Goulot d'étranglement PC - alim ?

Démarré par A-snowboard, Novembre 08, 2022, 16:16:49

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Est-ce que l'alim peut être un goulot d'étranglement pour un ordinateur ?

J'ai mon pc qui est plutôt lent.
Ok il n'est pas tout jeune (2015) mais il à une bonne configuration
- Intel Core i7-4790K (4.0 GHz)
- 32 Go de ram
- Disques SSD : 1 de 250Go pour le système, un de 1To pour les photo
- Disque dur pour les données
- Carte graphique GTX 1660 Ti
- Carte mère :  MSI Z97S SLI Krait Edition
- Carte contrôleur PCI-E LP (4 ports USB 3.0)

Et bien sur sont branché des disques dur externes (mais que pour les sauvegardes).
Du coup, vu que les ram, disques et carte graphiques ont évolués avec le temps, je me demande si ce n'est pas l'alimentation qui pose problème :
- Corsair CX430, 430W
Ou est-ce que je fais fausse piste et je suis bon pour racheter un ordinateur ? (ce que j'envisage de faire, mais j'aurais bien attendu un peu car je viens tout juste d'ouvrir mon studio photo. ^^ )

C'est que ça deviens vraiment pénalisant pour bosser. Enfin je peux faire avec mais bon. :/

Merci d'avance pour vos lumières !

egtegt²

Tu fais fausse piste, l'alimentation c'est du tout ou rien, soit elle est capable de suivre et ton PC fonctionne, soit elle n'est pas capable et il s'arrête, il ne va pas ralentir pour moins consommer.

A-snowboard

Ok.

Donc c'est autre chose.

Reste à trouver quoi :D

Peut être la Carte contrôleur PCI-E LP (4 ports USB 3.0) . C'est le seul truc de "récent" que j'ai installé.

Nikojorj

Pareil, une alim qui flanche, soit le PC s'arrête, soit un disque s'arrête, mais c'est binaire 0/1.

C'est quoi le problème sinon?

A-snowboard

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2022, 16:30:34
Pareil, une alim qui flanche, soit le PC s'arrête, soit un disque s'arrête, mais c'est binaire 0/1.

C'est quoi le problème sinon?

Pas de problème hyper défini, mais tout est plus lent. Surtout sur capture one (changement de collection et autre) car j'y suis très souvent dessus. Mais c'est un peu pareil sur l'ensemble des logiciels. (firefox, photoshop).

egtegt²

J'ai quasi la même config que toi à cela près que j'ai remplacé la carte graphique (qui était une 1660) par une RTX2070. Ca fonctionne parfaitement avec C1 et les autres logiciels, je regrette juste de ne pas avoir plus de cœurs pour les export mais c'est du détail.

As-tu un peu regardé l'activité du processeur pour voir ce qui travaille ?

A-snowboard

Je vais y jeter un coup d'oeil, mais je n'avais rien trouvé d'anormal. Le processeur est très rarement dans le rouge.

Après à voir, c'est peut être que capture one qui merdouille. Je viens d'installer la version de test 23 qui vient de sortir. Et ça semble mieux. A suivre.

Nikojorj

Le SSD système un peu plein, un peu vieux, un peu des deux?

jesus

Des problèmes de drivers qui peuvent ralentir des échanges ...
Mesurer les débits, un SSd récent (rapide) peut être mieux.

Patoche_17

Salut,

Tu n'as pas précisé ce qui était long.
Le démarrage, l'extinction, le lancement de certains logiciels, etc...

Un système plein de miettes d'anciens logiciels.
Un DD fragmenté.
Un OS trop lourd.

Penser à un nettoyage voire une nouvelle installation.

Bye

A-snowboard

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2022, 18:01:38
Le SSD système un peu plein, un peu vieux, un peu des deux?

Le ssd système est effectivement d'origine.

Citation de: jesus le Novembre 08, 2022, 18:27:26
Des problèmes de drivers qui peuvent ralentir des échanges ...
Mesurer les débits, un SSd récent (rapide) peut être mieux.
Il y a une telle différence entre les anciens et les récents ?

Citation de: Patoche_17 le Novembre 08, 2022, 20:24:25
Salut,

Tu n'as pas précisé ce qui était long.
Le démarrage, l'extinction, le lancement de certains logiciels, etc...

Un système plein de miettes d'anciens logiciels.
Un DD fragmenté.
Un OS trop lourd.

Penser à un nettoyage voire une nouvelle installation.

Bye
Effectivement, c'est plutôt général.
Un peu l'allumage c'est vrai. Il y a longtemps c'était hyper rapide. (10s, la je dois être à plus de 30s).

Mais c'est le lancement des logiciels et leur usage qui est plus lent.

Reformatage, j'avoue que j'aimerai éviter. C'est ma bécane pro, avec tout réglé au poil, du coup bon...

Mais si je dois changer de disque, c'est sur que je reprendrait à 0.

RolandH

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2022, 16:30:05
Ok.

Donc c'est autre chose.

Reste à trouver quoi :D

Peut être la Carte contrôleur PCI-E LP (4 ports USB 3.0) . C'est le seul truc de "récent" que j'ai installé.

Bonjour,

j'ai eu le souci de perte de perfs en ajoutant une Carte PCIe vers USB 3.2 Gen 2/3.1 Gen 2.

A voir dans le BIOS

A-snowboard

Citation de: RolandH le Novembre 09, 2022, 16:42:20
Bonjour,

j'ai eu le souci de perte de perfs en ajoutant une Carte PCIe vers USB 3.2 Gen 2/3.1 Gen 2.

A voir dans le BIOS

La je suis moins connaisseur. Qu'est-ce que je peux voir dans le bios ? Enfin, comment je peux voir qu'un perif pose des souci de perf ?
Bon j'ai regardé mon SSD.
196Go d'occupé sur 224Go ... Soit 28Go de libre. Effectivement ce n'est pas foufou.
Va falloir que je trouve ce qui est à l'origine de tout cet espace pris, car mes données sont sur un autre disque.

Coté perf, je note rien de spécial :
Séquentiel :
- lecture : 472
- Ecrire : 517

Aléatoire (IOPS) :
- Lecture : 66.379
- Ecrire : 61.027
Après je viens de voir que ma carte mère accepte un ssd m.2

C'est peut être l'occasion de faire un upgrade ?

Nikojorj

Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2022, 09:49:12
Après je viens de voir que ma carte mère accepte un ssd m.2

C'est peut être l'occasion de faire un upgrade ?
Oui, ça peut, même si ce n'est "que" du M2 PCIe Gen2 x2, neuf c'est déjà plus rapide qu'un vieux SSD Sata.

A-snowboard

Ok je vois.

Bon je vais passer une petite commande prochainement alors, une fois vérifié que le port est bien disponible et pas occupé pour autre chose ^^

Après je ferais un transfert simple du système. Pas de réinstallation à 0.

geo444

#15
Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2022, 09:49:12
Bon j'ai regardé mon SSD.
196 Go d'occupé sur 224 Go ... Soit 28 Go de libre....
Va falloir que je trouve ce qui est à l'origine de tout cet espace pris, car mes données sont sur un autre disque.
.
Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2022, 12:24:00
Après je ferais un Transfert Simple du Système.... Pas de Ré-Installation à 0.
.
Alors ça... c'est Exactement le Contraire de ce qu'il faut faire !
.
A chaque fois que j'ai eu ce problème d'Effondrement des Perfs Disque WINDOWN d'un Client...
- j'ai constaté la même chose, on (Ré-)Autorise les MàJ et Installations Automatiques

du coup, le Disque est Archi Plein de BloatWare, de CrapWare, de MalWare
... et tout ça prend - un Temps Fou - au Démarrage du Système...
sans compter le MalWare qui se cache sous le CrapWare !

si tu Transfère tout ce Bazar tel quel... tu Ne vas Pas gagner bcp en Perfs !
- Faut Nettoyer tout ce qui s'est Auto-Installé avec les MàJ Auto...
puis faire la Police de MàJ et Installs Automatiques

https://www.bing.com/search?q=BloatWare+CrapWare+MalWare+-+Useless+Software+that+slows+you+down

;)

Nikojorj

Assez d'accord avec geo444, ça prend un peu plus de temps mais ça sera mieux sans les scories.

A-snowboard

Justement je n'ai pas les MAJ automatiques et je suis plutôt prudent sur cet aspect, notamment quand j'installe des logiciels. (Qui en profite pour essayer d'installer autre chose en général).

Là par exemple j'ai 20Go dans le dossier téléchargement. (Qui est sur le disque système).
Du coup, faudrait voir dans le dossier des logiciel ce qui prends de la place, s'il faut c'est certains anciens logiciels non desinstallés.
Par exemple capture one, les mises à jours majeures sont des nouveaux logiciels. Donc on se trimballe les anciens. (C'est bien ou pas, je le sais pas, mais du coup ça fait de la place pour pas grand chose).
Mais je vais aller voir le lien en question et voir ce que je peux faire.
Après si je dois formater faute de choix, je le ferais. Mais bon...

A-snowboard

Bon je viens de regarder un peu.

C'est systématiquement capture one qui pose souci.

Pas très cool tout ça. :/

A-snowboard

Bon après étude poussées, c'est précisément mon catalogue qui merde. (les sessions ne sont pas impactées)

Du coup j'essaye de voir avec capture one ce qu'on peut faire.

A-snowboard

Bon, a mon avis c'est surtout le pc qui se fait vieux malgré des composants aux top.
Mais ceux-ci s'usent eux aussi.

Je viens d'avoir un nouveau macbook air (le m1, pas le M2).

Je vais faire quelques essais supplémentaires, mais la navigation dans capture one n'a strictement rien de rien à voir. C'est impressionnant.

Faut que j'arrête d'upgrader mon pc et que je renouvelle. Il n'est pas nul pour autant, il peut rendre de bons services, mais clairement pas pour le boulot. :(

egtegt²

Pour ce genre de  souci, treesize est un logiciel incontournable. Et la version gratuite est largement suffisante.

A-snowboard

Je viens de passer sur un mac mini, donc je ne me suis plus trop posé la question je l'admet.

J'avais regardé avec un logiciel pour comprendre pourquoi le disque se remplis. C'est plein de trucs qui se cumulent, capture one, lightroom, les sauvegardes itunes, etc... Je n'ai rien vu d'annormal.

Après je pense que c'est aussi la faute des logiciels de façon générale. Je crois que les développeurs ne sont pas hyper méticuleux, donc ils rajoutent des giga par ci et par la, en mode "c'est l'abondance", un peu comme l'utilisation de la ram.

Sur mac, quand je vois que world fait 2,42Go, je comprends pas. Que le logiciel i1profiler 750mo... Ca me surprends que ça prenne autant de place pour les fonctions qu'il y a.

Du coup, ça m'étonnerai pas que chacun y va de ses petits dossiers et fichiers supplémentaires à la longue...

Après bon, je ne suis pas développeur non plus. Peut être que je suis à coté de la plaque.
Dans l'absolu, j'aurais du faire un formatage.
J'avais pas envie, mon pc à 7ans. Je me suis dit que de toute façon il était temps de changer pour le travail.

A-snowboard

Je suis allé voir sur le pc (les écrans sont encore branchés, j'ai 2/3 données à finir de transférer.

Bien tenté comme solution mais loupé ;) :
Utilisation actuelle : 6.20Go
Utilisation max : 4% (8.92Go).

A-snowboard

En fait mon disque de 250Go c'est seulement le disque système.

Le reste, c'est sur un autre ssd de 1To sur lequel j'ai le catalogue de c1, les session, lightroom, etc...