Quelle sonde de calibration d’écran acheter ?

Démarré par Leo45, Novembre 09, 2022, 13:44:58

« précédent - suivant »

Leo45

J'ai changé de PC et ma sonde Spyder n'est pas compatible avec win11 ainsi je dois en acheter un'autre, je peux me contenter d'une sonde de gamme économique comme celle que j'ai actuellement et qui m'a toujours satisfait mais je ne sais pas quoi choisir entre la Calibrite (ex-X-Rite qui apparemment a changé de nom) ColorChecker Display et la Datacolor SpyderX Pro...votre avis ?

MFloyd

Je dirai « n'est plus compatible».  J'ai aussi dû acheter une nouvelle sonde, devenue obsolète. Mais je reste chez Datacolor, qui fabrique la plupart des sondes sous label privé.

https://spyderx.datacolor.com/

Perso, j'ai la Spyder X Elite.
(cliquez ev. sur l'image)

Leo45

Oui en effets, ce n'est plus compatible...moi aussi j'ai toujours acheté des Datacolor Spyder surtout pour des raison économiques e de simplicité (les X-Rite étaient trop chères et aussi trop "compliqués") mais cette fois ci même si minime la différence de prix est en faveur du Calibrite (150€ le Calibrite ColorChecker Display+une batterie Elinchrom Powerbank 20,000 mAh 18W d'une valeur estimée de 65€ TTC offerte contre 179€ pour le Datacolor SpyderX Pro) d'où mon doute, à priori les modèles haut de gamme de X-Rite (aujourd'hui Calibrite) sont des références incontestables pour les professionnels (voir le i1Display pro à 500€) mais qu'est-t-il des modèles d'entrée de gamme?...c'est mieux une entré de gamme Calibrite ou Datacolor?...il faudrait que j'essaye les deux pour voir celui qui me plait le plus ;)

Leo45

Apparemment le Calibrite ColorChecker Display remplace le Colormunki et j'ai pas entendu en parler toujours en bien du Colormunki...mais l'offre est tellement alléchante  :)...

helyo

Citation de: Leo45 le Novembre 09, 2022, 17:14:51
Apparemment le Calibrite ColorChecker Display remplace le Colormunki et j'ai pas entendu en parler toujours en bien du Colormunki...mais l'offre est tellement alléchante  :)...

Non, la remplaçante de la Colormunki est la Calibrite Color Checker Studio. Elle se vend 570,00 € au prix du jour chez GR. Cette sonde peut étalonner les écrans mais elle sert surtout à créer des profils papiers pour les imprimantes.

Un aperçu de l'offre pour écran chez Calibrite ICI

;)

kerbouta

Le Studio se trouve à 488€...€

pour la Syder X Elite : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204883.0

En tout état  de cause Spyder X elite ou i1 display Pro c'est blanc bonnet et bonnet blanc... Le tout étant question de filling avec l'interface,

Leo45

Je me demande si je vais pas emprunter la Spyder5 d'un copain...elle compatible avec Win11?

Alouette

Bonjour,
Le problème de compatibilité vient du logiciel fourni avec la sonde. Avez-vous essayer le logiciel "Argill CMS" avec l'interface graphique "DisplayCal" ?
Ces logiciels sont libres et compatibles avec beaucoup de sondes.

Leo45

CitationLe problème de compatibilité vient du logiciel fourni avec la sonde. Avez-vous essayer le logiciel "Argill CMS" avec l'interface graphique "DisplayCal" ?
j'avais essayé il y a quelque temps mais je l'avais trouvé plus compliqué et pas plus précis que celui fourni par Datacolor et j'avais abandonné...je pourrais ressayer ou me faire prêter une Spyder5 par un copain.

kerbouta

pour la Spyder 5 comme pour la X préférez un soft en version Elite sinon vous serez bridé dans la sélection de vos cibles...

egtegt²

Citation de: kerbouta le Novembre 14, 2022, 18:57:52
pour la Spyder 5 comme pour la X préférez un soft en version Elite sinon vous serez bridé dans la sélection de vos cibles...
C'est à dire ? J'ai la version basique et je n'ai pas eu l'impression d'être bridé, mais comme je n'ai pas testé la version Elite je ne peux pas savoir :)

Alain c

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2022, 11:48:24
C'est à dire ? J'ai la version basique et je n'ai pas eu l'impression d'être bridé, mais comme je n'ai pas testé la version Elite je ne peux pas savoir :)
Il y a 3 versions, la basique, la "pro" et l'Elite", voir les détails sur le site Datacolor. C'est les options de réglages qui changent (choix de la valeur du point blanc, du point noir , etc ...), entre la varsion de bas e assez "tout automatique", et la version "pro".
la version " Elite", la plus chère , est une version pro qui permet en plus le calibrage d'un vidéo projecteur.
Si tu as un écran orienté "arts graphiques, je te conseil la Pro, sinon, avec un écran de base, la standard donne déjà de bons résultats.
Matérialiser l'immatériel

Leo45

Oui je sais mais justement je préfère le modèle basique (comme celle que j'ai actuellement une Spyder3) pour sa simplicité d'usage.

Leo45

#13
comme je disais le choix de différentes cibles ne m'intéresse pas particulièrement, en revanche si la version Élite de Spyder réglé automatiquement la luminosité de l'écran cela serait un argument de poids car avec ma sonde actuelle 5spyder3) c'est la seule chose que je dois faire manuellement au pif avec le menu de l'écran, malheureusement je n'ai pas réussi à trouver cette info sur le fonctionnement de la version Élite, peut-être que quelqu'un qui l'utilise pourrait me renseigner...je m'oriente sur une Spyder X car la Spyder 5 même si on la trouve encore neuve et aussi chère que la X donc autant prendre la dernière version.

Ricounet2

Je vois qu'actuellement, la Spyder X Elite est à 169 € sur Am-zon, pour ceux que ça intéresse.

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 09, 2022, 17:08:04
Oui en effets, ce n'est plus compatible...moi aussi j'ai toujours acheté des Datacolor Spyder surtout pour des raison économiques e de simplicité (les X-Rite étaient trop chères et aussi trop "compliqués") [...]

Pas trop compris ce qui est compliqué dans une X-Rite... le branchement USB ?

Leo45

#16
Finalement j'ai acheté une SpyderX pro à 99€ avec le Black Friday chez Amazon Italie, il livre gratuitement même en France mais ça met un peu de temps pour être livré (6 jours)...
Non quand je dis compliqué je veux dire que comme je ne suis pas un expert plus il y des chois à faire plus je doute sur la cible, paramètres divers et les bonnes options à choisir, je préfère le modèle basique comme celui que j'ai déjà qui ne pose pas de questions "embarrassantes" ;D...et pourtant le résultat est excellent, les tirages que je fais faire chez des Labo Pro ou pas sont identiques à ce que je vois sur l'écran...que demander de plus....la seule chose qui m'embête c'est de devoir régler manuellement la luminosité de d'écranpour obtenir environ 100/110 candelas...d'ailleurs si quelqu'un peut me donner les valeurs de vitesse/ouverture/iso pour mesurer avec mon APN et obtenir cette cible sur un ecran blanc (une page word par exemple) je suis preneur.

Leo45

Il y a quelques années j'avais trouvé un site Web où l'on pouvait télécharger gratuitement des profiles d'écran déjà calibrés pour PC et Mac portables car comme la configuration ecran/carte graphique est fixe et connue ça devient possible de proposer des profiles de calibration tout prêts, il y avait un liste avec un assez grand nombre de profiles d'ordinateurs portable, j'ai même téléchargé le profil pour l'Epc Asus de 10 pouces et celui du Dell de 15" de ma femme et il fonctionnaient très bien, malheureusement je n'arrive plus à retrouver ce site Web, quelqu'un le connaît ?

Alain c

Citation de: Leo45 le Novembre 19, 2022, 22:02:14
Il y a quelques années j'avais trouvé un site Web où l'on pouvait télécharger gratuitement des profiles d'écran déjà calibrés pour PC et Mac portables car comme la configuration ecran/carte graphique est fixe et connue ça devient possible de proposer des profiles de calibration tout prêts, il y avait un liste avec un assez grand nombre de profiles d'ordinateurs portable, j'ai même téléchargé le profil pour l'Epc Asus de 10 pouces et celui du Dell de 15" de ma femme et il fonctionnaient très bien, malheureusement je n'arrive plus à retrouver ce site Web, quelqu'un le connaît ?
je crois me souvenir que "les numériques" le faisaient, il y a quelques années effectivement.
mais tu as une sonde qui va te permettre très facilement de calibrer ton écran. pour la luminosité, il faut comparer ton écran avec un BON tirage exposé à la lumière du soleil (ou sous une lampe avec une ampoule lumière du jour, (cà d 5000 à 6500K) et régler à l'oeil la luminosité qui va varier selon que tu travaille dans une pièce plus ou moins sombre.
Sur cette rubrique, les conseils ne manquent pas.
Sur ce site aussi plein de bons conseils pour la calibration avec une Spyder X pro: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html
Matérialiser l'immatériel

Leo45

Non j'avais trouvé une méthode pour mesurer la luminosité avec le posemètre d'un apn un une feuille word blanche il faut que je retrouve oû j'ai noté les valeur d'esposizione à utiliser, puis il faut baisser la luminosité avec le menu de l'écran jusqu'à l'esposition soit correcte, c'est comme cela que j'ai réglé la luminosite mon écran actuel avant de le calibrer avec la sonde et je vais faire pareil pour mon nouveau écran il faut juste que je retrouve oû je l'ai noté ...mais c'est une méthode bien connue je croyais que vous la connaissez et que vous pouviez même me rappeler les valeurs, je crois que c'était f/4 à 100iso avec un 90eme ou un 100eme de sec...mais je ne suis pas sur.

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 19, 2022, 19:29:28
la seule chose qui m'embête c'est de devoir régler manuellement la luminosité de d'écranpour obtenir environ 100/110 candelas...

Ce n'est pas fait (semi-)automatiquement ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2022, 12:09:57
Ce n'est pas fait (semi-)automatiquement ?

Oui. Le logiciel donne une fourchette de luminosité à respecter que vous ajustez via les réglages du matériel.
(cliquez ev. sur l'image)

Leo45

Sur leSpyder3 version basique je ne me rappelle pas d'une assistance au réglage de la luminosité de l'écran, mais peut être que j'ai oublié? ...ça date d'y a longtemps, après je me suis limité à refaire la calibration régulièrement....on verra sur le spyder x pro.

MFloyd

#23
Citation de: Leo45 le Novembre 21, 2022, 09:07:26
Sur leSpyder3 version basique je ne me rappelle pas d'une assistance au réglage de la luminosité de l'écran, mais peut être que j'ai oublié? ...ça date d'y a longtemps, après je me suis limité à refaire la calibration régulièrement....on verra sur le spyder x pro.

C'est apparu sur la Spyder X. Un petit capteur sur le toit de la sonde. Le logiciel a plusieurs niveaux de luminosité en mémoire; et s'adaptera en fonction de la luminosité captée.

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Leo45 le Novembre 21, 2022, 09:07:26
Sur leSpyder3 version basique je ne me rappelle pas d'une assistance au réglage de la luminosité de l'écran, mais peut être que j'ai oublié? ...ça date d'y a longtemps, après je me suis limité à refaire la calibration régulièrement....on verra sur le spyder x pro.

C'est apparu sur la Spyder X:



(cliquez ev. sur l'image)