Quelle sonde de calibration d’écran acheter ?

Démarré par Leo45, Novembre 09, 2022, 13:44:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2022, 13:43:16
Il y a des gens qui disent espace couleur quand c'est indépendant d'un périphérique, et profil couleur quand c'est dépendant d'un périphérique, je trouve ça plutôt clair.

Mouais... sachant, comme évoqué au-dessus, que tu peux avoir intérêt à choisir un espace couleur dépendant d'un périphérique comme espace couleur de travail dans Photoshop ?

Leo45

Citationle choix de l'espace de travail ne conditionne pas forcément le profil de la photo...)
mais bien sur que si si puisque il sauve la photo (enregistrer sous...) avec le profil de l'écran...c'est marqué quand tu sauves la photo...il la sauve en Dell_1 (c'est le profil de mon écran) plutôt qu'en adobe98, prophoto, srgb, etc..., idem à l'ouverture d'un photo qui a l'espace prophoto par exemple, il me demande si je veux la convertir dans l'espace de travail (Dell_1) ou conserver l'espace original de l'image, ce n'est pas dramatique mais c'est erroné et fastidieux, il vaut 1000 fois mieux paramétrer dans les préférences couleur l'espace que l'on utilise le plus...d'ailleurs c'est fait j'ai remis l'espace de travail par default de PS en prophoto...je ne comprend pas ce que tu dis, si ce n'est pas un bug comment l'appeler? puisque c'est pas normal ou tout au moins erroné que la sonde attribue son profil à l'espace de travail de PS....si ce n'est pas un bug est que c'est voulu de la part de spyder c'est vraiment malvenu.. :).

Verso92

#52
Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 14:19:28
mais bien sur que si [...]

Non.

L'espace de travail de Photoshop est chez moi le profil écran (ce n'est pas une erreur de ma part).

Le profil de mes photos est généralement Prophoto L* (pour l'impression) ou sRVB (pour le Web).

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 14:19:28
je ne comprend pas ce que tu dis, si ce n'est pas un bug comment l'appeler?

C'est l'option par défaut de Photoshop à l'installation.

Un bug, c'est un comportement (souvent erratique) non désiré. Ici, il s'agit d'un comportement voulu par plusieurs générations de développeurs d'un logiciel destiné aux professionnels.

Comme évoqué plus haut, ces choses étant souvent mal comprises par les amateurs, Adobe a volontairement masqué la notion d'espace de travail dans Photoshop Element (mais l'a fort heureusement gardé dans la version pro !).

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2022, 13:43:16
Il y a des gens qui disent espace couleur quand c'est indépendant d'un périphérique, et profil couleur quand c'est dépendant d'un périphérique, je trouve ça plutôt clair.
Il est possible que je me trompe mais pour moi ce sont deux choses différentes :
- Espace couleur : Ensemble des couleurs affichables
- Profil couleur : table de correction pour modifier les couleurs affichées pour qu'elles soient le plus proches possibles de la réalité

Nikojorj

D'un point de vue fonctionnel, les deux sont interchangeables, ce sont juste des matrices plus ou moins complexes.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2022, 14:38:47
Il est possible que je me trompe mais pour moi ce sont deux choses différentes :
- Espace couleur : Ensemble des couleurs affichables
- Profil couleur : table de correction pour modifier les couleurs affichées pour qu'elles soient le plus proches possibles de la réalité

Le fait de définir un espace colorimétrique et de rattacher les définitions de chaque couleur de celui-ci à l'espace de référence permet d'établir un profil ICC.

Un profil icc est un fichier contenant les correspondances entre les valeurs d'un espace colorimétrique et leurs valeurs dans un espace de référence CIE.

On a donc des profils issus des espaces colorimétriques standards définis plus haut. Chaque espace peut donner naissance à un profil on a donc, entre autres, un profil sRVB, AdobeRVB. Ces profils ne sont rattachés à aucun matériel en particulier.


http://jeromederieux.fr/cmjn/etre-sur-du-rendu-des-couleurs/

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2022, 14:43:38
D'un point de vue fonctionnel, les deux sont interchangeables, ce sont juste des matrices plus ou moins complexes.

Toutafé.

(d'où, sans doute, certaines confusions dans les esprits ?)

Alain c

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 12:50:18
Oui je sais très bien comment faire pour paramétrer l'espace couleur de travail par default de PS ce que je trouve bizarre est que le Spyder a attribué automatiquement le profil crée pour l'écran (qui n'est même pas un espace couleur mais un simple profile de correction) comme profile de travail de PS et cela me fait douter s'il faut le laisser comme cela ou revenir aux espaces couleur "traditionnels" comme SRGB, Prophoto, abode 98, etc...moi je pense que oui, cela me parait absurde d'appliquer le profile crée par la sonde comme espace couleur de travail de Ps, c'est Windows qui doit gérer cela pas PS, mais je peux me tromper et je voulais une confirmation par des personnes plus qualifiés que moi  :)...donc d'après toi je dois enlever le profil crée par la sonde comme espace de travail de PS et paramétrer un vrai espace couleur de mon choix (sRVB ouProfoto  ou Adobe RVB...voilà la confirmation que je cherchais...après pourquoi le Sw de la sonde Spyder m'a mis par default le profile crée comme espace de travail de PS je n'en sais rien, j'imagine qu'il s'agit d'un bug...ok donc je remet sur PS l'espace de travail en prophoto car c'est celui que j'utilise le plus en sortie de LR...merci Alain c   :)
Même si c'est un bug, c'est pas bien méchant pour les utilisateurs de Photoshop qui est un logiciel à vocation professionnel,; donc destiné à des utilisateurs avertis qui maitrisent la gestion de  la couleur via leurs applications.
Matérialiser l'immatériel

Leo45

Oui à l'arrivée je suis d'accord cela ne change rien que ce soit le profil créé par la sonde l'espace couleur par default de travail de PS de toutes façon on se débrouille comme on veut avec PS il n'y a pas de problème c'est juste fastidieux (ça fait plus de click de souris) et inutile et je continue à pas comprendre pourquoi spyder si ce n'est pas un bug ou un'erreur de conception a fait ce choix d'attribuer automatiquement le profil de la sonde comme espace de travail de PS alors qu'il ne sert à rien et il est même contre-productif.

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 16:36:08
[...] je continue à pas comprendre pourquoi spyder si ce n'est pas un bug ou un'erreur de conception a fait ce choix d'attribuer automatiquement le profil de la sonde comme espace de travail de PS alors qu'il ne sert à rien et il est même contre-productif.

Donc, en choisissant à dessein le profil écran comme espace de travail dans Photoshop, je serais dans l'erreur ?

Alain c

#59
Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2022, 16:36:08
Oui à l'arrivée je suis d'accord cela ne change rien que ce soit le profil créé par la sonde l'espace couleur par default de travail de PS de toutes façon on se débrouille comme on veut avec PS il n'y a pas de problème c'est juste fastidieux (ça fait plus de click de souris) et inutile et je continue à pas comprendre pourquoi spyder si ce n'est pas un bug ou un'erreur de conception a fait ce choix d'attribuer automatiquement le profil de la sonde comme espace de travail de PS alors qu'il ne sert à rien et il est même contre-productif.
Et si c était un bug de Windows  ;D
En principe, une fois l'espace de travail choisi, tu n'y touche plus ce n'est pas si "fastidieux".
Par ailleurs, dans la boite de dialogue qui s'affiche en cas de non concordance en tre l'espace de travail de P.S. et celui de ta photo, si tu choisi l'espace de travail de ta photo, Photoshop va travailler non pas dans son espace , mais dans l'espace de travail de ta photo , bien sur ça fait un "click "de souris à chaque ouverture de fichier, Attention à la crampe de l'index !  ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

kerbouta

CitationDonc, en choisissant à dessein le profil écran comme espace de travail dans Photoshop, je serais dans l'erreur ?

oui...

un profil écran n'est pas un espace de travail,

Verso92

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2022, 18:31:18
oui...

Qu'en sais-tu ?

(je le répète à chaque fois que ce sujet revient, l'essentiel est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait...)

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2022, 18:31:18
un profil écran n'est pas un espace de travail,

Bis repetita : comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

champignac

#62
Ayant sauté de DXO11 à DPL6 hier (pas encore eu le temps de creuser), l'option "Profil ICI pour l'affichage" dans les préférences à disparue de DXO11 et est remplacée dans les menus déroulants de DPL6 par "espace colorimétrique de travail" avec deux options "classic (ancien)" et "wide gamut" (me suis pas encore amuser  avec pour voir la différence de rendu à l'export d'une photo entre les deux choix ) en tout cas pour l'affichage de la photo dans l'espace de travail sur l'écran (quand on bidouille avec les réglages), il y a une net différence en choisissant l'un ou l'autre.

C'est assez perturbant....

   
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2022, 18:31:18
oui...

un profil écran n'est pas un espace de travail,

Comprendre pourquoi Photoshop propose les différentes options, et dans quel cas il peut être avantageux de se servir de l'une ou de l'autre, par exemple...

(sinon, il n'y aurait aucun choix laissé à l'utilisateur, comme dans LR ou Capture One, par exemple)

Verso92

Citation de: champignac le Novembre 24, 2022, 19:34:04
[...] en tout cas pour l'affichage de la photo dans l'espace de travail sur l'écran (quand on bidouille avec les réglages), il y a une net différence en choisissant l'un ou l'autre.

C'est assez perturbant....

Bizarre : sauf cas extrême, on ne devrait pas voir de différence...

Alain c

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2022, 18:31:18
oui...

un profil écran n'est pas un espace de travail,
+1
Un profil ICC pour écran corrige les dérives d'un écran.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2022, 20:53:38
+1
Un profil ICC pour écran corrige les dérives d'un écran.

Voici une image avec des couleurs saturées (une de mes images "test" pour mes essais divers et variés), que je poste ici en Adobe RVB (son gamut dépasse le sRVB).

Si je veux faire une copie d'écran montrant la fidélité des couleurs de Firefox par rapport à PS (par exemple), quel espace de travail dois-je choisir dans Photoshop ?

Le profil écran ou Prophoto RVB ?

kerbouta

(
Citationje le répète à chaque fois que ce sujet revient, l'essentiel est de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait...)

En tapant ces mots "espace couleur et profil ecran dans photoshop", et en faisant preuve d'un minimum de perspicacité, vous devriez être  capable d'obtenir une réponse à  vos interrogations, légitimes au demeurant...

Verso92

Citation de: kerbouta le Novembre 24, 2022, 21:07:46
(
En tapant ces mots "espace couleur et profil ecran dans photoshop", et en faisant preuve d'un minimum de perspicacité, vous devriez être  capable d'obtenir une réponse à  vos interrogations, légitimes au demeurant...

Je répète au cas où : en ce qui me concerne, je n'ai pas interrogations à ce sujet (un membre du forum, ancien photograveur, m'avait bien expliqué, à l'époque)...

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 21:02:00
Voici une image avec des couleurs saturées (une de mes images "test" pour mes essais divers et variés), que je poste ici en Adobe RVB (son gamut dépasse le sRVB).

Si je veux faire une copie d'écran montrant la fidélité des couleurs de Firefox par rapport à PS (par exemple), quel espace de travail dois-je choisir dans Photoshop ?

Le profil écran ou Prophoto RVB ?
heu, si je travaille dans lightroom, je fais comment ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 24, 2022, 21:10:42
heu, si je travaille dans lightroom, je fais comment ?

Pour Lighroom, la question ne se pose pas : l'espace de travail est imposé.


C'est la principale différence entre LR et Camera RAW : dans ACR, on peut choisir l'espace de travail (du moins, entre sRVB, Adobe RVB et Prophoto RVB, au moins)...

La question portait sur l'espace de travail à choisir dans Photoshop, de toute façon.

Verso92

Petite précision en passant : pour les images taguées avec un profil couleurs, le choix de l'espace de travail n'a aucune importance, en fait.

C'est pour les images non taguées (récupérées sur Internet, ou bien copies d'écran, ou bien numérisations avec un scanner un peu exotique, etc) que ça a de l'importance. Et c'est là que les subtilités de configuration de Photoshop font la différence sur Element, etc.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 21:02:00
Si je veux faire une copie d'écran montrant la fidélité des couleurs de Firefox par rapport à PS (par exemple), quel espace de travail dois-je choisir dans Photoshop ?
Si tu assignes le profil écran en entrée, ça ne t'empêche pas forcément de travailler dans autre chose?
En fait, ton problème, c'est surtout que la copie d'écran ne gère pas les couleurs si je comprends bien?

Verso92

#73
Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2022, 21:27:30
En fait, ton problème, c'est surtout que la copie d'écran ne gère pas les couleurs si je comprends bien?

Tout à fait !

En faisant la copie d'écran et en la collant dans Photoshop dont l'espace de travail est le profil écran, je retombe mécaniquement, par principe, sur les bonnes couleurs...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 21:24:08
C'est pour les images non taguées (récupérées sur Internet, ou bien copies d'écran, ou bien numérisations avec un scanner un peu exotique, etc) que ça a de l'importance. Et c'est là que les subtilités de configuration de Photoshop font la différence sur Element, etc.
Pour résoudre ce problème là, plutôt que de bidouiller l'espace de travail, il faut pouvoir assigner un espace en entrée, et c'est surtout cette possibilité qui manque à Lightroom (même si c'est vrai que la question ne devrait pas se poser dans un flux de photographe).