Quelle sonde de calibration d’écran acheter ?

Démarré par Leo45, Novembre 09, 2022, 13:44:58

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Leo45 le Novembre 10, 2022, 11:14:24
Je me demande si je vais pas emprunter la Spyder5 d'un copain...elle compatible avec Win11?
Pour info, il y a quelques semaines, j'ai calibré mon écran avec une antique Spyder 4, souw Win 11, après avoir simplement contacté le support en ligne qui m'a envoyé, sans m'en garantir la compatibilité, le lien du pilote. Avec une offre commerciale pour la plus récente.
Made in Thailand

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Novembre 21, 2022, 11:45:37
C'est apparu sur la Spyder X.
Je peux me tromper, mais du temps où j'avais la Spyder3, je crois me souvenir que le programme de base ne te demandait pas du tout de régler la luminosité.  :o :o :o
Je suis vite passé sous DispCalGUI...

Ce que tu montres, c'est peut-être le capteur de luminosité ambiante? Un emplâtre sur une jambe de bois à mon humble avis, mieux vaut la contrôler cette luminosité ambiante.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

En ne faisant pas n'importe quoi déjà, et par l'adéquation tirage-écran, oui, en gros.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 13:04:13
En ne faisant pas n'importe quoi déjà, et par l'adéquation tirage-écran, oui, en gros.

Sauf quand je suis chez moi, je ne travaille pas dans un environnement contrôlé. La plupart du temps, je travaille à partir d'une salle de presse ou d'une chambre d'hôtel. Mais, j'emmène toujours ma sonde.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

C'est vrai que dans ton cas, ça peut être un moindre mal de s'adapter au bordel ambiant.
Mais pour la majorité des utilisateurs avec un bureau fixe dans une pièce fixe, mieux vaut le résoudre.

egtegt²

Même à la maison, est-ce que vous fermez les volets à chaque fois que vous faites du traitement en journée ? Ou alors vous avez plusieurs profils en fonction de l'heure de traitement ?

MFloyd

Citation de: egtegt² le Novembre 21, 2022, 14:49:59
Même à la maison, est-ce que vous fermez les volets à chaque fois que vous faites du traitement en journée ? Ou alors vous avez plusieurs profils en fonction de l'heure de traitement ?

Voir #23. La sonde a plusieurs profils en fonction de la luminosité. A la maison, on travaille à luminosité relativement basse et de préférence constante.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 21, 2022, 14:49:59
Même à la maison, est-ce que vous fermez les volets à chaque fois que vous faites du traitement en journée ?
La fenêtre à côté de l'ordi est Est : oui, le matin. C'est un coin bureau donc ça ne plonge pas trop le reste dans le noir.

egtegt²

Citation de: MFloyd le Novembre 21, 2022, 14:56:39
Voir #23. La sonde a plusieurs profils en fonction de la luminosité. A la maison, on travaille à luminosité relativement basse et de préférence constante.
Pour toi qui fais ça dans un cadre professionnel je n'ai pas de doute sur ce point, et si j'était à ta place j'en ferais autant.

Pour ceux qui comme moi le font comme un hobby, c'est un peu différent, je ne vais pas travailler en fermant les volets pour un petit gain en qualité sur mes photos, je peux accepter d'avoir de petites disparités de rendu sur mes photos suivant qu'elles ont été traitées en journée ou le soir. Les contraintes sont différentes, je n'ai pas un client qui va se plaindre que le rendu n'est pas constant, et je ne vais pas faire un article avec plusieurs photos qui doivent dans ce cas être cohérentes entre elles.

Chacun voit midi à sa porte mais je serais étonné d'apprendre que la majorité des membres du forum se préoccupent de ce genre de détail.

helyo

Comme ça ne coûte pas très cher à mettre en œuvre, c'est mieux d'essayer de maintenir une luminosité quasi constante  et plutôt basse dans la pièce. Ca permet déjà d'ignorer la prise en compte de la luminosité de la pièce par la sonde, ce qui, de fait, supprime une source possible d'imprécision.

- Une source de lumière +/- vive (lampe ou fenêtre) dans le champ de vision latéral perturbe la perception de la luminosité de la photo qu'on traite, même avec une casquette d'écran, car notre oeil se cale automatiquement sur la luminosité la plus forte --> A éviter
- Une source de lumière derrière soi qui se reflète peu ou prou sur l'écran (même sur les dalles mates) fait chuter le contraste perçu et donc influe possiblement sur les réglages qu'on apporte à sa photo --> A éviter aussi

Par ailleurs, un écran de post production qui est trop lumineux (cas fréquent) conduira  immanquablement à produire des tirages trop sombres sur un système graphique fiable étalonné comme il se doit.  :)

MFloyd

Citation de: egtegt² le Novembre 22, 2022, 11:45:37
Pour toi qui fais ça dans un cadre professionnel je n'ai pas de doute sur ce point, et si j'était à ta place j'en ferais autant.

Pour ceux qui comme moi le font comme un hobby, c'est un peu différent, je ne vais pas travailler en fermant les volets pour un petit gain en qualité sur mes photos, je peux accepter d'avoir de petites disparités de rendu sur mes photos suivant qu'elles ont été traitées en journée ou le soir. Les contraintes sont différentes, je n'ai pas un client qui va se plaindre que le rendu n'est pas constant, et je ne vais pas faire un article avec plusieurs photos qui doivent dans ce cas être cohérentes entre elles.

Chacun voit midi à sa porte mais je serais étonné d'apprendre que la majorité des membres du forum se préoccupent de ce genre de détail.

Bien entendu. Et encore mes exigences (et celles de mes commanditaires) sont éloignés des exigences qu'on peut avoir dans d'autres domaines et qui relèvent souvent de la reprographie. Mes exigences se limitent à fournir un produit de qualité constante d'une livraison à l'autre; avec un color grading régulier qui correspond à ma signature, ou à celle de la publication.
(cliquez ev. sur l'image)

Leo45

Je me trompais, même le modèle "economique" SpyderX Pro à un'assistance pour régler la luminosité de l'écran er de plus c'est assez précis en outre il permet de choisir plusieurs cibles : tirage, web, etc...et de T° de couleur...c'est pas mal, ça me suffit pour mes besoins

MFloyd

Citation de: Leo45 le Novembre 23, 2022, 12:18:16
Je me trompais, même le modèle "economique" SpyderX Pro à un'assistance pour régler la luminosité de l'écran er de plus c'est assez précis en outre il permet de choisir plusieurs cibles : tirage, web, etc...et de T° de couleur...c'est pas mal, ça me suffit pour mes besoins

La Spyder X Pro et Elite ne diffèrent que par le logiciel livré avec. Les sondes sont IDENTIQUES à mon avis.
(cliquez ev. sur l'image)

Leo45

Par contre j'ai un problème avec Win11, le profil crée par la sonde est bien le profil affichage par "default" de Windows (d'ailleurs est le seul profile visible) mais il ne se charge pas au démarrage, il faut que je l'active manuellement dans les préférences d'affichage et gestion de couleurs...c'est bizarre et fastidieux, ça m'avait fait la même chose avec mon ancien PC/sonde quand j'ai fait la mise à niveau de win7 à win10 et j'avais refait la calibration de l'écran, mais je ne me rappelle plus comment j'avais fait pour régler le problème.

Leo45

Pff! Il s'est réparé de lui même, ça fait 3 jours que j'ai le nouveau PC et il a enfin réussi à l'instant (elle avait echouée plusieurs fois) a faire une grosse MaJ de win11 qui a règle le problème,  depuis que le pc a redémarré après la MaJ le profile crée avec le spyderx se charge bien au démarrage

Leo45

En revanche je me suis aperçu que le profil créé par la sonde spyder x pro s'est mis automatiquement (ce n'est pas moi qui l'a changé) comme espace couleur de travail par default de photoshop...c'est normal?...je ne crois pas, on ouvre pas et on n' enregistre pas les photos que l'on a retouchés avec le profil couleur de l'ecran....j'ai le doute que dois-je faire remettre l'espace de travail de ps come c'était avant (srgb) ou le laisser comme cela?

Verso92

#42
Citation de: Leo45 le Novembre 23, 2022, 22:01:34
En revanche je me suis aperçu que le profil créé par la sonde spyder x pro s'est mis automatiquement (ce n'est pas moi qui l'a changé) comme espace couleur de travail par default de photoshop...c'est normal?

Oui (ce n'est pas un bug).

Citation de: Leo45 le Novembre 23, 2022, 22:01:34
je ne crois pas, on ouvre pas et on n' enregistre pas les photos que l'on a retouchés avec le profil couleur de l'ecran....

Aucun rapport...

Citation de: Leo45 le Novembre 23, 2022, 22:01:34
j'ai le doute que dois-je faire remettre l'espace de travail de ps come c'était avant (srgb) ou le laisser comme cela?

Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce paramètre de configuration. C'est toi qui choisis en fonction de tes préférences/habitudes/désidératas.

(moi, c'est le profil écran. sRVB est un autre choix possible, comme Prophoto RVB, etc : le choix de l'espace de travail ne conditionne pas forcément le profil de la photo...)

Leo45

Mais si, comme l'espace de travail est le profile de la sonde (que ce n'est pas un espace couleur) à chaque fois que j'ouvre une photo ps me demande si je veux conserver l'espace de la photo (prophoro, srgb, adobe, etc.) ou si je veux appliquer celui l'espace de travail qui est erroné, c'est fastidieux, je ne comprends pas pourquoi la calibration de l'écran change automatiquement l'espace de travail de ps, justement cela n'a rien à voir avec l'espace couleur des photos, c'est juste le profil appliqué à l'ecran par Windows ...c'est un bug du sw Spyder?

Alain c

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 08:08:02
Mais si, comme l'espace de travail est le profile de la sonde (que ce n'est pas un espace couleur) à chaque fois que j'ouvre une photo ps me demande si je veux conserver l'espace de la photo (prophoro, srgb, adobe, etc.) ou si je veux appliquer celui l'espace de travail qui est erroné, c'est fastidieux, je ne comprends pas pourquoi la calibration de l'écran change automatiquement l'espace de travail de ps, justement cela n'a rien à voir avec l'espace couleur des photos, c'est juste le profil appliqué à l'ecran par Windows ...c'est un bug du sw Spyder?
J'ai aussi la Spyder X et je suis sous Win 10, et je n'ai pas eut ton problème.
Pour assigner l'espace de couleurs de ton choix comme espace de travail dans P.S.; Tu fais: Edition/Couleurs ... / une boite de dialogue s'ouvre, dans Espace de travail RVB, là tu choisi l'espace sRVB ouProfoto  ou Adobe RVB .../Tu clique sur Enregistrer et tu relance P S , normalement le problème est réglè.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Leo45 le Novembre 23, 2022, 22:01:34
j'ai le doute que dois-je faire remettre l'espace de travail de ps come c'était avant (srgb) ou le laisser comme cela?
C'est purement toi qui vois. Par rapport à du sRGB ça ne changera pas grand chose.

Deux remarques :
- on a meilleur temps d'utiliser un espace de travail plus large que celui de sortie,
- plus subjectivement, ça me choque un peu de ne pas utiliser un espace synthétique et linéaire comme espace de travail, mais les ordis savent faire (ça peut nécessiter un ou deux bits en plus)...

Leo45

CitationPour assigner l'espace de couleurs de ton choix comme espace de travail dans P.S.; Tu fais: Edition/Couleurs ... / une boite de dialogue s'ouvre, dans Espace de travail RVB, là tu choisi l'espace sRVB ouProfoto  ou Adobe RVB .../Tu clique sur Enregistrer et tu relance P S , normalement le problème est réglè.
Oui je sais très bien comment faire pour paramétrer l'espace couleur de travail par default de PS ce que je trouve bizarre est que le Spyder a attribué automatiquement le profil crée pour l'écran (qui n'est même pas un espace couleur mais un simple profile de correction) comme profile de travail de PS et cela me fait douter s'il faut le laisser comme cela ou revenir aux espaces couleur "traditionnels" comme SRGB, Prophoto, abode 98, etc...moi je pense que oui, cela me parait absurde d'appliquer le profile crée par la sonde comme espace couleur de travail de Ps, c'est Windows qui doit gérer cela pas PS, mais je peux me tromper et je voulais une confirmation par des personnes plus qualifiés que moi  :)...donc d'après toi je dois enlever le profil crée par la sonde comme espace de travail de PS et paramétrer un vrai espace couleur de mon choix (sRVB ouProfoto  ou Adobe RVB...voilà la confirmation que je cherchais...après pourquoi le Sw de la sonde Spyder m'a mis par default le profile crée comme espace de travail de PS je n'en sais rien, j'imagine qu'il s'agit d'un bug...ok donc je remet sur PS l'espace de travail en prophoto car c'est celui que j'utilise le plus en sortie de LR...merci Alain c   :)


Verso92

#47
Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 08:08:02
Mais si, comme l'espace de travail est le profile de la sonde (que ce n'est pas un espace couleur) à chaque fois que j'ouvre une photo ps me demande si je veux conserver l'espace de la photo (prophoro, srgb, adobe, etc.) ou si je veux appliquer celui l'espace de travail qui est erroné, c'est fastidieux, je ne comprends pas pourquoi la calibration de l'écran change automatiquement l'espace de travail de ps, justement cela n'a rien à voir avec l'espace couleur des photos, c'est juste le profil appliqué à l'ecran par Windows ...c'est un bug du sw Spyder?

Comme déjà évoqué, ce n'est pas un bug (c'est la configuration par défaut de Photoshop à l'installation).

L'espace de travail, c'est l'utilisateur qui le personnalise ensuite à son goût, suivant ses préférences*...

(et je ne vois pas en quoi le profil couleur de l'écran serait un espace de travail "erroné". En plus, c'est celui que j'ai adopté à dessein...  ;-)


*cela pourra être sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB, le profil écran ou celui d'un scanner, etc. Tout dépend de ce que veut faire l'utilisateur (je comprends mieux pourquoi Adobe cache ce genre de fonctionnalité sur Photoshop Element...  ;-)

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 12:50:18
Oui je sais très bien comment faire pour paramétrer l'espace couleur de travail par default de PS ce que je trouve bizarre est que le Spyder a attribué automatiquement le profil crée pour l'écran (qui n'est même pas un espace couleur mais un simple profile de correction) comme profile de travail de PS et cela me fait douter s'il faut le laisser comme cela ou revenir aux espaces couleur "traditionnels" comme SRGB, Prophoto, abode 98, etc...moi je pense que oui, cela me parait absurde d'appliquer le profile crée par la sonde comme espace couleur de travail de Ps, c'est Windows qui doit gérer cela pas PS, mais je peux me tromper et je voulais une confirmation par des personnes plus qualifiés que moi  :)...donc d'après toi je dois enlever le profil crée par la sonde comme espace de travail de PS et paramétrer un vrai espace couleur de mon choix (sRVB ouProfoto  ou Adobe RVB...voilà la confirmation que je cherchais...après pourquoi le Sw de la sonde Spyder m'a mis par default le profile crée comme espace de travail de PS je n'en sais rien, j'imagine qu'il s'agit d'un bug...ok donc je remet sur PS l'espace de travail en prophoto car c'est celui que j'utilise le plus en sortie de LR...merci Alain c   :)

Petite précision : plutôt que de parler d'espace couleur "erroné" ou "traditionnel", il vaut mieux parler d'espace couleur dépendant (ou indépendant, respectivement) d'un périphérique.

- espaces couleurs indépendants d'un périphérique : sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB, etc.

- espaces couleurs dépendants d'un périphérique : profil écran, profil scanner, etc.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 13:15:37
Petite précision : plutôt que de parler d'espace couleur "erroné" ou "traditionnel", il vaut mieux parler d'espace couleur dépendant (ou indépendant, respectivement) d'un périphérique.
Il y a des gens qui disent espace couleur quand c'est indépendant d'un périphérique, et profil couleur quand c'est dépendant d'un périphérique, je trouve ça plutôt clair.