partir d'un raw.

Le A7 R5 se justifierait à ce stade par un besoin accru de recadrage.
A moins de vouloir sortir des tirages de 1,5 mètres de long ou plus, un tel boîtier est à considérer comme un luxe et non comme une nécessité.

Sony dispose d'une gamme optique très intéressante, ils n'ont pas oublié le grand-angle, et les marques tierces s'intéressent de près à la monture.
Attention la gamme Tamron grand-angle premier prix n'est pas foudroyante sur le plan "mécanique". Il ne faut pas demander l'impossible à l'AF.
Chez Sigma on trouve quelques petits bijoux.

Potomitan

Citation de: Zoanthus le Novembre 09, 2022, 07:29:50
La suite Adobe a l'air effectivement d'être plébiscitée. Le coût de l'abonnement est aussi à la hauteur :D j'ai encore un peu de temps pour réfléchir et voir quels seront les outils de traitement dont j'ai besoin.

Tu dépenseras bcp plus dans ton matériel (et dans bien d'autres choses sans doute... 😉) que les 10/12€/mois d'Adobe.

Citation de: Zoanthus le Novembre 09, 2022, 07:29:50
Sinon pour les boîtiers FF, pas d'autre avis?

Tu as regardé les essais des différents sites et autres chaînes YouTube ? Si tu es anglophone les dpreview ou tcstv te donneront une bonne idée des avantages et inconvénients des uns et des autres par leurs vidéos relativement courtes.

La gamme optique est un élément essentiel. Regarde ce qui est proposé (en neuf et en occasion) et vois ce qui répond le mieux à tes propres besoins.

La prise en main est aussi un élément essentiel (pour moi en tout cas) : va dans ton magasin pour les essayer. En plus ton revendeur saura te donner qq conseils pour ton choix à venir.

Les 60Mpix ne sont pas obligatoires, mais quand (on a le budget pour et que) on a goûté à la très haute résolution on se prend à aller fouiller ses photos avec grand plaisir (surtout si tu t'équipes d'un vrai bel écran : l'incontournable jamais cité... 😉). Certains ici disent que 24" 2K suffisent, perso depuis que je me suis payé un 32" 4K j'apprécie mes photos bien plus qu'auparavant. Et ces écrans sont désormais bcp plus accessibles.

Zoanthus

Citation de: Seb Cst le Novembre 09, 2022, 17:47:43
En fait tu réponds presque tout seul à tes propres questions.
Garde à l'esprit que la photo ne s'arrête pas à la prise de vue.
En argentique il faut (fallait ?) acquérir des compétences en matière de tirage, ou faire une confiance quasi "aveugle" à un tireur digne de ce nom.
En numérique il faut déjà se former au traitement. Le tirage est devenu assez accessible sur le plan technique, bien plus qu'en argentique couleur.

Avec un A7 4 tu peux déjà tirer des photos haute qualité bien au delà du 60x90cm. C'est fou ce qu'on peut faire à partir d'un raw.

Le A7 R5 se justifierait à ce stade par un besoin accru de recadrage.
A moins de vouloir sortir des tirages de 1,5 mètres de long ou plus, un tel boîtier est à considérer comme un luxe et non comme une nécessité.

Sony dispose d'une gamme optique très intéressante, ils n'ont pas oublié le grand-angle, et les marques tierces s'intéressent de près à la monture.
Attention la gamme Tamron grand-angle premier prix n'est pas foudroyante sur le plan "mécanique". Il ne faut pas demander l'impossible à l'AF.
Chez Sigma on trouve quelques petits bijoux.

Je ne sais pas si je me répond tout seul mais j'essai d'être rationnel dans mon achat. Maintenant que j'ai sélectionné ces deux boitiers, est ce que les 2k€ de différence entre un A7IV et un A7RV valent le coût pour un débutant (je me considère tout comme puisque cela fait plus d'une décennie que je n'ai pas mis les mains sur un boitier). Je sais ce que je veux faire mais serais je à la hauteur d'y arriver techniquement...? C'est pas parce qu'on roule dans une grosse berline qu'on sait conduire  :)

En plus de la résolution, il y a quand même un gros gap aussi sur l'AF et la détection de l'oeil (apparement il fait mieux que l'A1 sur certain sujet) Voulant m'essayer à la macro et à l'animalier, je ne sais pas si le capteur de l'A7IV ne se retrouvera pas un peu limité si j'ai besoin de croper un peu. Idem pour la vélocité de l' AF? Bien que, d'après les photos animalières que je peux voir ici et la, si j'arrive à faire de même, je serai plus que content.
C'est difficile de se décider uniquement sur des specs et des vidéos de test bien souvent biaisées. Pour le parc optiques, il y a quand même pas mal d'optiques réputées type sigma art 24-70 2.8, Sigma 150-600 contemporary, etc...

Citation de: Potomitan le Novembre 09, 2022, 18:11:45
Tu dépenseras bcp plus dans ton matériel (et dans bien d'autres choses sans doute... 😉) que les 10/12€/mois d'Adobe.

Tu as regardé les essais des différents sites et autres chaînes YouTube ? Si tu es anglophone les dpreview ou tcstv te donneront une bonne idée des avantages et inconvénients des uns et des autres par leurs vidéos relativement courtes.

La gamme optique est un élément essentiel. Regarde ce qui est proposé (en neuf et en occasion) et vois ce qui répond le mieux à tes propres besoins.

La prise en main est aussi un élément essentiel (pour moi en tout cas) : va dans ton magasin pour les essayer. En plus ton revendeur saura te donner qq conseils pour ton choix à venir.

Les 60Mpix ne sont pas obligatoires, mais quand (on a le budget pour et que) on a goûté à la très haute résolution on se prend à aller fouiller ses photos avec grand plaisir (surtout si tu t'équipes d'un vrai bel écran : l'incontournable jamais cité... 😉). Certains ici disent que 24" 2K suffisent, perso depuis que je me suis payé un 32" 4K j'apprécie mes photos bien plus qu'auparavant. Et ces écrans sont désormais bcp plus accessibles.

Je suis conscient du coût de l'abonnement des softs. Avant de choisir, je dois essayer et juger par moi même ce qu'il me conviendrai. Merci pour les site de review, je vais aller zieuter.

Je n'ai pas parlé de l'écran puisque je pense être outillé pour débuter. J'ai un IIYAMA G-MASTER GB2888UHSU-B1 28" - 4K (3840 x 2160) . Resterai à le calibrer correctement.

Potomitan

Citation de: Zoanthus le Novembre 09, 2022, 22:02:32
Maintenant que j'ai sélectionné ces deux boitiers...

... il est temps d'aller dans la section Sony pour avoir le retour de leurs utilisateurs (ça va pas encore être facile pour le RV 🤔)

Maintenant il est clair que ce RV semble cocher absolument toutes les cases !

Si tu as le budget et que ça ne t'empêchera pas de t'equiper avec les optiques qui feront la différence pour tes photos, alors y a plus à hésiter !

tbjm

#19
Citation de: Zoanthus le Novembre 09, 2022, 22:02:32
Je ne sais pas si je me répond tout seul mais j'essai d'être rationnel dans mon achat. Maintenant que j'ai sélectionné ces deux boitiers, est ce que les 2k€ de différence entre un A7IV et un A7RV valent le coût pour un débutant (je me considère tout comme puisque cela fait plus d'une décennie que je n'ai pas mis les mains sur un boitier). Je sais ce que je veux faire mais serais je à la hauteur d'y arriver techniquement...? C'est pas parce qu'on roule dans une grosse berline qu'on sait conduire  :)

En plus de la résolution, il y a quand même un gros gap aussi sur l'AF et la détection de l'oeil (apparement il fait mieux que l'A1 sur certain sujet) Voulant m'essayer à la macro et à l'animalier, je ne sais pas si le capteur de l'A7IV ne se retrouvera pas un peu limité si j'ai besoin de croper un peu. Idem pour la vélocité de l' AF? Bien que, d'après les photos animalières que je peux voir ici et la, si j'arrive à faire de même, je serai plus que content.
C'est difficile de se décider uniquement sur des specs et des vidéos de test bien souvent biaisées. Pour le parc optiques, il y a quand même pas mal d'optiques réputées type sigma art 24-70 2.8, Sigma 150-600 contemporary, etc...

Je suis conscient du coût de l'abonnement des softs. Avant de choisir, je dois essayer et juger par moi même ce qu'il me conviendrai. Merci pour les site de review, je vais aller zieuter.

Je n'ai pas parlé de l'écran puisque je pense être outillé pour débuter. J'ai un IIYAMA G-MASTER GB2888UHSU-B1 28" - 4K (3840 x 2160) . Resterai à le calibrer correctement.

ok tu as selectionné 2 boitiers, regardes quand meme le A7III ou A7RIII qui se trouvent facilement en occasion.
en Af les nouveaux A7IV et A7RV ou canon R6 seront plus efficaces, mais ces A7III et A7RIII sont à l'aise partout et tout aussi bon en AF que bien des nouvelles generations des marques Nikon Fuji. Le A7RIII a aussi encore aujourd'hui l'un des meilleurs capteurs pour la dynamique, le bruit et la resolution
en plus des objectifs sony tu as aussi ceux de Sigma et Tamron, le 150-500 est un bon compromis pour s'initier aux longues focales, les 28-75 et 70-180 f/1.8 tout petits, pas chers et très bons optiquement
meme en croppant APS dans un capteur FF 24MP il te reste environ 12MP largement de quoi imprimer en A2 si ta prise de vue est bien exposée

tbjm

pour les logiciels tu as de tout en payant ou en libre comme gimp mais il faut passer du temps dans celui-ci pour pouvoir l'utiliser
en achetant un boitier sony tu auras capture one pour sony de gratuit

FredEspagne

Si tu pousses ton APN dans les hauts ISOs, DXO a une bonne longueur d'avance sr la concurrence au niveau traitement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

A ta place je commencerais par le boîtier le moins cher, vu que tu "débutes", ça te laissera de la marge de manoeuvre si tu te rends compte que tes choix n'étaient pas bons. Dépenser directement tout ton budget dans un seul appareil fera que tu seras coincé avec pendant quelques temps. Et puis un A7IV a déjà 33 Mpixels, c'est plus que suffisant pour l'immense majorité des cas.

wll92

Le premier est déjà très bon. Mieux vaut mettre l'enveloppe financière sur une belle optique. Et pourquoi pas ton 200-600?

Zoanthus

Merci pour vos contributions. Je vais me laisser quelques jours pour décanter tout ça. Le magasin étant fermé ce week-end, j'ai une résa d'achat sur un A7RV et un A7IV jusqu'à mardi matin. 

Il y a un paramètre pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse absolue. Est ce qu'un Sigma 24-70 F2.8 remplira le capteur du R ou faut il absolument du Sony GM?

Ma sélection d'optique serait :

Sigma 24-70F2.8
Sony 200-600
Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS ( à confirmer)

Sera à compléter la plage 70-200 et le grand angle si le besoin s'en fait ressentir. Je pense qu'un GA sera la priorité

hypnoflip420

Citation de: Zoanthus le Novembre 11, 2022, 10:59:08
Merci pour vos contributions. Je vais me laisser quelques jours pour décanter tout ça. Le magasin étant fermé ce week-end, j'ai une résa d'achat sur un A7RV et un A7IV jusqu'à mardi matin. 

Il y a un paramètre pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse absolue. Est ce qu'un Sigma 24-70 F2.8 remplira le capteur du R ou faut il absolument du Sony GM?

Ma sélection d'optique serait :

Sigma 24-70F2.8
Sony 200-600
Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS ( à confirmer)

Sera à compléter la plage 70-200 et le grand angle si le besoin s'en fait ressentir. Je pense qu'un GA sera la priorité

Le Sony A7 IV est meilleur que n'importe lequel des boitiers ultra haut de gamme toutes marques confondu sortie avant 2019. Il est en réalité surement déjà "trop" évolué pour un amateur, expert ou débutant et même pour une bonne partie des photographe pro !

Globalement j'ai l'impression que le marché est arrivé a maturité avec l'A7 III qui convient aujourd'hui encore pour 99% des situations photographiques.

Enfin bref, je pense vraiment pas qu'il soit réellement intéressant de viser plus haut. Peut être un A7R V si tu veux vraiment recadrer, mais pour le reste ça serra pareil que l'A7 IV, le rolling shutter en plus a cause de la plus grande résolution, et a mon avis tu ne verrais d'ailleurs aucune différence avec un "simple" A7R IV, seul l'AF est censé être amélioré mais il est déjà superlatif sur l'A7R IV (et l'A7 IV).

Enfin bref, selon moi l'A7 IV est aujourd'hui le choix quasi parfait pour tout amateur impliqué et/ou aisé, les autres feront surement aussi bien avec quasi n'importe lequel des APCS assez récent. 

Question objectif le 24-70 2.8 sigma parait effectivement être super pertinent, et d'après les tests aucun soucis avec les 60mpx des A7R IV ou V.

Thierry1

1. Le démarrage dans une nouvelle marque est important : il est fort probable que tu y restes ensuite très longtemps.

2. Avec le budget annoncé, je partirai directement sur un appareil photo hybride et pas sur un réflex. A équiper avec des objectifs natifs  hybride, en général bien meilleur que leur équivalent en réflex.

3. Pourquoi ne pas regarder aussi coté Nikon (et sa monture Z) : Tamron commence à annoncer des objectifs en monture Z et il se dit que Sigma va bientôt suivre également.
Le Z6ii / Z7ii me semble un bon point de départ.

En plus des objectifs Z, la bague FTZ permet d'acquérir en plus des objectifs en monture F d'occasion pour des objectifs peu utilisés. Ca peut être un plan pour un bon téléobjectif par exemple pour compléter un équipement à moindre coût.


Joe 1234

Citation de: Thierry1 le Novembre 17, 2022, 14:12:01
1. Le démarrage dans une nouvelle marque est important : il est fort probable que tu y restes ensuite très longtemps.

2. Avec le budget annoncé, je partirai directement sur un appareil photo hybride et pas sur un réflex. A équiper avec des objectifs natifs  hybride, en général bien meilleur que leur équivalent en réflex.

3. Pourquoi ne pas regarder aussi coté Nikon (et sa monture Z) : Tamron commence à annoncer des objectifs en monture Z et il se dit que Sigma va bientôt suivre également.
Le Z6ii / Z7ii me semble un bon point de départ.

En plus des objectifs Z, la bague FTZ permet d'acquérir en plus des objectifs en monture F d'occasion pour des objectifs peu utilisés. Ca peut être un plan pour un bon téléobjectif par exemple pour compléter un équipement à moindre coût.

Aucun avantage de passer du Sony A7IV à Nikon. Nikon possède beaucoup moins d'objectifs, autonomie de batterie moindre que sur le Sony et autofocus plus rapide et efficace sur le Sony. Dans ce cas- là je ne vois aucun avantage d'acheter du Nikon! Je n'ai rien contre Nikon et je ne suis pas un fanboy  Sony!!! ;) :D

MGI

Citation de: Joe 1234 le Novembre 17, 2022, 14:35:17
Aucun avantage de passer du Sony A7IV à Nikon. Nikon possède beaucoup moins d'objectifs, autonomie de batterie moindre que sur le Sony et autofocus plus rapide et efficace sur le Sony. Dans ce cas- là je ne vois aucun avantage d'acheter du Nikon! Je n'ai rien contre Nikon et je ne suis pas un fanboy  Sony!!! ;) :D

Même avis sans pour autant vénérer Sony !

Le Z 6 II avec bague FTZ II approche les 2 400 €, alors qu'on trouve ce jour l'Alpha 7 III à moins de 2 000 €  ;)

Quant à l'AF, nous n'en sommes plus à la suprématie du D 500 que j'ai particulièrement apprécié du reste ?

Je suis satisfait de l'Alpha 7 III et persiste à trouver trop cher la version IV, surtout pour revenir à la photo, cf les notes DxO:
https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

Crinquet80

Citation de: MGI le Novembre 18, 2022, 09:45:51

Quant à l'AF, nous n'en sommes plus à la suprématie du D 500 que j'ai particulièrement apprécié du reste ?

C'est vrai qu'un AF performant peut s'avérer indispensable pour photographier des tags et une péniche sur la Seine !  ::)

55micro

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2022, 11:51:02
en achetant un boitier sony tu auras capture one pour sony de gratuit

Très bonne remarque!

Quand je lis qu'il faut forcément la suite complète Adobe pour quelqu'un qui redécouvre le numérique après 15 ans... pfou on est bien sur le forum CI, pas de doute  ::)
Choisir c'est renoncer.