[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace RAW - Dématriceurs

Organisation mots clef

(1/5) > >>

A-snowboard:
Hello,

Je suis en train de bosser sur mon organisation des mots clefs.
Je cherche à faire un truc simple et pas chiant à la longue.
Pour être honnête, je reprends l'organisation de Livieri : https://www.youtube.com/watch?v=HtlA18q99XY

Du coup en structure chez moi ça donne ça, voir image.

Le seul truc ou ça me chafouine, c'est que certains trucs se répètent.
Par exemple :
Qui   -> Pro -> EVJF -> "Janne"
Quoi -> Pro -> EVJF -> "Lauren P - Jeanne - avril 2020"

L'organisation me semble logique.

Bref, vous en pensez quoi ? Vous y voyez des trucs à otpimiser ?
Peut être que je rajouterai des lignes en plus, genre des caractéristiques spécifiques (minimaliste, noir et blanc), afin que ça remplisse des collections automatiquement. Surtout sur des séries photos en cours.

MFloyd:
Personnellement, j’éviterai les mots clef hiérarchiques, et je préfère largement un classement unidimensionnel.

A-snowboard:
J'ai déjà essayé, je n'y suis pas arrivé.
C'est juste un joyeux foutoir à la longue.

Je parle pour moi hein !

egtegt²:
Je crois surtout qu'il faut limiter au maximum les mots clefs, ou il faut être prêt à passer beaucoup de temps pour les renseigner à chaque séance. Les mots clefs génériques, genre événement, ne posent pas de problème car on peut les attribuer en général à toute une séquence de photo, par contre les mots clefs de type "personne" ou autre qui varient d'une photo à l'autre sont difficiles à gérer car il faut les attribuer photo par photo. Et quand tu as une photo de groupe, renseigner 10 ou 15 noms peut prendre du temps.

Alouette:
Bonjour,

J'ai beaucoup cherché aussi pour les mots clés. Ta solution me semble compliquée pour plusieurs choses :
- Mots clés redondants dans plusieurs catégories (ex "Mariage(s) dans particulier et professionnel pour le qui ainsi que dans quoi)
- Logique de l'emplacement des mots clés (mariage c'est Quoi et non Qui)
- ...

Ton organisation est basée sur le QQOCQC, donc autant rester dans la logique :
- Qui :
    * nom (ou nom/prénom)

- Quoi :
  *EVJJ
  * Mariage
  * Naissance
  *...

- Ou :
  * Pays
        * Région
             * département
- Quand (normalement déjà géré dans le fichier)

- Type :
   * personnel
   * professionnel

- ...

Comme les avis précédents, trop de mots clés complique la vie et cela devient un foutoir. Vouloir nommer tous les gens de chaque photo doit être un sacré casse-tête et chronophage. Il faut aussi avoir quelques règles de base comme : éviter le panachage singulier/pluriel, la gestion des majuscules, ...
En tout cas j'éviterai d'avoir des redondances de mots-clés, rien de mieux pour se mélanger les doigts et utiliser la mauvaise ligne hiérarchique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique